Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Ichabod Crane

#1
Ichabod Crane, le corps translucide signe distinctif des fantomes, rentre dans le bar. Non seulement il est mort, mais il a pris un sacré coup de vieux.

- Barman ! Un scotch !

Grommelant dans sa barbe, il siffle son verre d'un trait.

- 'béciles !
#2
- Oswald, vous n'avez pas répondu à mes questions. Aucune justification n'expliquerais que je ne vote pas contre Ura. Au contraire, si j'étais comme vous le dites un loup, ce serait me saborder alors que j'avais encore une chance de survivre. Votre incapacité à déchiffrer les indices laissés par le divinateur (croyez vous qu'ils sont le simple fait du hasard) risque bien de causer votre perte. Pour ce qui est de l'hypothèse de nécessité, dans le principe de nécessité monsieur, il y a le fait que convaincu ou pas, c'est une nécessité et que vous n'avez donc pas le choix. J'aimerais voir votre tête quand votre pouvoir en lequel vous avez mis toute votre confiance, au point d'y risquer votre vie, vous renverra votre propre portrait velu.
#3
- Je vous l'ai dit, la partie serait terminée si il y avait deux loups garous. Elle l'aurait déja été pour vous avant mon vote, et elle le serait désormais pour moi après le mien, qui m'aurait condamné. Il vous FAUT prendre une hypothèse de nécessité. Mais voyons, réfléchissez. Si j'étais un loup garou dans une configuration à deux loups comme vous la suggérez. POURQUOI au grand dieu pourquoi n'aurais-je pas voté contre Ura ? Et essayé d'inciter le vote en ce sens ? Le résultat aurait été exactement le même, mais j'aurais eu droit à un vote gratuit. Pouvez vous imaginer une raison pour laquelle, si j'étais un loup garou, j'aurais monté une abracadabrante histoire de pouvoirs frelatés, plutot que de simplement tenter de manipuler vos votes la ou cela m'arrangeait ? La seule raison pour laquelle il est justifiable pour moi d'avoir mis au point cette théorie, c'est que je suis innocent, et que donc je SAIS que vos pouvoirs divaguent. Ouvrez les yeux ! Je pourrai expliquer comment les villageois peuvent survivre après le vote de Thibald, si la fatigue ne m'a pas déja plongé dans le sommeil.
#4
Après une longue journée de réflexion, tous les survivants sont épuisés, les nerfs à fleur de peau. Les affirmations erronées ou les failles de raisonnement sont de plus en plus courantes, et chacun est fébrile. La nuit approche, et tout le monde sait que l'heure est venue d'en finir avec cette journée.

Ichabod Crane, convaincu par son raisonnement, confirme son vote à l'encontre de Thibald. Il lève ses yeux cernés vers les deux villageois se disant porteurs de pouvoirs.


- Messieurs. Quelle que soit l'issue du vote d'aujourd'hui, il est extrêmement probable, si je me fies a ma logique, qu'il restera demain une chance aux villageois de l'emporter sur le loup-garou. Cependant, afin que nous ayons demain une chance de prendre la bonne décision, il est nécessaire que vous utilisiez encore votre pouvoir cette nuit. Cela afin de vous faire vous rendre compte de manière irréfutable de son innopérance. J'espère que votre pouvoir n'avait pas un nombre d'utilisations maximum et que vous en profiterez encore cette nuit. J'encourage donc Oswald à scanner Ura, et Ura à scanner Thibald. Il faut surtout qu'Ura évite de scanner Oswald, ce qui est la seule situation, si ma théorie est correcte, dans laquelle il risquerait de ne pouvoir prendre une approche déterministe lors du dernier vote. Je pense que si vous vous retrouvez seuls face à 2 personnes que vous aurez scannés comme des loups garous, et que ceux-ci ne se jettent pas immédiatement sur vous, vous serez bien obligés de reconnaitre que votre pouvoir est défaillant. Une autre solution fort élégante de vous prouver mes dire est, je pense, de vous scanner vous même en utilisant votre pouvoir. Que diriez vous de celui-ci s'il vous désignait vous même comme un loup ? Sur ce, je vous souhaite de faire de beaux rêves.
#5
- Oswald ! Oswald !

Ichabod accourt vers le bourgeois à toutes jambes.

- Oswald ! J'ai re-réfléchi à votre hypothèse, et elle est effectivement possible !
- Vraiment ? Vous admettez mon hypothèse correcte ?
- Correcte ? Hum, hum. Correcte ? Non évidemment. J'ai dit possible ! Hum. Possible !

Alors qu'une lueur d'espoir avait jailli dans les yeux d'Oswald, celui-ci se renfrogne de nouveau.

- Ce que je dis, c'est que ce serait effectivement une configuration possible de ce village de m'avoir en tant que loup, ainsi que Thibald loup amoureux d'Ura. Disons, cela serait comptaible avec vos sondages et la situation actuelle, si vos sondages étaient justes.
- Ha ! vous admettez, vil...
- Non ! Réfléchissez encore. Si c'était effectivement le cas, les positions d'Ura et de Thibald seraient expliquées, mais comment justifier la mienne ? Pourquoi vous appelerais-je à voter contre Thibald ? Je n'y aurais aucun intéret. Je suis idiot, mais pas stupide. Je devrais tenter de vous convaincre de voter contre Ura, qui a déja un vote contre lui, et qui ne serais pas un loup. de mon point de vue si j'étais un loup, dans le pire des cas, cela me débarasserait des amoureux et je vous dévorerais pendant la nuit, dans le moins pire, nous pendrions un paysan et vous dévorerions cette nuit, restant avec Thibald seuls survivants, et loups. Mais ce n'est pas le cas. Je reste convaincu de l'innocence d'Ura, même si son obstination bornée à ne vouloir ouvrir les yeux finirait presque par le rendre suspect, tant l'incohérence de la situation est désormais flagrante. Il n'est pas complètement exclu, de ce point de vue, qu'il soit effectivement amoureux de Thibald, même dans mon hypothèse d'état des choses, ce qui justifierais ses positions douteuses et son absence de remise en question de la situation...

Le village d'Ichabod s'éclaire.

- Mais Oswald, vous avez fait le plus dur !
- Mmmm ?
- Vous vous êtes rendu compte que vous étiez plusieurs à déclarer avoir ce soi-disant pouvoir, et vous avez remis en cause la situation. C'est le premier pas vers la sauvegarde de ce village ! Maintenant, j'aimerais vous aider à poursuivre votre raisonnement. Imaginons un instant que votre hypothèse soit correcte : deux loups dont l'un amoureux d'un villageois. Dans ce cas quel espoir vous reste-t-il ? Aucun ! Comme vous l'avez vous meme constaté, pendre Ura s'ensuivrais de nos seules survies et je vous dévorerais cette nuit, pendre Thibald également, et me pendre s'ensuivrais de la victoire des amoureux improbables. Dans tous les cas, vous seriez perdant.
- Grumpf !
- Vous devez donc faire une hypothèse de nécessité.
- Hmmm ?
- Une hypothèse de nécessité. Le concept aurait été familier a l'ancêtre Bubn, le joueur. quand vous êtes confrontés à une situation aux possibilités multiples, si l'une de ces possibilités se traduit de toutes manières par votre défaite, il faut l'écarter et ne point en tenir compte. Si c'était effectivement l'état de la situation, vous auriez de toutes facons perdu, donc autant vous concentrer sur une hypothèse dans laquelle il vous reste une chance de victoire, afin de ne pas risquer de rater celle-ci, si c'était effectivement cette hypothèse qui était vérifiée. En somme, vous avez deux options, croire que c'est votre état des lieux qui est correct (deux loups dont un amoureux), ou croire que c'est le mien (sondages faux et Thibald coupable). Si vous choisissez de croire à la première hypothèse vous aurez de toutes facons perdu. Si vous croyez à la seconde, vous aurez perdu si c'était la première qui se réalise (situation imparable), mais vous vous serez donné une chance de l'emporter si c'était la seconde. Qu'en pensez vous ?
#6
- Ura, oswald, ne voyez vous donc pas ? Votre aveuglement n'a d'égal que, hum, he bien rien ne l'égale en fait ! Vous venez de nous le dire tous les deux : "je suis le divinateur". C'est bien entendu, j'imagine, ce soit-disant rôle de divinateur, la potion associée, ou que sais-je, qui vous a permis d'effectuer vos sondages. Comme je l'ai démontré au début de mon analyse, l'ensemble de vos sondages de divinateurs NE PEUT être correct. Si vos roles de divinateurs étaient justes, Thibald et moi serions deux loups, et la partie serait terminée, a fortiori compte tenu du vote de penalité d'Ura. Moi et Thibald voterions contre Ura, il serait pendu, on mangerait Oswald, voila. Mais ce n'est pas le cas ! Pourquoi ? Pour la même raison que Rougegué désignait Thibald de manière assurée se proclamant doté d'un don de voyance, pour la même raison que Guillaume pointait Pietro, pour la même raison que Link se disait tenir un role important dans ce village.

- Reprenons encore ! Si moi meme suis le loup, un sondage d'Oswald ment, si Ura est le loup, tous les sondages mentent, si Thibald est le loup, un sondage d'Ura et d'Oswald mentent. Peut-on au moins s'accorder sur le point que vos sondages ne sont pas fiables ? Ce serait déja un point de départ pour discuter, et ensuite, en tenant compte du caractère faussé des sondages, déterminer enfin qui est le vrai loup de ce village.

Ichabod farfouille une fois de plus dans les archives du village.

- Regardez le rapport d'enquête sur Charles Bubn ! L'église n'avait pas confiance en lui car son nom n'existait pas. C'est la même chose ici ! Tout concorde ! Le role de divinateur n'existe pas, ou les potions qui l'accompagnent sont frelatées. Tous les villageois de ce village, a part son idiot et ses loups, descendants des profiteurs de la supercherie de Bubn, divinateur factice, et sont eux-mêmes investis d'un role frelaté.

Sortant un autre volume de son sac, décidément bien grand, Ichabod Crane continue :

- Relisez avec moi la liste agrée par l'organisme de certification des pouvoirs extra sensoriels : liste. Y voyez vous un role de divinateur ? Certainement point. Votre potion de voyance y est-elle référencée ? Je parie que non.

- Ura, vous choisissez de ne pas tenir compte du sondage d'Oswald sur Thibald, mais pourquoi ? Pourquoi ne pas tenir compte de celui-la et tenir compte des autres ? Parceque l'un d'eux est le votre, et que ca le rend plus juste ? Voyons ! Est-il également plus juste que celui de Rougegué, qui déja accusait Thibald ?
#7
Ichabod Crane s'approche du ninja d'un air menacant.



- Ura, il suffit ! Nous n'avons point entendu Monsieur Oswald depuis que j'ai exposé ma théorie, votre tentative de manipulation du vote est innacceptable et dangeureuse ! Vous avez déja hier mis en péril la survie de ce village avec votre comportement irréfléchi, voila que vous voulez le précipiter dans la tombe ! Je me réjouis que cet histoire se termine, afin que l'on voit qui était le vrai idiot dans ce village.

- Oswald, n'écoutez point ce ninja et prenez votre temps. Remémorez vous tranquillement mon explication, et donnez lui une chance. Pensez à l'esprit retord de Feu le Divinateur, souvenez vous de ses lectures !

Ichabod se précipite en courant dans le manoir du divinateur, et en ressort avec le manuel d'Alexandre Levif. Il lit.

"De la perfection naît l'erreur,
De la foi nait l'hérésie,
Des plus grandes certitudes naissent les pires désillusions,
Pourquoi, pourquoi, pourquoi croire en l'improbable ?"

- Des plus grandes certitudes naissent les pires désillusions ! Cela ne vous rappelle-t-il pas un des survivants de ce village ?! Ura ne veut ouvrir les yeux, ou meme commencer à considérer une autre option, aveuglé par ses certitudes. Mais je sais moi que ces certitudes sont fausses,  et si vous suivez mon analyse et observez la situation calmement, ce sont les votres qui seront ébranlées. Seulement par votre soutient ai-je un espoir d'y arriver. Considérez même simplement ce fait : si j'avais effectivement été un loup, comment vous aurais-je laissé passer la nuit à vous et à Ura, qui m'accusiez tous deux de manière si ouverte ? C'aurait été complètement stupide, et ne m'aurait laissé aucune chance pour le vote d'aujourd'hui. Si nous avions été plus nombreux, on aurait pu appeller cela un bluff, mais avec si peu de survivant le simple risque de me retrouver en infériorité numérique aurait rendu le dévorement de l'un de vous une nécessité. Oswald, tout repose sur vous.
#8
- Mon cher Ura, vous me dites coupables et semblez bien sur de votre accusation. Mais que pensez vous du fait qu'Oswald désigne Thibald également comme coupable ?? Ne voyez vous point que forcément, son flair le trompe ? Et s'il se trompe, ne pourriez vous vous tromper aussi ?

Se tournant vers Oswald.

- Mon cher, le ninja ne veut ouvrir les yeux. Que pensez vous de ma réflexion ? Seriez vous en mesure de dire comment votre flair vous aide précisément ?
#9
Ichabod Crane est soucieux. Ils ne sont plus que quatre survivants. Parmi eux, un loup. Le grippesou qui l'accusait hier accuse aujourd'hui encore un autre villageois. Mais il se trompe, nécessairement, comme l'a fait remarquer le ninja, car s'il n'y avait plus que deux loup garous contre deux villageois, il en serait déja fait du village, ceux-ci se seraient révélés et auraient simplement dévorés les villageois. Ichabod s'approche de la demeure de l'alchimiste. Il s'arrête un instant pour observer les flasques de potions déposées sur une étagère.



L'une des flasques semble contenir de la mousse. Il la soulève, y découvrant de la moisissure. Une hypothèse se met alors en place dans l'esprit d'Ichabod. Il reste pensif quelques instants, et la soumet à ses acolytes.

- Mes chers, il ne reste qu'un loup, ou il en serait fait de nous. Oswald et Ura se disent voyants. Oswald dit m'avoir sondé ainsi que Thibald comme un loup, et Ura dit la meme chose pour moi. Prenons les hypothèses possibles. La première, je suis un loup. Dans ce cas le sondage d'Oswald sur Thibald est faux. Deuxième hypothèse, Oswald est un loup et ses sondages sont des mensonges. Dans ce cas le sondage de Ura est faux. Troisième hypothèse, Ura est un loup et son sondage est un mensonge. Dans ce cas les deux sondages d'Oswald sont faux. Dernière hypothèse, Thibald est un loup, et les deux sondages qui me donnent comme un loup sont faux. Ma conclusion messieurs, est que nécessairement, dans tous les cas possibles, les sondages de voyantes réalisés ne sont pas fiables.

Ichabod se saisit de la flasque remplie de moisissure.

- Ura, Oswald. Repensez y. Vous affirmer à vous deux avoir réalisé trois sondages de voyante, et nécessairement, au moins l'un d'eux est faux. Avez vous songé que peut-être vos sondages pourraient être faussés ? Que vos potion pourraient être chimiquement instable ? Etes-vous complètement positifs quand à la nature de cette potion ? L'alchimiste n'aurait-il pu se jouer de vous ? Car me sachant innocent, je sais qu'au moins deux de vos sondages de voyants sont incorrects.

Le connétable prend un air songeur.

- Revenons sur les jours écoulés. Rappellez vous comme Robert accusait de manière certaine Thibald. Comme Guillaume accusait de manière certaine Pietro. Que d'accusations bien certaines, ou ouvertement décrites comme actes de voyance, par des villageois dont nous savons maintenant qu'ils étaient innocents, et qu'ils n'étaient pas voyants.

Se tournant vers Ura et Oswald, Ichabod se tient droit comme un I, et poursuit son analyse.

- Voila mon hypothèse. Tous les villageois disposaient a la mort de l'alchimiste d'une ou plusieurs potions de voyance frelatées. Les villageois se sont déchainés lors du deuxieme jour et sont partis en tous sens dans leurs accusations, se fiant aux résultats donnés par leur flasque. Ura et Oswald, vous m'avez choisi tous deux pour cible de votre potion. Baskerville a sondé Pietro, Robert a sondé Thibald comme il l'a affirmé, et probablement tous les villageois ont sondé celui vers qui s'est finalement dirigé leur vote.  Tous ? Non. Tous sauf trois. Parmi ces trois, les deux loups garous, dont Pietro. Parmi ces trois, moi-même, que l'alchimiste, qui ne m'appréciait guère, a probablement trouvé trop bête pour me confier une potion, je dirais même, trop idiot. Parmi ces trois, notre deuxième loup-garou, j'ai nommé...

Ichabod fait une grand pirouette, et désigne solennellement Thibald de la main.

- Thibald ! Le seul autre villageois qui, parmi les survivants, n'a jamais déclaré avoir de pouvoir de voyance, ou choisi de manière déterminée sa cible, puisqu'il a voté contre Rougegué qui l'accusait.

De nouveau Ichabod se tourne vers ses deux compères.

- Mes chers covillageois. Je vous en supplie, réfléchissez à mon analyse. Soumettez vous l'hypothèse de la non fiabilité de votre potion de voyance. Je n'en disposais pas moi-même, mais peut être ne s'agit-il pas d'une potion. Ura, vous vous êtes ouvertement déclaré comme le divinateur. Dites moi Oswald, ne pensez pas vous pas que le divinateur, c'est vous, par hasard ? Repensez au testament de feu Link d'Hyrule :

"...plus serieusement les vote par MP et révélé apres, ca éviterait de perdre les perso important du jeu des la 1ere nuit..."

- Link ne pensait-il pas, lui aussi, être le divinateur ?

- Le sort du village est entre vos mains. Je ne sais pas exactement ce que vous devez chercher, car je n'en dispose pas moi même comme je l'ai expliqué, probablement du fait de ma bêtise. Mais si vous nous exposez ici la technique que vous avez utilisé pour vos sondage, je suis sur que vous arriverez à la même conclusion que moi... Et nous pourrons pendre Thibald.


#10
Le connétable Ichabod Crane marche à grands pas dans le hall de la mairie ou ont lieu les délibérations. Son regard saute à droite et à gauche d'un membre à l'autre. Déja quatre villageois différents sont sous le coup d'accusations, comment en est-on arrivé à une telle discorde ?

- Hum, hum, bien. Tout d'abord, il semble que personne ne souhaite se prononcer sur la deuxième attaque de la première nuit. Pour celle-ci, on peut donc émettre deux hypothèses. La première, que la transformation de Pietro est un maquillage, qui cherche a le rendre innocent aux yeux de tous en le faisant passer pour une victime. La seconde, que peut être cette attaque fut le fait du petit link. Après tout ce dernier avait dit avant de mourir, s'adressant à Pietro, je cite :

Ichabod lève les yeux au ciel, et, prennant une voix ridicule très aigue d'adolescent prépubère.

- "merci pour la révélation que tu viens de faire... je sais maintenant que quand ma mort viendra je serai vengé par la tienne... "

Reprenant son air sérieux et sa voix grave.

- Quoiqu'il en soit, ce problème n'est probablement pas prioritaire. L'heure est venue de voter, et déja beaucoup se sont manifestés. Je trouve particulièrement étrange le vote à mon encontre du ninja Ura. Ce dernier a demandé une preuve a Oswald pour justifier son vote, celui-ci ne lui en a pas donné, le traitant d'imbécile au passage, mais il finit par choisir de voter comme lui... En utilisant un argument sur le fait que suivre ce vote amènera à blanchir ou condamner Oswald, qui peut être utilisé, exactement à l'identique, pour disculper ou prouver coupable Robert Rougegué !

Dans leur coin, Guillaume et Pietro semblent prets à en venir aux mains. Pietro a meme pris une potion et s'est mis à crier très fort. Il n'est pas bien clair si c'est du a la potion ou pas, cependant il attire beaucoup l'attention.

- Clerc, Pietro, votre querelle est bien incompréhensible. Nous avons deux présumées voyantes dans ce village, et accorder nos votes à l'une ou l'autre est le seul vote qui permette en une seule mort d'éclaircir plusieurs des cas de suspects.

Ichabod termine son intervention en se tournant vers Thibald.

- Médecin, je ne sais que dire. Nous ne nous basons que sur un avis pour vous désigner, peut être manipiulés par Robert, mais le cas échéant, notre erreur nous permettra de mettre à jour les véritables coupables qui menacent ce village. Je choisis donc de faire confiance a Robert Rougegué, sachant que le résultat de ce vote le désignera confortablement comme innocent ou coupable, en votant contre Thibald. En cas d'erreur, j'en appelle par avance les citoyens, si je devais ne pas voir le matin, à savoir comment traiter proprement ce... il regarde Rougegué d'un air dédaigneux ...troubadour, qui selon moi a plutot des allures de palefrenier, hum, il parle a son cheval, voyez vous, hum. Si le vote devait aller dans le sens qu'il nous indique, je fais confiance à ceux d'entre nous qui ont des pouvoirs protecteurs pour assurer sa survie. Hum, a moins qu'il ne l'assure lui-même, hum.

Ichabod Crane retourne vers sa chaise, marchant a reculons, en regardant de ses yeux percants le visage de Rougegué. Cependant, il ne voit pas sa chaise arriver, trébuche dessus, tombe en arrière en se cognant la tête sur le dossier, et tombe au sol, évanoui.
#11
Ichabod Crane, lui-même assez fluet, se débat pitoyablement en dehors de l'emprise du grippe-sou. Quand il finit par se libérer de son étreinte, il lui lance, échevelé :

- Hum ! Voyons monsieur vous avez perdu la tête ! Ce n'est pas la première fois que mon ennemi en manque, et ca ne lui a pas réussi par le passé ! On recours à la violence quand on manque d'arguments ! Vous me dites manipulateur par les mots, mais je n'ai fait qu'énoncer des faits, et j'ai établi une démonstration, quand vos attaques ne sont que le fait de votre soit-disante "intuition" et manquent cruellement de justification. J'ai mis à jour le fait que Pietro avait été attaqué, j'ai dénoncé l'incohérence dans votre discours, ce qui s'est de manière très typique traduit par votre retournement contre moi. Je note encore une fois que vous escamotez sans frémir le fait qu'un autre villageois se dise porteur d'un talent similaire à celui que vous prétendez avoir, alors qu'il ne peut y avoir qu'un élu ! Enfin, vous votez de manière anticipée, espérant clairement emporter dans votre sillage les votes des "moutons" que l'on sait peupler tous les villages similaire au notre, comme nous en avons eu la démonstration hier.

Ichabod se tourne vers les autres membres du village.

- Hum, mes chers concitoyens, ne vous laissez pas aveugler par les nuages de fumée d'un vieil avare aigri. Pour moi, la connaissance de mon innocence couplée à son accusation soi-disant certaine scelle mon opinion sur le personnage. Je ne vais pas précipiter mon vote contre lui, cependant. En effet, je me met à votre place, et puisque vous n'êtes à la mienne et n'avez de votre coté cette connaissance de mon innocence, vous pourriez, malgré ma brillante démonstration de la supercherie de Grippdenier, considérer qu'a ce stade il s'agit de ma parole contre la sienne. J'aimerais donc vous proposer une éventuelle troisième alternative de vote. Le sieur Thibald a été désigné par Robert Rougegué comme coupable, si on le pendait, on aurait la confirmation ou l'infirmation du pouvoir de Rougegué, et s'en suivrait la capacité pour vous de démasquer l'imposture de Grippdenier. Hum, oui, ou la mienne, le cas échéant, même s'il ne l'est pas. Echeant. Hum. Quoiqu'il en soit vous seriez au clair sur notre tête à tête. Le soupcon de sieur Tristan à l'encontre de Thibald se base-t-il sur des observations précises ? Je reste également ouvert à d'autres propositions, certains n'ont que peu parlé ou contribué au débat, et je suis toujours curieux de comprendre l'origine de la deuxième attaque de la nuit passée, ainsi que ses motivations.
#12
Ichabod Crane déchausse son binoculaire et s'assois, sceptique.

- Hum... Essayons de synthétiser les faits. D'abord, si Pietro a été également la cible d'une attaque nocturne...

Ichabod compte sur ces doigts. Il déplie son index, son majeur, son annuaire... Puis replie son annuaire.

- C'est bien que deux attaques il y a eu ! Voila qui est intéressant... Car, hum, on pourrait alors supposer qu'une attaque soit d'une autre origine que celle de la ou des bêtes qui siègent en ce village. Si c'est le cas, c'est qu'elle vient de l'un de nous. Mais de qui ? Et surtout, qu'est-ce qui la motivait ? Celui qui l'a perpétrée visait-il Pietro, ou l'un des amants ? Et dans un cas comme dans l'autre, de quelles informations bénéficiait-il pour prendre une action si radicale ? Qui d'autre, à part, peut etre, l'élu, aurait bénéficié d'informations à ce stade de l'enquête ? Ces informations seraient quoiqu'il en soit certainement intéressantes à entendre pour les villageois.

Ichabod reste pensif quelques instants, les yeux perdus dans le vague. Sortant brusquement de sa rêverie, son regard se durcit, et se tourne vers l'usurier.

- Sieur Gripdenier, que voila une intéressante réaction. Vous commenciez donc, hier, par vous prétendre investi d'un pouvoir, d'une intuition... Et enchainiez dans la foulée en désignant comme vos suspects un groupe de personne. Permettez, cher monsieur, une petite leçon dans la science de la voyance, à l'aide de ce manuel.

Le connétable se saisit prompetement de son énorme sac, et en sort un recueil, qu'il ouvre à une page marquée, avant de déclamer :

- "Ajouter 2 mesures de chocolat en poudre, 3 têtes d'ail des ours, et 4 cuillères de salsepa..." Hum... Hum !

Gardant un air digne, Ichabod replonge le volumne dans son sac et en sort un second. Il s'arrête cette fois sur la couverture, déclamant à haute voix le titre de l'ouvrage, avant d'en lire un extrait.

- "Manuel de voyance à l'usage de l'apprenti devin"... "L'art de la voyance demande précision et concision. S'il permet de déceler les failles et faiblesses d'un individu, le devin qui le pratique ne peut en revanche se focaliser que sur un sujet à la fois, l'intégralité de ses sens dédiée à son étude".

Ichabod referme lentement le livre, et continue à s'adresser à Oswald.

- Il est clair, cher monsieur, qu'en aucun cas l'art de la divination ne permet l'étude d'un groupe, ce qui trahit votre première allégation, à l'encontre du groupe des enquêteurs, comme un bluff maladroit. Si ce dernier ne vous prouve pas coupable, il vous rend néanmoins suspect... Et quoi de plus normal alors, que de vous retourner contre celui qui vous démasque en premier, vous rendant compte de votre erreur, faisant de ce dernier... Moi-même, votre nouveau présumé coupable, et espérant que votre erreur initiale passe innaperçue. Les autres villageois apprécieront à sa juste valeur le fait que ce faisant, et en l'espaces de quelques minutes, deux de vos suspects initiaux, Baskerville et Ura se soient retrouvés "probables innocents". Pour moi l'affaire est claire, et je n'accorde que peu de crédit à votre "intuition".

Ichabod Crane lève soudain les bras, un sourire sur les lèvres, et se tourne vers Rougegué.

- Enfin ! Monsieur Rougegué, il me tardait d'entendre vos propos. Vos songes sont intéressants, et semblent rejoindre les suspicions du Géant. Bien entendu, il semble tôt pour sauter à toute conclusion, surtout compte tenu du fait que vous ne semblez le seul à avoir des songes. Je vais quelques instants méditer sur la situation, en espérant que mes remarques permettent à certains d'élargir leur raisonnement.

#13
Arrivant sur la place du village déja remplie, Ichabod ne met pas longtemps à réaliser que la nuit fut sanglante.

- Deux nouveaux meurtres !
- Pas tout à fait connétable, l'un d'eux semble un suicide de chagrin suite à la mort de la cible du meurtre.
- Hum, certes. Le résultat est le même. Notre village s'affaiblit.

Ichabod s'assied, et fouille dans sa trousse. Il en sort un engin, qu'il place sur son visage.



Il s'approche des deux cadavres, la tête penchée en avant. Alors que son regard se pose sur celui qui a été dévoré, il pousse un cri.

- Haaaaa !!

Tombant en arrière, son étrange paire de lunettes lui descend autour du cou. Se Rendant compte qu'il fait pouffer de rire ses concitoyens, il se relève d'un air digne, replace son engin et commence à inspecter les vivants.

Il s'arrête en face de Baskerville.


- Mon cher, la science et la religion n'ont pas toujours cohabité en paix, mais vous me semblez moins obtu que nombre de vos prédécesseurs. Bien que votre argument de défense ne tienne pas vraiment la route, puisque votre vote n'aurait rien changé à son issue, il reste vrai que cela semble un risque inutile, quand bien même cela serait aussi un risque inutile pour un villageois, mais risque utile qui rend un villageois inutile est moins inutile qu'un loup garou utile, et même qu'un loup garou inutile.

Un ange passe.

- Hum, oui, bref. Quoiqu'il en soit, les loups garous ont peur des croix, et vous en portez une. Je vous fait donc confiance.

Soudain pris d'un nouveau trouble, Ichabod s'arrête, songeur.

- S'agit-il des vampires ? Hum, bref.

Alors qu'il s'éloigne du clerc, Ichabod trébuche dans la boue et tombe de nouveau. De la boue asperge son engin d'observation. Cette fois, ce sont bien des rires qui viennent de l'assistance. Le connétable tourne la tête vivement vers leurs sources, mais son regard furibard, caché par ses lunettes, ne réussit pas vraiment à les faire s'interrompre. Choisissant la diversion, il s'adresse au bourgeois qui ne parle que de son argent.

- Dites moi mon cher, Vous semblez bien rapide à accuser, et peu locace à expliquer vos intuitions. Si de telles intuitions existent, c'est reconnu, elles ne désignent pas en général un groupe d'individu. Sans en dire plus sur le pourquoi de votre accusation, et notament sur son caractère flou, celle-ci parait bien suspecte. Il serait bon de vous expliquer devant ce village.

Pirouettant soudainement, Ichabod s'approche de Pietro. Au travers de son prisme a double foyer, s'approchant à quelques centimètres de son visage, il observe la peau de l'individu.

- Hum, oui... Intéressant... Dites moi mon brave, auriez vous également été victime d'une attaque nocturne ?
#14
Quand Ichabod se réveille enfin, c'est l'heure du vote. Plusieurs voix se sont manifestées contre le petit aux oreilles pointues.

- Ha ! Oui ! Des oreilles de loup ! Evidemment !

Ichabod le pointe du doigt, un air d'accusateur hystérique sur son visage. Soudain, ses traits se détendent, son regard se perd. Il apparait tout àcoup confus et perdu.

- Hum... Oui... A moins que... Non... Parce que voila...

Tout à coup un villageois émet un bruit dans le dos d'Ichabod. Ce dernier, pris de peur, pousse un cri.

- Haaaaaaa !!

Alors qu'il se retourne vers la source du bruit, son doigt toujours pointé en l'air s'arrête en direction de LegendKiller.
#15
Après à peine quelques minutes, Ichabod Crane et Baskerville sortent du laboratoire de l'alchimiste. Il semblait livide après sa première autopsie, Ichabod a maintenant tourné au verdatre maladif. A peine sorti, Ichabod tombe à quattre pattes, et vomit bruyament sur le bord du chemin, sous le regard circonspect de Guillaume. Il se relève péniblement, regardant les villageois qui l'observent d'un oeil interrogateur.

- He bien ?
- Hum... Je... Je n'ai pas procédé à la diss... A l'autopsie.
- Ha non ?
- Non, je... Le corps est trop mutilé pour cela. Je ne saurais même dire à quel endroit aurait du se trouver la tête.

Baskerville prend la parole :

- Cependant, nous avons pu observer de choses intéressantes.
- Ha oui, lesquelles ?
- La porte du laboratoire a été crochetée et non défoncée. Je doute que qui que ce soit qui ait commis le carnage à l'intérieur aurait pris la peine de crocheter la porte. Et puis...

Interrompant le clerc, le visage soudain illuminé de leur trouvaille, Ichabod s'exclame :

- Les empreintes !!
- Les empreintes ?
- Il pleuvait hier soir, et il y a plusieurs empruntes de pas sur le sol ! Il est plausible que deux personnes différentes soient à l'origine du vol et du meurtre. Il y avait des empruntes de pas dans le laboratoire, ainsi que des... des empruntes de... de...

Ichabod avale bruyament. Son regarde est fixé dans le vide et soudain rempli de terreur.

- Des empruntes de pattes...

Les yeux d'Ichabod Crane se révulsent. Il s'évanouit.