petit sondage: spell pierce ou duress

Démarré par gush man, 31 Janvier 2010, 15:24:38

« précédent - suivant »

gush man

petite analyse personnelle (si je me trompe ou si des choses manquent, n'hésiter pas à le spécifier)

spell pierce:

+

se trash à la fow
effet de surprise
plus de souplesse (permet de jouer des bombes en fin de tour si pas jouer)

-

on ne peut  pas gérer en fonction de l'adversaire (ne sais pas ce que l'adversaire joue, ni à en main)
mauvais topdeck en milieu et fin de partie


duress:

+

permet de gérer en fonction de la main de son adversaire
pas nécéssairement un mauvais topdeck en milieu de partie


-

pas pitchable à la fow
moins de souplesse

je pense que spell pierce est pas si mal que ça dans combo

pourquoi?

il permet d'avoir le cota de cartes bleu pour jouer fow, tout en permettant de moduler sa liste

qu'en penser vous?

ggeforce


mon avis perso

je jouais 4 spell pierce dans mon oath et je m'en suis servie que pour FOW ou misdi, sans mana dénial je trouve cela pas top
par contre dans fish et deck avec waste la OK

sinon je joue un mix duress/saisie dans Tezz et c'est une super carte d'attaque, au pire sa prend sa FOW si il a du broken en main, ce qui nous laisse une chance de plus de gagné la bataille de contre ou cela vire une bonne carte donc je pense qu'elle remplie plus souvent son taff

après dans aggro je jouerais spell mais dans combo et contrôle duress
Citation de: maitre yoda le 14 Novembre 2010, 10:56:45
Phyrexian attrapez les tous!!!
Un jour je serais le plus gros collectionneur, Je chinerai sans répis,
Je ferai tout pour etre le meilleur. Et avoir les plus joli.
Je parcourerai la terre entière. Traquant avec espoir.
Les phyrexians et leurs mystères. Le secret pour voler des game...
:moustache: :moustache: :moustache:

gush man

dans combo, ça aide à faire passer une bombe ou ça fait trasher des fow à l'adversaire. du moins, c'est ce que ça laisse penser sur le papier. dans les premiers tours, ça à l'air fort

nicofromtokyo

J'ai un peu testé la liste de drienG, en remplaçant mes Thoughseize par 3 Spell Pierce, et j'ai pas été trop déçu, voir même agréablement surpris. Ca te permet d'être plus souple sur certains plays, ça permet de passer son Darconfi, moins de PdV en moins, instant, bleu. Pas contre c'est naze contre le Darconfi adverse, et en milieu de game c'est pas un super top-deck. J'ai testé avec Strip et CoW en main deck, pas eu l'occas de locker mais ça peut ptet tenir la route. Je vais poursuivre les tests.

ggeforce

#4
de voire la main de ton adv peux t'aidé a prendre les bonnes décisions
et cela ne t'oblige pas a garder un mana ouvert, ce que combo a besoin (ou même contrôle)

edit: c'est moins bon contre fish, un match up dur pour controle et combo
Citation de: maitre yoda le 14 Novembre 2010, 10:56:45
Phyrexian attrapez les tous!!!
Un jour je serais le plus gros collectionneur, Je chinerai sans répis,
Je ferai tout pour etre le meilleur. Et avoir les plus joli.
Je parcourerai la terre entière. Traquant avec espoir.
Les phyrexians et leurs mystères. Le secret pour voler des game...
:moustache: :moustache: :moustache:

astre

membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Deathknight

Les deux cartes ont des logiques différentes :
- Spell Pierce est une carte qui donne du tempo : tu joues certains sorts à ton tour, tu gardes U pour gérer ce que l'adversaire va tenter de faire à son tour, tu n'es pas full tap. Bref, la carte te permet d'être réactif et flexible, en te laissant plus d'options
- Duress/Thoughtseize : donne de l'info, ce qui est important pour les decks jouant peu de contres, permet de passer en force tes sorts si l'adversaire n'a qu'un contre. Il ne gère pas les mains très fortes en contres. La carte est bien si tu cherches à imposer ton plan de jeu rapidement ou à optimiser tes plays (ou si tu joues une stratégie de discard).

Pierce me semble bon dans contrôle dans les premiers tours (quand Drain n'est pas actif, ou bien pour pouvoir jouer des sorts à un mana en restant réactif), Duress/Thoughtseize me semble meilleur dans combo.
Globalement, Duress/Thoughtseize n'est pas extra contre Fish : tu fais du 1 pour 1 au prix d'un mana et de PV. Pierce fait la même chose, mais l'adversaire a en plus dépensé de la mana. C'est donc strictement meilleur en terme de gestion des ressources (contrôle a une stratégie axée sur l'avantage relatif en terme de ressources). Et Pierce va contrer les sorts de Fish qui posent problème en début de game : les contres ou Rod. A part Mage sur Tinker, le reste n'est pas une menace immédiate.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

gush man

merci deathknight, je vais tester voir ce que ça donne

adrienger

Il ne faut pas non plus oublié le bluff aussi : chaque ile represente un trick et inné joue pas de la même façon.
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

gush man

j'ai tester spell pierce, ça déboite en legacy, ça à l'air gros en type 1

atx32

j'avoue hier j'ai pleuré...

mon adversaire (dont je ne connais pas la liste, en gros un bleu noir controle avec ToA...), il lui rest une ile untap et 3 cartes en main... j'ai 5 cartes en mais dont un FoW, 2 land, un fire/ice, 1 trall... personne n'a rien sur table sauf du mana. je me dis "tient je tenterai bien un trall, j'ai passé une duress ya quelque tour il aurait pas pioché de contre, pas grave au pire j'ai la FoW"... et la je joue trall (apres avoir passé un dark confiture) reste 1 mana open... i crache un spiell pierce, je FoW et il crache FoW sur drain... en mode dégouté... je la gagne quand meme mais je passe a 1 avec le dark^^

moralité : attend une autre duress pour etre sur (du coup je prefere duress depuis^^) :moustache: