rector cabal

Démarré par bbguy, 16 Février 2011, 20:34:15

« précédent - suivant »

bbguy

Bonjour je joue rector et joue cabal depuis mon graveyard, je dis krosan grip..

l'adversaire peut-il utiliser krosan sur l'enchantement que je vais chercher avec rector ?

comment ca marche ?

adrienger

1/tu payes tous les couts de therapy qui sac une bete
2/rector va au grave puis exilé et fait son effet : l'enchant est en jeu
3/cabal se résout et si ton adversaire ne fait rien (comme ne pas jouer une Kgrip :)) tu peux nommer la carte

Donc oui, il peut
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Azahir

1) Tu as la priorité, c'est ton tour, rien dans la pile. Tu declares vouloir jouer cabal (tu nommes rien à ce moment) depuis ton cimetierre.
2) Tu payes le cout de flashback de cabal therapy, donc tu sacrifies le recteur (tu nommes toujours rien à ce moment)
3) La carte cabal therapy est retiré du cimetierre et mis sur la pile. Le recteur est mis au cimetierre (tu nommes toujours rien à ce moment)
4) On vérifies les state-base effect, un s'est déclenché : celui du recteur. Quand le texte est tourné comme dans le texte du recteur, exiler le recteur est un cout. Tu PEUX choisir de payer le cout désigné au moment du déclenchement pour que celui-ci soit mis en pile. Tu choisis de le faire, donc la capacité du recteur va sur la pile.
5) Tu recois la priorité, tu pourrais empiler d'autres effets, mais on va dire que non. Donc tu cèdes la priorité à ton adversaire.
6) Ton adversaire pourrait repondre mais il choisit de ne pas le faire.
7) On résouds l'effet du recteur. Tu vas chercher l'enchantement, tu le mets en jeu (enchantement sans effet d'arrivé en jeu pour simplifier)
8) Dans la pile il y a encore l'effet de la cabal. Tu recois la priorité, tu peux jouer des effets, mais on va dire que non. Donc tu cèdes la priorité à ton adversaire.
9) Ben la, l'adversaire peut repondre ce qu'il veut comme effet. Pour rappel, tu n'as toujours pas nommé la carte que cabal fera defausser. En l'occurence il peut jouer krosan grip pour détruire ton enchant avant que tu puisses nommer et faire défausser krosan. Donc il déclare la jouer et paye son cout.
10) On mets en pile krosan
11) Personne recoit de priorité, on resouds krosan l'enchant est détruit
12) Tu recois la priorité tu pourrais empiler d'autres effets, mais on va dire que non. Donc tu cèdes la priorité à ton adversaire.
13) Ton adversaire pourrait repondre mais il choisit de ne pas le faire.
14) On résouds therapy (ouf!). Tu nommes une carte, etc..

donc oui il peut

Juju

C'est totalement n'importe quoi. Une fois qu'une reponse claire, complete et juste a ete donnee, je pense qu'on se passera de lire une reponse pas claire et pleine de trucs totalement faux.

Merci de ne pas lire la reponse d'Azahir, elle contient trop de trucs faux pour ca. Reportez vous a celle d'adrienger.

smc

j'ai failli faire une attaque cardiaque  :cry:
smc est grognon

Azahir

#5
toujours dans la mesure  :roll:. Vous rendez-vous compte de l'agressivité que vous déployez ?

Accessoirement, la reponse d'adrienger c'est :

"oui tu peux"

Le reste n'explique strictement rien sur le timing precis. D'ou ma reponse plus detaillée.
Alors plutot que de faire ce genre de reponse debile et extremement utile, ben vous prenez au moins autant de temps que moi, à savoir 5min, pour expliquer VRAIMENT pourquoi on peut et le détail exact de ce qu'il se passe, puisque visiblement ma reponse est ridicule (mais serieux dites moi ou, parce que si c'est du pinaillage a base de "la carte est mise en pile avant de payer les couts", ce qui est au demeurant vrai et mal exprimé dans mon texte, vous rendez vous compte de l'inutilité (et donc du ridicule) de ce genre de remarque par rapport à la question posée?).

Apres si c'est pour le recteur, ben pour avoir suivi un debat sur gobelin hysterique, on devait payer au declenchement et non à la resolution.  De même pour l'albatros geant.

beudot07

Je t'ai envoyé un MP t'expliquant tes erreurs. Certaines sont infimes (j'accepte que tu les appelles pinaillage) d'autres sont ignobles.

Erreurs infime dans la réponses :

  • Sort joué dans le mauvais ordre
  • Les SBE s'appellent maintenant les Actions Basées sur un État (SBA)
  • "En jeu" s'appelle maintenant le champs de bataille

Erreur IGNOBLES :

  • Il n'y a rien à voir entre les SBA et les capacités déclenchées
  • Retirer ou non le recteur n'est pas un coût mais un choix qui fait parti de la résolution de la capacité déclenchée.
  • "Split second" n'empêche pas les joueurs de recevoir la priorité

Il est très important pour un arbitre de comprendre l'ensemble des étapes de cette série d'action. Mais tu risque de perdre le joueur si tu détailles tout.
La réponse d'adrienger est adaptée car elle répond à la question rapidement sans avoir les termes technique dont 90% des joueurs se fichent.
Max

Azahir

#7
mais je t'ai repondu à ton mp, crosspost ;). Merci de passer ici. Je poursuis donc.

Erreur ignoble de dire que split second empeche de recevoir la priorité? C'est un raccourci certes, mais je placerais pas ca dans les erreurs ignobles mais dans du pinaillage car concretement c'est strictement la meme chose. Je suis meme pas si sur que ce que je dis soit faux. Parce que recevoir la priorité, c'est recevoir le droit de jouer un sort, or tu n'as pas le droit de jouer un sort.
Par contre l'ordre des actions dans le lancement d'un sort, ca c'est plus grave, parce qu'il ne faut pas propager de mauvaises choses sur le sujets. Mais dans le sujet, ca n'a pas grande importance.
Savonnage sur la phrase SBA oui. Et effectivement, ca peut amener enormement de confusion (quand on pousse dans la connaissance des regles) donc c'est pas completement du pinaillage.

Par contre, comme dit en MP, l'exil est un "cout"..... enfin non ce n'est pas un cout au sens strict, car ce terme est spécifique aux capas declenchées et aux sorts, mais c'est un montant qui se paye au declenchement et non à la résolution. Ou alors les regles ont changées tres recemment sur le sujet (moins de 2 ans). Autre exemple : Albatros geant. Lisez son texte original imprimé sur la carte (à l'epoque ou les regles n'etaient pas aussi formalisée qu'aujourd'hui) et son texte aujourd'hui pour décrire le meme effet. Autre exemple, gobelin hysterique.




lowkick

Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

beudot07

Citation603.5. Les effets de certaines capacités déclenchées sont optionnels (elles utilisent le verbe « pouvoir »
comme dans « Au début de votre entretien, vous pouvez piocher une carte »). Ces capacités vont sur
la pile lorsqu'elles se déclenchent
, même si leur contrôleur ne souhaite pas effectuer l'action
optionnelle. La décision de faire ou de ne pas faire l'action est prise lorsque la capacité se résout.

Il en est de même pour le gobelin hystérique :
CitationWhenever Frenzied Goblin attacks, you may pay {R}. If you do, target creature can't block this turn.

Tu cible à la mise en pile la créature de ton choix, c'est à la résolution que tu choisira de payer ou non.
Max

Azahir

#10
tu choisis la cible à la mise en pile, et tu payes tout de suite! Debat de plusieurs pages sur MV à l'epoque sur le gobelin hysterique. Le 603.5 ne parle pas du "cout" (guillemets parce que ce n'est pas un vrai cout au sens strict). Par contre :

"603.3d Le reste du processus de mise en pile d'une capacité déclenchée est identique au processus pour lancer un sort listé dans les règles 601.2c–d. Si un choix est requis quand une capacité déclenchée est mise sur la pile, mais qu'aucun choix légal ne peut être fait, ou si une règle ou un effet continu rend cette capacité illégale, alors la capacité est simplement retirée de la pile."

Dans le processus de mise en pile, il n'y a pas payer les couts ?

Ancien texte de l'albatros :

Flying
1U : Bury all creatures that damaged Giant Albatross this turn. The controller of any of those creatures may pay 2 life to prevent that creature from being buried. Effects that prevent or redirect damage cannot be used to counter this loss of life. # On a donc une p*ù$ù£µ% de forme cout : effet.

Use this ability only when Giant Albatross is put into the graveyard from play.

Nouveau texte de l'albatros (sa capacité n'a pas changée) :

Flying
When Giant Albatross is put into a graveyard from the battlefield, you may pay 1U. If you do, for each creature that dealt damage to Giant Albatross this turn, destroy that creature unless its controller pays 2 life. A creature destroyed this way can't be regenerated.

Je me permets tout de meme d'insister TRES lourdement. Le recteur est retiré à la mise en pile et non à la résolution. La formulation When/Whenever {event} you may pay {"cost"}, if you do, {effet} indique cela. Tu peux toujours payer le "cout" et choisir à la résolution de ne pas faire l'effet.

@lowkick : si c'est pour moi, je vois pas tres bien, parce que c'est pas tellement moi qui me noit dans un verre d'eau et qui fait l'Ayatollah des regles.

smc

J'ai rarement vu ça! Le mec, on lui met le nez dans sa m... et on lui démontre qu'il a tort et il continue à argumenter alors qu'il se plante. Impressionnant.

CitationJe me permets tout de meme d'insister TRES lourdement. Le recteur est retiré à la mise en pile et non à la résolution. La formulation When/Whenever {event} you may pay {"cost"}, if you do, {effet} indique cela. Tu peux toujours payer le "cout" et choisir à la résolution de ne pas faire l'effet.
Ceci est faux.
smc est grognon

adrienger

Retirer Rector du grave en réponse à son trigger permet d'empecher sa résolution en passant puisqu'il faut l'avoir exilé (avec sa capa, tormod's crypt ne marche pas), donc non clairement, tu ne l'exile pas quand il trigger mais à la résolution du trigger
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.