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Messages - Oups!

#1
Tournois - Annonces / Merci...
24 Octobre 2010, 11:17:56
...à tous pour cette journée sympathique.

A noter,
La tech Barbe du père noël n'attendrit pas les joueurs du Grand Turenne
pas plus que les emportements d'Arnono ne réussissent à dissuader ses adversaires de le battre :bear:
&
une partie bizarre contre Raphy  :
j'ouvre 3xForce of Will, 1 carte bleue, 1 Cursecatcher, 1 Island, 1 Ancestral Recall.
Tout repose sur Ancestral Recall ...et une sortie moyenne en face. Je pose bêtement cursecatcher...
Je verrais en face débouler Sea, Mana Crypt, Black, Brainstorm, Tinker, Spell Pierce.
Tinker et Spell pierce seront contrés...
Les pioches suivantes & Ancestral me donneront une autre Force + une carte bleu + des lands...
qui ne suffiront pas pour contrer la  YWill qui ne tarde pas, alléchée par un cimetière plein de bombes.

Un bon joueur avec un vrai jeu contre un Pinpin avec son "pet deck" ça fais un peu toujours le même résultat. Bref je suis un Bye pour Raphy...
#2
Citation de: astre le 21 Octobre 2010, 15:58:51
toute preinscription (même le matin même) est bonne pour nous.
Bah, tant mieux, du coup je m'inscrit :
Franck Bourgouin 1197605
#3
En fait pour trouver une réponse à ce genre de question : je me demanderais à quel tour j'ai besoin de le lancer (si je joue Doomsday ou Fish ça dois faire un écart de 2 à 4).
Je fixerais comme règle (arbitraire) qu'il faut pas que j'ai moins de 2/3 chances de le lancer (ie assez pour pas se palucher plus de 2/3 dans une rencontre avec une carte morte).
Ensuite je maximiserais les chances lorsque les ratios de plus haute priorité sont optimisés.

(j'utilise le conditionnel parce que, bon, je suis plutôt casual player...)

Enfin, si comme moi t'es une brêle en math, tu fais tes proba avec MWS (qui marche quand même bien).

Par exemple pour atteindre 66% (la limite inférieure donc) d'avoir 2 îles (on the play) (sans prendre en compte les piocheurs / fetch...)
T2 -> il te faut un peu plus de 15 iles/60cartes
T3 -> un poil moins de 14 / 60
T4 -> un poil moins de 13 / 60
T5 -> un poil plus de 11/60

Après, jouant Ponder, Ancestral Recall & Brainstorm, on se propulse de 3 tour en avant dans 1/3 des cas pour trouver sa 2de île...
du coup on peut tenter une approximation du genre T2 -> (15*2 + 11) /3 -> environ 14 iles/fetch.

Tout ça pour (presque) conforter neonico  : 12 iles/fetch pour jouer ton sort entre T2 et T4 "on the play" ça semble  correct mais limite quand même.

// Je sais pas si ça aide et j'ai peut-être même tout faux, mais j'ai pas sommeil.
#4
Citation- contre un controle/combo, tu trouves pas de ninja, tu tiens l'early game mais après ta cloque est trop lente à coup de 1/1s, et vu que tu fais pas de CA une bombe quelconque finit par passer en face et plie la partie.
Mouais, c'est effectivement un problème de ce genre de jeu, il y a quand même (en comptant les mishra) 16 bestioles + 4 Ninja, les phases de sauce passent vite fait à 5pv/tours quand il n'y a pas de défenseur.

Citation- contre un aggro, tu te fais déborder par une horde de little red men trop vite gros et nombreux, ou un début genre double-tarmo par un aggro/G quelconque.
Sans être la panacée :
- contre les goyf, Engineered Explosives (à condition de d'éviter Stifle) est la solution la plus propre, la plupart des menaces des "aggros" ont un CC de 2 et le moteur de pioche (selkie/confidant) est aisément gérable par ailleurs. Les explosifs on l'avantage de rentrer aussi contre Ichorid & Oath et sont moins conditionnels que Jitte.
- contre les Gob Rough/Tumble est pas mal, et de toutes façon on doit jouer quelques Hydroblast en side pour faire face aux Pyroclasm après "side" plusieurs autres jeux, ce qui donne quand même, quand on attend ce match pas mal de moyens.

CitationCes raisons sont probablement pourquoi l'archétype est pas jouable en legacy (trop de lurghoyfs et de gobs),
Bon, ben moi j'ai fait 5 tournois Legacy (MC-Parkage) avec le jeu l'an dernier et 4 top8. Perso, j'ai vu défiler des hordes de tarmos et bien moins de Gobz. En Legacy, les trucs difficiles à gérer pour ce deck c'est Kitchen Thinks, Natural Order, Vedalken Shackles ... (bref des CC de 3-4) et les merfloks . Pour le reste Counterbalance sur table c'est moche mais pas toujours décisif (mishra, explo, ninja).


#5
Le sage est très bon, la question de le jouer se pose surtout quand on commence à remplir les vides avec Ponder. Mais de la même manière que j'ai zappé Mystical Tutor, j'ai délaissé le "quality advantage" pour du bête piocheur.

Quand au Selkie il me fais nettement moins ni b... triper qu'une fée (en fait je suis pas assez bon joueur pour bien jouer n'importe quelle style de jeu). D'autant que UR a pas mal d'atouts contre ce type de deck.
#6
[Pour préciser : je l'ai pas joué unpow encore]
D'ailleurs je trouve tes choix cohérents et la liste assez chouette. Et j'ai pas encore testé le mana denial, car je suis pas sûr que ce soit très bon contre aggro. Mon but pour le moment c'est de maintenir un match favorable contre aggro, de tendre à l'équilibre contre Oath... (j'ai l'impression qu'ils sont assez présents à paris mais je fais trop peu de tournois pour le vérifier)

CitationPour ce qui est des cursecatcher, c'est une bonne carte mais vraiment pas synergique avec ton deck.
Cursecatcher < Spellstutter. Tu poses cursecatcher T1, "et puis" ? Quand tu attaqueras avec, tu feras ninja T2 ou pas ?
Oula, ça dépend vraiment du deck d'en face et de la main... Déjà Cursecatcher c'est 1 ou 2 "MD" et 2 ou 1 en "side". Coller un ninja T2 contre un autre fish, ou Standstill T2 contre contrôle, surtout c'est énorme contre Ichorid. J'ai mis du temps à l'inclure depuis sa sortie, depuis pas encore trouvé de raison de l'éjecter. Pour moi, Cursecatcher prend la place du sage.
CitationBolt pourrait être un ajout dans le deck, mais franchement, je préfère un 3e fire/ice si c'est pour tuer trygon ou tarmo : trop situationnelles sont les bolts qui font réellement gagner.
Ben là je suis pas trop d'accord. Trygon est même plus pénible que Tarmo. De plus les finish au blast sont vraiment pas anecdotiques. Au début j'ai testé en les retirant. Enfin nombre de fois tu veux gérer le Confidant posé T1 ou le welder avant qu'il soit actif et 3 Mogg sont pas suffisant.

1x Curfew je l'ai retiré aux deux derniers tournois mais je l'ai amèrement regretté en fait.

Pour le moment, j'ai retiré Mystical pour ne garder que Merchant. J'ai pas encore d'avis tranché sur la question.

Spellpierce contre Spellsnare : je pense aussi que Spellpierce est un bien meilleur choix en général, mais c'est justement contre Oath ou aggro qu'il m'est utile. Il sert un peu aussi contre contrôle (pyroclasm).

Clouds of Faerie je garde encore en 2x car je veux pouvoir contrer de vrais sorts de temps en temps avec Spellstutter.

Quant aux Grim j'en rentre que 1-2. Mogg c'est plein de petites ressources, et je vois pas beaucoup de bestioles à 2 qui m'embarrassent en fait. Mais j'en vois pas beaucoup auxquelles j'ai envie de laisser 1 tour de répit.

Une des dernières listes jouées au GT(pioché beaucoup de land, je me demande d'ailleurs si je vais pas virer un fetch pour un pétal, je joue pas toujours Daze, ça varie à chaque fois que je joue le deck entre 3 et 0, Daze c'est tellement fort quant on l'a pas en main ;))
Citation// Lands
    4 Volcanic Island
    3 [IN] Island (1)
    1 [TE] Wasteland
    3 [AQ] Mishra's Factory (4)
    4 [ZEN] Scalding Tarn
    1 [ON] Polluted Delta
    2 [ON] Flooded Strand
    1 [AQ] Strip Mine (1)

// Creatures
    2 [TO] Grim Lavamancer
    2 [SHM] Cursecatcher
    2 [UL] Cloud of Faeries
    3 [TE] Mogg Fanatic
    4 [LRW] Spellstutter Sprite
    4 [BOK] Ninja of the Deep Hours

// Spells
    3 [AP] Fire/Ice
    3 [OD] Standstill
    2 [DIS] Spell Snare
    3 Lightning Bolt
    1 Time Walk
    1 Mox Sapphire
    1 Mox Ruby
    1 Black Lotus
    1 Ancestral Recall
    1 [HL] Merchant Scroll
    1 [MM] Brainstorm
    2 [ON] Chain of Vapor
    4 [AL] Force of Will

// Sideboard
SB: 1 [TE] Wasteland
SB: 1 [SHM] Cursecatcher
SB: 3 [FD] Engineered Explosives
SB: 1 [ARC] Blue Elemental Blast
SB: 1 [AQ] Hurkyl's Recall
SB: 1 [BOK] Umezawa's Jitte
SB: 1 [SHM] Heap Doll
SB: 1 [DK] Tormod's Crypt
SB: 2 [HOP] Relic of Progenitus
SB: 2 [IA] Hydroblast
SB: 1 [IA] Pyroblast
#7
tiens je joue aussi ce type de deck, avec des choix radicalement différents quelques explications en vrac :


Creatures
- Un mélange de Mogg & Cursecatcher : j'aime pas être un bye pour Ichorid et je veux être sûr de dégommer Dark Confidant, Selkie, Welder ou Lackey
- Pas de Tarmo une bête qui sait que saucer ce serait 2x max... en fait à par les Ninjas on veut pas toujours jouer de truc qui coûte 2 pendant son tour tant qu'on contrôle pas bien la partie, une fois que le jeu contrôle un peu un gros bill est souvent superflu.
- Pas de shaman MD (pas de plan "mana denial")
- Des Clouds of Faeries (au pire ça ce recycle)

Spell
- Standstill : il faut toujours avoir les poches pleines, ça colle aux paluches moins d'une partie sur 5, sinon c'est une pioche de 3 pour 2 manas c'est essentiel quand on joue que des cartes miteuses.
- Curfew... parce que ça annule un coup de Tinker.
- pas de plan "mana denial" : on doit toujours hésiter entre jouer son plan ou tenter de saboter celui de l'adversaire, c'est un pari pas toujours payant (ex l'adversaire a une main pleine de mana et peu de solution en fait on se retarde pour lui laisser le temps de piocher des sorts)
- Lightning Bolt permet à Grim Lavamancer de tuer des Tarmo, casse les Trygon... ou fini une partie surtout quand le mec en face joue Key+Vault avec Mana Crypt sur table :roll:
- Spellsnare contre Calice@1, Oath, Tarmo...

Mana
- Une base plus stable (-2 Wasteland, -1 Mishra pour du coloré)

Pour l'instant le deck est chouette à jouer, mais n'a pas de match facile, mais pas non plus de défaite automatique et la plupart des matchups tournent autour de 50%.
Si je devais splasher je choisirais peut-être blanc pour Jotun & Meddling Mage qui sont pas mal avec Ninja.
#8
Le principe repas+jeu est très sympa même si les lieux sont un peu étriqués,
je participerais volontiers à 1 Grand Turenne tous les 2 mois.
Etampes, je n'y suis pas encore allé mais ça fait quand même 1h+ de paris donc je m'y déplacerais plutôt pour un gros évènement et probablement pas plus d'une fois tous les 3-4 mois...

Quant aux lots, ce qui brille m'intéresse vraiment pas du tout...
Maintenant étant pas un bon joueur si je venais pour les lots, j'aurais arrêté depuis longtemps.
#9
Je m'y prend un peu tard, mais j'étais pas sûr de pouvoir venir, c'est toujours possible de s'inscrire ?

PS : bonne idée le repas, au moins j'irais dans la tanière du Duc de Bouillon juste pour boire la tasse.
#10
Oui sans doute, ce qui me paraît certain c'est que tu peux pas te permettre de perdre une partie sur 4 sur un manque de mana noir.

Une base de mana rustique est une sécurité indéniable.
De toute façon, Mishra est encore utile depuis l'apparition de Bloodghast ?


#11
Salut, Oggy,

tiens je te disait que je ferais quelques tests sur la base de mana :

(voila comme je suis pas un puissant matheux j'utilise MWS pour les stats,
la déamrche est donc pas super rigoureuse mais ça donne une bonne approximation)

avec la base 12 swamp, 3 urborg, 7 colorless land, 4 dark ritual

Tour 2
  65% : 2 swamp/urborg, tomb... T2
+ 18% : swamp/urborg + land + dark ritual (=>+6% => 71%)
+ 22% : urborg + colorless (=>+6 =>77%)

à vue de nez ça donne près d'une partie sur 4 en "color death" ( - 4% pour les  2 x urborg absorbent les virgules )


en passant à une base :
14 Swamp, 3 Urborg, 5 Wasteland / Mishra / Stripe Mine :
Tour2:
   74% : 2 Swamp/Urborg
+ 20% : Swamp/Urborg  + "colorless" + Dark Ritual (+5% => 79% )
+ 17% : Urborg  + "colorless" (+3% => 82%)

soit moins d'une partie sur 5 en "color death" ce qui fait une sacré différence quand même en particulier pour les mulligan.
#12
Bien content d'avoir pu venir pour une fois, avec mon petit UR adapté du legacy, lui-même adapté du peasant...
Je fais un petit 4/2.
Assez désolé d'avoir joué le rôle du boulet pour les organisateurs.

Un départ un peu compliqué, levé très tôt, change & déjeuné du ptit gars pour lui lire plein d'histoire à base de crocodile (si si dans les histoires ils sont super gentils)...  et finalement pas de temps pour préparer le tournoi... Je prend donc, comme souvent, en Legacy mon "pet deck", avec un stock de cartes plus ou moins viables.
Je fuis, le petit pleure, gasp, c'est dur de bosser le dimanche.
Je monte une version dans le train avec deux contraintes : je veux me faire un Ichorid, et pouvoir déborder les aggros en inondant la table à défaut de poser du gros qui tache. J'abandonne toute velléité de "mana denial" rognant sur Stifle, Null Rod et Waste, pour le reste je compte sur la polyvalence du jeu.
J'arrive avec pas trop d'avance pour remettre le jeu en place, trouver une réserve dans mon bordel et écrire une liste (un bout de papier qui me coûtera cher).

Créatures
Cursecatcher
Mogg Fanatic
Grim Lavamancer
Spellstutter Sprite
Cloud of Faeries
Ninja of Deep Hours
Mishra's Factory

Pioche
Ancestral Recall
Time Walk
Brainstorm
Merchant Scroll
Standstill

Gestion & "disrupt"
Force of Will
Spellsnare
Daze
Chain of Vapor
Curfew
Lightning Bolt
Fire/Ice

je finis par façonner un machin de 63 cartes, mais les équilibres me plaisent...

J'ai joué 11 parties, perdues 2 + 3 "game loss", finalement, j'aurais perdu plus de partie par "game loss" qu'en rencontre :?
C'est un point que je doit pouvoir améliorer... ;)
Seulement 2 "Mana Death" malgré une base de mana un poil tendue.

R1 : 2/0 contre Worldgorger Dragon
R2 : 2/1 contre Tarmo/Selkie  // 1er game loss : mauvaise liste de side
R3 : 1/2 contre vampires (kLu?)  // 2eme game loss : oublié une carte je redescend à 62
R4 : 0/2 contre Tezzeret (Astre?)  // 3eme game loss : retard à base de bafouille
R5 : 2/0 contre Ichorid (ggeforce)  // la 1 il avait 2 Bazaar ...mais pas de Leyline en main de départ, héhé
R6 : 2/0 contre Aggro BRG budget (karl)  // décidément je suis méchant avec les ptits enfants


les +
l'ambiance, détendue
que des adversaires agréables
avoir rencontré un Ichorid

les -
levé aux aurores un dimanche
des Darkblast partout !
mon p'tit tout triste quand je pars...