Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Thegreatgonzo

#1
Bien vu! De fait, ça fonctionne :-) (Je vous avais prévenu que j'allais dire des bêtises :mrgreen:)
Mais uniquement pendant la main phase. Et ça ne fonctionne pas avec l'exemple de la gemstone mine.
En y pensant plus avant, l'exemple de la city of brass permet aussi un kill à la phase d'attaque pour un nombre raisonnable de colored mana, à condition de packer des stifles.

Voila, sorry pour la bourde  :roll:
#2
Comme promis, j'ai fait un peu de testing avec dragon 5C, et voici mes premières impressions. Notez bien que je ne suis pas expert du jeu dragon (quelle que soit la version), aussi je vais probablement dire des bêtises. N'hésitez surtout pas à me le faire remarquer.

Tout d'abord, le Witness n'est pas un bon kill pour cette version la. Pas moyen de gagner avec un board du type <Bazaar, Mana crypt, City of brass.> Idem sans mana bleue, ou avec une gemstone mine à 1 compteur du cimetière. Dans certains matchups, la version 5C a du mal à garder de la mana sur table, et retarder le kill d'un tour ou deux n'est pas acceptable.
Donc je suis revenu au caller of the claw. Le fait qu'il ne tue pas « vraiment » tout de suite n'a pas été un problème jusqu'à présent.
Le fait que les cartes de type « propaganda/ghostly prison/tabernacle » soient plus souvent au side que dans le main rend ce kill très fort.
Les rainbow lands sont moins un problème que je ne l'attendais, en fait, ils peuvent même faire office d'appât pour un wasteland, afin de protéger le bazaar du prochain tour. Stifle est réellement nécessaire dans ce build.

Je n'ai jamais trouvé de place pour l'Enlightned tutor, et je ne l'ai jamais regretté. La balance est énorme, je le reconnais. Mais la véritable raison de jouer avec cette horrible mana base est ailleurs : Xantid swarm.
Je pense qu'à part grim long, aucun deck n'abuse du swarm autant que dragon. Et encore, dragon peut réanimer le swarm quand il a été contré. (Même si bien souvent, un réanimator qui passe = GG, swarm ou pas swarm).
La crop rotation est bien à sa place ici, car le bazaar de la version 5C est autrement plus puissant que celui de la version squeeless. De plus, grâce aux swarms, peu de chances de se la faire contrer.

Squee, goblin ancestral.
Quand la machine est en marche, la partie devient ridicule. Les jeux contrôles les plus orientés CA n'arrivent pas à suivre. Quelques problèmes cependant : Squee sans Bazaar, c'est plutôt moche. Bien sur, on peut gagner sans Bazaar, mais alors pourquoi jouer Squee ?
Aussi, la machine Squee/Bazaar est vulnérable aux anti graveyard. Je vous l'accorde, on peut en dire autant de la machine Intuition/Deep analysis. Mais bon, on va au moins piocher 4 cartes comme ça, même avec une Tormod's crypt sur la table.
Par contre, la machine Squee est insensible au mana drain ou à la misdirection, avantage non négligeable. De plus, elle est gratuite, quand on joue avec des rainbow lands, c'est important.
Petit plus inattendu : savoir hardcaster un Squee permet de sacrifier un permanent par tour au Smokestack. Ne riez pas, ça change une partie

Une question m'a frappé assez vite durant les tests : Pourquoi 5C ?
Si on accepte d'abandonner la balance (ainsi que l'une ou l'autre option sideboard, genre Orim's chant ou Sacred ground), on se retrouve avec une version bleue/noire avec une touche de vert pour les Xantid swarms (et Crop rotation, si on joue avec squee). On récupère brainstorm + fetch, et une mana base solide. Voila qui me séduit plus que pouvoir hardcaster Shivan hellkite ou Kumano. (Anti Blood moon original cela dit)

En matière de vitesse... Et bien, je ne pense pas avoir assez testé l'un et l'autre pour lancer des affirmations, mais à première vue, leur vitesse est similaire. Simplement, ils ne sont pas ralentis par les mêmes choses.

Au final, je dirais que la version 5C a un bien meilleur match up contre les jeux contrôle (machine de pioche très puissante, xantid swarm maindeck...) et un plus mauvais match up contre les decks antijeu, stax et fish en tête. (Mana base en carton, plus dépendant du cimetière en général, et du bazaar en particulier.)

C'est tout pour l' instant  :), merci d'avoir lu  :)
#3
Le street wraith est monstrueux : Ca fait des jeux de 56 cartes. Outre son intérêt évident dans les builds ichorid (dredger un tour plus tôt, avec une créature noire, capable de décemment nourrir une Sutured ghoul...), les decks orientés "kill tour 1" (MeandeckSX en tête) vont devenir plus denses, donc plus fiables. .
Dans les autres effets sympas, notons :

1.) Les card disadvantage tutors deviennent carrément meilleurs.
2.) On peut toujours tuer à la 3/4 après un jester's cap :-)

Par contre je doute qu'un deck comme gifts ou grim long puissent trouver des slots libres pour en rentrer 4 exemplaires. De plus, ça va rendre les décisions de Mulligan/brainstorm plus délicates...

A mon humble avis, cette carte a un réel potentiel.

Magus of the moon : Une blood moon qui colle 2 par tour, que demande le peuple?

Delay : Dans les builds orientés tempo (de type oath, par exemple), c'est énorme. C'est un counterspell pour 1U. 3 tours, c'est à peu de choses près la durée standard d'une partie en type 1. en trois tours, un oath va mettre 36 points. Après trois tours, ce lotus ou ce bargain ne vous sauvera plus la vie. Et comme ça a déjà été dit, dans les batailles de contre, c'est un hard counter.

Le Aven Mindcensor est sympa, mais il coûte une mana de trop. Je ne vois pas de deck qui voudrait d'une créature pareille à un prix pareil. Bien sur, ca pourrit le gift, mais un meddling mage ou un true believer en font autant. Ils ne sont pas vraiment plus faciles à placer, mais peuvent faire d'autres choses. Peut-être en side d'un bomberman?

Juste mon petit grain de sel :-)
#4
Citation :
"...Si tu as de la place pour intégrer Witness, il est vrai que cela peut servir à récupérer une carte clé (ancestral, un contre, un reanim contré, etc). Mais à mon sens, je préfère libérer un slot de kill pour prévoir une carte de gestion qui économise un slot en side..."

J'ai la place pour jouer witness (du moins, quand je joue dragon, c'est pas tous les jours) parce que c'est le seul kill que je joue. Je ne le hardcast jamais. Il prend la place d'un caller of the claw ou d'un shivan hellkite.
La vraie question est donc plutôt : slot de gestion ou cunning wish? Cunning wish est plus versatile (il va chercher des solutions, fait office de kill de secours...), mais il est un peu cher. C'est (comme toujours) une histoire de préférence personelle et de méta jeu attendu.

Citation :
"Concernant le kill à la meneuse, en jouant 4 necromancy, tu peux lancer la boucle à la fin du tour de l'adversaire pour attaquer et tuer pendant ton tour. Donc tu ne perds pas forcément un tour."

C'est vrai, mais pas entièrement. Il faut survivre (et faire survivre les ours!) jusqu'à sa main phase. Puis il faut que les ours puissent attaquer et faire des dégâts. (Tabernacle, propaganda, orim's chant...)
Le fait que la meneuse tue avec un rootmaze ou une orb of dreams sur la table en fait une excellente carte de side par contre.

Les autres kills, tels que shivan hellkite ou laquatus, ont des ennuis similaires : True believer, pithing needle, gaea's blessing (pour le laquatus uniquement), platinum angel...

Bien sur, le witness aussi a ses problèmes (stifle par exemple), mais tout bien pesé, c'est le kill qui permet d'ignorer le plus de choses, à mon humble avis. Avoir son deck en main (et mana loop, et regrowth loop) permet de tuer tout de suite, quelles que soient les conditions.

Citation :
"Sur la version squeeless, je reste très réservé : couper un excellent moteur de pioche pour rendre le deck pas vraiment plus consistant ne me semble pas un bon choix. Quels arguments peuvent faire préférer dragon squeeless à dragon 5C ?"

Parce que ce n'est vraiment pas le même jeu. La philosophie est différente, la version squeeless ressemble plus, du moins dans une certaine mesure, à un jeu "contrôle".
C'est un poil moins aggressif, mais la mana base est en granit, et le Bazaar est moins crucial. (Et non, je ne crois pas que le Magus of the bazaar soit vraiment jouable, du moins pas la dedans)
On a plus de Squee, mais une Intuition sur 3 Deep analysis, ça fait tout de même 8 cartes, c'est pas négligeable.
Le jeu se sort plus facilement de situations telles que "Sphere of resistance + Wasteland-Crucible", ou "Leyline of the void + pithing needle sur Bazaar". Selon les métas, c'est à prendre en compte aussi.
J'ai bien l'intention de tester un peu sérieusement une version 5C avec squee, quand j'aurais pu comparer les deux plus attentivement, je vous ferais part de mes impressions.

Thegreatgonzo
#5
Effectivement, tuer avec 50 cartes en main, 10.000 mana qui flottent, et trall*30 sur le stack, c'est souvent exagéré.  :D Mais qu'importe, le witness ne prend qu'une seule carte (vous alliez jouer avec ces contres et cet ancestral de toutes façons, non?), et il tue tout de suite.
A mon sens, ça reste le meilleur kill pour les jeux dragons.

Cependant, j'admet que Xantid swarm et la meneuse (caller of the claw je suppose?) sont des options sideboard intéressantes.
Le xantid swarm  demande une touche de vert, mais résoud un tas de problèmes.
Le caller peut gagner une partie en dessous d'un root maze, mais ça lui prend un tour supplémentaire, ce qui l'exclut du main deck.

Stifle est chouette, mais pas indispensable. La crypte peut être bouncée sans réels dommages. (on parle ici de la version squeeless, qui ne fait rien de son cimetière avant de gagner la partie). Si vous avez 5 manas sur la table, vous pouvez aussi appâter la crypte avec un animate dead, et répondre à son activation par une necromancy.
C'est néanmoins un super couteau suisse. comme Olaf le rappelait, outre les utilisations "classiques" (tuer un storm, un fetchland, un strip effect, pitcher au F.O.W....), stifle peut être bien pour contrer le trigger des dragons, quand vient l'heure de tuer avec une phase d'attaque.
#6
(Disclaimer : je sais pas trop où mettre ce post, sentez vous libre de le déplacer ou de l'effacer)

Tout d'abord, merci aux orgas de clichy 18, c'était un tournoi très sympa. Très bon niveau de jeu, jolis prix, ambiance cool.
Vi, ambiance très cool, j'ai souvenir de tournoi moins bien dotés, avec un niveau de jeu plus bas, où les gens tant joueurs que référés) faisaient malgré tout preuve d'un connardisme exacerbé. C'était tout l'inverse ici et j'en suis enchanté.

Je regrette pas d'avoir tester le jeu gift, il est incroyable. C'est un deck parfait pour gagner un tournoi. Si seulement j'étais aussi bon que lui... Mes défaites sont à peu près toutes dues à des erreurs stupides (fatigue, empressement...)

Je regrette de ne pas avoir préparé le match up contre Merchant.deck un peu plus. Je dois dire je n'ai pas pris ce deck très au sérieux. Grossière erreur. Je lui dois deux de mes trois défaites.
Gift est (carrément) plus rapide, mais n'a pas de réelle machine de pioche. Comme on ne peut pas raisonnablement goldfisher un deck contrôle en trois tours, ben la machine de pioche du merchant.deck commence à faire toute la différence (et mes trois misérables duress en side n'y changent rien). J'essaierais avec des dark confidant la prochaine fois  8-)

Je regrette d'avoir gardé tinker>colossus en side. La seule fois où je l'ai rentré, je ne m'en suis pas servi. Tinker va rester je crois (pour poser une tormod's crypt au dessus d'un chalice pour stopper des 3/1, par exemple) mais colossus est trop lent, le jeu gift ne contrôle pas assez la table pour utiliser un truc pareil. Ca va devenir un mindslaver je crois. Ca au moins ça gagne tout de suite.

Le prix du jury (en ce qui me concerne) revient au joueur que j'ai rencontré en ronde 5. Il avait un jeu noir blanc critters (ne riez pas, c'était diablement efficace). Ce type joue super bien. Je ne dois ma survie qu'à une erreur de sa part, probablement due à la fatigue (on a terminé pendant les 5 tours de rab). Il a oublié d'entretenir un grunt. Héhé, ca m'est arrivé deux fois sur le tournoi, je dois être verni  :mrgreen:

Donc voila, merci encore à l'orga, et à tous les joueurs qui ont fait le déplacement.
J'ai passé un très bon moment ce dimanche, and... I'll be back :twisted:
#7
Non, on ne peut pas stifler les come into play et les leave play abilities (sinon, je jouerais Phyrexian dreadnaught/stifle depuis longtemps) Ce ne sont pas de triggered abilities.

Edit : Ooops, après vérification, il semblerait bien que Olaf aie raison, il y a une différence entre la come into play du dreadnaught (if ~this~would come into play...) et celle du dragon (When~this~comes into play...)

Donc de fait, on peut facilement faire timewalk après avoir ramené 4 dragon (il suffit de cunning wisher un stifle qu'on regrowth 4 fois) Arf non, il faut arrêter la boucle avant. je bois trop, et ce jeu est compliqué. :-)
Mais trois stifle au side suffisent à time walker avec 21 points de dégâts sur la table, ca reste efficace.

J'y avais jamais pensé, merci :-)
#8
A propos du kill de ce deck : Cunning wish n'est qu'un "plan b", le plan de base ne l'utilise pas. L'idée est de mettre son deck au cimetière pendant le loop (BoB, read the runes). Ensuite, pour stopper le loop, l'enchantement revient en ciblant non pas le dragon mais le witness. Quand il arrive en jeu, regrowth non pas sur cunning wish (un simple true believer vous empêche alors de tuer l'autre), mais sur necromancy, qui cible un dragon. Le loop reprend, mais on regrowth une carte par iteration, ce qui permet de disposer d'autant de bounce, de contre que nécessaire pour ensuite cibler 30 fois sl'adversaire avec son ancestral recall.
La top frime quoi  :D

Ps : j'utilise un time walk dans ce deck pour récupérer le land drop "perdu" pour le bazaar. Mais je dois bien admettre qu'il devient souvent de la patée pour F.o.w.
PPs : ce deck n'est pas plus rapide que la version squee, mais il est beaucoup plus stable, et peut gagner facilement sans jamais activer un bazaar.