Helm of Obedience dans Drain Tendrils?

Démarré par Ludintel500, 16 Septembre 2009, 14:08:07

« précédent - suivant »

Ludintel500

Bonjour à tous, j'ai regardé un petit peu les jeux qui trainent en Type I étant donné que je commence à pouvoir me faire un peu n'importe quel Deck...et j'ai remarqué qu'un jeu Drain Tendrils (Colin Wu lors du GenCon Championship 2009 ayant terminé second) jouait Helm of Obedience en Sideboard de son Deck.

C'est une version axée très combo avec deux kills storm Main-Deck ainsi qu'un robot (Platinum Angel) défensif.

Je vous donne la liste (c'est toujours bien plus parlant qu'un bon gros discours.):

CitationLand:

3 Island
4 Polluted Delta
2 Swamp
1 Tolarian Academy
3 Underground Sea
2 Volcanic Island

Artifact:

1 Black Lotus
1 Lotus Petal
1 Mana Crypt
1 Mana Vault
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Sensei's Divining Top
1 Sol Ring

Creature:

4 Dark Confidant
1 Platinum Angel

Instant:

1 Ancestral Recall
1 Brainstorm
1 Chain of Vapor
1 Darkblast
1 Fact or Fiction
4 Force of Will
1 Gifts Ungiven
2 Hurkyl's Recall
1 Intuition
4 Mana Drain
1 Mystical Tutor
2 Pyroblast
1 Rebuild
1 Vampiric Tutor

Sorcery:

1 Demonic Tutor
1 Empty the Warrens
1 Merchant Scroll
1 Ponder
1 Tendrils of Agony
1 Time Walk
1 Tinker
1 Yawgmoth's Will

61 cards

Sideboard:

2 Fire / Ice
2 Duress
4 Leyline of the Void
1 Helm of Obedience
2 Pithing Needle
1 Relic of Progenitus
1 Tormod's Crypt

13 cards

On remarque qu'on ne connait pas 2 cartes de Sideboard. Ce n'est pas bien important, de toute façon un Sideboard cela s'adapte au Métagame. Donc bon, ma question:

Pourquoi un jeu déjà beaucoup orienté combo opte pour une telle carte en Sideboard? Pour enlever les Top-tutors, pour tenter d'avoir le robot adverse, pour tuer à la meule avec la combo Helm of Obedience + Leyline of the Void (surement cette option je pense.)? Si oui, dans quel cas? Pourquoi ne pas jouer la classique Time vault + Key? Quand rentrer cette combo qui demande tout de même 5 cartes et qui reste assez "difficile" à mettre en place et se prend la même hate que Time vault + Key?

Voilà j'aurai aimé vos lumières. J'ai trouvé la carte (que je connaissais) assez étrange dans un Deck Type I récent, je voulais savoir quelle était sa fonction et si cela vaut le coup. Je pense que c'est peut-être un joueur qui n'avait tout simplement pas de Time vault + Key ou qui (comme beaucoup) en avait marre de voir cette combo dans 80% des Deck Powered.
Tour1: Polluted Delta sur Undreground Sea (-1), Mana Crypt, Black Lotus (pour 3 noirs) , double Dark Confident + Time Walk..
Tour1 (bis): Mana Crypt (-3) et révéler Darksteel Colossus (-11) + Force of Will (-5)..

Bilan: Trop facile le Type 1.. On gagne sans même jouer..

Zanketsull

Quand tu rentres ta hate anti-grave (au hasard, disons contre ichorid ?), tu rentres également helm. L'intérêt, c'est qu'avec leyline, c'est une win condition qui ne prend qu'un slot, qui joue 5 à jouer (une formalité) ou on peut simplement passer par tinker. ET ça kill d'un coup, contrairement aux autres cibles potentielles à tinker. Comme ça, une fois ta hate passée, pas besoin de la maintenir 6 mois sur la table, il te suffit d'aller chercher vite fait le helm pour finir la partie avant qu'ichorid te bounce leyline.
A noter que c'est un peu la mode aux USA actuellement (cf. morphling.de).
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

quentin

ceci dit virtuellement tout le monde jouant leyline en ce moment, un icho un peu métagamé va surtout axer son SB pour cette dernière et du coup elle devient moins bien, surtout dans un deck sans rituals... Perso je recommence a trouver les autres hate anti-icho un peu meilleures car moins de soluces en face. Après pour la combo leyline/helm, je suis perso curieux de savoir dans quelles tables de side ca rentre. Ca fait 5 slots de cartes vraiment pas très sexy contre un deck qui fait un tant soit peu autre chose que du GY, donc je vois mal ou ca rentre a part contre icho, et dans ce dernier cas, quitte a avoir un slot de side dédié, je suis pas sur que je préfère pas une GY-hate de plus.

lowkick

CitationPerso je recommence a trouver les autres hate anti-icho un peu meilleures

moi je veux bien savoir lesquelles s'il vous plait monsieur. :D
Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

quentin

bah comme d'hab quoi un splash de tormods, relic, needle et jailer.

Ludintel500

Citation de: quentin le 16 Septembre 2009, 14:27:08
Après pour la combo leyline/helm, je suis perso curieux de savoir dans quelles tables de side ca rentre. Ca fait 5 slots de cartes vraiment pas très sexy contre un deck qui fait un tant soit peu autre chose que du GY, donc je vois mal ou ca rentre a part contre icho, et dans ce dernier cas, quitte a avoir un slot de side dédié, je suis pas sur que je préfère pas une GY-hate de plus.

Voilà, c'est ce que je me dis aussi...j'étais curieux et j'avais dans l'idée que c'était juste un kill intéressant contre ichorid (qui joue quand même 4 CotV et qui kill rapidement donc le plan "Storm" est peut-être plus difficile.).

Bilan: En gros, c'est bien ce que je pensais...mais ça reste un petit "?".
Tour1: Polluted Delta sur Undreground Sea (-1), Mana Crypt, Black Lotus (pour 3 noirs) , double Dark Confident + Time Walk..
Tour1 (bis): Mana Crypt (-3) et révéler Darksteel Colossus (-11) + Force of Will (-5)..

Bilan: Trop facile le Type 1.. On gagne sans même jouer..

nicofromtokyo

La tech me semble un peu random, tu voudras la rentrer que contre Icho (Flash?), et contre Icho, si tu arrives a garder LotV sur la table, tu as en gros gagné (en gros). Gadget fun? A la limite dans un side de Stax, je dis pas, mais dans Drain Tendrils, je vois mieux quand même (cf post de quentin).

Zanketsull

Remarque, la tech peu faire partie d'une stratégie dans un méta fortement rempli d'icho, mais dans ce cas il aurait fallu probablement plus de hate encore.
Ou changer de deck.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

nicofromtokyo


neonico

#9
Citation de: quentin le 16 Septembre 2009, 14:27:08
ceci dit virtuellement tout le monde jouant leyline en ce moment, un icho un peu métagamé va surtout axer son SB pour cette dernière et du coup elle devient moins bien, surtout dans un deck sans rituals... Perso je recommence a trouver les autres hate anti-icho un peu meilleures car moins de soluces en face. Après pour la combo leyline/helm, je suis perso curieux de savoir dans quelles tables de side ca rentre. Ca fait 5 slots de cartes vraiment pas très sexy contre un deck qui fait un tant soit peu autre chose que du GY, donc je vois mal ou ca rentre a part contre icho, et dans ce dernier cas, quitte a avoir un slot de side dédié, je suis pas sur que je préfère pas une GY-hate de plus.

En fait, tu sors le kill principal et tu rentres helm dans tous les matchups ou tu rentres leyline, classique, y'a pas de table de side particulière IMHO. Ca permet de se débarrasser quasi complêtement de toutes les cartes nécessaire au kill storm, useless dans le matchup (les hurkyl's, la CoV, etc...)

Perso, je rentrerais helm également contre les decks aggro genre MUD, stacker, etc....

Jpense pas vraiment qu'il faille un méta particulier pour cette tech, elle est souvent apparue dans pleins de sides US ces derniers temps, notamment dans des shops.

Après, ça n'empêche que Leyline reste pas très très bien contre ichorid, comparé à 2Relic/4Jailer


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

quentin

CitationEn fait, tu sors le kill principal et tu rentres helm dans tous les matchups ou tu rentres leyline

c'était bien mon point, dans quels matchups a part icho rentres tu leyline ?
a mon avis il y en a pas d'autres ou ca vaut le coup de sortir 4 cartes du main pour les rentrer (dans controle hein)... Contre aggro tu veux dire rentrer juste le helm sans les leylines ?? Parceque la bof bof l'artos a 4 qui se prend accessoirement null rod et qui va meme pas gagner la partie.

neonico

Jparle surtout contre les decks, genre stacker, où t'as pas null rod et une chance de toucher du lourd...
Je le rentrerais pas contre fish, ça c'est sur.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

quentin

meme contre stacker, a priori t'as 2-4 cartes dédiées à artos à rentrer déja, tu sors quoi pour rentrer en plus leyline + helm ? En plus ca voudrais dire sortir le robot, et bon le plan robot c'est quand meme une des bonnes pistes contre mud, meme si inkwell ou ici platinum sont vachement moins sex que DSC.

neonico

Je rentre juste helm, pour piquer les steackos :)
Perso j'en jouais 2 quand j'avais testé ce sideboard, ça change peut être tout de n'en joeur qu'un seul ;)


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/