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Sujets - Kotch

#1
Vintage - Discussions / Herse : carte de side?
05 Avril 2010, 15:37:05
Herse       4
Artefact
À chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille, s'il y a deux autres créatures ou plus sur le champ de bataille, exilez cette créature. Renvoyez cette carte sur le champ de bataille sous le contrôle de son propriétaire quand la Herse quitte le champ de bataille.

Son coût de mana et sa capacité n'en feraient-ils pas une bonne carte de side pour Aggro-Shop? Avec un trick sympa avec Mishra's Factory qui plus est!

Vs Dredge, les Narcoamibe, tokens, Bloodghast et Ichorid seraient exilés. J'insiste sur le EXILE et non sacrifié ou autre.
Vs Oath, les créatures qui arriveraient ne toucheraient pas le board, d'autant qu'avec les tokens d'Orchard la capacité se déclenche encore plus vite.
Vs Fish, cela permettrait de geler le board avec genre un Golem et un Noble en jeu.

Les inconvénients : nécessité d'avoir au moins une créature en jeu pour limiter le développement d'ichorid, et 2 vs oath. Vs Aggro, l'énorme risque est de se prendre un StP puis une créature derrière, et d'être auto-locké comme un couillon. Mais ça peut se compenser avec Factory et CotV à 1 dans un scénario parfait.

Au pire, ça reste me semble-t-il très bon vs Ichorid et Oath non? Et même pourquoi pas en mirror de Shop?

Voilà, cette réflexion m'est survenue lorsque je réfléchissais à des possibilités de cartes de side vs Ichorid pour un jeu type Aggro-Shop, mais avant de m'enflammer je voudrais l'avis de cette communauté étant donné que je suis bien loin des tables de tournoi ou de tests...

La véritable question est :
Pour un Aggro-Shop, est-ce que ça serait pas meilleur que tous les autres graveyard-hate? En apportant une solution intéressante vs Oath qui est un MU plutôt compliqué?
#2
Bonjour à tous!

Je zyeute d'un peu plus près les versions B/R de Stax et notamment une liste de Robert Vroman qui a fait top 8 aux US (GenCon, 2ème) en août 2009 : http://www.themanadrain.com/index.php?topic=38630.0
Et forcément j'en viens à demander l'avis de la communauté Vintage de Solomoxen ;-)

Je parle bien de Stax Prison et non Aggro, en laissant donc tomber les Blax et Bloody Stacker ou MUD.

Le but du deck étant d'avoir un moteur de pioche viable, tout en conservant autant que possible ses éléments de lock, et ainsi avoir un deck plus consistant.

Le moteur de pioche étant basé sur Bazaar of Baghdad et Dark Confidant, l'apport du noir permet l'inclusion des tuteurs et notamment de Darkblast, particulièrement adapté au métagame actuel en France et toujours aussi synergique avec Bazaar et Welder/Crucible.


Voici ma première liste :

BoBs'Stax (pour le BoB du Bazaar et le Bob du Confidant ^^)

  Maindeck 60 cartes :
3 Crucible of Worlds
3 Smokestack
4 Tangle Wire
4 Sphere of Resistance
1 Trinisphere
2 Gorilla Shaman
  17 locks
4 Bazaar of Baghdad
4 Dark Confidant
4 Goblin Welder
2 Sensei's Divining Top
1 Demonic Tutor
1 Vampiric Tutor
  16 draw/search
1 Darkblast
  1 meta slot
1 Mox Jet
1 Mox Ruby
1 Mox Emerald
1 Mox Pearl
1 Mox Sapphire
1 Black Lotus
1 Sol Ring
1 Mana Vault
1 Mana Crypt
1 Strip Mine
3 Wasteland
1 Tolarian Academy
1 Barbarian Ring
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
2 Bloodstained Mire
4 Badlands
4 Mishra's Workshop
  26 mana

  SB 15 cartes :
1 Darkblast
2 Pyroclasm
2 Ensnaring Bridge
3 Tormod's Crypt
3 Thorn of Amethyst
1 Gorilla Shaman
3 Viashino Heretic

Après les premiers résultats, effectivement ça pioche très vite et beaucoup. La synergie entre les 8 BoB, Welder et Sensei est parfaite. Les Confidant ne piquent pas trop (1,1 de CMC moyen pré-side, et post side ça augmente pas trop), les tuteurs c'est vraiment sympa... La base de mana paraît correcte malgré les Sphere, et Sensei aide bien à la fixer (26 sources de mana + 4 Bazaar).

Cependant, et c'est bien là le pti problème, justement ça met un peu trop de temps à piocher au détriment des locks. Si en late game on prend forcément le contrôle du board, si tant est qu'on y arrive, en early game c'est plus chaud notamment à cause de la perte de temps occasionnée par le moteur de pioche. C'est pour cette raison que les locks peu chers en mana et immédiatement actifs ont été préférés en x4 au détriment des locks chers et à effet différé (Sphere et Tangle en x4, Smokestack et Crucible en x3).

Du coup, je ne suis pas certain des éléments de lock à jouer, à savoir Chalice et Null Rod à la place des Sphere/Shaman et Sensei, sachant que Sensei est vraiment bon. L'avantage des Chalice est qu'ils peuvent être joués gratos, ce qui est encore plus important avec Bazaar qui empêche souvent un land drop > menace. L'inconvénient est que l'effet symétrique est plus lourd, à 1 ils coupent Welder et Darkblast, et à 2 ils coupent les Confidant et, dans une moindre mesure, les éventuelles Null Rod.

Le problème que l'on peut aussi avoir avec Null Rod à la place des Shaman, c'est Mana Crypt et Mana Vault qui ont tendance à piquer de trop avec les Confidant, surtout si Sensei n'est plus joué.

Une option que j'ai écartée est Entomb pour jouer des 1-of, car à part pour Darkblast, 1) la carte est dépendante de Welder/Crucible pour être utile, 2) j'ai déjà deux meilleurs tuteurs, 3) les jouer en plus à la place d'éléments de lock ferait perdre de la consistance eu jeu, et 4) jouer des 1-of comme Titan, Trike/Dup ou Karn augmentent vite les risques de fessée sur Confidant.

Demonic Consultation mériterait cependant d'être jouée, mais je vois pas à la place de quoi, et j'aime avoir la possibilité de tutoriser Strip Mine, Trinisphere ou Darkblast.

Pour la base de mana, j'hésite à couper définitivement Mana Vault pour un land coloré de plus, vu que l'utilité des 3 manas au tour 1 est amoindrie. Si j'intégrais Null Rod y'aurait pas photo. J'hésite encore aussi entre Barbarian Ring et Cabal Pit, à voir en fonction de la version définitive et du nombre de cartes de chaque couleur.

Pour le side, c'est encore très vague et dépendant du maindeck! Jester's Cap serait à considérer vs Oath et Contrôle/Combo, si Null Rod n'est pas joué.

En fait j'hésite à faire -4 Sphere, -2 Shaman, -2 Sensei, -1 Vault, +4 CotV, +3 Null Rod, +1 Demonic Consultation, +1 Fetch. Le CMC moyen en serait encore plus abaissé (1,00 seulement pré-side), compensant un peu l'absence des Sensei. Le ratio cartes de lock/cartes de manipulation paraît un poil plus juste. Ce qui donne la version suivante, très proche de celle de Robert Vroman, side mis à part :

BoBs'Stax

  Maindeck 60 cartes :
3 Crucible of Worlds
3 Smokestack
4 Tangle Wire
4 Chalice of the Void
3 Null Rod
1 Trinisphere
  18 locks
4 Bazaar of Baghdad
4 Dark Confidant
4 Goblin Welder
1 Demonic Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Demonic Consultation
  15 draw/search
1 Darkblast
  1 meta slot
1 Mox Jet
1 Mox Ruby
1 Mox Emerald
1 Mox Pearl
1 Mox Sapphire
1 Black Lotus
1 Sol Ring
1 Mana Crypt
1 Strip Mine
3 Wasteland
1 Tolarian Academy
1 Barbarian Ring
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
3 Bloodstained Mire
4 Badlands
4 Mishra's Workshop
  26 mana

  SB 15 cartes :
1 Darkblast
2 Pyroclasm
2 Ensnaring Bridge
3 Tormod's Crypt
4 Thorn of Amethyst
3 Viashino Heretic

Voilà, j'aimerais vos avis à propos des éléments de lock à jouer en fonction du métagame que je ne suis plus vraiment, et aussi à propos du side... Et de manière générale sur le deck!  ;)
#3
Règles / Mue et CotV à 0
06 Septembre 2009, 20:37:10
Bonsoir,

Combien de marqueur doit il y avoir sur un Calice du vide pour contrer un Fléau des vivants joué sous forme de mue ?

Idem pour le Tonnelet de Poudre, combien de marqueur doit il avoir pour ce débarrasser d'une créature sous forme de mue ?

Merci d'avance ^_^
#4
Inspiré des listes discutées sur TMD suite à l'article de Smennen (que je n'ai pas lu vu que je suis pas Premium^^), ce deck se veut avoir une base de Black Suicide classique : la défausse, les Dark Confidant, les tuteurs, et le mana denial classique (Null Rod + Waste), à laquelle on ajoute l'accélération verte (ESG, Noble Hierarch) et les bonnes bêtes chiantes en vert-blanc. Mais en version Budget.

Une liste « brute » :

1 swamp
3 polluted delta
3 bloodstained mire
4 bayou
3 scrubland
4 wasteland
1 strip mine
4 elvish spirit guide
4 noble hierarch
4 dark confidant
4 qasali pridemage
3 tarmogoyf
3 aven mindcensor
2 gaddock teeg
3 duress
4 thoughtseize
4 null rod
1 demonic tutor
1 vampiric tutor
1 demonic consultation
3 diabolic edict


Quelques explications et autres options :

Mana :
19 lands dont 14 colorés, +8 accélérants, soit 27 sources au total. Le choix des lands colorés doit peut-être être revu pour inclure une Forêt de base, mais je me dis que je compense avec les ESG pour le vert et les Hierarch pour le blanc.

Discard :
Thoughtseize est meilleur que Duress pour sa capacité à virer les créatures, notamment celles qui sont susceptibles de bloquer nos assauts. Cabal Therapy serait aussi une bonne option, surtout avec les Hierarch moins utiles après les premiers tours.

Mana denial :
Les 4 Null Rod et les 5 Waste-Strip sont indispensables. Choke est une excellente option, mais je pense qu'en France le méta étant plus aggro et random, elle est mieux en side. Life from the Loam pourrait aussi être pas mal en 1-of avec les tuteurs. Thorn of Amethyst est moins bon avec tout le discard.

Créatures :
Dark Confidant, Qasali, Tarmogoyf, paraissent auto-include. On peut envisager Jotun Grunt à la place des Tarmo. Mindcensor paraît sexy pour sa capacité, mais aussi pour ne pas forcément concéder sur CotV à 2 à la 1. Gaddock Teeg en x2 seulement, car vu le nombre de discard les FoW seront certainement défaussées.

Autres :
Diabolic Edict pour ne pas être impuissant face à un early Tinker/Leviathan, et puis c'est un peu la seule réponse pour faire face aux autres gros thons... Oath of Ghouls pourrait être intéressant, pour récupérer les Qasali, Jotun, et notamment si Therapy est joué. CotV j'aime pas trop si c'est « que » pour le jouer à 0...

Side :
J'en ai aucune idée!!!
3 Choke, 3 Jitte, Needle, Planar Void/Leyline, Kataki, Krosan Grip...

Pour info, je n'ai que peu testé le jeu^^ et certainement pas post side!
Mais ça me paraissait pas mal, et ça change des listes de Noble Fish classiques. Les tours 1 et 2 sont riches en disruption, le jeu ne s'épuise pas facilement et est bien explosif malgré le côté Budget.

Thoughts?
#5
Bonne année!  :D

Pour cette nouvelle année 2009, je bouibouite autour d'un Shop deck, reprenant les principes des Aggro-shop classiques en y ajoutant une toolbox intéressante à l'image des Stax contrôle 5 couleurs.

La liste :

Mana 27 :
1 strip mine
3 wasteland
1 tolarian academy
2 ancient tomb
4 mishra's workshop
3 gemstone mine
4 city of brass
5 moxen
1 mana crypt
1 mana vault
1 sol ring
1 black lotus

Kill 12 :
4 master of etherium
4 juggernaut
1 triskelion
1 triskelavus
1 karn silver golem
1 sundering titan

Tools 8 :
3 goblin welder
1 ancestral recall
1 time walk
1 tinker
1 demonic tutor
1 vampiric tutor

Locks 13 :
1 trinisphere
4 chalice of the void
4 thorn of amethyst
4 sphere of resistance

Side 15 :
4 leyline of the void
1 goblin welder
3 viashino heretic
2 dispeller's capsule
2 razormane masticore
3 pyroclasm


Quelques explications sur les cartes :

J'hésite à couper les Tomb pour les 4e Waste et Gemstone.
Triskelavus est vraiment énorme avec Master of Etherium, mais je conserve Triskelion car souvent son utilisation après un Tinker doit être faite dans le même tour, ce qui n'est la plupart du temps pas possible avec Triskelavus faute de mana restant (Tinker coûtant 3 manas non-workshop, sans compter les Thorn/Sphere).
Tangle Wire est absent faute de place, je préfère les Sphere/Thorn/CotV qui sortent plus vite et sont à mon avis plus adaptés au meta actuel.
Le side est à approfondir, en gros Pyroclasm contre tout aggro et SURTOUT Magus of the Moon, Dispeller's Capsule en tests, je sais pas encore vu le coût d'activation, mais j'aime bien la synergie avec Welder et la polyvalence à la fois contre Oath et Shop.deck.

En tout cas ce n'est qu'un premier jet, très peu testé, mais qui ralentit rapidement l'adversaire avec ses locks, en tuant très, très rapidement.

Des avis?...
#6
Vintage - les decks / J'en ai rêvé : Mindlock Orb!
16 Septembre 2008, 12:09:02
Quand je jouais beaucoup autour de MUD en version mono-brown, et notamment avec une version qui packait Mindslaver et Ghost Quarter (pour voler les tours adverses et péter les lands basiques), je m'étais dit : ça serait bien qu'ils éditent un artos qui empêche tous les joueurs de chercher dans les bibliothèques, ça serait faisable sans pour autant que ça soit broken, genre ça couterait 4...

Et là dans Shards of Alara :

Mindlock Orb    {4}
Artifact
Players can't search libraries.

La synergie avec Ghost Quarter est énorme!

5 Strip MUD :

1 Strip Mine
4 Wasteland
4 Ghost Quarter
1 Tolarian Academy
4 Mishra's Workshop
4 Ancient Tomb
5 moxen
1 mana crypt
1 mana vault
1 sol ring
1 black lotus
27 mana sources

3 karn, silver golem
3 kills

3 powder keg
1 trinisphere
4 chalice of the void
4 sphere of resistance
3 thorn of amethyst
4 smokestack
3 crucible of worlds
4 mindlock orbs
4 tangle wire
30 locks :mrgreen:

4 leyline of the void
3 the tabernacle at pendrell vale
1 thorn of amethyst
2 triskelion
2 duplicant
3 razormane masticore
15 sideboard cards


On pourrait passer plus Aggro, avec des Juggy/Trike/Dup à la place des Powder Keg et d'une Sphere. Mais bon, je pense qu'un MUD avec 5 Strips, ça peut le faire! A noter que Ghost Quarter est pas trop dégueu en soi, l'orbe est vraiment bien seule, et les deux ensemble poutrent bien quand même!  ;)

Bref, je suis fan! MUD rules  :mrgreen:
#7
Règles / Oath of Druids
07 Mai 2008, 09:17:00
Otez-moi d'un affreux doute : un ami Américain me dit que "depuis peu" la capacité d'Oath of Druids est une capa ACTIVEE, et qu'ainsi, Pithing Needle empêche donc Oath d'être ACTIVE... Je suis sûr que non, sauf nouveau wording énorme, mais je voulais l'avis de ceux qui sont plus au courant que moi à propos d'Oracle!
#8
C'est envisageable ou pas?

Une liste pondue en 5 minutes chrono, inspirée des listes du forum Nouveaux Concepts, qui doit bien pouvoir être améliorée en y réfléchissant un peu :

4 ancienne tombe
1 lotus petal
1 sol ring
1 mana vault
1 mana crypt
4 guide spirituel simiesque
4 volcanic island
6 fetch
2 island
2 mountain

4 painter's servant
4 red elemental blast
4 pyroblast
4 force of will
4 brainstorm
4 ponder
4 trinket mage
3 grindstone
1 toupie
1 tormod's crypt
1 engineered explosives

La base de mana bicolore seulement, pour être plus stable... Les Ancient Tomb et SSG donnent + d'explosivité et la possibilité de contrer tour 0 avec REB/Pyro (en plus de FoW).

Le side doit avoir des Pithing Needle, des Tormod's crypt, des Rack and Ruin ou Shattering Spree, des Hurkyl's Recall, des EE contre CotV... le tout pour mieux lutter contre Shop.deck et Ichorid.


Le deck ne semble pas trop souffrir de la perte du P9 me semble-t-il! Bien sûr, l'absence de Yawgmoth's Will est préjudiciable, mais sans P9 c'est moins indispensable...

Des avis?...
#9
Vintage - les decks / Painted Servant
22 Avril 2008, 23:13:28
Nouveau concept émergeant, vu sur les sites Américains :

Voilà les premiers jets sur le maindeck (pas de moi, je les retranscris telles qu'elles ont été publiées  ;) ) :


Une approche Workshop/Sphere of Resistance :

4 Red Elemental Blast
4 Pyroblast
4 Painter's Servant
2 Goblin Welder
4 Grindstone
1 Tinker
1 Ancestral Recall
1 Karn Silver Golem
4 Transmute Artifact
4 Sphere of Resistance
4 Thorn of Amethyst
1 Trinisphere
1 Platinum Angel
4 Workshop
1 Mox Sapphire
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Emerald
1 Mox Ruby
1 Black Lotus
1 Sol Ring
4 City of Brass
4 Volcanic Island
2 Mountain
2 Island
1 Bloodstained Mire
1 Flooded Strand


Une approche 5 couleurs avec plus de draw/tutor :

4   Painter´s Servant
1   Grindstone
4   Force of Will
4   Brainstorm
4   Ponder / Street Wraith
4   Red Elemental Blast
4   Pyroblast
1   Enlightened Tutor
1   Mystical Tutor
1   Vampiric Tutor
1   Demonic Tutor
1   Imperial Seal
1   Yawgmoth´s Will
1   Tinker
1   Ancestral Recall
1   Time Walk
4   Simian Spirit Guide
1   Lion´s Eye Diamond
1   Lotus Petal
1   Black Lotus
1   Mox Sapphire
1   Mox Jet
1   Mox Ruby
1   Mox Emerald
1   Mox Pearl
1   Sol Ring
1   Mana Crypt
1   Mana Vault
1   Tolarian Academy
4   Forbidden Orchard
2   City of Brass
4   Gemstone Mine

Les sides sont vagues, possibilité de transformation en Oath pour le 2e...

La 2e liste me semble plus aboutie et réfléchie, bien que prototype!
Le concept semble pas frais contre Ichorid et Stax (CotV à 1!!!), mais bien armé contre Flash et Oath avec les Blasts rouges, surtout la version avec SSG pour contrer tour 0...

Les bases de mana me semblent bien pourries, mais il me semble possible de faire une base de mana plus solide, de réduire le nombre de Grindstone à 1, et d'avoir des tuteurs meilleurs que Transmute Artifact...

Est-ce que ce concept a un avenir??? Si oui, dans quelle direction verriez-vous évoluer ces premières listes?
#10
Vintage - les decks / RUba'sBack
07 Mars 2008, 06:43:30
UbaStax prison a complètement disparu des Top 8 au profit des divers Aggro Shop, cependant une carte semble particulièrement adaptée au métagame et en accord avec une stratégie Pur Prison : Piègepont.

Voilà la liste que je jouerais probablement si je devais faire un tournoi français demain (si j'avais encore mes cartes  ;)) :

RUba'sBack :

Maindeck 60 :
Mana 27 :
4 mishra's workshop
1 tolarian academy
1 strip mine
4 wasteland
3 barbarian ring
5 mountain
1 mox sapphire
1 mox jet
1 mox emerald
1 mox ruby
1 mox pearl
1 black lotus
1 mana crypt
1 mana vault
1 sol ring

Creatures 6 :
2 gorilla shaman
4 goblin welder

Engine 4 :
4 bazaar of baghdad

Artefacts 23 :
1 trinisphere
4 sphere of resistance
2 thorn of amethyst
3 crucible of worlds
3 tangle wire
4 smokestack
3 uba mask
3 ensnaring bridge

Sideboard 15 :
2 thorn of amethyst
1 crucible of worlds
3 null rod
3 the tabernacle at pendrell vale
3 lava dart
3 viashino heretic


Quelques explications sur les choix :

MAINDECK :

-3 mountain / 5 barbarian ring : à cause de Lava Dart. Sinon ça aurait été 4+4.

-2 Gorilla Shaman, pas de Chalice of the Void ni de Null Rod maindeck : CotV et Rod sont moins adaptés au metagame actuel, GaT, Ichorid, Oath étant peu voire pas dépendants de leurs artefacts à mana. De plus, le fait de jouer 7 Sphere Maindeck et 9 éventuellement après side, n'est pas compatible avec un effet symétrique de mana denial : sans les moxen et compagnie, le jeu ne développe pas assez de mana. La présence massive des Sphere est la raison pour laquelle les Shaman sont largement préférés, d'autant que contre un tel jeu l'adversaire posera certainement ses sources de mana le plus rapidement possible, sans forcément en avoir besoin, de peur d'être "mana short" le tour suivant. Dans ce cas, les Shaman sont d'autant plus puissants en combinaison avec les Sphere.

-3 Tangle Wire "seulement" : avec l'absence des Chalice à 0, poser un Tangle au tour 2 sera nettement plus handicapant pour soi. Donc j'ai choisi de n'en jouer "que" 3.

-3 Uba Mask : pas la peine de présenter à nouveau les possibilités de cette carte en combinaison avec tout le reste du deck. Mais mention spéciale à la combo avec Piègepont, et contre Gush notamment. J'en joue 3 et non pas 2 pour être moins dépendant du cimetière avec les Bazaar.

-4 Smokestack : vu le nombre de decks Aggro du format, Smokestack est pertinent. Le jeu a 100% de permanents, et une proportion de mana telle qu'il est possible de redémarrer plus vite avec un "reset" de la table dû à une Smokestack chargée.

-3 Ensnaring Bridge : avec 1 Sphere sur table, ça fait game contre Ichorid. Avec Barbarian Ring qui gère Welder, ça fait game contre MUD. Ca empêche Dreadnought, Dryad, Tarmo, Jotun Grunt, Juggy, DSC d'attaquer, et avec Bazaar ou Uba sur table, ça empêche même les créatures à 1 ou 2 de force d'attaquer : Kataki, Confidant, Mindcensor... En fait c'est carte morte uniquement contre Combo et Tyrant Oath. Contre Combo, on a déjà suffisamment de hate maindeck (et plus encore post side). Contre Tyrant, c'est une autre paire de manches  :mrgreen:


SIDEBOARD :

2 thorn of amethyst : contre Combo et Ichorid bien entendu.
1 crucible of worlds : contre Shop.deck, et Fish-like.
3 null rod : contre Combo et spécialement contre MUD (c'est la raison pour laquelle je les préfère à CotV).
3 the tabernacle at pendrell vale : probablement la meilleure arme contre Oath avec les Smokestack, et contre Ichorid et certains jeux Aggro (voire Combo s'il commence, à cause des Empty the Warrens).
3 lava dart : contre Welder.deck, Fish-like.
3 viashino heretic : au hasard, contre Shop.deck.

Pas de Leyline of the Void, car ça se fait trop souvent bouncer alors qu'il n'y a pas encore de Sphere en jeu puisqu'on la joue tour 0, et après on se retrouve avec des cartes mortes en main et dans le deck... Eventuellement, Crypte de Tormod aurait bien sa place contre Ichorid. Sachant qu'il y a déjà Bridge et Tabernacle qui sont fatals avec les 9 Sphere post side. Pas de Needle non plus car l'effet symétrique est trop fréquent. En option de side, on aurait Duplicant et Triskelion voire Orb of Dreams.


AUTRES OPTIONS :

-Jouer plus de 1-of (Platinum Angel, Sundering Titan, Triskelion, Karn Silver Golem...) et 1 ou 2 Gamble à la place des Bridge et d'autre chose, mais le jeu perd en consistance et ces 1-of seraient trop difficilement hardcastables comparés à Ensnaring Bridge, ce qui réduit la manière de les jouer au Welder seul.
-Memory Jar, Wheel of Fortune (à la place des Thorn of Amethyst dans ce cas), bien avec les Uba Mask, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire avec 4 BoB.
-Powder Keg (à la place des Shaman), mais ça ruine tes mox aussi... en étant plus polyvalent contre les permanents à 1 et 2 de CC.
-Jouer 5 couleurs, mais bon courage pour trouver la place... d'autant que ne pas jouer les 4 BoB casse toute la consistance du jeu et son "deuxième souffle" si important. De plus, le jeu n'est pas vraiment dépendant de sa couleur, et les Barbarian Ring constituent à la fois le kill et la solution aux bestioles adverses.


Je n'ai pas suffisamment testé le jeu pour pronostiquer des stats de matchup, cependant je pense que le jeu est suffisamment métagamé pour être compétitif. Seul le matchup contre Oath me paraît clairement défavorable, Tabernacle étant absolument indispensable, et encore ça n'empêche pas l'adversaire de faire Time Walk pour me donner un token et activer au tour suivant...


Enjoy!
#11
Vintage - les decks / GaT BudGet
10 Octobre 2007, 12:22:31
Suite à une liste de Alyumdra, je poste ici cette proposition de deck aggro-contrôle qui me paraît vraiment intéressante, adaptée à mon goût car à l'origine un peu molle imho (à l'origine, absence des Exploration qui donnent le punch au jeu).


GaTGet (pour GaT budGet  :roll:) :

Maindeck 60 :
Lands 20 :
        1 Forest
        2 Windswept Heath
        4 Flooded Strand
        4 Island
        4 Tropical Island
        1 Strip Mine
        4 Wasteland
Creatures 8 :
        4 Quirion Dryad
        4 Vinelasher Kudzu
Other Spells 32 :
        2 Crucible of Worlds
        3 Null Rod
        1 Fastbond
        4 Exploration
        1 Crop Rotation
        1 Echoing Truth
        1 Mystical Tutor
        1 Rushing River
        3 Daze
        4 Brainstorm
        4 Force of Will
        4 Gush
        3 Merchant Scroll

Sideboard 15 :
        3 Back to Basics :mrgreen:
        3 Energy Flux
        3 Naturalize
        2 Stifle
        1 Null Rod
        3 Propaganda


Voilà un concept qui existait déjà avant la dérestriction de Gush, jouant sur l'accélération procurée par Exploration et la synergie de cette carte avec Vinelasher Kudzu, Daze et bien entendu, depuis sa dérestriction, Gush.

La base de mana paraît bien solide avec 14 sources bleues, 11 vertes et 5 Waste.
L'accélération produite par les 5 Exploration (avec Fastbond of course) compense l'absence de jewelry, et est même assez impressionnante!
La disruption sur la mana est composée des 5 Waste, 3 Null Rod et Crop Rotation pour trouver Strip, plus Crucible pour récurser les Waste.
A noter que Crucible est fumé aussi avec les Fetch + Exploration.
On a 4 tuteurs, (+ Crop Rotation mais c'est plutôt une 2e Strip), je ne joue pas 4 Scroll car il n'y a pas les moxen pour le jouer aussi rapidement.
8 sorts de pioche/creuse
2 bounces à tutoriser avec Scroll/Mystical tutor.
7 contres (j'aimerais bien en rentrer 2-3 de plus : Misdirection, Spell Snare, Evitement :idea:?...)

Pas encore de side correct car pas assez testé!

A noter que Tharmogoyf aurait bien sa place mais il me semble que 8 bêtes est un bon chiffre, à moins d'une orientation plus aggro que contrôle... Cependant pour que la dryade soit agressive, il faut garder une bonne proportion de sorts non verts.

Je pensais aussi à Back to Basics en maindeck, excellent en synergie avec Gush pour remonter ses Tropical Island, mais forcément aussi moins bon avec tous les Gush qui traînent chez les adversaires... Du coup plutôt en side!

Je poste la liste, en l'absence de topic similaire, et malgré le manque de tests, afin d'avoir un maximum d'avis sur ce premier jet! ;)
#12
Vintage - les decks / Nouveau Gush.deck?
03 Octobre 2007, 11:07:19
... ou c'est une question de chance?...  :?:
Tournoi de Hadley le 23 septembre 2007, 27 participants (ok c'est peu... mais y'a quand même quelques habitués du T1 dans le Top 8!) :

http://www.morphling.de/top8decks.php?id=655


"GROW A NAUT" par Dan Perovich :
Maindeck 60 :
1 Black Lotus
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Demonic Tutor
4 Duress
1 Vampiric Tutor
1 Yawgmoth's Will
1 Ancestral Recall
4 Brainstorm
2 Disrupt
4 Force of Will
4 Gush
4 Merchant Scroll
1 Mystical Tutor
1 Time Walk
4 Wee Dragonauts
1 Psychatog
2 Lava Dart
2 Psychotic Fury
2 Pyroblast

Lands (18):
4 Flooded Strand
3 Island
1 Library of Alexandria
4 Polluted Delta
3 Underground Sea
3 Volcanic Island

Sideboard 15 :
4 Annul
3 Blood Moon
1 Echoing Truth
2 Empty the Warrens
1 Lava Dart
3 Leyline of the Void
1 Pyroblast

Ca paraît bien fun genre les Dragonaut avec les Psychotic Fury, j'aime bien aussi les Lava Dart... Qu'en pensent les testeurs fous? Est-ce que c'est "juste" fun?
#13
Vintage - Discussions / Lorwyn spoiler
22 Septembre 2007, 13:07:23
Thougtseize    B
Sorcery

Target player reveals his or her hand. Choose a nonland card from it. That player discards that card.
You lose 2 life.

Une duress améliorée? Possibilité de jouer 8 duress?...



Thorn of Amethyst    2
Artifact

Noncreature spells cost 1 more to play.

Une nouvelle Sphere of Resistance? Certes moins bien, mais n'aurait-elle pas sa place dans les Fish-like ou The Mountains Wins Again?...



Wort, Boggart Auntie   2BR
Legendary Creature - Goblin Shaman

Fear
At the beginning of your upkeep, you may return target Goblin card from your graveyard to your hand.
3/3

Est-ce que ça vaut un splash noir dans Gob? et même sans splash, en x1? La possibilité de récurser les Gempalm Incinerator, Stingscourger ou le dernier "Goblin Shock" que voici :



Tarfire   R
Tribal Instant - Goblin

Tarfire deals 2 damage to target creature or player.

Bien avec les Matronne, Ringleader et éventuellement le Boggart Auntie... ça casse pas des briques, mais les amateurs de Gob peuvent avoir des idées de build post-lorwyn!



Les deux premières cartes surtout me semblent toutes prêtes à s'intégrer en Vintage, spécialement contre Combo et Combo-Contrôle...
#14
Gaddock Teeg  -  GW

Legendary Creature - Kithkin Advisor

Noncreature spells with converted mana cost 4 or greater can't be played.
Noncreature spells with X in their mana costs can't be played.

2/2

(La source semble sûre, de plusieurs sites, même l'image complet de la carte est dispo...)


+ : Anti Gush, Fow, Misdi, Smokestack, FoF, CotV à 2+, tendrills, empty the warrens, desire, gifts, bargain, belcher...
2/2 pour 2, bien avec Vial!

- : Légendaire, blanc ET vert  :(, et contre aussi ses propres FoW (faut pas pousser quand même!  :mrgreen:)

Moi je le trouve très séduisant, le + gros inconvénient est qu'il soit vert...



edit de olaf : ajout du lien vers l'image.
#15
Vintage - Discussions / Chalice of the Void
08 Mai 2007, 14:48:50
Il me semble qu'il y a deux facteurs qui font que Chalice of the Void (CotV) est bien moins fort dans le metagame actuel.


Premièrement, les jeux qui se veulent compétitifs sont buildés de manière à avoir une mana curve qui puisse contourner CotV, les bases de mana sont adaptées ainsi que les choix de mulligan et de jeu...

Deuxièmement, les jeux Combo et Contrôle-Combo contre lesquels CotV est censé rivaliser jouent Repeal qui est LA carte anti-CotV à 0. Pour empêcher l'adversaire de jouer Repeal sur CotV à 0 il faut jouer CotV à 1, mais seul Workshop.deck peut se permettre de le faire. Auquel cas, rien n'empêche les moultes bounces et anti-artefacts de faire le ménage (Rebuild, Hurkyl's Recall, Echoing Truth, Rack and Ruin...). Et dans le cas où il est joué à 1, il n'empêche plus les moxen de toucher table...

Bref, j'ai l'impression que CotV est une carte de disruption de moins en moins bonne, surtout contre Combo et Contrôle-Combo qui étaient sa raison d'être. Repeal c'est fort...


La preuve en est de l'évolution des jeux qui habituellement jouent CotV, et qui reviennent de plus en plus à Null Rod que Repeal a plus de mal à gérer, et/ou Kataki pour Fish.

Certains jeux peuvent se permettre de continuer à jouer CotV de manière optimale car facilement à 1 ou 2 en plus de 0 : les jeux Prison. Car aux côtés d'autres cartes comme Powder Keg, Karn, ou Null Rod, qui gèrent les moxen et compagnie, CotV à 1 ou 2 garde tout son intérêt. Cependant même certains jeux Prison supportent mal CotV à 1, tel Stax 5 couleurs qui joue au moins 7 cartes à 1 de CC...

Les jeux qui jouent CotV :
- les Unpo (uniquement à 0)
- mono-brown Workshop (surtout pour l'intérêt de le jouer à 1)
- mono-red Workshop (à 1 il coupe Welder)
- Workshop 5 couleurs (à 1 il a un effet symétrique qui peut être clairement handicapant)


D'un autre côté, Future Sight apporte certaines cartes contre lesquels CotV à 0 risque d'être fort : les Pactes. En même temps, l'errata sur Flash fera vraissemblablement apparaître sur les prochains tournois des nouveaux concepts Rector-Flash ou Hulk-Flash. Ce dernier sera particulièrement vulnérable à CotV à 0...


Alors, quel est votre avis sur l'intégration de CotV dans les archétypes qui sont habitués à les jouer?
(Edit) Quelle est la jouabilité actuelle de CotV? Et après légalisation de Future Sight?
#16
Benzechiel (Ubazaar MUD  ;) ) splitte la finale avec Morpheus (Slaver), un Emerald et un Black unlims.
Klu (j'ai pas eu le temps de voir ce qu'il jouait, mais vraisemblablement pas ZBS) et Despon (5C Dragon) échouent en demi.
En quart je ne sais pas trop ce qu'il y avait, je crois qu'on pouvait voir un Gob sorti de l'espace, Darius avec Oath et les deux autres je ne sais pas.

Un peu plus de 60 joueurs présents, beaucoup de Fish-like, Suicide, à vue de nez je dirais environ 65% d'unpo.

Pour ma part je fais un misérable 3-3  :( qui m'ont bien démontré que UbaStax sans toucher Bazaar c'est très, très, trop mou! Et puis j'ai "oublié" de quémander des Tabernacle qui m'auraient fort bien aidé... du coup mon side était encore plus misérable.

Félicitations au top 8, bravo à Ben pour sa perf avec ce nouveau jeu (même si je doute un peu de sa régularité  ;) en tout cas le résultat est là!)

Félicitations à Darius et au staff pour la qualité des lots!!!
#17
Je cherche à acheter 3 Tabernacle at Pendrell Vale :
- VO uniquement,
- NM minimum,
- 50 euros.
- Pas de VI!

Je peux les échanger contre un Bazaar of Baghdad, mais uniquement contre ces 3 cartes (NM-).

Voilou!