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Messages - Iso

#1
Vintage - les decks / Re : UBx Controle
03 Octobre 2011, 13:35:25
Structure classique avec des choix de cartes atypiques:

J'avoue que les welders paraissent tres mou. Perso ca serait plutot 0 ou 1.

Noxious: plutot que regrowth?

FoF: plutot que gifts?(avec key vault, will, noxious,tinker, demonic etc).

Acient grudge: plutotque  bounce hurkyl's recall. splash 2 couleurs pour "juste" ancient grudge "l'eternel" debat.

4 accu: choix arbitraire sur le moteur de pioche.

Phyrexian Metamorph: Agree, bonne carte .


#2
vive le mouvement avec autant de principes conservateurs  :mrgreen:
(et oui y a deja des bans en type 1! )
#3
@klu:

Clairement d'accord de creer du mouvement dans la ban list pour creer de la vie en vintage.

En revanche, cela implique de s'affranchir de certains "principes": potentiellement ban des cartes (tinker, yawgmoth's will, etc) au meme titre que de derestreindre ou limiter d'autres.

(perso, je suis pour un ban de tinker).
#4
Les specificités de brainstorm:

1) maitriser sa main: echange de cartes inutiles contre des cartes utiles.
2) maitriser les cartes qui doivent rester dans la bibliotheque (pour tinker, oath, flash etc) quand le jeu le reclame.(note: ce sont souvent des cartes mortes en main).

Ce n'est pas trouver les bombes qui fait de brainstorm une carte surpuissante, mais la CA qualitatif(une main avec un maximun de menaces) c'est à dire l'effet 1)
Concretement, en termes de menaces, avec un main de 7, c'est equivalent (quasiment)à ancestral recall.

Je pense que l'effet 1) suffit a restreindre la carte. (sans parler de l'effet 2) !!)


                                       
#6
Citation de: Iso le 03 Juin 2011, 04:40:40
Donc je pense que, dans un jeu bleu, Hurkyl's recall reste la meilleure reponse(en plusieurs exemplaires) et une mana base tres solide.

Je ne me suis pas contenté de dire Hurkyl's recall.

J'insiste sur le fait qu'un land drop mal placé coute souvent bien la game. (Apres ca reste du vintage: Golem+chalice a zero, enchainé de sphere, si t'as pas force c'est mort). C'est d'une importance CAPITALE la manabase, pour pouvoir lancer tes sorts de gestion ET tes kills (derriere).
Hurkyll's recall, avec une mana base bien installée c'est pas un simple extra turn...

Ensuite, je te donne que mon avis (sur Ancient grudge, puis sur hurkyl's recall).
Je reste sur mon avis qu'ancient grudge n'est pas si ultime que ca, et que la meilleure reponse  est hurkyl's recall (avec une manabase tres solide).

Perso, actuellement je joues 2 hurkyl maindeck, 1 en side accompagné de 3 Steel Sabotage.

#7
Vintage - les decks / Re : Control Slaver
03 Juin 2011, 04:40:40
Je pense que Ancient grudge est une fausse vraie solution contre un jeu denial.
Une carte qui demande 2 splashs differents (sans compter le noir), pour un effet (tres) limité (CA+1 de qualité), je ne trouve pas ca rentable, voir meme nefaste(manabase trop fragile).

Pour le meme cout initial (2manas), Hurkyl's recall permet de gerer (momentanement) TOUT le board (CA +X). Cette derniere est Bleu: Basic island!!!(et trashable. cette derniere gere les coloss et leviathan, et merchant scrollisable).

Bref c'est, pour moi, La meilleure carte de gestion.

On va me repondre: On n'a qu'un seul tour pour gagner. Est-ce reellement un soucis en vintage,en bleu?.

A titre d'exemple dans un jeu tezzeret:
-Tezzeret(x1-2-3-4)  (5manas)
-Time vault+Voltaic (4manas)
-Time vault+Tutor noir (6manas)
-Voltaic key+tutoir noir (6manas)
-Tinker+Time walk (5manas)
-TinKer+tutor  (5manas)
-Time walk+ tutor (5manas)
-Gift+will/tutor/black lotus (6manas)
(etc)

Donc je pense que, dans un jeu bleu, Hurkyl's recall reste la meilleure reponse(en plusieurs exemplaires) et une mana base tres solide.
#8
Discussions - Débutants / Re : Confitrol
20 Octobre 2010, 22:52:11
je precise juste que les 2 repeals concernés les slots ponder et dark blast ( et pas explosifs).(ces derniers ne gere pas oath, ni 5/3, ni thorn, etc).
Je n'argumenterais pas davantage sur la qualité de la carte, chacun a son avis mais faudrait relire les posts a deux fois avant de critiquer.
#9
Discussions - Débutants / Re : Confitrol
20 Octobre 2010, 17:34:49
repeal est surtout interessant en full power.
#10
Discussions - Débutants / Re : Confitrol
20 Octobre 2010, 12:25:09
A priori, je dirais que 16lands+3"waste" c'est trop de land(et trop peu d'accelerateur de mana).
Je ne comprends pas pourquoi ne pas jouer full mox avec 4 dark confidant, 3 tarmo, demonic, merchant, trinket, EE etc.

Je pense que raisonnablement 15(voir 14, a tester) lands color(donnant du bleu)+1-2-3 "waste" doit suffire.
6 Fetch
2 Island
4 Underground Sea
3 Tropical island

1 Strip mine
2 Wasteland

+Mox Emerald (a la place du 16° land) obligatoire dans un jeu qui joue vert !

Dans l'optique de jouer trinket, je jouerais seulement 1 trinket(vu sa lenteur, on ne pourra qu'en jouer qu'un dans une partie, histoire de trouver l'artefact voulu) afin de doubler toutes les artefact singletons. Dans la meme optique, un seul Explosif me semble suffisant , quitte a rajouter regrowth a la place du second pour plus de polyvalence si on a vraiment peur de manquer.
(Si tu joue trinket, un anti graveyard type tormod's ou relic ou le nouveau serait interessant en maindeck)

Mais j'ai tendance a preferer trygon, qui en pratique, solutionne bcp de pb.(et qui est bleu, donc trashable), tout en genant la manabase adverse.

Personnellement, je te propose:
-2 trinket
-2 Explosifs


+ Mox Pearl
+ Mox Ruby
+2 Trygon Predator

Enfin, je ne suis pas fan de darkblast, mais c'est personnel. j'aurais tendance a choisir une sower of temptation ou un repeal(bounce polyvalent, specialement vs chalice a zero, qui fait avancer).

Note:
Ponder n'est pas forcement un auto include vu la cuve de ton jeu, si tu cherches absolument une place.
(par exemple: -Dark blast -ponder +2 repeal.)

Note2:
je suis un grand fan de repeal ^^: anti chalice a zero, synergie avec toupie, carte trashable, cantrip, bounce donc tempo.
#11
Vintage - les decks / Re : Liquid Termites
29 Septembre 2010, 13:35:20
Contre MUD, le deck a de (tres) bonnes chances: 4 gorilla 3 welder 4 ancient grude
Contre Drege, voir side.
Contre U.deck: y a des bonnes cartes(confidant,gorilla shaman) mais aussi pas mal de mains faible en menace(gorilla x2+ ancient x2 par exemple)
Ca manque de manipulateur/pioche je pense.

Je pense toujours que 4 chalice(trop situationnel: main de depart+toss, ou en combo avec welder) 4 ancient grude 4 gorilla shaman ca prends trop de place pour gerer les artefacts(en particulier les mox).

Une combo de 2 cartes qui pete seulement un permanent c'est pas si ultime que ca.Reste que Gorilla shaman et Ancient grudge reste des bonnes cartes dans un environnement infesté de MUD.


#12
Vintage - les decks / Re : Liquid Termites
28 Septembre 2010, 19:12:10
Sans détailler, je suis a priori pas totalement convaincu par les chalices of the void x4 et l'absence totale de crucible.
#13
La liste presentée me parait tres molle.
Ca ressemble  un fish powerisé(pose une creature et je disrupt).
C'est pas forcement mauvais, mais toute la partie "combo"/explosif est passé a la trappe. Et je trouve ca dommage car c'est souvent la voie la plus efficace pour gagner/retourner une partie(mal engagée).(je pense en particulier a yawgmoth's will ).

Perso, dans une optique d'integrer tarmo et dark confidant, je ferais:
tarmo x2(c'est une bonne pression, un seul est souvent suffisant. On peut aussi descendre plutot un trygon ou confidant plutot).
Jace x3 (c'est quand même lourd, ou 2+gifts)
Spell Pierce x2(ca suffit pour que l'adversaire ne puisse pas l'ignorer. ne contre pas les creatures)
Thoughtseize x2 (puissance tres situationnelle).

+ Merchant scroll
+ Yawgmoth's will
+ voltaic key
+ Time vault


(Par exemple)
#14
gloups mana crypt... shame on you  :shock:

(Edit: pas de crucible?)
#15
ce genre de classement n'a pas de reel sens, c'est juste pour le "trip".
Quelque soit l'environnement(on va dire "block" ou "T2 like" ou format "aucune limitation") ancestral recall reste une carte vraiment monstreuse, pour un cout quasiment minimale(1 mana) faire CA+2.
Par sa puissance intrinseque, par sa polyvalence(apporter davantage de cartes), c'est carte est un must have.
Black lotus reste surement le meilleur apport en mana(3 mana pour 0, de la couleur que l'on souhaite), utilisable une seule fois en revanche.(à l'instar de sol ring ou mox qui, dans certains jeux/format ,sont tout aussi interessant si ce n'est plus). Ces cartes sont donc tres puissantes, mais un plus spécifique(on a pas toujours besoin de mana, mais on n'a jamais trop de cartes).
Dans le même esprit Time walk est très puissant meme si un tout petit peu plus specifique qu'ancestral recall(certaines mecanisme de jeux, comme le storm, ne tire aucun interet de cette carte, théoriquement du moins)