Random réflexion : Vintage format singleton

Démarré par Lejay, 03 Septembre 2008, 18:55:52

« précédent - suivant »

Lejay

Même si ça n'a aucune vocation constructive (à moins qu'un mec de la dci passe ici), je me permets de vous faire partager une réflexion que je me suis faite cette après-midi.
Points préliminaires (longs et ennuyeux) :
-Avec le temps on a de plus en plus de cartes restreintes en vintage (oui je sais la dernière B&R me contredit totalement, mais y en a plus des masses des cartes qu'on pourra dérestreindre) que ce soit à cause de nouvelles cartes très puissantes en elles-mêmes ou qui donnent des intéractions trop fortes avec d'anciennes cartes (combo, tutoring etc...).
-Magic offre aujourd'hui un panel de cartes jouables plus impressionant que jamais, et l'on a souvent énormément de choix pour les quelques slots d'un deck dédiés à telle ou telle fonction générale.
- Wizards a une politique assez active sur la ban & restricted list (enfin seulement restricted) dans le but de donner au format un metagame changeant et éviter ainsi que ce dernier stagne trop, étant de loin le format le moins influencé par les dernières éditions. Cette politique se fait parfois au détriment de l'équiilibre du format (gush derestrict, attente pour le restrict de flash, aucune décision pour ichorid) ou du bon sens (restrict de gift quand il est parfaitement géré par le format). Tout-le-monde ne sera pas d'accord avec tous ces points mais la plupart d'entre vous m'en concèdera au moins quelques-uns.
- Après le restrict de cartes comme brainstorm et ponder on peut envisager la restrict de beaucoup d'autres cartes clés du format. Qui sait si un jour prochain dark confidant ne sera pas restreint lui aussi par exemple.
- Les listes ont déjà une grande part de cartes en singleton considérées comme la base de beaucoup, beaucoup de decks.


Est-ce que la DCI ne pourrait (devrait ?) pas envisager de faire du vintage le format singleton de l'eternal ? Un format où tout est jouable comme précédemment, mais où le maximum d'exemplaire des cartes hors terrain basique passerait de 4 à 1. Après tout, toutes les cartes jouées en vintage ont quelque chose de broken, même mer souterraine et polluted delta.
Bon je vous laisse hurler devant votre écran une petite minute et je reprends.  :mrgreen:

Ok Ca serait la fin d'un format tel que vous l'avez tous connu et aimé. Et on n'aime pas perdre ce que l'on aime. Le  format aujourd'hui est en grande partie défini par force of will et combo, et dans un environnement singleton il faut bien avouer que la donne ne sera mais vraiment plus du tout la même.
Mais en même temps mis à part combo (ichorid compris, quoique pas réfléchi à ça) et stax (qui a beaucoup moins d'intérêt sans combo je pense) les decks actuels évolueront en quelque sorte sans perdre pour autant leur stratégie de base. On verra des decks controle, combo-controle, aggro-controle...
Les listes demanderont désormais plus d'implication du joueur pour l'étudier au slot près. Ca fait plus de travail, mais en même temps plus de challenge c'est ce qui fera plaisir au joueur de magic adepte comme moi et beaucoup d'autres de masturbation intellectuelle.
Le format évoluera moins qu'auparavant puisque wotc n'aura plus son influence via la B&R list. Mais en même temps on aura un format beaucoup plus ouvert. Des tas d'archétypes (je peux me tromper mais bon) seront possibles et les variations seront infinies.
Un format plus ouvert mais surtout aussi plus fun (déjà joué en singleton ? ^^). Je le précise car je sais que nous sommes nombreux à aussi rechercher ça, et heureusement.
Oui ça "tuerait" le format actuel tel qu'on le connait, mais ça serait aussi une nouvelle genèse pour lui.

Enfin voilà. Je m'étais dit que ça serait peut-être pas une mauvaise idée du tout et je voulais avoir le sentiment des adeptes du T1 (j'ai un peu séché les tournois depuis plus d'un an) sur cette réflexion même si ça ne devrait déboucher sur rien au final.
Citation de: CwaM le 06 Octobre 2008, 15:59:35
Citation de: buzzy le 06 Octobre 2008, 15:55:24
Je le savais que ad nauseam serait utile dans les deck vrilles d'angoisse.
Stroke of genius targeting you!

Watanabe

J'ai bien tout lu !

Mais je ne suis pas vraiment d'accord sur certains points :
- Restrict Conf = restrict creature, je crois me souvenir que la DCI etait pas trop chaude la dessus (except Sherazaad)
- Format Singleton = Part beaucoup plus grande a la chance/topdeck = moins de strategie. Dans ce cas-la, autant jouer EDH

Je trouve que la DCI a fait des bons choix, meme pour BS sur lequel j'etais pas trop chaud a la base, ca a tout revolutionne le format je trouve, et ca me plait bien. Clairement, faire du T1 un format singleton, ce serait vraiment tue le truc pour le coup. Autant faire un Wagic, au moins t'as le plaisir de drafter...

Je comprends ta reflexion (ma foi fort interessante), mais je ne partage pas ton avis.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Zmx

Ouf, j'ai aussi tous lu.

Et je suis pas du meme avis que toi sur quelque point...
En singleton, pour moi le meilleur deck c'est surement Grim Long ... il a deja quasiment toutes ces cartes en singletons, et ne plus avoir que 1 FoW en face va clairement l'avantagé (a mon avis).

Le reste je rejoint plutot pas mal Wata.

Lejay

#3
Si je peux me permettre de vous contredire un peu (après je vais essayer d'éviter, je veux plus parler de l'idée que des points préliminaires sur lesquels  tout le monde ne sera jamais d'accord comme je l'ai précisé dans le sujet, et puis je suis pas expert du format) :
- restrict confidant c'est pas imaginable dans l'immédiat. Mais si on regarde brainstorm c'était devenu la meilleure carte non restreinte de CA (en fait CQ mais ça se traduit souvent comme du CA). Dark confidant a l'air d'être le meilleur moteur de pioche du format actuellement non ? D'autre part qui aurait pu imaginer il y a quelques années que la dci restreindrait un portent amélioré ? A mon avis des surprises comme ça qui n'en sont plus une fois la décision prise il y en aura d'autres.

Citation- Format Singleton = Part beaucoup plus grande a la chance/topdeck = moins de strategie.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Ce que deviendraient les decks du format ce ne sont pas des decks bourrés de one-ofs qui gèrent tous des trucs différents. On aurait toujours la même proportion du deck pour telle optique et telle proportion pour telle autre optique (aggro, gestion, CA...) grâce à la diversité des cartes existantes en eternal. Donc pas plus de topdecks que d'habitude. Ce que tu dis est vrai dans l'idée où tu joues des singleton TROP puissant qui renversent une game à eux seuls. Mais ces singleton ils sont déjà restreints dans le vintage actuel, donc il n'y aura pas plus de chance que dans le format actuel.

Sinon ZMX j'avoue j'ai jamais joué grim long. Mais grim long avec 1 dark ritual et 1 cabal ritual c'est pas terrible quand même non ?
EDIT : Et un grim.
Citation de: CwaM le 06 Octobre 2008, 15:59:35
Citation de: buzzy le 06 Octobre 2008, 15:55:24
Je le savais que ad nauseam serait utile dans les deck vrilles d'angoisse.
Stroke of genius targeting you!

La Divine Mandarine

Watanabe --> mdr sharazad c'est un rituel!  :mrgreen:

Lejay --> essaie l'EDH, tu verras le singleton c'est rasoir, on retrouve tout le temps les mêmes cartes... le plus chiant dans ce format étant qu'au contraire du vintage (qui assume totalement le côté singleton répétitif) il se veut fun et du coup on se retrouve à jouer comme en vintage = tout le temps les mêmes cartes selon les couleurs jouées alors que c'était pas vraiment le but.
"Je connais ce style. C'est MON style."

Premiers signes...

Zmx

Citation de: Lejay le 03 Septembre 2008, 20:19:19
Sinon ZMX j'avoue j'ai jamais joué grim long. Mais grim long avec 1 dark ritual et 1 cabal ritual c'est pas terrible quand même non ?
EDIT : Et un grim.

J'avoue, mais je pense que ça sera quand meme le concept de deck le plus proche du vintage "actuel".

Sinon, j'aime pas le concept. Ca flingue completement les manabase :o et les deck "prison" deviendrons quasiment injouable (contrairement a la majorité des autres "catégorie" de deck)

Lejay

Citation de: CwaM le 06 Octobre 2008, 15:59:35
Citation de: buzzy le 06 Octobre 2008, 15:55:24
Je le savais que ad nauseam serait utile dans les deck vrilles d'angoisse.
Stroke of genius targeting you!

astre

un format singleton, ce que ca pourrait donner:

plus d'ichorid
plus de prison
plus d'aggro qui se basent sur la redondance des betes ayant dans le même sens. avec une de chaque, ca vas devenir plus dur...

controle reste mais jusqu'a quel point? il vas encore plus se tourner sur le coté combo pour gagner encore plus vite pour essayer de battre combo

par contre combo devient ultra dominateur. comme plus de free counter (en tout cas beaucoup moins, ni prison,on se retrouve avec un combo deck proche des grim long. mais joué en 5 couleur avec probablement un peu plus de cantrip mais des kill tour 3 assuré à 95% des cas.

la perte de dark ritual dans combo, on trouve autre chose : les messes noires rouge, le machin vert qui donne URBGW... tout ce qui donne +1 mana serai joué et pour finir tout le monde (enfin, tout ceux qui veulent gagner) jouerait la même liste à quelques cartes pret avec une dominande combo ou control mais en gros, la même chose...
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

neonico

WotC a déjà pour projet de promouvoir les formats singleton (prismatic et Highlander/EDH) dans son jeu organisé, il est notamment possible depuis quelques mois de sanctionner des tournois dans ces formats en eternal, comme c'est le cas sur MTGO.
Je ne pense donc pas que ce projet puisse voir le jour à l'échelle de WotC, qui je pense, souhaite quand même maintenir les formats existants.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

nicofromtokyo

Ca donnerait toutefois l'occasion de remettre sur le devant de la scène des vieilles cartes plus jouées, comme Counterspell, ou des cartes plus récentes mais moins fortes que leurs grandes soeurs. D'un point de vue intérêt de building, c'est bien, d'un point de vue tactique ou tout simplement de jeu, c'est limité quand même.

Sinon, la DCI n'a jamais banni aucun créature en T1, à priori c'est pas demain la veille... (ah si, je dis des conneries, il y a plus de 10 ans, il parait qu'ils ont banni les créatures Legend pendant quelques temps).