Montpellier: Cartapapa, tournoi Peasant 6/09

Démarré par Manudesbois, 27 Août 2009, 09:47:44

« précédent - suivant »

Manudesbois

Salut,

nous attendons des joueurs pour un tournoi peasant à venir, à Cartapapa, Montpellier
(25 boulevard Louis-Blanc, tramway à proximité)
le 06/09.

Le tournoi commencerait vers 14h00-15h pour se finir en fin d'après-midi (grand maximum la fermeture du magasin à 19h30, mais je pense pas que ce soit si long, en général c'est 18h à peu près).


PAF: 3 à 5€
Lots: Je pense, comme d'habitude,des bons d'achat au magasin ou, au choix, des boosters, répartis en fonction du classement.


Le peasant
Le format peasant est défini comme tout les autres formats, par toutes ses limitations dans l'utilisation des cartes. Mais la grosse différence avec les formats construits habituels (bloc construit, type 2, étendu, legacy et vintage), c'est qu'il n'est pas officiel. Ce n'est donc pas wizards qui décide des limites du format, et chacun le joue comme il veut.

Des petits groupes par-ci par-là dans le monde s'y intéressent, et utilisent une même base. C'est le principe même du peasant:

-Aucune rare
-5 uncos au maximum, réserve comprise
-Le reste avec des communes
-Toutes les éditions du type I sont autorisées (pas d'unglued/unhinged/cartes promotionnelles si elles n'appartiennent à aucune édition), mais des versions T2 ou étendu du peasant peuvent exister.
(attention, mana crypt n'appartient à aucune édition du type I!)
-Comme d'habitude, 4 exemplaires de chaque carte au maximum sauf terrains de base

Cependant, il y a de toutes petites disparités entre les groupes de joueurs. J'expliquerai donc uniquement les règles avec lesquelles nous, nous jouons

1/ Pour déterminer la rareté d'une carte, regardez sur magic-ville la rareté la plus basse dans une édition non-promotionnelle. Gatherer ou certaines autres bases de données ont faussé la rareté de certaines cartes en affichant une rareté différente de celles que wizards avait dévoilé dans les checklists(liste officielle des cartes d'une édition à sa sortie).

La plupart des problèmes sont dus aux cartes suivantes, je vous mets donc la rareté que nous, nous utiliserons pour celles-ci:

Mishra's Factory est commune (sa version printemps ayant étant commune en Antiquities).

Gorilla shaman est uncommon.
en
Maze of Ith est commune.

2/La liste des cartes interdites:

a/ cartes de mise:

Éfrit de la tourmente
Fielleux timèriens
Jeweled Bird
Pacte ténébreux
Renouveau
Tablette de bronze

b/ carte donnant des parties trop longues pour les tournois:
Shahrazad

c/A cause de leurs prix exorbitants, contraire au principe du peasant voulant qu'on puisse jouer sérieusement sans avoir obligatoirement besoin de cartes très chères dans son deck:

Ali From Cairo
Bazaar of Baghdad
Berserk
Candelabra of Tawnos
Diamond Valley
Juzam Djinn
Library of Alexandria
Mana Drain
Mishra's Workshop

A cause de leur puissance:

Brain Freeze
Strip Mine
Frantic Search
Sol Ring
Skullclamp
Tendrils of Agony
Atog
Blindage crânien


(terrains artefacts désormais autorisés)

3/ Les rats implacables ont été requalifiés en commune par les Parisiens pour le fun, nous suivons ce choix également.

4/ les restrictions applicables aux autres formats ne s'appliquent pas à Peasant Magic (vous pouvez jouer 4 Demonic Tutor par exemple, en tant qu'unco, toupie de divination du sensei pour les nostalgiques de Counter/ Top en étendu, ou 4 brainstorm, 4 ponder sans vous soucier des limitations de l'étendu, du T1.5 et du T1);

5/ Quand une carte a été éditée plusieurs fois avec des raretés différentes, c'est la rareté la plus basse qui prime.

Voici quelques exemples:

ornithoptere commune
étoile chromatique commune
contresort commune
usine de mishra commune
(version spring commune en antiquities)
gorille beringei commune
Éfrit de Serendib unco
autorité de la loi unco
spectre hypnotiseur unco
marteau de guerre loxodon unco
colosse de sardie unco
the rack unco

On a fait le tour des règles, j'espère que vous avez bien tout suivi pour qu'il n'y ait pas d'erreur dans vos jeux ;)



Pour plus de renseignements, voici le blog que j'ai commencé récemment:
(listes de decks des tournois de Montpellier, et liens vers d'autres blogs)

http://peasant-magic-mtp.blogspot.com/

forum peasant sur MV (discussions, listes de decks, annonces de tournois de Montpellier et autres)
http://www.magic-ville.com/fr/forum/index.php?themecode=pea

Voilà, en espérant que vous avez eu la patience de tout lire et que vous serez intéressés :)

Bonne journée/soirée.

Tchuss ;)