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Messages - DanielK

#1
Je confirme pour VoSS. Voici l'explication que j'avais donnée aux HJ du GP Madrid :

Volrath's Shapeshifter does get a counter.

It comes from:

614.12. Some replacement effects modify how a permanent enters the battlefield. (See rules 614.1c–d.) Such effects may come from the permanent itself if they affect only that permanent (as opposed to a general subset of permanents that includes it). They may also come from other sources. To determine how and whether these replacement effects apply, check the characteristics of the permanent as it would exist on the battlefield, taking into account replacement effects that have already modified how it enters the battlefield, continuous effects generated by the resolution of spells or abilities that changed the permanent's characteristics on the stack (see rule 400.7a), and continuous effects from the permanent's own static abilities, but ignoring continuous effects from any other source that would affect it.

The last sentence tells us to look at the Shapeshifter as it would exist on the b/f, taking into account its own static abilities. Because of this, we see that it has the ability "comes onto the b/f with a counter", and it's an effect that affects only the permanent itself (second sentence above), so we apply it.
#2
Ça choque personne qu'un 0/0 arrive sur le champ de bataille et déclenche Sword of the Meek ?
#3
Si aucune créature n'est déclarée comme attaquante ou mise en jeu attaquante pendant l'étape de déclaration des attaquants, on saute l'étape de déclaration des bloqueurs et l'étape de blessures de combat, passant directement à l'étape de fin de combat.

Ajouter ou enlever le first strike ne fera jamais qu'une créature n'inflige pas de blessures ou que la créature inflige des blessures deux fois.

Citation de: les comprules308.5. If no creatures are declared as attackers or put into play attacking, skip the declare blockers and combat damage steps.


502.2b At the start of the combat damage step, if at least one attacking or blocking creature has first strike or double strike (see rule 502.28), creatures without first strike or double strike don't assign combat damage. Instead of proceeding to end of combat, the phase gets a second combat damage step to handle the remaining creatures. In the second combat damage step, surviving attackers and blockers that didn't assign combat damage in the first step, plus any creatures with double strike, assign their combat damage.

502.2c Adding or removing first strike any time after combat damage has been put on the stack in the first combat damage step won't prevent a creature from dealing combat damage or allow it to deal combat damage twice.

Daniel
#4
Sur une foil, l'encre est imprimée par-dessus la couche brillante. Ça se voit pas mal sur les foils post-8è édition, où les parties les plus claires de l'image sont les plus brillantes (logique, car moins recouvertes d'encre.) Tu peux donc enlever l'encre tout en gardant le foilage.
#5
Règles / Re : champs d'action de null rod
12 Mai 2009, 22:27:44
Oui, à l'époque où Animate Dead n'était pas une aura mais un enchantement global qui se transformait en aura...

Son texte actuel (merci à http://gatherer.wizards.com) :

Citation de: l'oracleAnimate Dead
1B
Enchantment -- Aura
Enchant creature card in a graveyard
When Animate Dead comes into play, if it's in play, it loses "enchant creature card in a graveyard" and gains "enchant creature put into play with Animate Dead." Return enchanted creature card to play under your control and attach Animate Dead to it. When Animate Dead leaves play, that creature's controller sacrifices it.
Enchanted creature gets -1/-0.

et donc de nos jours il partirait au cimetière avec ta situation.
#6
#7
Règles / Re : champs d'action de null rod
12 Mai 2009, 21:37:10
Aussi :

Un effet basé sur un état est un effet créé par le jeu, jamais par une carte.

Les effets basés sur un état sont vérifiés à chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité (et au début de l'étape de nettoyage), ils ne sont jamais vérifiés au milieu de la résolution d'un sort ou d'une capacité.

Ils sont au nombre de 15, parmi les plus utiles :

- Un joueur perd la partie s'il a 0 point de vie ou moins.
- Une créature avec une endurance de 0 ou moins est mise dans le cimetière de son propriétaire.
- Une créature avec une endurance > 0 et au moins autant de blessures que son endurance est détruite (remplaçable par la régénération.)
- Une aura qui enchante un objet illégal ou n'enchante rien est mise au ciemtière.
- Deux permanents légendaires qui portent le même nom sont mis au cimetière.
- Un jeton autre part qu'en jeu cesse d'exister.


Daniel, je passerai sur les 9 autres, mais je les fournis par MP
#8
Règles / Re : Goblin Charbelcher
12 Mai 2009, 21:29:37
Rappel utile : une capa activée s'écrit

[coût] [deux-points] [effet]

Le coût se paie à l'annonce de la capa, les effets se passent à la résolution. Ni plus ni moins.
#9
Règles / Re : Goblin Charbelcher
11 Mai 2009, 22:36:18
Après








...l'avoir mis en pile.


Règle 409, aka comment jouer un sort ou une capacité activée :

409.1
a On met le sort dans la pile.
b On choisit le mode, les coûts additionnels/alternatifs.
c On regarde s'il y a des cibles à choisir en fonction des coûts additionnels.
d On choisit les cibles.
e On répartir les effets qui doivent être répartis
f On calcule le coût total
g On peut jouer des capacités de mana
h On paie avec la mana en pool
i Bingo, c'est joué, le joueur qui avait la priorité la reçoit à nouveau

...et bien plus tard on résout le sort/la capacité activée.
#10
Euh Lionceau, pourquoi tu dis "pour répondre à ceci" ? Tu cites les comprules, et même le bon point de règles.
#11
Non, la pénalité est toujours Warning en Compétitif/Pro, et remélange de la partie aléatoire.


La K-value dépend du REL, et n'affectera que la proba que le gars soit en train de gruger.
#12
Règles / Re : cascade+split cards
30 Avril 2009, 00:55:11
Lorsque tu vérifies si la carte révélée a un coût converti < 3, tu poses en fait la question aux deux moitiés, et la réponse est positive si l'une des moitiés au moins répond oui.

Citation de: les comprules505.6. An effect that performs a positive comparison (such as asking if a card is red) or a relative comparison (such as asking if a card's converted mana cost is less than 2) involving characteristics of one or more split cards in any zone other than the stack gets only one answer. This answer is "yes" if either side of each split card in the comparison would return a "yes" answer if compared individually.

Et lorsque tu joues la carte (une fois qu'elle a passé le test précédent), tu peux choisir l'une des deux moitiés, peu importe laquelle.

Le point important c'est que le test du coût converti se fait non pas sur le sort que tu vas jouer, mais sur la carte révélée (et sort != carte dans ce cas.)
#13
Règles / Re : Exhume + Angel of Despair
22 Avril 2009, 09:20:22
La capacité déclenchée de l'Angel of Depair ne va sur la pile qu'après la résolution complète d'Exhume. Comme c'est au moment où la capa va sur la pile (et non au moment où elle se déclenche) que tu choisis la cible, l'ordre d'arrivée en jeu des créatures importe peu.

#14
Règles / Re : besoin d'aide TIME VAULT
06 Avril 2009, 08:57:26
Dans Dragon, ce ne sont que des actions obligatoires (on parle bien de la situation où il n'y a rien d'autre à animer que dragon).


Dans Vault + key, il y a des actions optionnelles (le joueur n'est pas obligé de jouer la capa de Vault ni celle de Voltaic Key).
#15
Règles / Re : besoin d'aide TIME VAULT
06 Avril 2009, 07:27:40
Non, on n'est pas obligé d'utiliser Bazaar.

Tout ce qu'on regarde, c'est :

- A-t-on une boucle, c'est-à-dire une situation de jeu qui se répète ?
  - Si oui, y a-t-il des actions optionnelles dans la boucle (i.e. dans les actions qui se répètent) ?
    - Si non, la partie est un draw.
    - Si oui et qu'un seul joueur contrôle les actions optionnelles, le joueur choisit un nombre et on fait la boucle ce nombre de fois.
    - Si oui et que plusieurs joueurs contrôlent les actions optionnelles, chaque joueur choisit un nombre et on fait la boucle le minimum de fois parmi les nombres choisis.


On a aussi cette règle qui, bien que ne s'appliquant pas à notre situation, reflète bien la philosophie derrière les règles gouvernant les boucles :

Citation de: les comprules421.6. If the loop contains an effect that says "[X] unless [Y]," where [X] and [Y] are each actions, no player can be forced to perform [Y] to break the loop. If no player chooses to perform [Y], the loop will continue as though [X] were mandatory.