Vengeur Masqué à Clichy XIX

Démarré par carl, 12 Novembre 2007, 23:48:33

« précédent - suivant »

carl

Bonjour,

Pourfendeur de mickeys devant l'éternel, Vengeur Masqué a repris du service cet automne.
Privé de finale par un topdeck monstre (mon adversaire avait 1 chance sur 20 de s'en tirer, holy pikula!) à Mol le mois dernier, il remet le couvert à Clichy.

Vengeur Masqué voit rouge:
4 Birds of Paradise
1 Quirion Ranger
4 Survival of the Fittest

1 Anger
1 Goblin Sharpshooter
3 Magus of the Moon
1 Squee, Goblin Nabob

1 Ancestral Recall
4 Brainstorm
4 Force of Will
1 Gilded Drake
2 Stifle
1 Time Walk
1 Trickbind
3 Volrath's Shapeshifter
1 Waterfront Bouncer

1 Black Lotus
4 Illusionary Mask
1 Mox Emerald
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
4 Phyrexian Dreadnought

2 Forest
4 Tropical Island
4 Taiga
2 Wooded Foothills
3 Windswept Heath

Sideboard:
2 Gilded Drake
4 Leyline of the Void
1 Magus of the Moon
1 Pyroblast
1 Red Elemental Blast
3 Tarmogoyf
3 Viashino Heretic

Un peu de contexte. Je n'avais plus joué VM depuis le championnat de France il y a presque 2 ans.
Deux nouveautés m'ont incité à le dépoussiérer: Magus of the Moon (une Blood Moon qu'on peut aller chercher avec Survival of the Fittest), et l'erratum sur Phyrexian Dreadnought, qui fait qu'on peut le jouer avec Stifle ou Trickbind.
Un seul changement de base depuis la version de Mol: Phage a fait place au 4e Mask. En sideboard, je m'attendais à plus de Workshop (d'où le 3e Heretic), moins de Gush (viré les Root Maze) et plus de Oath (2 Gilded Drake). Tarmogoyf, c'était les slots de dernière minute, contre contrôle.

Je prends la route seul, donc j'en profite pour réécouter les émissions de "là-bas si j'y suis" (http://www.la-bas.org/) sur Chomsky de mai dernier.
Paris, c'est l'horreur pour le parking, apparemment, Clichy a été contaminé: il m'a fallu 1/4 d'heure pour trouver une place.
Serge m'accueille dans le nouvel espace, un peu plus petit, mais plus cossu. Je me décide pour le sideboard.

Et c'est parti pour 7 rondes, nous sommes 80 joueurs.

Ronde 1: Erick Moisan - Bomberman
Je tente de contrer Trinket Mage, il le fait passer, va cherche Engineered Explosives pour gérer la table. Il prend le contrôle total avec Salvagers, suivi de Demonic Tutor sur Lotus (il a déjà joué la Spellbomb), mais il décide de m'attaquer pour 2 par tour. Je concède.
Dans la seconde manche (eh oui, je tue le suspens), il a de nouveau Salvagers et Engineerd Explosives pour contrôler. J'ai un Stifle en main, que je compte utiliser pour l'embrouiller un peu (j'ai réussi à placer Survie), mais je suis un peu avare, je vais chercher un Quirion Ranger, et je l'invoque avec ma dernière mana (comptant reprendre une forêt en main pour la rejouer tout en dégageant Birds of Paradise), mais il drain l'elfe. Il joue Old Man of the Sea, ce qui ne m'arrange pas (il se brûle avec son Drain). Je ne peux donc pas lui mettre la pression avec Tarmogoyf (il peut chump-bloquer avec 2 BoP). Gilded Drake prend le contrôle du vieil homme, mais je suis déjà derrière dans la course aux points de vie.
Je demande à Erick pourquoi dans la première il n'a pas pioché son deck, posé plus de bêtes, remballé les miennes et tué en 2 tours. Il m'explique qu'il a retiré la veille Pyrite Spellbomb du deck (il était temps!) et qu'il ne pouvait pas tuer en un tour. Et temps qu'à faire, vu que la montre tournait en sa faveur, autant ne pas se forcer. Le grand blond (pas vu s'il avait une chaussure noire) d'arbitre a dû aller 2 fois vérifier le texte d'Illusionary Mask pour répondre aux questions de mon adversaire (est-ce qu'il peut contrer une bête que je joue sous le Mask avec un Drain? Est-ce qu'il peut fetcher en réponse à l'apparition de mon Mage lorsque je le retourne?).
0-2, 0 points.

Ronde 2: Gérald Albiach - Oath of Druids
La dernière fois que j'ai joué Gérald, il n'était pas content sur un arbitre qui l'empêchait de téléphoner à sa femme (c'était la dernière ronde, et nous étions dans le ventre mou du classement). Cette fois-ci, il a l'air dans de bonnes dispositions.
Il commence fort avec Oath (avant que je ne n'ai pu poser Magus of the Moon) qui lui amène Darksteel Colossus suivi d'un Titan. Il cible une Forêt et une montagne à moi (une Taiga en fait, mais avec le Mage...), je les mets dans mon cimetière, puis il se ravise et opte plutôt pour la Tropical Island. Je laisse faire, ce qui a pu me coûter cher, car je pioche Gilded Drake, qui aurait pu me permettre de prendre son DSC si je bloquais avec le Mage. Mais je pense que une ou 2 attaques avec le 3/3 volant auraient de toute façon suffit à plier la partie. Je suis trop bon...
Je démarre en force la 2, avec un tour 1 BoP. Il se contente d'un terrain. Mon tour 2 est plus impressionnant: terrain, Lotus, Survie, je cherche et joue Magus of the Moon. Gérald doit laisser passer, il se contentera jusqu'à la fin de la partie de jouer des terrains alors que chaque tour, je pose un autre Mage. Je le finis en attaquant avec 4 Mages.
Dans la 3e manche, il joue un terrain, je joue de nouveau un Birds, il fait Vampiric Tutor à la fin de mon tour et c'est le tour 2 Oath. Comme je n'avais pas vu de Tyran à la première, j'ai rentré un Viashino Heretic, que je joue à mon 2e tour. Il oath un Tyran, évidemment, et me remonte l'hérétique. Je joue Gilded Drake, ça passe. Gérald oath un Platinum Angel, que je lui remonte au tour suivant, ainsi que le Serment, et je le bourre.
Gérald n'est visiblement pas content de la tournure des événements. Il reste néanmoins très amical, comme tous mes adversaires de la journée, la principale raison pour laquelle je me déplace à Clichy. Mais je suis ravi, étant persuadé qu'il râle de s'être fait battre par un deck jouant Birds of Paradise en Type 1 :) C'est la quatrième raison pour laquelle j'aime jouer VM :) Les 3 autres étant:
- j'en suis le concepteur
- il est très amusant à jouer
- il y a plein de petites astuces qui permettent de gagner des parties contre des adversaires peu familiers avec le deck
2-1, 3 points.

Ronde 3: Philippe Weber (Astre) - Ubr Dreadnought
Ce n'est pas la première fois qu'on se rencontre, Philippe a lui aussi choisi de jouer avec des Dreadnaughts.
Je commence par un fetchland, Philippe par une île. Je joue un autre fetchland, en craque un, Philippe Stifle. Ça ne m'arrange pas du tout, je n'ai pas d'autre source de mana et je compte jouer un Mask. Je sacrifie donc l'autre fetchland pour aller chercher une Tropical Island, résous un Brainstorm, ce qui me permet de trouver Force of Will pour contrer le Stifle (pour jouer le Mask au tour suivant, donc). La voie étant libre, Philippe ne se gêne pas pour jouer Dreadnought et Stifle à son 2e tour. Je pose mon Mask. Philippe joue Ancient Tomb, Demonic Tutor, Time Walk. Avec 24 dégâts virtuellement sur la pile, je concède. Comme quoi Stifle, c'est fort: sans lui, j'aurais joué Mask tour 2 et Dreadnought tour 3.
A la 2e, il sort de nouveau un 12/12 très tôt, toujours grâce à Stifle, mais cette fois j'ai également le mien, et on échange. Il joue Dark Confidant, moi un Viashino Heretic sous le masque. Il attaque, pensant à un Volrath's Shapeshipter. Je joue un Mage et le bourre pour 3 par tour, aidé par sa Mana Crypt que je me suis bien gardé de détruire.
Dans la dernière, ses cartes de sideboard vont faire la différence: il pioche ses 3 Threads of Disloyalty. Il s'empare de mon Dreadnought (qui est encore retourné, on a dû appeler l'arbitre pour savoir si Philippe pouvait le retourner: malheureusement oui), que je récupère avec Gilded Drake. Mais il le récupère avec un 2e Threads et je passe à la casserole. Il me montre sa main, contenant le 3e Threads of Disloyalty. Mais où sont mes cartes de réserve (Viashino Heretic)?
On joue encore quelques parties détendues et tout aussi agréables.
1-2, 3 points.

Ronde 4: William Loos - Contrôle unpowered
J'ai déjà joué contre William il y a quelques temps, lors de ses débuts en tournoi T1. Je n'avais pas eu trop de mal à l'époque.
Il joue manifestement un deck contrôle avec beaucoup de terrains non basiques. Je joue une Survie, puis un masque, et Magus of the Moon le fait transpirer. Je lui remballe son Dark Confidant et donne un coup d'accélérateur avec un 12/12 haste trample.On passe à la 2.
Il joue un terrain, je fais terrain, Mox Ruby, il contre avec Spell Burst. Je joue juste un BoP, suivi au 2e tour par Survie, qui passe. William contre mon premier Magus, mais le 2e arrive en jeu. William s'en veut un peu de ne pas avoir joué Extirpate sur le premier Mage... Il a une île et une toupie, mais ça ne l'aide pas beaucoup et je le bourre avec le Mage et un Tarmogoyf 4/5.
Jouer contrôle sans accélérateurs de mana, c'est pas facile.
2-0, 6 points.

Ronde 5: Joël - Ubr Dreadnought
Joël joue un deck similaire à Philippe, mais il ne joue pas de Force of Will. Grand bien mal lui fasse.
Je force son tour 1 Mask, je pose le mien, je topdecke deux 12/12, emballez c'est pesé!
Je force son tour 1 Stifle sur le Dreadnought (bonne carte Force of Will). Je joue Mask et Survie. Joël joue Platinum Angel. Il va venir faire un tour chez moi grâce à Gilded Drake. La partie est pliée.
2-0, 9 points.

Ronde 6: Julien Herbert - Flash
Julien joue des îles et des marais mais ne fait pas grand'chose. Je joue un Mage qui m'ennuie plus que lui, mais il faut bien lui mettre la pression. Il sort Flash, Hulk et je le laisse faire son chipotis: ce n'est pas la version Sliver, mais celle avec Karmic Guide (ce que je trouve un excellent choix). Une horde de token 2/2 flying Haste me roule dessus.
Je pioche ma main est souris intérieurement: j'ai 2 Leyline of the Void. Julien fait mulligan et est satisfait. Ça se complique avec les Leyline, mais il n'a pas l'air contrarié. Je l'ai pas grand'chose en main à part un Lotus et un Brainstorm. Julien Duress ce dernier. C'est bien Duress, sauf contre les topdecks: je pioche Tral :) et pose un Shapeshifter. Julien se remue les méninges quelques fois, je passe une survie et sauce avec un 12/12.
La dernière ressemble fort à la précédente: j'ai un Leyline, Julien fait Duress sur Brainstorm, je topdecke Tral. Je joue un Mage, puis je pioche un Mask (avec un Dreadnought en main). Julien laisse paraître sa frustration, il avait Tinker, Flash et Echoing Truth en main (et beaucoup de Thoughtseize/Duress dans son cimetière). Mais il n'a pas pioché d'artéfact ni de Hulk. Je n'ai vu aucun Force of Will de son côté sur les 3 parties, à se demander s'il les jouait...
2-1, 12 points.

Ronde 7: Michel Savary (Meuh) - Oath of Druids (unpowered)
Un bon choix de deck selon moi si on a pas les grosses cartes.
Je garde une main avec un seul terrain. J'en pioche un autre au 2e tour, Michel force mon Mask. Le 2e masque passe, je joue 2 Dreadnought face cachée. Michel fait Development à la fin de mon tour, puis Oxidize (venant du Development) sur le Mask avant que j'attaque, en espérant que je ne puisse plus retourner les 12/12. Retour du grand blond, qui, une fois de plus, part vérifier le texte d'Illusionary Mask. Attaque létale.
Je joue BoP au premier tour, Michel Oath au 2e et moi Survie. Il oath Mindripper au tours 3 et 4. Je fais Gilded Drake sur le nouveau pour pouvoir bloquer le premier, et joue au tour suivant Waterfront Bouncer pour pouvoir voler toutes ses bêtes. Michel fait un Development, je contre avec un REB. Il n'a pas d'autre bête dans son cimetière, donc il oath toute sa bibliothèque, Gaea's Blessing est là pour ça, mais je Stifle, et Michel ne se relève pas.
2-0, 15 points.

Même si par miracle un 5-2 passait en top 8, impossible que j'en sois avec ma résistance. Je charge donc Serge de prendre les boosters pour moi, et retour au bercail, soleil couchant  à l'horizon sur le dos de Jolly Jumper.

Un tournoi très agréable, comme lors de toutes les éditions auxquelles j'ai pu participer, merci à Serge, à Sophia pour l'intendance, et au staff.

A part sur la dernière manche, les Stifle/Trickbind ne m'ont pas été très utiles (lors du précédent tournoi non plus), je vais les remplacer par 3 Tarmogoyf pour mettre plus de pression. Cela ramène le compte des cartes bleues à 15, un peu juste pour jouer 4 Force of Will, mais lorsque j'avais fait 3e à Clichy III, je n'en jouais que 14. A tester donc...

Bilan du tournoi: une bonne ambiance, une performance honnête, quatre fois un arbitre a dû aller vérifier dans l'oracle: un bon crû.

--
Carl

astre

CitationBilan du tournoi: une bonne ambiance, une performance honnête, quatre fois un arbitre a dû aller vérifier dans l'oracle: un bon crû.

moi la seule fois c'est contre toi. mais par contre, j'ai du l'expliquer a chaque autre ronde  :mrgreen:
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

sephorusFR

tres bonne partie carl :)
j'ai retenu la leçon : FoW y a bon :o