Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - Akathriel

#1
Salut à tous,
Vivant dans une région (PACA), plus précisement la côte d'azur, où le Vintage semble honni de tous (où alors y a eu une purge au choix...) , je n'ai pas la possibilité de tester, malheureusement, assidument mes jeux (dans le sens comme je le voudrai en terme de fréquence). Il y aura donc forcément des maladresses (même si la base est un archétype connu).

La venue de zendikar et surtout de Iona, bouclier d'Eméria m'a fait envisager de passer mon deck Angel Oath agressif (akroma + hellkite overlord) à un deck un peu plus "contrôle" en incorporant directement Iona qui est une quasi lock à elle toute seule.

Voilà donc la liste que je propose :

1 Iona, bouclier d'Eméria (http://www.magictrade.org/index.php?mod=picviewcrd10669)
1 colosse de sombreacier

1 Brainstrom
4 Force of will
4 impulse
4 Mana leak
1 Vampiric tutor
1 Mystical tutor
1 Wipe away/ 1 Echoing truth
1 Gifts ungiven
1 Krosan reclamation

1 Demonic tutor
1 Gaea's blessing
1 Ponder
4 Saisie de pensées
1 Tinker

4 Oath of druids

1 Pétale de lotus
1 Mana crypt
1 Sol ring
1 Mana vault
4 Calice du vide
1 clé voltaïque
1 Time vault

3 estuaire pollué
1 Flooded strand
1 Forêt pluviale embrumée (Fetch zendikar bleu-vert)
4 cerisaie interdite
2 Ile tropicale
2 Mer souterraine
1 Strip mine
3 Wasteland
1 Ile

Side (pas vraiment fixé et testé)
2 explosifs artificiels
4 ligne ley du vide/4 planar void ?/ 4 tormod ?/ 4 piege vorace ?
4 Null rod/4 aiguille à sectionner ?
1 léviathan de l'encrier / 1 progenitus ?
1 Hellkite overlord
3 extirpate


Au niveau du Kill Oath :
Si Iona sort en premier c'est quasiment game, les decks monocolor sont dans 99% des cas lockés et pour les autres ont peut vraiment les mettre à mal (en nommant bleu c'est tres fort). C'est la grosse différence où un Oath plus agressif (akroma+hellkite) laissait une clock de 2 tour pour s'en sortir...là avec iona qui arrive en jeu il suffit de nommer la couleur adéquate et c'est réglé dans la plupart des cas (pas tous malheureusement^^).

Pourquoi colosse en deuxième bête ?
En fait j'ai hésité avec Hellkite Overlord. Hellkite a une clock potentiel de 2 tours (rare mais réelle) grâce à haste + boost potentiel et les FOW/fecth/ saisie d'en face qui pique. Mais souvent c'est plutôt 3 comme le Colosse (même s'il peut être bloquer malgré le trample).
Le colosse à l'avantage d'être un artefact donc de sortir avec Tinker, carte qui permet aussi de sortir la moitié de la combo time vault+key.
Cependant, La clock de 3 n'est en fait pas totalement vraie. Elle l'est si colosse sort grâce à tinker mais sous Oath ce n'est le cas que si Oath est géré avant sa deuxième activation car la deuxième bête est iona et donc protégera en arrivant Colosse en séchant la couleur qui aurait permis à l'adversaire de gérer celui-ci. Donc là, on se fout ou presque du nombre de tour, il faudra pas trainer quand même, mais à priori un contre en main suffira pour assurer le gain de la manche.

Au niveau des accélérateurs de Mana.
Etant Unpow je pense avoir pris ce qui se faisait de mieux et relativement synergique avec la combo Timevault+key et même pour deux d'entre eux la possibilité d'un Oath premier tour de jeu (Petale de lotus et mana crypt).

Au niveau des Artefacts :
J'ai l'impression que je suis un peu juste en nombre pour jouer tinker (pour l'instant mes tests disent que non mais j'en ai pas fait encore assez pour être statistiquement pertinent).
Les 4 calices ont deux intérêts. Quand je commence ça coupe les moxen, et me donne donc quelques tours de répit sans pour autant m'avoir coûté de mana. En Unpow pouvoir couper l'élan d'un powerisé sans avoir perdu un tour c'est fort. Contre d'autre jeu ils pourront être joué plus haut 1 par exemple si vraiment c'est intéressant (il faut avoir la main qui suit car on se coupe aussi quelques cartes)
Et puis en second lieu ils serviront comme cible à tinker.

Au niveau des choix de certaines cartes

Gifts ungiven et Krosan reclamation:
Gifts (instant) permet d'aller chercher la combo key+timevault en étant sur de l'avoir. On choisit d'une côté timevault+ tinker par exemple et de l'autre key et krosan. Si c'est vault+tinker qui va au cimetière avec krosan on pourra récupérer timevault (et même tinker) Si c'est key + krosan, le flasback permet de remonter la key. De plus gifts est pitchable sous FOW (ça arrive^^) et c'un tutor (certes un peu cher en unpow) et Krosan permet de récupérer quand même jusqu'à deux trucs de son cimetière (ce qui n'est pas négligeable, le flashback en plus embêtera bien "c'est plus que certains"^^).

Mana leak : J'ai hésité avec negate et percesort, malheureusement mon méta est quand même pas mal Aggro donc Mana leak est supérieur à negate pour un même coût. Percesort est intéressant par son coût de 1 bleu mais à le défaut de negate qui ne contre pas une bête, de plus 2 incolore c'est quand même plus facilement payable que les 3 de mana leak. Alors certes contre les départs turbo de combo il est le seul jouable avec FOW... après j'avais pensé à couplé percesort avec explosifs artificiels. Percesort s'occupant des non créatures et explosifs du reste.

le choix entre wipe away et echoing truth...difficile Echoing est supérieur par son coût moindre et sa polyvalence (ça vire les tokens d'icho et belcher) mais le problème c'est qu'un Calice à 2 est je suis pas frais car j'ai rien pré-side pour le virer. Là où Wipe away passe au dessus (3) et a fraction de seconde (ce qui octroie dans 99,9% des cas une réussite du sort). De plus Wipe away contrairement à Echoing peut virer un terrain genre Maze qui peut être assez saoulant et ainsi permettre de mettre la sauce (Krosan permettra de toute façon de le rejouer 2 fois^^)

Niveau Side

Explosifs artificiels. Au début, pensant franchement que c'était peu utile...j'ai rapidement changé d'avis. Qu'est-ce que c'est fort !
Cela permet vraiment de balayer le board contre aggro. Cela donne du temps et le temps dans ce jeu c'est le truc qui peut parfois manquer. Donc 2, pas plus je pense car on peut facilement aller le chercher.

Null rod/Aiguille à sectionner. J'hésite, null rod c'est fort très fort, ça coupe la combo vault+key mais ça calme pas mal de monde et leur arto. Seul vrai défaut...c'est 2 et donc en unpow 2 ce n'est pas anodin en début de partie. On peut perdre un tour à rien faire et l'autre gérer cela est partir quand même. Aiguille c'est moins cher mais c'est ciblé, ça n'empêche pas l'autre de jouer hormis une carte contre belcher c'est ultime mais dans les autres cas c'est moins fort.

Leviathan de l'encrier. Cette bête est forte contre controle associée à Iona. Si iona sort en premier, pas de problème. On nomme la couleur souvent bleue et la créature d'après a peu de chance de se faire gérer mais si c'est l'autre créature qui arrive en jeu alors là il peut prendre toute la hate du monde. Certes progenitus est plus fort que leviathan de l'encrier, une fois sur Table il est quasi ingérable (10 par tour et protect tout) là où leviathan même si shroud peut se faire bloquer (mais le bleu ne peut pas) et surtout peut prendre un remove anti arto global (hurkyll). Cependant il est mettable via tinker en plus d'Oath. Cependant il est vraiment mauvais contre Gob qui en plus de Warren peut le gérer ou l'ignorer avec pelleteur et sa protec bleue. Et puis 7 par tour c'est bof même Akroma fait mieux car même si 6 seulement, haste + vigilance ça aide bien niveau défense et les protect gene bien ce qui est rouge ou/et noir...Son vrai atout est donc d'être quand même inciblable, d'être une plaie pour bleu si celui ci n'a pas le bounce dans le tour (Iona sort après en nommant bleu==> GG). A voir je suis pas super convaincu.

Hellkite overlord. Là c'est pour avoir une peu plus de pêche. Il prend certes toute la hate du monde (sauf l'anti arto qui pullule contre leviathan) en revanche c'est une 8/8 volante, haste, trample, régénération. Sa clock peut être en 2 tours avec boost. A rentrer si l'on voit que l'autre se pique un peu^^ genre fetch, + saisie ou obscur confident.

Les deux créatures en side sont aussi en prévision du rituel zendikar qui sort tour 1 avec messe noire (ou plus tard pour 3 mana certes noir) et qui vire 3 cartes d'une blibliothèque. Contre ce genre de deck. Il est peut être préférable de jouer plus de créatures.

Ligne ley du vide. C'est bien si on l'a en main sinon c'est horrible car on mulligane et on pourrit sa main de départ. L'avantage c'est que ligne ley est là, dès le début, ça calme les départs turbo d'icho (ça suffira pas pour icho) et d'entomb normalement. Planar void n'a pas l'avantage de ligne ley mais ne pourrit pas la main, et est jouable pour 1 noir.
Tormod est sympa mais je trouve plus embêtant à jouer, il faut le craquer au bon moment et le gars repartira derrière sans avoir eu à le gérer
Piege vorace c'est pareil. Un belle instant à 0 qui vire de 3 a tout le cimetière, c'est moyen contre ichorid (même si ça aide bien) mais en revanche c'est tres fort contre entomb car ça peut lui gâcher un tour 1 alors qu'il aura vidé sa main ça permettra d'avoir du temps pour sortir son jeu. Malheureusement ça s'empale face à calice 0 d'icho.

Extirpate. Bon bah c'est fort contre pas mal de jeu, tout ce qui est joue cimetière mais aussi la totalité de ce qui joue des contres (ça les fera réfléchir plus que d'habitude avant de contrer ^^)

Bon voilà j'ai fait un peu le tour. J'aimerai quelques avis constructifs. ;)