Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - nicofromtokyo

#1
Vintage - les decks / Izzet Aggro-Painter
24 Novembre 2025, 09:49:08
Hello les survivants.


Bon, je vais parler dans le vide, mais je laisse ça sur les internets pour les générations futures.


Je joue toujours en Vintage depuis déjà plus de 20 ans, toujours dans la quête impossible de la hype hors méta, et, les miracles existant apparemment, j'ai trouvé une recette qui fonctionne pas trop mal et qui perfe régulièrement, malgré la violence de la métagame en 2025.


Pour resituer vite fait, en gros, le Vintage, ça ressemble à :
Jewel Shop (Shop combo)
Lurrus control (UB, UWB, BWR...)
Lurrus PO
Mono White Initiative (aggro)
Dredge
Puis Doomsday, Oath et Raker Shop (Shop combo).
En gros. Oui, quasi plus d'Aggro Shop, de Prison Shop, de Storm combo. Pas zéro hein, mais c'est devenu anecdotique. Bref, une méta très bleue, comme depuis toujours vous me direz. Beaucoup de Null Rod en side, pour contrer Jewel Shop aussi.


J'ai donc commencé à monter une liste en mars de cette année, donc le concept était :
-utiliser ma carte favorite après Belcher : Broadside Bombardiers (oui, encore des Goblins et des canons).

Haste et quasi imblocable, elle colle 2 + le CC+2 d'une créature ou d'un artos sacrifié. 2 sur le board qui attaquent, c'est quasi GG (4 pdv + Ring sacrifié (6) + un goblin sacrifié (5), 15 points en une attaque.

-utiliser Workshop.
-jouer rouge + splash bleu.
-jouer des cartes anti-méta en main deck (ici, Pyroblast).
-jouer une combo woops I win dans le deck (ici, Painter + Grindstone).
-faire en sorte qu'il y ait un minimum de synergie entre toutes les cartes pour rendre la mouture cohérente (ici, Painter + Grindstone, Painter + Pyro, SSG + Pyro).



Je suis donc arrivé à une liste aggro / contrôle / combo, qui pour sa première sortie a fait 4-1, perdu en QF (25 joueurs). La liste n'a pas encore de splash bleu, ça reste aggro avec Scrawling Crawler et Bombardiers pour tuer, The One Ring pour piocher comme un fou (qui sort tour 1 avec Shop), des contres et de la gestion (notez LA carte qui a chamboulé le format cette année, Vexing Bauble) et une combo random qui tue instantanément, ou qui au pire se fait sac au Goblin pour coller des points.
Le deck ne meurt pas sur Null Rod, possède plein de contres, a des réponses en main deck face aux decks bleues, et tue très très très vite.

Première liste donc :


Je poursuis les tests, je rajoute du bleu avec Tral et Time Walk pour voir, et je suis plus jamais revenu en arrière. Time Walk est la meilleure carte du deck. J'ai toujours des problèmes pour sortir du rouge quand j'ai besoin. Quelques slots flottants aussi (les Serpents, même si c'est synergique avec Painter). Fin avril, GROS tournoi à Tokyo pour décider du God of Vintage, 54 joueurs, je fais TOP8 et finis 4e sur une grosse bourde, snif.


Je gagne un tournoi avec la liste le mois suivant, 4-1.

Je teste de nouvelles cartes, comme le nouveau Tezzeret, et surtout The Warring Triad, qui ne sortira plus du deck. Fixe la mana au tour 1, me donne un truc à sacrifier si besoin et une 5/5 en middle game avec haste :


3-3 à un gros tournoi de 53 joueurs, je commence à connaître les mauvais MU, et c'est dur de gagner contre des decks qui tuent tour 1 avec FoW (Jewel Shop ou DD).

Je fais un 4-3 dans un tournoi à 110 joueurs en août, et un 5-2 (15e/65) en septembre.

La fin de l'année arrive avec son lot de gros tournois. Dernière version pour une Players Convention hier, 66 joueurs, je rate le TOP8 d'un poil de bite parce que mon dernier adversaire en ronde 7 ne pouvait pas faire ID alors que j'étais à 5-1... et je perds, le seum. Cela dit, j'aime toujours autant le deck, qui peut être gros bourrin je pioche comme un goret, ou j'attaque létale tour 3, ou je te meule de nulle part, tout en ayant une gestion des sorts et du board. Le game play n'est pas du tout linéaire, le deck ne lasse pas je trouve, et pas vraiment compliqué à jouer. Voici la dernière version :



Je vais bien sûr le prendre pour le tournoi à Yokohama en décembre, Eternal Weekend, 300 joueurs attendus du monde entier... En espérant perfer avec de la French touch. À suivre !
#2
Discussion / Re : BA2025 les vintégeux
06 Octobre 2025, 03:03:45
Obv :)
#3
Discussion / Re : Recherche membre --> simonl6714
23 Septembre 2025, 09:57:49
Connais pas.
#4
Vintage - les decks / Re : Belcher
22 Septembre 2025, 02:37:31
Bon, j'ai remis ça sur la table avec une nouvelle version, qui remplace en gros le plan Jewel + Transmute Artifact, par Stock Up (look 5, choose 2, en sorcery).

Le résultat est pas mal. Le deck reste très sensible à Null Rod, forcément, et je manque de tests, mais il ne mulligane pas trop et fait des kills tour 1 comme au bon vieux temps.



J'ai fait TOP8 à un tournoi hier et ai perdu en demi-finale contre un des meilleurs joueurs actuels de Vintage. Belcher n'est pas mort !
#5
Mène A Rien / Re : Pics War
03 Août 2025, 01:18:42
#7
Vintage - les decks / Re : Belcher
28 Juillet 2025, 13:38:53
Bon, mea culpa, je me rends compte que je n'avais jamais écrit la suite de mes aventures... Bon, la raison, elle est évidente : j'ai continué à retourner le deck dans tous les sens, mais hélas sans succès significatif. L'arrivée des nouveaux lands double face a vraiment boosté le deck, mais de très nul, il est passé à nul tout court.

De toutes les couleurs et combinaisons que j'ai tentées, je suis finalement arrivé à la conclusion que monocouleur, c'était le plus stable pour faire des tours 1 potables, et que la seule couleur viable pour le deck dans une optique de faire des résultats réguliers, c'était le bleu (surprise), pour des raisons évidentes : Force of Will, Tinker, Trall, PO.

Je vous passe les tournois un peu nazes effectués sur une période de plusieurs mois et je boucle de topic avec ma dernière version. Une version dont je suis franchement assez content. Mono-U + plein d'artos, des contres, des bounces, de la pioche à foison avec PO, et, petite tech broken quand ça passe, Transmute Artefact x 4 !
En fait, c'est le play qui me fait triper dans le deck, parce que c'est game avec Coveted Jewel en jeu. Joue Jewel, pioche 3, TA sur un autre Jewel, ou bien sur Citadel, ou bien tout bêtement pour comboter avec Time Vault. Ca fait BEAUCOUP de kills tour 1 ou des tours de goret assez jouissifs !
Bon, par contre, voilà, c'est méga instable et ça meurt sur beaucoup de choses. Avec une main de départ un minimum stable, ça dépote, mais ça crève souvent tout seul, malgré les 12 lands et la masse de mana.
Secret tech super forte par contre pour tourner autour de tonnes de trucs, c'est Azure Beastbinder. Je plussoie à fond, ça gère Null Rod et Karn de façon magnifique.

La photo :


J'avais préparé avec amour ma liste des mois pour un GROS tournois en octobre dernier, quasi 200 joueurs au Japon. 8 rondes, je fais 4-4.
Déçu, mais en même temps je vois pas ce que je pourrais faire de plus pour tuner le deck. J'ai le sentiment de pas pouvoir faire mieux, je suis arrivé à bout de ma motivation pour la recette miracle. La liste est respectable je pense, mais elle n'ira pas plus loin dans le méta Vintage actuel, bien trop violent pour un deck qui veutt tuer avec 7 manas alors que d'autres decks tuent avec 3 ou 4 manas.

Belcher reste dans mon coeur, je mate toujours les nouvelles cartes pour voir s'il y a encore de quoi s'amuser un peu, mais sans doute est-il temps de regarder la réalité en face... on est en 2025, plus en 2015 :DD

En espérant que toutes ces infos servent aux générations futures !
#8
Discussion / Re : BA2025 les vintégeux
28 Juillet 2025, 06:31:06
Hey les gars, regardez qui que j'ai retrouvé !!

2e retrouvailles en quasi 15 ans ! J'ai nommé TradewindRider ! Je l'ai ramené à un tournoi Vintage, on s'est fait quelques heures de pillonage comme à la bonne époque, c'était bon !!


#9
Vintage - les decks / Re : Belcher
13 Janvier 2025, 14:00:20
Ah là là, j'ai même pas fait de suivi pour mes decks, c'est vous dire à quel point c'est dur, le méta post-covid... Promis, je fais ça sous peu, juste pour garder des traces de mes non prouesses...
#10
Discussion / BA2025 les vintégeux
13 Janvier 2025, 13:59:03
Bon, on va essayer de pas faire moins de posts que l'an dernier quand même ? Y a vraiment eu zéro tournoi vintage en France en 2024 ? Mais ils sont où tous les vieux de la vieille ??
#11
Vintage - les decks / Re : Belcher
31 Juillet 2024, 14:04:38
Citation de: carl le 22 Juin 2024, 20:27:30Je passe de temps en temps sur le forum, je ne joue plus vraiment T1, mais encore Old school (il y a pas mal de tournois aux Pays-Bas, et 3-4 par an en Belgique, donc ça le fait).
J'organise un tournoi OS a Tokyo une fois tous les 4 moins, Old School from Tokyo, Generalement une 40aine de joueurs qui viennent boire des bières en jouant avec des proxies. Le prochain est ce dimanche, dans 4 jours, si jamais tu passes dans le coin ;)
#12
Vintage - les decks / Re : Belcher
31 Juillet 2024, 13:58:03
Mon cher XIII, pour repondre a ta question, oui, Doomsday est toujours la, c'est un des piliers du format depuis des lustres, TOP3 des meilleurs decks en Vintage.  La periode ou il fallait faire des piles de malade mental pour tuer au Tendril est révolue depuis longtemps avec un kill tout naze a Thassa, mais le deck a un gros stock de contres, il tue facilement au tour 1, il souffre pas trop de Null Rod ni des fluctuations de la BR list. Il a meme gagné 4 Ponder cette année, et on le retrouve régulièrement en TOP8 des gros tournois, voire meme les gagner.

La liste du meilleur joueur de Doomsday en Vintage, DiscoverN, un japonais sur MO.

https://www.mtgtop8.com/event?e=57994&d=633432&f=VI&switch=text

La pile classique avec un piocheur dans la main : Trall, dans Blotus et Thassa, tu joues Thassa avec Blotus et c'est gagné avec un deck de 2 cartes ou moins.
#13
Vintage - les decks / Re : Belcher
09 Juin 2024, 08:19:10
Les cartes sortent dans une semaine officiellement, mais un tournoi avec proxy a été organisé hier exactement, pour tester un peu les nouvelles cartes. J'en profite pour me faire plaisir et monte une liste monoblue totale combo, trouvant l'inspiration dans mes vieilles listes avec Show and Tell, Transmute Artifact et Jewel Artifact.

Juin 2024, 19 joueurs :



3-1-1, encore TOP8, encore perdu en 1/4 contre un des meilleurs du format :(

MAIS ! Après tests... Fuck, ça change vraiment tout !! 12 terrains au lieu de 4 dans une couleur choisie, ça donne accès direct à des terrains en 1re main, plus besoin de mull comme un porc. Consistance, stabilité, ça n'a plus rien à voir. En plus de ça, parmi un des nouveaux lands bleus, il y a même un contre-bounce ! Énorme.

Bref, c'est que le début, il y a beaucoup de choses à tester, et même si le deck ne passera pas tiers 1, les autres decks restent trop forts, je pense qu'il va devenir autre chose qu'un pet deck utilisé juste par moi pour le fun et parce que je suis maso.

Dans la to-do list :

-Test d'une version mono rouge aggro.
-Test d'une version mono black à la The Spy.
-Test d'une version mono green sans doute avec Oath.
-Test d'une version mono white sans doute avec Initive.

Voilà, je suis content et assez excité de ces nouvelles cartes, de quoi continuer à jouer avec mon bébé pendant encore de longs mois !
#14
Vintage - les decks / Re : Belcher
09 Juin 2024, 08:12:26
Et là, c'est le miracle qui se produit dans l'histoire de Belcher :



Avec l'annonce de, non pas 4, mais 8 Bolt lands dans chaque couleur en plus !!!! C'est la teuf !! Une révolution !! Accès direct à 12 lands-sorts, dans chaque couleur !! Adieu les Land Grant, les Lorien etc !! C'est la porte ouverte au building dans tous les sens, ça va être la teuf ces prochains mois, youhouuuuu !!!

#15
Vintage - les decks / Re : Belcher
09 Juin 2024, 08:10:08
Nouvelle idée, nouvelle couleur, nouvelle tentative ! Déjà essayé quelques années avant, Oath Belcher. Je fais un tournoi avec un jet, je finis avec 3-3, mais l'idée est là. Je peaufine la liste de façon plus aggressive. Toujours 8 Bolt lands (y en a que 4 dans chaque couleurs :(), Lorien x 4 + 1 terrain. Des Forces of Will, of Negation, of Vigor, des Show and Tell, des Oath, et surtout la créature qui tue tout depuis son arrivée :



J'ai toujours accès au kill rapide Belcher, avec du back-up pour couvrir, plus Oath qui sort sans Orchard grâce à la méta très aggro (Lurrus partout), et une option Show and Tell qui marche avec Atraxa ET Belcher. Plutôt solide je pense.

Oath Belcher, mai 2024, 19 joueurs :


3-1-1, TOP8 ! Je perds en 1/4. Mais ma liste me satisfait pleinement, si ce n'est le fait que l'Ile trop, c'est nul.