Tokaido Vintage 2008 / 3rd stage in Numazu + 2008 Finals

Démarré par nicofromtokyo, 22 Décembre 2008, 06:11:52

« précédent - suivant »

nicofromtokyo

Comme chaque année au Japon, 3 tournois annuels décidant des participants de la finale Vintage. C'est le dernier stage à Shizuoka, 3 heures de train de Tokyo, dernière chance pour décrocher un billet pour le dernier carré.

Pour l'histoire, les finales se jouent en 3 rondes sèches avec les 6 finalistes des 3 éditions + le numéro 1 DCI du pays + le numéro 1 des résultats sur l'année de VfT. Quand il entend ça, trawindrider se motive et décide de devenir le numéro 1 au Japon, et on playteste comme des malades avec une liste quasi-identique de UB control pour aller faire les fesses aux japonais.

Au final, twr est 2ème DCI du Japon et moi 2ème du classement VfT. Par contre, le numéro 1 DCI est pas là, donc twr est directement qualifié, mais le numéro 1 VfT est là donc moi je suis directement dégoûté. Va falloir finir dans les 1ers du tournoi.

Après des dizaines d'heures de playtest, ma liste finale ressemblera à ça:

5 iles
6 Fetchs
3 Underground Sea
1 Tolarian Academy
1 Strip Mine
1 Blotus
5 Moxen
1 Sol RIng
1 Mana Crypt
1 Dark Ritual

4 FoW
4 Mana Drain
2 Thoughtseize
3 EE
1 Echoing Truth
1 Rebuild

4 TfK
1 Trall
1 FoF
1 Gifts
1 Brainstorm
1 Ponder
2 Top
1 Demonic Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Mystical Tutor
1 Merchant Scroll

1 Tinker
1 Yawgwin
1 Time Walk
1 Tendrils
1 7/10
1 11/11

Sideboard:
2 Spawing Pit
2 trucs pareil mais qui meulent
1 CoW
2 Wasteland
1 Hurkyl's Recall
2 Razormane Masticore
3 Pithing Needle
2 Extirpate


J'ai surtout peur de Oath, le reste je suis assez confiant, sachant qu'il n'y aurait pas d'Ichorid dans la salle. 28 personnes pour 5 rondes, c'est parti:

1/ Control UGBR
Mirroir de controle.
G1: tour 1 Duress dans mon groin, tour 2 Duress, tour 4 Duress, Trall, il passe une Yagwin pour un 2eme Trall, je vois pas le jour, suivant...
G2: Il est gentil, en réflechissant il me montre sa main, et j'aperçois 2 FoW, 1 Misdi et 1Trall... J'arriverais jamais à prendre le CA...

2/ Chalice Oath
Coup de bol, c'est la liste que j'attendais et qu'on avait playtesté avec twr la veille.
G1: Je pose EE à 2 et un Crypt, mais il passe une Null Rod (en main deck!) et je me tue comme une merde à la Crypt sans pouvoir gérer...
G2: Je garde une main avec pleins de lands, il me pose Null Rod mais ça me gène plus cette fois, je TfK plusieurs fois avant de bouncer le Null Rod eot et le tuer à la Tendrils avec Yawgwin.
G3: Il reste 3 minutes avant la fin. Il faut que je gagne si je veux conserver une chance de finir dans les 1ers. Il commence par Orchard, go. Je pose un fetch, go. A la fin de mon tour, il fait Vampiric Tutor. Je laisse se résoudre et en réponse, Extripate son Tutor pour remélanger sa bibal et voire qu'il a une main sans mana et un contre. Il repose un Orchard, je lui fais cracher son Mana Leak, il me donne des tokens et je commence à le bourrer. On rentre dans les tours supplémentaires. Je tinker sur 7/10 pour le saucer, à son tour il pose Oath! Je le bourre à mon tour, et tout va se jouer sur l'activation de Oath (la 1ère de la partie). Il joue l'ange qui redirige les dégats je-sais-pas-quoi...et là...paf, une 11/11! Pfiou... Il est à 4, je le bourre avec 6 créatures à mon 5ème tour, gg.

3/ Tezzeret Control 
J'ai pas trop trop peur, mes 3 EE temporisent vraiment la done en tuant Welder et Key.
G1: Début mou, on se regarde, il pioche rien et se fait des points à la Crypt. J'ai de la mana et ToA en main. Il est à 14, j'essaie de jouer toupie, il contre, je tente un autre random sort en réponse, il double-contre, bon, je pose 2 mox et je joue ToA  :).
G2: Il pose Tezzeret avec double FoW en back-up, gg.
G3: La partie qui me laisse le plus de regret de la journée, vous allez m'expliquer le right play qui aurait pu me faire terminer un peu plus haut.
Il mulligane à 6. J'ai en main : Black, Crypt, ile, Strip mine, Thoughtseize, Demonic Tutor et une autre carte.
Le plan auquel je pense de suite: Black pour BBB, Thoughtseize + Demonic sur CoW pour le striplocker. CE que je fais, et là, je vois: Mox U, Vault, Key Voltaic, Drain, TfK et je sais plus quoi. En gros, pas de terrain, il est déjà en rade de mana. Je lui vire obviously sa mox pour l'empecher de jouer. Vire le tour de mon DT... Je pensais le striplocker, mais d'une, il a pas de terrain, et deux, s'il en top deck un, il pourra prendre de la mana pour poser sa Vault et avoir de la mana.
Je pense donc au plan Tinker sur 11/11 pour plier la game en 2 tours! Pas de bol, je l'ai désidé, forcement... 7/10? bah non, elle était dans ma main...
Je suis bien vert, fais DT sur Trall, pioche 2 terrains et une FoW, go... Il pioche un terrain, pose Vault, Key et détape Vault. Je pioche dans rien, et là, tout au talent, il topdeck Time Vault...
C'était quoi le play, m'sieur?

4/ Fish UWB
Un bon vieux fish des familles, avec des StoP et des Meddling Mage.
G1: Il pose MMAge sur TfK au tour 2 alors que j'ai rien fait, mais il empale un Vindicate sur un Drain, j'en profite pour faire une Will tour 3 et le tuer à la ToA.
G2: Je gère toute la partie avec Razormane Masticore, il voit pas le jour.

5/ Suicide Null Rod
Ca fait 3 fois que je joue contre lui, je connais son deck (discard, Null Rod et winnie Black).
G1: Il est en rade de mana noire mais me dépouille quand même ma main, par contre il a pas de créatures, et au tour je-sais-pas-combien, je pose une 7/10 à la main. J'arrive à le tuer avec que ma crypt ne me tue moi.
G2: Il pose un Negator rapidement, j'ai option Tinker sur Masticore ou 11/11, je préfère la 11/11 qui se prend de toutes façon son edict.
G3: Cette fois, j'attends d'avoir UU ouvert pour jouer mon Tinker, bien m'en prit, je draine son Edict et Tutorise Time Walk.

3-2-0, je finis en milieu de tableau, bien bien déprimé. Et là, le miracle se produit : un des qualifiés de la finale est absent, la place revient au numéro de VfT, bibi  :wub:. En même temps, je suis pas super content, mais bon, on va pas cracher dans la soupe...

Finale
On a le droit de changer le deck. Il y aura un Fish, un Painter, 2 UB Control (twr + NfT) et 4 Tezzeret Control. Je rentre une Needle de base et change mon side pour rentrer un Mind's Twist, une 4ème Needle, je rentre CoV en main deck (plus de Chalice Oath à craindre) et là, c'est le drame....

1/4 contre tradwindrider...
Bon... Genre, on a vraiment joué des dizaines d'heures l'un contre l'autre, on connait nos listes, et la sienne est plus axée contre contrôle (LoA et Midsi en main deck) alors que la mienne est un peu plus axée contre le reste (EE).
G1: On fait rien en début de partie, ça traine, je passe une Thougtseize, il trall, je draine, il misdi mon drain... sur sa Misdi (Noob  :twisted:), son trall passe et ma thoughtseize aussi. On a moins de cartes, à mon tour je sais qu'il a Gifts en main qui me tue, je suis obligé de faire une Yawgmoth's will juste pour rejouer Thoughtseize et lui virer Gifts. Il a plus grand chose en main, il me reste une FoW et un FoF en main avec 8 mana open, il jouer un TfK à la fin de mon tour, je joue FoF en espérant trouver une carte bleue et faire du CA, et là, paf, un drain qui sort de nulle part... Il pioche, récupère 4 mana et me tue.
G2: J'ai une bonne main avec un piocheur et un contre, land go, il commence, LoA... Game Over.


Fin du tournoi pour moi, c'était bien interessant tout de même. Twr perd en demi et manque de jeter une chaise sur son adversaire (je le laisse vous conter les détails). Finale, Mindslaver Tezzeret Control Vs Mindslaver Tezzeret Control, c'est Mindslaver Tezzeret Control qui gagne. Je pense que sur les 28 joueurs de la journée, au moins 20 jouait FoW et au moins 10 Tezzeret-Time vault. C'est pas demain la veille que je vais pouvoir rejouer Belcher dans tout ça moi!

astre

CitationG3: La partie qui me laisse le plus de regret de la journée, vous allez m'expliquer le right play qui aurait pu me faire terminer un peu plus haut.
Il mulligane à 6. J'ai en main : Black, Crypt, ile, Strip mine, Thoughtseize, Demonic Tutor et une autre carte.
Le plan auquel je pense de suite: Black pour BBB, Thoughtseize + Demonic sur CoW pour le striplocker. CE que je fais, et là, je vois: Mox U, Vault, Key Voltaic, Drain, TfK et je sais plus quoi. En gros, pas de terrain, il est déjà en rade de mana. Je lui vire obviously sa mox pour l'empecher de jouer. Vire le tour de mon DT... Je pensais le striplocker, mais d'une, il a pas de terrain, et deux, s'il en top deck un, il pourra prendre de la mana pour poser sa Vault et avoir de la mana.
Je pense donc au plan Tinker sur 11/11 pour plier la game en 2 tours! Pas de bol, je l'ai désidé, forcement... 7/10? bah non, elle était dans ma main...
Je suis bien vert, fais DT sur Trall, pioche 2 terrains et une FoW, go... Il pioche un terrain, pose Vault, Key et détape Vault. Je pioche dans rien, et là, tout au talent, il topdeck Time Vault...
C'était quoi le play, m'sieur?

peut être demonic sur une discarde pour virer key. car le couci de tezz c'est que sur topdeck il gagne, du coup, faut vraiment couper où key ou vault quand on peut.
sinon, sur trall c'était pas vraiment un mauvais choix, dans d'autres parties ca t'aurai fait gagner...
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Watanabe

Pour le right play j'en sais rien, mais je pense que j'aurais ete cherche EE, je le pose a 1
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

breed

Citation de: Watanabe le 22 Décembre 2008, 09:25:31
Pour le right play j'en sais rien, mais je pense que j'aurais ete cherche EE, je le pose a 1

Ca semble un bon play vu la situation.

;)

nicofromtokyo

Citation de: Watanabe le 22 Décembre 2008, 09:25:31
Pour le right play j'en sais rien, mais je pense que j'aurais ete cherche EE, je le pose a 1
Carrément, bien vu  :o.

XIII

Citation de: nicofromtokyo le 22 Décembre 2008, 06:11:52
Twr perd en demi et manque de jeter une chaise sur son adversaire (je le laisse vous conter les détails).

Without pics, this post is useless :mrgreen:

Alors alors ... il lance quoi à la place ?? :moustache:
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM