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Messages - Manudesbois

#1
Un tournoi alternatif comme on en voudrait plus souvent, et qui n'a pas eu assez de pub! Toutes les infos sont ici : horaires, formats, prix, lots, accès, préinscriptions!

http://chezmeme.tk/
#2
Bonjour bonjour,

je vous informe que le 27 août se déroulera un tournoi peasant Magic à Excalibur, boutique de jeux de Montpellier (7bis rue de l'ancien courrier).

Le peasant, qu'est-ce que c'est? Vous aurez votre réponse ici

L'heure : 14h-14h30

Les PAF et récompenses sont encore à préciser (3.8€ et 1 booster par personne ou 7.6€ et 2 boosters par personne).
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les envoyer par message privé.

A bientôt j'espère !
#3
Et d'ailleurs, pour les joueurs legacy qui vont déjà à la CDF Legacy pour le tournoi du samedi, n'hésitez pas de prendre un deck peasant au cas où, ça peut toujours servir en cas de défaites et drop ;)
#4
Bonjour,
Les tournois dans des formats alternatifs n'étant pas très communs et les joueurs de ces formats n'étant donc pas forcément habitués à fréquenter les forums d'annonces, je me permets de poster un petit lien ici vers la page de l'annonce, j'espère que mon topic ne sera pas supprimé.

http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=12569.0

Merci
#5
Bonjour,
Nombre d'entre vous sont sans doute déjà au courant de l'organisation de la Coupe de France Legacy. Pour les autres, je vous invite à vous informer des événements du week-end du 16 et 17 octobre ici : http://cdf.legacy.free.fr/opencdf2010/ .

Vous l'aurez compris, un gros tournoi se prépare le samedi 16, et le dimanche nous aurons 2 tournois.
L'un est ouvert à tous, et l'autre, la finale, concerne les joueurs ayant pu se qualifier le samedi, ainsi que ceux qui l'ont fait pendant toute l'année scolaire par le biais du classement CDF Legacy ou des slots dédiés, en participant à d'autres tournois.

Mais si je fais cette annonce, c'est en fait pour vous informer d'un petit ajout dans l'emploi du temps de samedi. En effet, en side event, de 15h à 20h (dès la 5ème ronde du tournoi legacy) sera organisé un tournoi dans le format peasant (description plus bas).
[/b]
Participation aux frais : 5€
A gagner :Lots proportionnels au nombre de joueurs et composés de bonnes cartes de Legacy et de peasant.
Voici une indication pour notre maximum de 32 joueurs :

1er : Terres dévastées + 4 Messe noire + 4 Foudre + 4 Contrainte
2ème : 2 Chain lightning
3ème : 4 Hébétude
4ème : Chain lightning + 4 pilier pyrostatique
5ème -8ème : Contrepoids + lot de cartes*
9ème -16ème : 1 Booster Cicatrices de Mirrodin + lot de cartes*
17ème -32ème : 1 Booster Cicatrices de Mirrodin

*Lots de Cartes:
Lot n°1: 2 Messe noire + 4 Disciple du caveau + 2 Mage aux breloques
Lot n°2: 2 Etude attentive + 3 Bandemage qasali
Lot n°3: 2 Rituel de désespoir + 2 Pyroclasme + 3 Terrocorne Krosian
Lot n°4: Salve de Feu + Foudre + 2 Bâtard sauvage
Lot n°5: Accroc de rune + 4 Physalie + Argousin myr + 4 Contrainte
Lot n°6: Hymn to tourach + 2 Pyroclasme + 2 Martyre aux cendres + 2 Usine d'urza
Lot n°7: 3 Connaissance accumulée (Asiat) + 3 Lame du destin
Lot n°8: 3 Agame pélerin + 2 Sang des innocents + 4 Signature du sang
Lots n°9 à 12: 2 Cartes parmi : 4 mogg fanatique, 1 Don de terrain, 1 Salve d'éclat d'obus, 1 Chevalet de torture, 1 Messe noire

Préinscription :
Envoyer un e-mail à manu_des_bois@hotmail.fr avec nom et prénom. (Pas obligatoire, c'est pour aider le staff et pour vous assurer d'être parmi les 32 en cas de trop grosse affluence).

A l'inscription (sur place), une liste de votre deck vous sera demandée.
Citation
PRESENTATION

Peasant Magic est un format alternatif de Magic The Gathering.

Les decks ne peuvent contenir que des communes à l'exception de 5 uncommons (non habituelles). Il n'y a donc pas de rares.

Toutes les éditions sont autorisées.

LES REGLES DETAILLEES

Préambule
Ces règles, ainsi que les bannissements qu'elles comportent, sont ce qui s'approche le plus d'un corps de règles officielles en Europe

Une homogénéité dans les règles appliquées sur les différents tournois est évidemment préférable, pour favoriser la communication entre les joueurs.

Cependant Peasant étant une variante non-officielle, chaque organisateur de tournoi est libre de faire comme il l'entend et ses décisions font foi pour les événements qu'il organise.
A sa charge de communiquer clairement sur les points qu'il changerait dans les règles ici présentées.


Deck
Les règles de construction habituelles (decks de 60 cartes minimum, 4 exemplaires de chaque carte maximum...) s'appliquent à l'exception des point suivants :

Rareté
.Au moins 55 cartes communes
.Au maximum 5 uncos en tout, réserve comprise
.Aucune rare

Les cartes éditées en C1, C2, C3 sont assimilées aux communes.
Les cartes éditées en U1, U2, U3 sont assimilées aux uncos.

Une carte éditée en commune et en unco dans différentes éditions est considérée comme commune.
Une carte éditée en unco et en rare dans différentes éditions est considérée comme unco.
Par exemple, la version Spring de Mishra's Factory a été éditée en commune en Antiquities, Mishra's Factory est donc une commune.

Editions autorisées
Toutes les éditions autorisées en Type 1.
Attention, les règles originales autorisent Unglued et Unhinged, et les sites et articles font parfois référence à des cartes de ces extensions, mais Unglued et Unhinged ne sont pas autorisés dans les présentes règles.

Cartes bannies
1/ les cartes qui sont injouables dans tout tournoi:
Amulet of Quoz / Amulette saugrenue
Demonic Attorney / Avocat diabolique
Contract from Below / Contrat avec les enfers
Tempest Efreet / Éfrit de la tourmente
Timmerian Fiends / Fielleux timèriens
Jeweled Bird
Darkpact / Pacte ténébreux
Rebirth / Renouveau
Bronze Tablet / Tablette de bronze
Chaos Orb
Falling Star
Shahrazad

2/
Ali From Cairo
Atog
Bazaar of Baghdad
Berserk
Brain Freeze / Blocage cérébral
Candelabra of Tawnos
Cranial plating / Blindage crânien
Diamond Valley
Frantic Search / Recherche effrénée
Juzam Djinn
Library of Alexandria
Mana Drain
Mishra's Workshop
Skullclamp / Pincecrâne
Sol Ring / Anneau Solaire
Strip Mine / Mine des morts-terrains
Tendrils of Agony / Vrilles d'angoisse

Les restrictions applicables aux autres formats ne s'appliquent pas à Peasant Magic (vous pouvez jouer 4 Demonic Tutor par exemple).


Liens
La rareté officielle des cartes se trouve dans les Checklists à cette adresse (pour les extensions depuis Mirage, il est plus simple d'utiliser gatherer)

A bientôt j'espère :)
#6
Salut,

nous cherchons des joueurs pour un tournoi peasant à venir, à Cartapapa, Montpellier, le 29 Mai à 14h30.
(Boulevard Louis Blanc, tram arrêt Corum ou Louis Blanc)

PAF: 4€

Les règles du peasant:
http://peasant-magic-mtp.blogspot.com/2009/01/les-rgles-du-peasant-montpellier.html

Pour plus de renseignements, listes de decks des tournois de Montpellier, et liens vers d'autres blogs:
http://peasant-magic-mtp.blogspot.com/

Voilà, en espérant que vous serez intéressés :)

Bonne journée/soirée.

Tchuss ;)
#7
Salut,

nous attendons des joueurs pour un tournoi peasant à venir, à Excalibur, Montpellier, le 10 Octobre.
(rue de l'ancien courrier)

Le tournoi commencerait vers 14h pour se finir en fin d'après-midi

PAF: 3,8€
Lots: 1 Booster par personne, à la fin du tournoi, on redistribue les rares et rares premium en fonction du classement.

Les règles du peasant:
http://peasant-magic-mtp.blogspot.com/search/label/Les%20r%C3%A8gles%20du%20peasant

Pour plus de renseignements, voici le blog que j'ai commencé récemment:
(listes de decks des tournois de Montpellier, et liens vers d'autres blogs)

http://peasant-magic-mtp.blogspot.com/

forum peasant sur MV (discussions, listes de decks, annonces de tournois de Montpellier et autres)
http://www.magic-ville.com/fr/forum/index.php?themecode=pea

Voilà, en espérant que vous avez eu la patience de tout lire et que vous serez intéressés :)

S'il y a un problème, mais normalement ça devrait aller, je passerai ici pour annuler.

Bonne journée/soirée.

Tchuss ;)
#8
Salut,

nous attendons des joueurs pour un tournoi peasant à venir, à Excalibur, Montpellier, le 10 Octobre.
(rue de l'ancien courrier)

Le tournoi commencerait vers 14h pour se finir en fin d'après-midi

PAF: 3,5 à 4€
Lots: 1 Booster par personne, à la fin du tournoi, on redistribue les rares et rares premium en fonction du classement.

Les règles du peasant:
http://peasant-magic-mtp.blogspot.com/search/label/Les%20r%C3%A8gles%20du%20peasant

Pour plus de renseignements, voici le blog que j'ai commencé récemment:
(listes de decks des tournois de Montpellier, et liens vers d'autres blogs)

http://peasant-magic-mtp.blogspot.com/

forum peasant sur MV (discussions, listes de decks, annonces de tournois de Montpellier et autres)
http://www.magic-ville.com/fr/forum/index.php?themecode=pea

Voilà, en espérant que vous avez eu la patience de tout lire et que vous serez intéressés :)

Bonne journée/soirée.

Tchuss ;)
#9
Salut,

nous attendons des joueurs pour un tournoi peasant à venir, à Cartapapa, Montpellier
(25 boulevard Louis-Blanc, tramway à proximité)
le 06/09.

Le tournoi commencerait vers 14h00-15h pour se finir en fin d'après-midi (grand maximum la fermeture du magasin à 19h30, mais je pense pas que ce soit si long, en général c'est 18h à peu près).


PAF: 3 à 5€
Lots: Je pense, comme d'habitude,des bons d'achat au magasin ou, au choix, des boosters, répartis en fonction du classement.


Le peasant
Le format peasant est défini comme tout les autres formats, par toutes ses limitations dans l'utilisation des cartes. Mais la grosse différence avec les formats construits habituels (bloc construit, type 2, étendu, legacy et vintage), c'est qu'il n'est pas officiel. Ce n'est donc pas wizards qui décide des limites du format, et chacun le joue comme il veut.

Des petits groupes par-ci par-là dans le monde s'y intéressent, et utilisent une même base. C'est le principe même du peasant:

-Aucune rare
-5 uncos au maximum, réserve comprise
-Le reste avec des communes
-Toutes les éditions du type I sont autorisées (pas d'unglued/unhinged/cartes promotionnelles si elles n'appartiennent à aucune édition), mais des versions T2 ou étendu du peasant peuvent exister.
(attention, mana crypt n'appartient à aucune édition du type I!)
-Comme d'habitude, 4 exemplaires de chaque carte au maximum sauf terrains de base

Cependant, il y a de toutes petites disparités entre les groupes de joueurs. J'expliquerai donc uniquement les règles avec lesquelles nous, nous jouons

1/ Pour déterminer la rareté d'une carte, regardez sur magic-ville la rareté la plus basse dans une édition non-promotionnelle. Gatherer ou certaines autres bases de données ont faussé la rareté de certaines cartes en affichant une rareté différente de celles que wizards avait dévoilé dans les checklists(liste officielle des cartes d'une édition à sa sortie).

La plupart des problèmes sont dus aux cartes suivantes, je vous mets donc la rareté que nous, nous utiliserons pour celles-ci:

Mishra's Factory est commune (sa version printemps ayant étant commune en Antiquities).

Gorilla shaman est uncommon.
en
Maze of Ith est commune.

2/La liste des cartes interdites:

a/ cartes de mise:

Éfrit de la tourmente
Fielleux timèriens
Jeweled Bird
Pacte ténébreux
Renouveau
Tablette de bronze

b/ carte donnant des parties trop longues pour les tournois:
Shahrazad

c/A cause de leurs prix exorbitants, contraire au principe du peasant voulant qu'on puisse jouer sérieusement sans avoir obligatoirement besoin de cartes très chères dans son deck:

Ali From Cairo
Bazaar of Baghdad
Berserk
Candelabra of Tawnos
Diamond Valley
Juzam Djinn
Library of Alexandria
Mana Drain
Mishra's Workshop

A cause de leur puissance:

Brain Freeze
Strip Mine
Frantic Search
Sol Ring
Skullclamp
Tendrils of Agony
Atog
Blindage crânien


(terrains artefacts désormais autorisés)

3/ Les rats implacables ont été requalifiés en commune par les Parisiens pour le fun, nous suivons ce choix également.

4/ les restrictions applicables aux autres formats ne s'appliquent pas à Peasant Magic (vous pouvez jouer 4 Demonic Tutor par exemple, en tant qu'unco, toupie de divination du sensei pour les nostalgiques de Counter/ Top en étendu, ou 4 brainstorm, 4 ponder sans vous soucier des limitations de l'étendu, du T1.5 et du T1);

5/ Quand une carte a été éditée plusieurs fois avec des raretés différentes, c'est la rareté la plus basse qui prime.

Voici quelques exemples:

ornithoptere commune
étoile chromatique commune
contresort commune
usine de mishra commune
(version spring commune en antiquities)
gorille beringei commune
Éfrit de Serendib unco
autorité de la loi unco
spectre hypnotiseur unco
marteau de guerre loxodon unco
colosse de sardie unco
the rack unco

On a fait le tour des règles, j'espère que vous avez bien tout suivi pour qu'il n'y ait pas d'erreur dans vos jeux ;)



Pour plus de renseignements, voici le blog que j'ai commencé récemment:
(listes de decks des tournois de Montpellier, et liens vers d'autres blogs)

http://peasant-magic-mtp.blogspot.com/

forum peasant sur MV (discussions, listes de decks, annonces de tournois de Montpellier et autres)
http://www.magic-ville.com/fr/forum/index.php?themecode=pea

Voilà, en espérant que vous avez eu la patience de tout lire et que vous serez intéressés :)

Bonne journée/soirée.

Tchuss ;)
#10
Tournoi peasant le 18/07 à cartapapa!
(25 boulevard Louis Blanc, tramway à proximité)

Les règles en bref:

60 cartes minimum de base, entre 0 et 15 en réserve.
Que des communes et 5 uncos au maximum, réserve comprise.

Cartes interdites:

Éfrit de la tourmente
Fielleux timèriens
Jeweled Bird
Pacte ténébreux
Renouveau
Tablette de bronze

Shahrazad

Ali From Cairo
Bazaar of Baghdad
Berserk
Candelabra of Tawnos
Diamond Valley
Juzam Djinn
Library of Alexandria
Mana Drain
Mishra's Workshop

Brain Freeze
Strip Mine
Frantic Search
Sol Ring
Skullclamp
Tendrils of Agony
Atog
Blindage crânien


Rats implacables requalifiés en commune.

Tous les détails sur le pourquoi des bannissements et l'établissement de la rareté des cartes:
http://peasant-magic-mtp.blogspot.com/search/label/Les%20r%C3%A8gles%20du%20peasant
#11
Salut,

nous espérons des joueurs pour un tournoi peasant à venir, à Cartapapa, Montpellier
(25 boulevard Louis-Blanc, tramway à proximité)

La date est fixée au 20/06.

Le tournoi commencerait à 14h30 pour se finir en fin d'après-midi
(grand maximum la fermeture du magasin à 19h30, mais je pense pas que ce soit si long, en général c'est 18h à peu près).


PAF: 3 à 5€
Lots: Je pense, comme d'habitude,des bons d'achat au magasin ou, au choix, des boosters, répartis en fonction du classement.


Le peasant
Le format peasant est défini comme tout les autres formats, par toutes ses limitations dans l'utilisation des cartes. Mais la grosse différence avec les formats construits habituels (bloc construit, type 2, étendu, legacy et vintage), c'est qu'il n'est pas officiel. Ce n'est donc pas wizards qui décide des limites du format, et chacun le joue comme il veut.

Des petits groupes par-ci par-là dans le monde s'y intéressent, et utilisent une même base. C'est le principe même du peasant:

-Aucune rare
-5 uncos au maximum, réserve comprise
-Le reste avec des communes
-Toutes les éditions du type I sont autorisées, mais des versions T2 ou étendu du peasant peuvent exister.
(attention, mana crypt n'appartient à aucune édition du type I!)
-Comme d'habitude, 4 exemplaires de chaque carte au maximum sauf terrains de base

Cependant, il y a des disparités entre les groupes de joueurs.

1/ Il faut déterminer sur quoi on se base pour juger de la rareté d'une carte.

Sur Magic The Gathering Online, le peasant a commencé à se développer mais les éditions virtuelles ne sont pas les mêmes que celles qu'on connaît dans la vraie vie. Les raretés des cartes virtuelles peuvent donc être différentes des cartes de la vraie vie (j'ai entendu dire que Hymn to tourach était éditée uniquement en Unco par exemple). Certaines éditions réelles n'existent même pas sur MTGO.

Certains utilisent simplement "gatherer", la base de donnée du site de Wizards pour déterminer les raretés des cartes.

Mais, selon mes sources (FAQ sur le forum peasant de Magic-Ville), gatherer a vu le jour bien après le début du peasant (joué en Amérique au départ, il me semble), et donc ce sur quoi il fallait se baser pour déterminer la rareté d'une carte étaient les "checklists", des listes diffusées à la sortie de chaque édition, comportant le nom de chaque carte et leur rareté.

Ici, à Montpellier, par souci de crédibilité du peasant, j'ai voulu suivre toutes les règles des Parisiens que j'avais trouvé sur internet, qui sont aussi utilisées ailleurs en France, en me disant que c'était plus pratique si tout le monde avait les mêmes bases de réflexion.
Nous utilisons donc les checklists pour la rareté des cartes.
Normalement c'est à cette adresse( http://www.wizards.com/Magic/TCG/Article.aspx?x=magic/products/cardsets )  qu'on peut les trouver, mais il semble qu'il y ait des problèmes. Personnellement, j'utilise la base de Magic-Ville, qui n'a jamais posé aucun problème, contrairement à des bases d'autres sites qui s'appuient plutôt sur ce que dit gatherer.

La plupart des problèmes sont dus aux cartes suivantes, je vous mets donc la rareté que nous, nous utiliserons pour celles-ci:

Mishra's Factory est commune (sa version printemps ayant étant commune en Antiquities).

Gorilla shaman est uncommon.

Maze of Ith est commune.

2/La liste des cartes interdites varie également selon les endroits. Nous utilisons pour le moment la liste suivante:

a/ cartes de mise:

Éfrit de la tourmente
Fielleux timèriens
Jeweled Bird
Pacte ténébreux
Renouveau
Tablette de bronze

b/ carte donnant des parties trop longues pour les tournois:
Shahrazad

c/A cause de leurs prix exorbitants, contraire au principe du peasant voulant qu'on puisse jouer sérieusement sans avoir obligatoirement besoin de cartes très chères dans son deck:

Ali From Cairo
Bazaar of Baghdad
Berserk
Candelabra of Tawnos
Diamond Valley
Juzam Djinn
Library of Alexandria
Mana Drain
Mishra's Workshop

(vous noterez que sinkhole (C) et force of will (U) ne sont pas bannies, par exemple, car jugées pas assez puissantes pour déséquilibrer le format si certains joueurs privilégiés en faisaient usage, et car il n'est pas nécessaire de les avoir dans son jeu pour jouer peasant sérieusement. Sinkhole n'est pas bien bon contre les aggro du format qui peuvent très bien jouer avec un ou deux terrains sur table.
Quant à force of will, on peut toujours faire sans si on n'en a pas: ce n'est pas la mort, en peasant, de ne pas pouvoir contrer au premier tour, contrairement au type 1, et en plus la carte prend des places précieuses en tant qu'unco, il devient donc souvent dommage de la jouer)

A cause de leur puissance (cette partie doit être celle qui varie le plus en fonction des communautés):

Brain Freeze
Strip Mine
Frantic Search
Sol Ring
Skullclamp
Tendrils of Agony
Citadelle de sombracier
grand fourneau
siège du synode
caveau des chuchotements
ancienne tanière
arbre des récits

(notez que les parisiens sont en train de réintroduire les 6 dernières pour bannir à la place atog et blindage cranien. Nous n'avons pas encore eu le temps de réfléchir à ça de notre côté, je propose donc un vote aux concernés sur mon blog
http://peasant-magic-mtp.blogspot.com/)


3/ Les rats implacables ont été requalifiés en commune par les Parisiens pour le fun, nous suivons ce choix également.

4/ Il est possible que certaines communautés de joueurs s'autorisent à jouer les cartes Unglued et Unhinged, mais pour les tournois, il vaut mieux les interdire comme dans tous les autres formats construits pour ne pas qu'il y ait de litiges.

Deux derniers points importants, et je ne pense pas que ce soit spécifique à des communautés de joueurs, sachez que:
-les restrictions applicables aux autres formats ne s'appliquent pas à Peasant Magic (vous pouvez jouer 4 Demonic Tutor par exemple, en tant qu'unco, toupie de divination du sensei pour les nostalgiques de Counter/ Top en étendu, ou 4 brainstorm, 4 ponder sans vous soucier des limitations de l'étendu, du T1.5 et du T1);

- Quand une carte a été éditée plusieurs fois avec des raretés différentes, c'est la rareté la plus basse qui prime. Voici quelques exemples:
atog commune
ornithoptere commune
étoile chromatique commune
contresort commune
usine de mishra commune
(version spring commune en antiquities)
gorille beringei commune
Éfrit de Serendib unco
autorité de la loi unco
spectre hypnotiseur unco
marteau de guerre loxodon unco
colosse de sardie unco
the rack unco

On a fait le tour des règles, j'espère que vous avez bien tout suivi pour qu'il n'y ait pas d'erreur dans vos jeux ;)






Ce format est donc à la fois accessible aux nouveaux joueurs, car on peut très bien gagner avec des jeux ne contenant que (ou presque que...) des communes récentes, et convient aux anciens car on peut utiliser des communes mythiques comme messe noire, foudre, hymn to tourach, contresort, chain lightning, mishra's factory, bâtard sauvage. La victoire ne leur est pas pour autant assurée!

C'est aussi un format ou on prend l'habitude d'utiliser des cartes que l'on a pas vraiment l'occasion d'utiliser dans les formats compétitifs, et qui permet de ressortir certaines cartes des boîtes à chaussures.

Pour plus de renseignements, voici le blog que j'ai commencé récemment:
(listes de decks des tournois de Montpellier, et liens intéressants)

http://peasant-magic-mtp.blogspot.com/

forum peasant sur MV (discussions, listes de decks, annonces de tournois de Montpellier et autres)
http://www.magic-ville.com/fr/forum/index.php?themecode=pea

Voilà, en espérant que vous avez eu la patience de tout lire et que vous serez intéressés :)

Bonne soirée.

Tchuss ;)
#12
un petit copier/coller du forum du magasin:

CitationBonjour à tous ,

nous vous proposons un tournoi le samedi 16 mai à 13h30 en type "Paysan"......
L'inscription sera d'un booster et les cartes rares seront mises en commun à la fin.Le vainqueur choisira en premier la rare de son choix et ainsi de suite de cette façon tout le monde aura droit à un booster complet.

Pour plus d'informations concernant ce format je vous encourage à vous rendre sur le post de notre ami Molcos qui a eu la gentillesse de tout nous détailler.

Dernière info et de taille, le joueur qui sera le mieux déguisé en paysan aura droit à un lot surprise.... Very Happy Very Happy Very Happy

Alors tous a vos déguisements.

Lionel

oui les very happy c'est des smileys
#13
Salut,

J'ai entendu dire que le magasin Excalibur se mettait aussi au peasant à Montpellier, donc comme d'hab, j'essaie de faire venir du monde pour ce format que j'affectionne tant :)

Date: le 16 mai 2009

PAF: un booster, soit 3.5€ si j'ai bien compris
Lots: les boosters je suppose, on m'a parlé d'une éventuelle redistribution des rares selon le classement


Le peasant
Le format peasant est défini comme tout les autres formats, par toutes ses limitations dans l'utilisation des cartes. Mais la grosse différence avec les formats construits habituels (bloc construit, type 2, étendu, legacy et vintage), c'est qu'il n'est pas officiel. Ce n'est donc pas wizards qui décide des limites du format, et chacun le joue comme il veut.

Des petits groupes par-ci par-là dans le monde s'y intéressent, et utilisent une même base. C'est le principe même du peasant:

-Aucune rare
-5 uncos au maximum, réserve comprise
-Le reste avec des communes
-Toutes les éditions du type I sont autorisées, mais des versions T2 ou étendu du peasant peuvent exister.
(attention, mana crypt n'appartient à aucune édition du type I!)
-Comme d'habitude, 4 exemplaires de chaque carte au maximum sauf terrains de base

Cependant, il y a des disparités entre les groupes de joueurs.

1/ Il faut déterminer sur quoi on se base pour juger de la rareté d'une carte.

Sur Magic The Gathering Online, le peasant a commencé à se développer mais les éditions virtuelles ne sont pas les mêmes que celles qu'on connaît dans la vraie vie. Les raretés des cartes virtuelles peuvent donc être différentes des cartes de la vraie vie (j'ai entendu dire que Hymn to tourach était éditée uniquement en Unco par exemple). Certaines éditions réelles n'existent même pas sur MTGO.

Certains utilisent simplement "gatherer", la base de donnée du site de Wizards pour déterminer les raretés des cartes.

Mais, selon mes sources (FAQ sur le forum peasant de Magic-Ville), gatherer a vu le jour bien après le début du peasant (joué en Amérique au départ, il me semble), et donc ce sur quoi il fallait se baser pour déterminer la rareté d'une carte étaient les "checklists", des listes diffusées à la sortie de chaque édition, comportant le nom de chaque carte et leur rareté.

Ici, à Montpellier, par souci de crédibilité du peasant, j'ai voulu suivre toutes les règles des Parisiens que j'avais trouvé sur internet, qui sont aussi utilisées ailleurs en France, en me disant que c'était plus pratique si tout le monde avait les mêmes bases de réflexion.
Nous utilisons donc les checklists pour la rareté des cartes.
Normalement c'est à cette adresse( http://www.wizards.com/Magic/TCG/Article.aspx?x=magic/products/cardsets ) qu'on peut les trouver, mais il semble qu'il y ait des problèmes. Personnellement, j'utilise la base de Magic-Ville, qui n'a jamais posé aucun problème, contrairement à des bases d'autres sites qui s'appuient plutôt sur ce que dit gatherer.

La plupart des problèmes sont dus aux cartes suivantes, je vous mets donc la rareté que nous, nous utiliserons pour celles-ci:

Mishra's Factory est commune (sa version printemps ayant étant commune en Antiquities).

Gorilla shaman est uncommon.

Maze of Ith est commune.

2/La liste des cartes interdites varie également selon les endroits. Nous utilisons pour le moment la liste établie par les Parisiens.

a/ cartes de mise:

Éfrit de la tourmente
Fielleux timèriens
Jeweled Bird
Pacte ténébreux
Renouveau
Tablette de bronze

b/ carte donnant des parties trop longues pour les tournois:
Shahrazad

c/A cause de leurs prix exorbitants, contraire au principe du peasant voulant qu'on puisse jouer sérieusement sans avoir obligatoirement besoin de cartes très chères dans son deck:

Ali From Cairo
Bazaar of Baghdad
Berserk
Candelabra of Tawnos
Diamond Valley
Juzam Djinn
Library of Alexandria
Mana Drain
Mishra's Workshop

(vous noterez que sinkhole (C) et force of will (U) ne sont pas bannies, par exemple, car jugées pas assez puissantes pour déséquilibrer le format si certains joueurs privilégiés en faisaient usage, et car il n'est pas nécessaire de les avoir dans son jeu pour jouer peasant sérieusement. Sinkhole n'est pas bien bon contre les aggro du format qui peuvent très bien jouer avec un ou deux terrains sur table.
Quant à force of will, on peut toujours faire sans si on n'en a pas: ce n'est pas la mort, en peasant, de ne pas pouvoir contrer au premier tour, contrairement au type 1, et en plus la carte prend des places précieuses en tant qu'unco, il devient donc souvent dommage de la jouer)

A cause de leur puissance (cette partie doit être celle qui varie le plus en fonction des communautés):

Brain Freeze
Strip Mine
Frantic Search
Sol Ring
Skullclamp
Tendrils of Agony
Citadelle de sombracier
grand fourneau
siège du synode
caveau des chuchotements
ancienne tanière
arbre des récits

3/ Les rats implacables ont été requalifiés en commune par les Parisiens pour le fun, nous suivons ce choix également.

4/ Il est possible que certaines communautés de joueurs s'autorisent à jouer les cartes Unglued et Unhinged, mais pour les tournois, il vaut mieux les interdire comme dans tous les autres formats construits pour ne pas qu'il y ait de litiges.

Deux derniers points importants, et je ne pense pas que ce soit spécifique à des communautés de joueurs, sachez que:
-les restrictions applicables aux autres formats ne s'appliquent pas à Peasant Magic (vous pouvez jouer 4 Demonic Tutor par exemple, en tant qu'unco, toupie de divination du sensei pour les nostalgiques de Counter/ Top en étendu, ou 4 brainstorm, 4 ponder sans vous soucier des limitations de l'étendu, du T1.5 et du T1);

- Quand une carte a été éditée plusieurs fois avec des raretés différentes, c'est la rareté la plus basse qui prime. Voici quelques exemples:
atog commune
ornithoptere commune
étoile chromatique commune
contresort commune
usine de mishra commune
(version spring commune en antiquities)
gorille beringei commune
Éfrit de Serendib unco
autorité de la loi unco
spectre hypnotiseur unco
marteau de guerre loxodon unco
colosse de sardie unco
the rack unco

On a fait le tour des règles, j'espère que vous avez bien tout suivi pour qu'il n'y ait pas d'erreur dans vos jeux ;)






Ce format est donc à la fois accessible aux nouveaux joueurs, car on peut très bien gagner avec des jeux ne contenant que (ou presque que...) des communes récentes, et convient aux anciens car on peut utiliser des communes mythiques comme messe noire, foudre, hymn to tourach, contresort, chain lightning, mishra's factory, bâtard sauvage. La victoire ne leur est pas pour autant assurée!

C'est aussi un format ou on prend l'habitude d'utiliser des cartes que l'on a pas vraiment l'occasion d'utiliser dans les formats compétitifs, et qui permet de ressortir certaines cartes des boîtes à chaussures.

Pour plus de renseignements, voici le blog que j'ai commencé récemment:
(listes de decks des tournois de Montpellier, et liens intéressants)

http://peasant-magic-mtp.blogspot.com/

forum peasant sur MV (discussions, listes de decks, annonces de tournois de Montpellier et autres)
http://www.magic-ville.com/fr/forum/index.php?themecode=pea

Voilà, en espérant que vous avez eu la patience de tout lire et que vous serez intéressés :)

Bonne soirée.

Tchuss ;)
#14
Salut,

nous espérons des joueurs pour un tournoi peasant à venir, à Cartapapa, Montpellier
(25 boulevard Louis-Blanc, tramway à proximité)

La date est fixée au 11/04.

Le tournoi commencerait à 14h30 pour se finir en fin d'après-midi
(grand maximum la fermeture du magasin à 19h30, mais je pense pas que ce soit si long, en général c'est 18h à peu près).


PAF: 3€
Lots: Je pense, comme d'habitude,des bons d'achat au magasin ou, au choix, des boosters.


Le peasant
Le format peasant est défini comme tout les autres formats, par toutes ses limitations dans l'utilisation des cartes. Mais la grosse différence avec les formats construits habituels (bloc construit, type 2, étendu, legacy et vintage), c'est qu'il n'est pas officiel. Ce n'est donc pas wizards qui décide des limites du format, et chacun le joue comme il veut.

Des petits groupes par-ci par-là dans le monde s'y intéressent, et utilisent une même base. C'est le principe même du peasant:

-Aucune rare
-5 uncos au maximum, réserve comprise
-Le reste avec des communes
-Toutes les éditions du type I sont autorisées, mais des versions T2 ou étendu du peasant peuvent exister.
(attention, mana crypt n'appartient à aucune édition du type I!)
-Comme d'habitude, 4 exemplaires de chaque carte au maximum sauf terrains de base

Cependant, il y a des disparités entre les groupes de joueurs.

1/ Il faut déterminer sur quoi on se base pour juger de la rareté d'une carte.

Sur Magic The Gathering Online, le peasant a commencé à se développer mais les éditions virtuelles ne sont pas les mêmes que celles qu'on connaît dans la vraie vie. Les raretés des cartes virtuelles peuvent donc être différentes des cartes de la vraie vie (j'ai entendu dire que Hymn to tourach était éditée uniquement en Unco par exemple). Certaines éditions réelles n'existent même pas sur MTGO.

Certains utilisent simplement "gatherer", la base de donnée du site de Wizards pour déterminer les raretés des cartes.

Mais, selon mes sources (FAQ sur le forum peasant de Magic-Ville), gatherer a vu le jour bien après le début du peasant (joué en Amérique au départ, il me semble), et donc ce sur quoi il fallait se baser pour déterminer la rareté d'une carte étaient les "checklists", des listes diffusées à la sortie de chaque édition, comportant le nom de chaque carte et leur rareté.

Ici, à Montpellier, par souci de crédibilité du peasant, j'ai voulu suivre toutes les règles des Parisiens que j'avais trouvé sur internet, qui sont aussi utilisées ailleurs en France, en me disant que c'était plus pratique si tout le monde avait les mêmes bases de réflexion.
Nous utilisons donc les checklists pour la rareté des cartes.
Normalement c'est à cette adresse( http://www.wizards.com/Magic/TCG/Article.aspx?x=magic/products/cardsets )  qu'on peut les trouver, mais il semble qu'il y ait des problèmes. Personnellement, j'utilise la base de Magic-Ville, qui n'a jamais posé aucun problème, contrairement à des bases d'autres sites qui s'appuient plutôt sur ce que dit gatherer.

La plupart des problèmes sont dus aux cartes suivantes, je vous mets donc la rareté que nous, nous utiliserons pour celles-ci:

Mishra's Factory est commune (sa version printemps ayant étant commune en Antiquities).

Gorilla shaman est uncommon.

Maze of Ith est commune.

2/La liste des cartes interdites varie également selon les endroits. Nous utilisons pour le moment la liste établie par les Parisiens.

a/ cartes de mise:

Éfrit de la tourmente
Fielleux timèriens
Jeweled Bird
Pacte ténébreux
Renouveau
Tablette de bronze

b/ carte donnant des parties trop longues pour les tournois:
Shahrazad

c/A cause de leurs prix exorbitants, contraire au principe du peasant voulant qu'on puisse jouer sérieusement sans avoir obligatoirement besoin de cartes très chères dans son deck:

Ali From Cairo
Bazaar of Baghdad
Berserk
Candelabra of Tawnos
Diamond Valley
Juzam Djinn
Library of Alexandria
Mana Drain
Mishra's Workshop

(vous noterez que sinkhole (C) et force of will (U) ne sont pas bannies, par exemple, car jugées pas assez puissantes pour déséquilibrer le format si certains joueurs privilégiés en faisaient usage, et car il n'est pas nécessaire de les avoir dans son jeu pour jouer peasant sérieusement. Sinkhole n'est pas bien bon contre les aggro du format qui peuvent très bien jouer avec un ou deux terrains sur table.
Quant à force of will, on peut toujours faire sans si on n'en a pas: ce n'est pas la mort, en peasant, de ne pas pouvoir contrer au premier tour, contrairement au type 1, et en plus la carte prend des places précieuses en tant qu'unco, il devient donc souvent dommage de la jouer)

A cause de leur puissance (cette partie doit être celle qui varie le plus en fonction des communautés):

Brain Freeze
Strip Mine
Frantic Search
Sol Ring
Skullclamp
Tendrils of Agony
Citadelle de sombracier
grand fourneau
siège du synode
caveau des chuchotements
ancienne tanière
arbre des récits

3/ Les rats implacables ont été requalifiés en commune par les Parisiens pour le fun, nous suivons ce choix également.

4/ Il est possible que certaines communautés de joueurs s'autorisent à jouer les cartes Unglued et Unhinged, mais pour les tournois, il vaut mieux les interdire comme dans tous les autres formats construits pour ne pas qu'il y ait de litiges.

Deux derniers points importants, et je ne pense pas que ce soit spécifique à des communautés de joueurs, sachez que:
-les restrictions applicables aux autres formats ne s'appliquent pas à Peasant Magic (vous pouvez jouer 4 Demonic Tutor par exemple, en tant qu'unco, toupie de divination du sensei pour les nostalgiques de Counter/ Top en étendu, ou 4 brainstorm, 4 ponder sans vous soucier des limitations de l'étendu, du T1.5 et du T1);

- Quand une carte a été éditée plusieurs fois avec des raretés différentes, c'est la rareté la plus basse qui prime. Voici quelques exemples:
atog commune
ornithoptere commune
étoile chromatique commune
contresort commune
usine de mishra commune
(version spring commune en antiquities)
gorille beringei commune
Éfrit de Serendib unco
autorité de la loi unco
spectre hypnotiseur unco
marteau de guerre loxodon unco
colosse de sardie unco
the rack unco

On a fait le tour des règles, j'espère que vous avez bien tout suivi pour qu'il n'y ait pas d'erreur dans vos jeux ;)






Ce format est donc à la fois accessible aux nouveaux joueurs, car on peut très bien gagner avec des jeux ne contenant que (ou presque que...) des communes récentes, et convient aux anciens car on peut utiliser des communes mythiques comme messe noire, foudre, hymn to tourach, contresort, chain lightning, mishra's factory, bâtard sauvage. La victoire ne leur est pas pour autant assurée!

C'est aussi un format ou on prend l'habitude d'utiliser des cartes que l'on a pas vraiment l'occasion d'utiliser dans les formats compétitifs, et qui permet de ressortir certaines cartes des boîtes à chaussures.

Pour plus de renseignements, voici le blog que j'ai commencé récemment:
(listes de decks des tournois de Montpellier, et liens intéressants)

http://peasant-magic-mtp.blogspot.com/

forum peasant sur MV (discussions, listes de decks, annonces de tournois de Montpellier et autres)
http://www.magic-ville.com/fr/forum/index.php?themecode=pea

Voilà, en espérant que vous avez eu la patience de tout lire et que vous serez intéressés :)

Bonne soirée.

Tchuss ;)
#15
Salut,

nous espérons des joueurs pour un tournoi peasant à venir, à Cartapapa, Montpellier
(25 boulevard Louis-Blanc, tramway à proximité)

La date est fixée au 14/03.

Le tournoi commencerait à 14h30 pour se finir en fin d'après-midi
(grand maximum la fermeture du magasin à 19h30, mais je pense pas que ce soit si long, en général c'est 18h à peu près).


PAF: 4€
Lots: Je pense, comme d'habitude,des bons d'achat au magasin ou, au choix, des boosters.


Le peasant
Le format peasant est défini comme tout les autres formats, par toutes ses limitations dans l'utilisation des cartes. Mais la grosse différence avec les formats construits habituels (bloc construit, type 2, étendu, legacy et vintage), c'est qu'il n'est pas officiel. Ce n'est donc pas wizards qui décide des limites du format, et chacun le joue comme il veut.

Des petits groupes par-ci par-là dans le monde s'y intéressent, et utilisent une même base. C'est le principe même du peasant:

-Aucune rare
-5 uncos au maximum, réserve comprise
-Le reste avec des communes
-Toutes les éditions du type I sont autorisées, mais des versions T2 ou étendu du peasant peuvent exister.
(attention, mana crypt n'appartient à aucune édition du type I!)
-Comme d'habitude, 4 exemplaires de chaque carte au maximum sauf terrains de base

Cependant, il y a des disparités entre les groupes de joueurs.

1/ Il faut déterminer sur quoi on se base pour juger de la rareté d'une carte.

Sur Magic The Gathering Online, le peasant a commencé à se développer mais les éditions virtuelles ne sont pas les mêmes que celles qu'on connaît dans la vraie vie. Les raretés des cartes virtuelles peuvent donc être différentes des cartes de la vraie vie (j'ai entendu dire que Hymn to tourach était éditée uniquement en Unco par exemple). Certaines éditions réelles n'existent même pas sur MTGO.

Certains utilisent simplement "gatherer", la base de donnée du site de Wizards pour déterminer les raretés des cartes.

Mais, selon mes sources (FAQ sur le forum peasant de Magic-Ville), gatherer a vu le jour bien après le début du peasant (joué en Amérique au départ, il me semble), et donc ce sur quoi il fallait se baser pour déterminer la rareté d'une carte étaient les "checklists", des listes diffusées à la sortie de chaque édition, comportant le nom de chaque carte et leur rareté.

Ici, à Montpellier, par souci de crédibilité du peasant, j'ai voulu suivre toutes les règles des Parisiens que j'avais trouvé sur internet, qui sont aussi utilisées ailleurs en France, en me disant que c'était plus pratique si tout le monde avait les mêmes bases de réflexion.
Nous utilisons donc les checklists pour la rareté des cartes.
Normalement c'est à cette adresse( http://www.wizards.com/Magic/TCG/Article.aspx?x=magic/products/cardsets )  qu'on peut les trouver, mais il semble qu'il y ait des problèmes. Personnellement, j'utilise la base de Magic-Ville, qui n'a jamais posé aucun problème, contrairement à des bases d'autres sites qui s'appuient plutôt sur ce que dit gatherer.

La plupart des problèmes sont dus aux cartes suivantes, je vous mets donc la rareté que nous, nous utiliserons pour celles-ci:

Mishra's Factory est commune (sa version printemps ayant étant commune en Antiquities).

Gorilla shaman est uncommon.

Maze of Ith est commune.

2/La liste des cartes interdites varie également selon les endroits. Nous utilisons pour le moment la liste établie par les Parisiens.

a/ cartes de mise:

Éfrit de la tourmente
Fielleux timèriens
Jeweled Bird
Pacte ténébreux
Renouveau
Tablette de bronze

b/ carte donnant des parties trop longues pour les tournois:
Shahrazad

c/A cause de leurs prix exorbitants, contraire au principe du peasant voulant qu'on puisse jouer sérieusement sans avoir obligatoirement besoin de cartes très chères dans son deck:

Ali From Cairo
Bazaar of Baghdad
Berserk
Candelabra of Tawnos
Diamond Valley
Juzam Djinn
Library of Alexandria
Mana Drain
Mishra's Workshop

(vous noterez que sinkhole (C) et force of will (U) ne sont pas bannies, par exemple, car jugées pas assez puissantes pour déséquilibrer le format si certains joueurs privilégiés en faisaient usage, et car il n'est pas nécessaire de les avoir dans son jeu pour jouer peasant sérieusement. Sinkhole n'est pas bien bon contre les aggro du format qui peuvent très bien jouer avec un ou deux terrains sur table.
Quant à force of will, on peut toujours faire sans si on n'en a pas: ce n'est pas la mort, en peasant, de ne pas pouvoir contrer au premier tour, contrairement au type 1, et en plus la carte prend des places précieuses en tant qu'unco, il devient donc souvent dommage de la jouer)

A cause de leur puissance (cette partie doit être celle qui varie le plus en fonction des communautés):

Brain Freeze
Strip Mine
Frantic Search
Sol Ring
Skullclamp
Tendrils of Agony
Citadelle de sombracier
grand fourneau
siège du synode
caveau des chuchotements
ancienne tanière
arbre des récits

3/ Les rats implacables ont été requalifiés en commune par les Parisiens pour le fun, nous suivons ce choix également.

4/ Il est possible que certaines communautés de joueurs s'autorisent à jouer les cartes Unglued et Unhinged, mais pour les tournois, il vaut mieux les interdire comme dans tous les autres formats construits pour ne pas qu'il y ait de litiges.

Deux derniers points importants, et je ne pense pas que ce soit spécifique à des communautés de joueurs, sachez que:
-les restrictions applicables aux autres formats ne s'appliquent pas à Peasant Magic (vous pouvez jouer 4 Demonic Tutor par exemple, en tant qu'unco, toupie de divination du sensei pour les nostalgiques de Counter/ Top en étendu, ou 4 brainstorm, 4 ponder sans vous soucier des limitations de l'étendu, du T1.5 et du T1);

- Quand une carte a été éditée plusieurs fois avec des raretés différentes, c'est la rareté la plus basse qui prime. Voici quelques exemples:
atog commune
ornithoptere commune
étoile chromatique commune
contresort commune
usine de mishra commune
(version spring commune en antiquities)
gorille beringei commune
Éfrit de Serendib unco
autorité de la loi unco
spectre hypnotiseur unco
marteau de guerre loxodon unco
colosse de sardie unco
the rack unco

On a fait le tour des règles, j'espère que vous avez bien tout suivi pour qu'il n'y ait pas d'erreur dans vos jeux ;)






Ce format est donc à la fois accessible aux nouveaux joueurs, car on peut très bien gagner avec des jeux ne contenant que (ou presque que...) des communes récentes, et convient aux anciens car on peut utiliser des communes mythiques comme messe noire, foudre, hymn to tourach, contresort, chain lightning, mishra's factory, bâtard sauvage. La victoire ne leur est pas pour autant assurée!

C'est aussi un format ou on prend l'habitude d'utiliser des cartes que l'on a pas vraiment l'occasion d'utiliser dans les formats compétitifs, et qui permet de ressortir certaines cartes des boîtes à chaussures.

Pour plus de renseignements, voici le blog que j'ai commencé récemment:
(listes de decks des tournois de Montpellier, et liens intéressants)

http://peasant-magic-mtp.blogspot.com/

forum peasant sur MV (discussions, listes de decks, annonces de tournois de Montpellier et autres)
http://www.magic-ville.com/fr/forum/index.php?themecode=pea

Voilà, en espérant que vous avez eu la patience de tout lire et que vous serez intéressés :)

Bonne soirée.

Tchuss ;)