Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Oswald Gripdenier

#1
Citation de: Thibald le 14 Avril 2010, 15:59:28
Monsieur Gripdenier, vous dites n'importe quoi ! Tristan m'a sauvé la mise. Moi aussi j'ai accusé successivement Guillaume, Ichabod, Ura, vous-même et qui d'autre encore ?

Tristan a choisi délibérément de me sauver la mise, je ne vois pas pourquoi vous évoquez ses paroles. A la limite, si c'était pour me disculper, je veux bien, mais là ça n'a pas de sens.

Môôsieur Thibald !

En effet, cet argument est super faible et nul. et il est probable que Tristan n'avait pas vu de bête à poil quand il a parlé en dernier avant de mourir. Veuillez m'excuser de cette accusation idiote.

En revoyant les débats, j'ose une autre piste, toujours fondée sur des faits et des paroles prononcées :

On sait que Pietro était un lycanthrope. J'ai essayé d'examiner à travers ses discours qui il tentait de protéger, qui il accusait, et quand il intervenait. Sa dernière parole a été de vous accuser par deux fois, alors qu'aucun loup garou manifeste n'était menacé. Cela plaide pour votre innocence, Thibald, et ce de façon plus forte que mes élucubrations précédentes.

De plus, Guillaume a dit :

Citation
Bien, nous avancons dans la réflexion...Mais je pense que les propos D'Ura sont aussi nauséabond!
Tu raisonnes étrangement comme Pietro, qui lui-même cherche à noyer le poisson en appellant au vote contre Thibald!

En disant cela, Pietro, qui est loup de manière certaine, je rappelle, sort une potion pour voter immédiatement Guillaume, et Ura qui répond dans l'intervalle en défendant Pietro !

Ce qui charge lourdement Ura, si l'on fait confiance à notre bon moine. Et on peut !

Oswald se tourne vers Ura...


Vil Esprit du Malin, prompt à l'hypocrisie
La logique raison te noiera dans un puits !
Les faits cryptiques et flous, parlent en ta défaveur
Qu'as-tu donc à répondre, argumente sur l'heure !







#2

Oswald était perdu. Le fait qu'il ne maîtrise plus rien le heurte au plus haut point... Il est prêt, finalement, à tout laisser tomber, et à attendre que la Grande Faucheuse le cueille.

Mais  il se ressaisit vite.



Messieurs !

Nous sommes en train de spéculer sur rien du tout... Soyons lucides, et attachons nous plutôt à des faits. La théorie d'inversion peut sembler séduisante, mais il n'y a aucune façon de l'accréditer par aucun fait, ce ne sont que des suppositions, peut-être habilement amenée par le Loup Garou restant (donc pas moi, mais ce n'est pas un argument).

Citation
Tristan, le Géant, était voyante.

Ca, c'est une information qui peut se révéler intéressante. En effet, si nos pouvoirs de Divinateur sont de fantoches farces, en revanche celui-ci peut sembler crédible.

Analysons donc ce que Tristan le Géant a pu nous donner comme élément. Sa dernière parole :

Citation
Stan : Je pense que thibald est coupable, nous le pensions tous les trois depuis le début, pourquoi changé d'avis?
Stan : Il a aider d'une manière remarquable a chercher le coupable. Mais contre qui voter alors? Seul guillaume peut encore passer sur le bucher.
Stan : Oui et d'ailleurs pietro à l'air convaincu de sa culpabilité
Stan : Mais c'est pourtant le seul à le penser apparemment!
Stan : Et n'oubliez pas la récente révélation d'ura.
Stan : A diable les révélations fantaisistes, votons contre Thibald!
Stan : Tout de même! Avec cette révélation, cela nous laisse le choix entre 3 personnes finalement : Ichabod, guillaume ou thibald....

Si Tristan le Géant, objectivement une voyante avec un vrai pouvoir (maudit sois-tu Charles Bubn!) a vu quelque chose, c'est Thibald qui se retrouve suspect, car les autres candidats de ces dernières paroles sont humains de façon certaine.

A-t-on d'autres éléments tangibles sur moi ou Ura de la même veine ? Je m'en vais en chercher...
#3
Oswald réfléchit longuement.


Vos réflexions sont intéressantes, en particulier celle de l'inversion. Permettez-moi d'en ajouter une.

Comment cela se fait-il que seuls Ura et moi avons eu des visions, certes fausses ? S'il ne reste que trois personnes vivantes ici, il est probable qu'une seule bête soit encore parmi nous. Si Bubn, cet imposteur coquin, nous a refilé des pouvoirs bidons, pourquoi Ura et moi l'avons reçu, et pas Thibald ? A cause de la nature différente de ce dernier ?

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs :

Citation de: Thibald
N'importe quel crétin suivrait ses visions jusqu'au bout, même s'il cause la perte de tous. Pas l'Elu. L'Elu, s'il est naïf, n'est d'aucune aide aux autres, il devra réfléchir et s'apercevoir que ses visions lui montrent la réalité sous un jour inversé, une fois seulement alors il pourra exploiter son don. Sinon, il ne le mérite pas et mourra sans avoir passé le test concocté par Bubn.

Le problème est que tous ceux qui estiment avoir vu quelque chose ont vu la même chose. Donc on ne peut pas distinguer l'Elu parmi eux.
#4
Citation de: Thibald le 13 Avril 2010, 13:20:48
J'avoue l'échec de mes compétences intellectuelles : je n'ai plus aucun éléments ou indice me permettant de voter sereinement.

Hier, Ichabod m'a pris à part et m'a dit, loin des oreilles de tous : "Je suis sûr de survivre au vote de ce soir". Son air sûr de lui m'a fait croire qu'il disposait d'une potion contre la toux et j'ai eu peur d'être pendu. Il en avait peut-être vraiment une sur lui, remarquez.

Force est de constater qu'Ichabod n'était qu'un humain, comme deux d'entre nous. J'ai eu raison d'hésiter avant de voter hier soir, mais le pragmatisme l'a emporté et je suis toujours vivant. Ma théorie sur Ura était peut-être vraie, finalement. Oswald, avez-vous eu une vision cette nuit ?

Oui, j'ai sondé Ura, le seul dont je ne connaissais pas l'identité. J'y ai vu un horrible loup. Juste après, j'ai perdu mes pouvoirs.

Je rappelle que la première nuit, je vois un lycanthrope en Crane. La seconde nuit, c'est vous que je vois en loup, en utilisant une potion de survie pour pouvoir accabler les deux loups que je crois détenir. La troisième nuit, c'est Ura que je vois en loup... Comme Ichabot Crane n'était finalement qu'un humain, toutes mes certitudes s'écroulent, le Charles m'a eu avec son histoire de pouvoirs à la gomme !

Et je constate que chacun de nous a eu apparemment une expérience similaire de fausses visions. Donc Crane avait raison sur son hypothèse de fausses visions. Mais comment aurai-je pu le croire, alors que je savais que c'était un loup ?

Bref, pour y voir clair, dites exactement ce que vous avez fait les trois nuits dernières. C'est notre seule chance de pouvoir démasquer un éventuel traître parmi nous.

#5
Citation de: Ura le 13 Avril 2010, 11:45:23
J'avais une chance sur deux de périre. cette nuit j'ai sondé thibald et il m'as été révélé comme étant un loup garou... Si toutes nos visions sont vrai nous somme tous loup garou. Il nous faut encore réfléchir sur ce soit disant pouvoir...

En effet, le destin nous a possédé ! Plus aucune base pour débusquer le Malin !

Attendons de voir ce que Thibald va nous dire... D'ailleurs, Ura, défendez-vous toujours Thibald ?
#6


Oswald Gripdenier se lève tôt, beaucoup plus tôt que d'habitude. Quelque chose ne va pas... Où sont les angelots grassouillets aux auréoles d'or et les murs perlés d'argent qui sied au paradis divin ?

Mais, mais...




JE SUIS VIVANT ?!!!!?? MON OR, OU EST MON OR !!???


Oswald se rue vers sa cachette, et constate que tout y est, sauf la cassette qu'on lui a dérobée.

Puis les tragiques événements lui reviennent en mémoire.

Ichabod Crane, Thibald, Ura.... Les loups garous, le Divinateur...


Ichabod Crane ! Il n'était pas Loup Garou ?!!


Oswald reste muet de stupeur pendant plusieurs minutes...


ON S'EST JOUE DE MOI !!! ARGH !!!!




Que l'imposteur, Sieur Bubn, et son pouvoir bidon
Rôtisse dans l'Enfer, pourrisse en Achéron !
Le village il trompa, par ses incantations,
Un innocent pendu, par mes tribulations...


Du coup, mes autres visions sont peut-être fausses... J'ai encore vu un loup garou en la personne d'Ura cette nuit, avant de voir mon pouvoir s'évanouir.

Pouah, quelle tartufferie !

#7


Choix cornélien, qui faire gagner ? Oswald hésite vraiment...


Bon, plus le temps de pavoiser, et je m'en tiens à mes conclusions. Donc soit je fais gagner les zoophiles, soit je fais gagner Ichabod Crane. 2 personnes étant plus lucratives qu'une, je choisis de pendre le Malin pur.

Je vote donc Ichabod Crane, et les zoophiles, seuls maître du village, seront une clientèle pour mon futur fondé de pouvoir qui administrera mes biens et viendra recoloniser cette contrée à coup de Bourg-Cola(tm).

Adieu.
#8
Citation de: Ichabod Crane le 12 Avril 2010, 18:37:24
- Je vous l'ai dit, la partie serait terminée si il y avait deux loups garous.

On ne joue pas dans une "partie" môôôsieur ! Ce n'est pas un argument !

Citation
Elle l'aurait déja été pour vous avant mon vote, et elle le serait désormais pour moi après le mien, qui m'aurait condamné. Il vous FAUT prendre une hypothèse de nécessité. Mais voyons, réfléchissez. Si j'étais un loup garou dans une configuration à deux loups comme vous la suggérez. POURQUOI au grand dieu pourquoi n'aurais-je pas voté contre Ura ? Et essayé d'inciter le vote en ce sens ? Le résultat aurait été exactement le même, mais j'aurais eu droit à un vote gratuit. Pouvez vous imaginer une raison pour laquelle, si j'étais un loup garou, j'aurais monté une abracadabrante histoire de pouvoirs frelatés, plutot que de simplement tenter de manipuler vos votes la ou cela m'arrangeait ? La seule raison pour laquelle il est justifiable pour moi d'avoir mis au point cette théorie, c'est que je suis innocent, et que donc je SAIS que vos pouvoirs divaguent. Ouvrez les yeux !

En y réfléchissant, vous ne pouvez pas dire autre chose, et inventer des potions frelatées est le meilleur échappatoire pour ne pas avoir à répondre d'une culpabilité révélée trop tôt (j'avoue, j'ai eu de la chance sur la première nuit). Par ailleurs, l'hypothèse de nécessité ne me convainc pas, puisqu'elle remet en cause mes observations.

Ceci me conforte, s'il en était besoin, dans mes analyses.

Allez, Thibald ! Montrez que vous votez Crane pour achever de donner raison à mes analyses !
#9
Oswald attend avec impatience le vote de Thibald...

Puis il se tourne vers Ichabod Crane qui vient de voter.


Je veux bien exercer ma vision sur moi-même cette nuit, car je sais que je ne verrai pas l'aurore. D'ailleurs, Môôsieur le connétôôble, si les villageois ont une chance de s'en sortir, quelle en est la situation ? Décrivez-nous le cas où les villageois s'en sortent avec deux loups garous. Si vous me répondez "impossible", j'en reste à mes conclusions, à savoir que, désormais, quoi que je vote, Ura et Thibald ont gagné puisque vous n'avez pas voté Ura.

Oswald attend donc que Thibald vote Crane, c'est-à-dire comme son amoureux Ura, pour décider de voter le dernier et avoir le sentiment d'avoir contrôlé les choses jusqu'au bout...
#10
Citation de: Thibald le 12 Avril 2010, 16:20:15
Je suis persuadé que c'est ma condition qui vous a induit en erreur. Réfléchissez et ne gaspillez pas votre vote contre un innocent. Votre entêtement vous rend suspect, envisagez au moins l'hypothèse selon laquelle vous vous seriez trompé et prenez en compte les visions d'Ura. Les potions qu'il a utilisées sont plus fiables que n'importe quelle vision car plus précises.

Et pourtant, quand je regarde la fameuse liste citée par Ichabod Crane, des choses m'étonnent :
- premièrement, si vous êtes fantôme, pourquoi êtes-vous encore là alors qu'aucune potion ne peut vous faire revivre ? C'est que vous êtes ancien ? J'ai loupé l'information.
- si j'avais utilisé une potion de révélation, j'aurais vu le lien amoureux entre Ura et vous. or, je n'ai rien vu de tel. Et pourtant, j'ai percé votre mystère, alors que le pouvoir répertorié de voyance ne peut pas le faire. C'est donc bien que je suis le Divinateur et qu'Ura se plante sur votre sort.

Citation
Je vous invite à consulter à ce sujet la liste des pouvoirs connus à ce jour dont a parlé Ichabod et qui existe bel et bien. Souvenez-vous aussi que Bubn lui-même n'avait pas vu qu'il y avait deux loups (au moins) infliltrés dans nos rangs. Peut-être était-ce parce que, contrairement à Ura, il n'utilisait pas de potions mais se contentait de mettre à profit ses dons naturels, tout comme vous.

De toutes façons....

Oswald se coupe lui-même pour finir sur un ton tonitruant



FARIBOLES TOUT CA ! QU'ON EN FINISSE !


#11
Citation de: Thibald le 12 Avril 2010, 15:51:59
Serait-ce vous qui avez empoisonné monsieur de Baskerville ? Ou encore l'abominable Pietro ? Ou était-ce une potion de protection ?

C'était une potion de survie. Et c'est logique que je l'ai utilisée si tôt, car ayant grillé un lycanthrope par nuit, il fallait que je puisse le dire au troisième jour, ce que j'ai fait et que je continue à faire (malgré vos tentatives, à Crane et vous) de brouiller les pistes. Je regrette qu'il y  ait eu autant de morts la nuit dernière, car cela a précipité les choses, et cela a fait perdre le village, alors que j'avais deux loups-garous sur trois.

Citation
Pour votre information, ma vie fut si chargée que lorsque le Créateur décida de me rappeler à lui, je n'avais pas fini de régler toutes mes affaires. Dans sa grande bonté, IL m'accorda de rester encore dans ce monde, tant que je n'aurai pas tout achevé.

En d'autres termes, je suis un fantôme. Un spectre certes très tangible, mais une partie de mon âme m'ayant quitté, aucun voyant n'est en mesure d'accéder à mon esprit. J'ai deux hypothèses à formuler :

- vous mentez (sur quel détail, peu importe), vous êtes loup-garou. que vous ayez un complice encore vivant me semble peu probable, en y réfléchissant un peu.
- vous êtes de bonne foi mais vos sens vous ont trompé (je suis un fantôme).

La peur dont j'ai fait montre à plusieurs reprises devant la possibilité de mourir est due au fait que j'ai déjà vécu cela une fois et que Dieu ne m'accordera sûrement pas de deuxième chance, et je n'ai toujours pas pu terminer mes tâches : m'occuper de ma famille qui vit bien loin d'ici et que j'ai laissée pour chercher du travail afin de les nourrir.

Réfléchissez bien, Oswald, avant de voter ! Prenez en considération l'information que je viens de vous révéler.

Vous vous déclarez fantôme soit. Je peux vous assurer que j'ai bien vu un loup en vous. Le pouvoir que m'a laissé le Divinateur pouvait sans doute percer votre condition de fantôme. Cela ne remet rien en cause mon analyse.
#12
Citation de: Thibald le 12 Avril 2010, 15:18:22
Il y a un détail que j'avais oublié. Quelque chose ne colle pas dans vos déclarations, Oswald. Vous dites ne pas avoir de potions. Or Dieu m'a assuré au cours de mes dévotions qu'aucun pouvoir non répertorié n'existait dans nos contrées.

Si vous avez des dons d'extra-lucide et que vous avez vu que j'étais un lycanthrope (ce qui est forcément faux), avez-vous appris autre chose sur moi ? Je crois savoir ce qui ne colle pas dans vos visions contradictoires mais avant que je ne vous en parle, j'aimerais que vous me disiez ce que vous avez vu précisément.

Vous êtes libre d'accréditer la thèse des fausses visions, thèses soutenues par Ichabot Crane (un loup comme vous, tiens, tiens!). Mais c'est fumeux. Vos dévotions, si elles étaient véridiques, ne contrediraient pas la volonté de feu le Divinateur. L'idée selon laquelle les pouvoirs non répertoriés n'existeraient pas n'est donc que de vous et Crane, pour mieux semer le trouble.

J'ai dit que je n'avais plus de potion, mais j'en ai eu une que j'ai utilisée cette nuit. Ce n'était pas une potion de révélation. Mes dons de voyance m'ont révélé ce que j'ai dit. Je n'ai pas pu voir si vous êtes effectivement amoureux de Ura, j'ai simplement vu que vous étiez une vile bête à poils.

J'ajoute que la potion utilisée m'a permis d'être sûr de rester en vie pour pouvoir dire au village que j'avais vu deux loups garou, un à chaque nuit.

Je vous écoute sur les prétendues contradictions que vous voyez dans mes propos.
#13
Citation de: Ura le 12 Avril 2010, 09:53:41
Je n'ai jamais dit avoir sondé thibald, c'est juste de la pure mathématique..

En revoyant vos interventions, j'ai effectivement présumé de vos allégations. En revanche, "c'est de la pure mathématique" ne veut rien dire. Plutôt que dire que vous ne savez pas, vous dites que Thibald est humain, excluant le fait qu'il soit mauvais. Cela m'étonne, et me conforte dans l'idée que vous le protégez.

Citation
Je le répète pour la énième fois, je crois en cette force supérieur qui nous à conféré des pouvoirs, cette force ne nous ferrai pas souffrir sans raison, si tout était perdu on le saurai et nos souffrances seraient abréger.

NOUS avons vu tout les deux crane en loup garou, pourquoi hésiter ??

Moi aussi je crois en cette force ! Et elle m'a donné deux certitudes : Crane et Thibald sont loups. Pourquoi je ne vote pas tout de suite ? Parce que Crane, pour sauver sa peau, serait prêt à n'importe quoi (voir le descriptif de la situation dans mon allocution précédente). Donc j'attends tranquillement qu'il achète mon vote, et en attendant, je le fais chanter (gniark, gniark)


Oswald se tourne vers Crane


Alors mon brave, comme quoi vous soutenez encore que le village a une chance ? Si oui, que doit-on donc faire ?


Se tournant vers ses trois compadres :


Je soutiens que nous sommes foutus. Je veux savoir précisément quelle solution vous donnez pour que le village s'en sorte. La solution doit être compatible avec les certitudes que j'ai acquises, à savoir que l'on a deux loups, Crane et Thibald.

Je vous écoute !
#14


Oswald voit arriver au devant lui Ichabod Crane tout soufflant. Le connétôôble débite son discours de façon rapide et effreinée.

Le viel avare sourit.



Enfin Ichabot Crane vous daignez y voir clair !
Votre entendement sied à un coléoptère...
"Possible" vous disiez, moi j'affirme "Certain!"
Mon analyse s'impose. Voyez ! le Vrai est mien !

Mais là le jour décline, en un sombre couchant
Bientôt la Mort viendra, mordant les innocents.
Le village est foutu, je vous l'ai déjà dit
Rendez votre âme à Dieu, buvez jusqu'à la Lie


C'est ce que je me tue à vous dire depuis le début ! Ce que vous échafaudez comme une hypothèse est une certitude. Je n'ai pas passé moultes heures à échafauder des théories, j'ai observé, et tiré une conclusion logique.

Je le répète, j'ai vu et senti vos poils ainsi que ceux de Thibald. Vous êtes donc de manière certaine de viles créatures du Malin. Ura, je ne sais rien sur lui, mais je me rends compte qu'il protège Thibald. Pourquoi ? Car il dit tout d'abord l'avoir sondé et avoir vu un humain. Puis lorsque je dis que je ne suis pas d'accord, il dit qu'il ne l'a pas sondé, mais que Thibald est un humain, sans apporter de preuve supplémentaire. Cette contradiction montre bien qu'il défend Thibald, à cause de quelqu'élan passionnel contre nature... Pourquoi, à votre avis, s'empresse-t-il tant de voter contre vous en s'appuyant sur mes dires ? Pour disculper Thibald, qui a eu chaud hier...

Oswald se tourne vers Ura


Si vous niez protéger Thibald, votez contre lui, il est loup garou ! On vous regarde !

Bref, permettez-moi de récapituler :

- 2 loups garous, 2 villageois, manifestement l'un des deux qui est amoureux d'un loup garou.
- Thibald : ne votera jamais Ura, donc il vote soit moi, soit Ichabod Crane
- Ura : ne votera jamais Thibald, donc il vote soit moi, soit Ichabod Crane
- Ichabod Crane : peut voter l'un des trois
- Moi : peut voter l'un des trois.

Si le pendu de ce jour est :
- Ichabod Crane : Ura et Thibald me tuent la nuit suivante et sont maîtres du village
- Ura (on peut le tuer car il a un vote contre lui) : Thibald meurt de chagrin, et Ichabod Crane me dévore la nuit suivante
- Thibald : pas possible de le pendre, car même si Crane et moi votons contre lui, Ura fera égalité en votant comme Thibald (à mon avis, il n'y a plus d'accusateur)
- Moi : l'agneau sacrifié. Si je meurs aujourd'hui, rien ne se passera la nuit suivante, car Thibald refusera de dévorer Ura, et Ichabod Crane se retrouve le jour d'après seul contre deux.


Oswald prend son air terrible.



Oui nous sommes foutus ! N'invoquez pas je ne sais quel obscur "Maître de Jeu" (c'est qui cuilà !) qui ferait continuer notre pantalonnade, ça ne tient pas. L'évidence crève les yeux !



Oswald se renfrogne, puis change à nouveau de visage, sourit et prend son regard obséquieux des jours lucratifs...


Mais en regardant bien, Ichabot Crane ne peut voter que Ura, c'est la seule configuration qui le sauve. Thibald et Ura vont voter pareil, et pas l'un contre l'autre, que ce soit moi ou Ichabod Crane. Donc le seul qui DECIDE (héhéhé, je suis un puissant!) qui sera pendu, c'est MOI ! Si je vote Ura, je fais gagner Crane, si je vote autre chose, je fais gagner les immondes zoophiles.

Donc messieurs, j'écoute vos offres, je prends pièces, lingots, traites, gages, maisons, titres mobiliers et tout autres friandises...

#15
Oswald après une pause ajoute :

Sachez, messieur, que je n'avais qu'une potion de survie, et pas du tout de potion de révélation. Donc si je peux vous affirmer clairement que Thibald et Ichabod Crane sont loups, c'est grâce au don que le Divinateur m'a laissé. Ce don, couplé à mon don naturel de dépister de l'or, m'a permis d'avoir des visions du passé et de confondre les monstres assoiffés de sang.

C'est cela qui me fait dire qu'Ura a acheté ma confiance en utilisant sa potion de révélation contre Crane, pour se faire passer pour le Divinateur, afin de pouvoir protéger Thibald.

...

MAIS ! J'oublais un élément important ! Ura, dans son incurie à respecter les règles du vote, a techniquement un vote contre lui ! Donc je peux fort bien, en votant contre lui avec Crane, me débarrasser des deux sodomites zoophiles... En fait, c'est moi qui décide de l'issue du destin d'Yvregrain...


Oswald, sourit, reprend son air menaçant, comme si l'idée de son inéluctable mort s'était évanouie. Il est à nouveau puissant, très puissant ! Il va décider de la fin de cette sombre histoire, et il jubile tant de cette sensation de puissance qu'il en oublie que l'histoire finira de toutes façons de manière tragique pour lui...


Mon vote sera terrible !