Time Vault doit-il être hors budget ?

Démarré par Watanabe, 05 Octobre 2009, 16:43:33

« précédent - suivant »

Valant plus cher qu'un drain ou une LoA, Time Vault doit-il aujourd'hui faire partie des cartes considérés comme hors budget pour les tournois ?

Oui
48 (80%)
Non
12 (20%)

Total des votants: 59

neonico

Bon jvais éviter le stoi le..... sur ce coup là  :roll:

Pour en revenir au débat, le fait que quelqu'un en plein dans le cas : ggeforce, dise ce qu'il dit (Power = P9 + Bazaar, le reste unpow) prouve que c'est imho la bonne solution.

CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Azahir

sauf que continuer d'interdire twister à unpow quand on lui laisse 4 shops ou 4drain, seal ou encore LoA, franchement je vois pas. C'est la solution la plus simple, pas forcement la meilleure.

Zanketsull

Citationsauf que continuer d'interdire twister à unpow quand on lui laisse 4 shops ou 4drain, seal ou encore LoA, franchement je vois pas.

Bah c'est pourtant très très simple. Jusque là, AUCUN deck unpow utilisant les moteurs (car si, shop et drain ce sont des moteurs de decks) n'a été capable de raffler les lots unpow de manière alarmante. De mon point de vue, gob ou hate.deck peut être tout aussi efficace qu'un deck unpow jouant drain + loa + seal.

Et si par malheur ça devait être le cas dans le futur, bah on pourra alors revoir le classement. Néanmoins, je garderais time vault bien à l'oeil, hein.

Je ne sais pas ce que tu en penses, mais personnellement j'en ai marre que dans la tête de la majorité des joueurs, UNPOW=AGGRO.
ça me fait plaisir de voir des gars monter des ANT unpow, des oath unpow, des KITT unpow... De la même manière, ça me ferait autant plaisir de voir plus de shop unpow, des contrôles unpow avec 4 drain, etc. Ces archétypes qui ne devraient pas être dominants sur les autres unpow, mais qui à priori doivent être sympa à croiser.

Bref, on a enfin l'occasion de pouvoir monter des listes efficaces, pour enfin prouver que le skill n'attend pas la taille du porte-feuille. Et non, pour moi le prix de 4 drain ou 1 seal<<<<<4 BoB. Et si quelqu'un a les moyens de se monter un shop unpow, bah tant que cet archétype pique pas tous les lots unpow, je vois absolument pas le mal.
A noter que ça permettrait même de monter des tournois avec 5 proxies, tout en gardant la différenciation pow/unpow.

Donc pour ma part, je pense qu'un classement reconnu par l'ensemble des orgas sur le territoire, ça nous permettrait de tester des listes qu'on est sûrs de pouvoir jouer dans la catégorie unpow d'un futur tounoi, sans avoir à d'abord regarder comment l'orga classe les lots puis tester à l'arrache dans le délai imparti. Bref, ça serait une vraie reconnaissance du statut d'unpow, et ça ça serait déjà à marquer d'une pierre blanche.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

gush man

j'ai survolé les postes, et j'ai beaucoup ris. soyons sérieux, on doit passer le découpage du type 1 en 2 catégorie:

powered: P9, bazar, workshop, mana drain, imperial seal, grim tutor, loa, time vault

budget: le reste

pourquoi:

c'est juste une question de tunes et pas juste un résultat. pourquoi une personne qui à un deck 2 fois plus cher doit avoir accès à des lots  unpow ou budget?

pour monter un shop, il faut compter plus de 1000€, pour un playset de drain200€. trouver vous normal  de se battre avec des deck de ce  genre alors que le votre à juste 4 fow et quelque biland?

je pense pas avoir de mauvais argument. même si dans quelque temps, ça changeras.

mutare68

Je rejoins la liste déjà assez importante des partisans de 2 catégories :

powered : P9 + bazar. Pas les autres (workshop, drain, seal, grim, loa et time vault) car aucun jeu qui incluerait ces cartes sans P9 ne tourne. Avec cependant workshop sur la watch list.
unpowered : le reste.

Et dans ce cas la notion de "budget" n'a plus lieu d'être, de même que la question originale ("time vault doit-il être hors budget?"), ce qui permettrait aux orgas de mettre des lots plus conséquents que s'ils avaient 3 catégories.

Mais je vais quand même donner mon avis sur la question originale : la réponse est clairement non. Ou plutôt pas encore. Explications :

Time vault a vu sa cote grimper l'année dernière seulement. Et il fallait pas être bien malin pour deviner qu'avec le déserrata cette carte allait être surjouée. Perso j'ai trouvé des time vault unlim à 30€, même après le déserrata. Et tous ceux qui jouent T1 aujourd'hui jouaient déjà T1 l'année dernière.

Pour les autres cartes c'est différent. Leur cote s'est envolée il y a quelques années déjà (5ans mini). Il y a donc des "nouveaux" joueurs T1 qui ont pu arriver entre temps et qui n'ont pas pu trouver ces cartes à bas prix.

Il faudrait donc passer time vault hors budgets dans 2 ou 3 ans seulement, mais d'ici là je pense qu'il n'y aura plus besoin de catégorie budget si on suit la distinction en 2 catégories.
Les avis c'est comme les trous de balles. Tout le monde en a un.

neonico

Puisque ça semble être les deux propositions qui ressortent, en fait la question à poser dans un nouveau sondage serait :

Quelles doivent être selon vous la composition des catégories Powered/Unpowered/Budget pour les lots :
Choix 1 : Powered = P9+ Bazaar, unpowered = le reste
Choix 2 : Powered = P9+drain+bazaar+Shop+LoA+Mask+whatever qui coute 100€+, Budget = le reste

CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

belcherized

CitationJe ne sais pas ce que tu en penses, mais personnellement j'en ai marre que dans la tête de la majorité des joueurs, UNPOW=AGGRO.
ça me fait plaisir de voir des gars monter des ANT unpow, des oath unpow, des KITT unpow... De la même manière, ça me ferait autant plaisir de voir plus de shop unpow, des contrôles unpow avec 4 drain, etc. Ces archétypes qui ne devraient pas être dominants sur les autres unpow, mais qui à priori doivent être sympa à croiser.
Je pense que tu te trompes, la majorité des gens ne pensent pas forcément ça.
Perso, j'associe plutôt Unpow à "anti-pow". Et si le joueur unpow n'applique pas plus ou moins cette recette, alors il va perdre souvent.

CitationDonc pour ma part, je pense qu'un classement reconnu par l'ensemble des orgas sur le territoire, ça nous permettrait de tester des listes qu'on est sûrs de pouvoir jouer dans la catégorie unpow d'un futur tounoi, sans avoir à d'abord regarder comment l'orga classe les lots puis tester à l'arrache dans le délai imparti. Bref, ça serait une vraie reconnaissance du statut d'unpow, et ça ça serait déjà à marquer d'une pierre blanche.
C'est LA bonne remarque du jour. Si on sait d'avance comment sera "catégorisé" notre deck, ça permet plus de souplesse aux testing/building.

CitationJ'ai survolé les postes, et j'ai beaucoup ris. soyons sérieux, on doit passer le découpage du type 1 en 2 catégorie:
powered: P9, bazar, workshop, mana drain, imperial seal, grim tutor, loa, time vault
budget: le reste
pourquoi:
c'est juste une question de tunes et pas juste un résultat. pourquoi une personne qui à un deck 2 fois plus cher doit avoir accès à des lots  unpow ou budget?
pour monter un shop, il faut compter plus de 1000€, pour un playset de drain200€. trouver vous normal  de se battre avec des deck de ce  genre alors que le votre à juste 4 fow et quelque biland?
je pense pas avoir de mauvais argument. même si dans quelque temps, ça changeras.

J'ai beaucoup ri aussi.
Il n'y a pas de réponse "normal" ou "pas normal" au fait qu'un joueur "se batte" avec un deck qui coute 20 fois moins que son adversaire.
On parle de Type1 là, à part les cartes de mise, on est censé avoir droit à TOUT, c'est la définition même du format. C'est déjà très bien qu'il y ait des lots unpow et même maintenant budget. Il existe un format où le prix des decks est "lissé" et relativement homogène, c'est le Legacy. Si on crée une catégorie de lots par tranche de 500 euros de prix du deck, on a pas fini!

Et juste pour revenir sur les remarques de Zanketsull, moi ça me parait super logique de voir très peu de TPS unpow, ANT unpow, Contrôle unpow (et même Oath unpow).
Franchement, en type 1, tu recherches toujours le maximum d'un deck, et tu laisses de côté les cartes moins bonnes pour ne garder que les plus optimales.
Et comme on aura toujours TPS unpow < TPS pow, Contrôle unpow < Contrôle pow, etc ..., pourquoi vouloir s'obstiner à jouer ça en unpow si c'est pas optimal??
La route du succès, ou en tout cas la meilleure tactique pour unpow, a toujours été de combattre le power en essayant de transformer sa force en faiblesse.
Et c'est avec des cartes comme Null Rod ou Calice du Vide qu'Unpow devient très fort.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

gush man

"Il existe un format où le prix des decks est "lissé" et relativement homogène, c'est le Legacy. Si on crée une catégorie de lots par tranche de 500 euros de prix du deck, on a pas fini!"

je n'ai jamais dit ça.

je dis juste que pour moi, la catégorie unpow doit disparaitre au profit de la catégorie budget.

Azahir

CitationEt comme on aura toujours TPS unpow < TPS pow, Contrôle unpow < Contrôle pow, etc ..., pourquoi vouloir s'obstiner à jouer ça en unpow si c'est pas optimal??
PARCE QUE TOUT LE MONDE N'EST PAS PRET A INVESTIR 4000E dans magic. C'est si dur que ca à comprendre? Je vais aller de mon radotage, mais la notion de power a été inventé EXACTEMENT contre ce mauvais esprit. Après, on peut faire une mesure en demi-teinte en conservant 2 categories pow/unpow et en excluant de l'unpow le P8 (et j'insiste vraiment sur la retrogradation de twister) et Bazaar, soit deja mieux, on exclu de l'unpow un P20 à définir, mais dont la limite serait clairement plus 40E que 100E, et enfin encore mieux, 3 categories pow/unpow/budget.

Bref 10 pages de topic pour arriver à la conclusion que tout le monde sait depuis deja 2 ans : a minima, Bazaar doit integrer le P9 (et twister en sortir, mais ca c'est moi).

Zmx

Je comprends pas "pourquoi" tu veux sortir Twister.

Ca coute plus chere que plein de truc

nicofromtokyo

Je comprends pas pourquoi vous voulez laisser Juzam.

Ca coute plus cher que plein de trucs.

Zmx

Je comprends pas pourquoi vous voulez laisser Zodiac Dragon

Ca coute plus cher que plein de trucs.

nicofromtokyo

Bah c'est exactement ça en fait, vous vous prenez la tête simplement pour savoir quelles cartes dans les cartes chères, est assez digne pour mériter le label Budget ou non (alors qu'elles sont pas du tout budget de par leur prix initial).

Zanketsull

Plutôt que de se concentrer sur le prix, autant se concentrer sur la dominances des-dites cartes "vraiment chères", autrement dit le syndrôme "si tu les as pas, t'es pas compétitif" dans le mini-format de l'unpow.
A priori, je pense faire l'unanimité en disant que le P9 entre parfaitement dans cette catégorie, ça définit même à l'origine le concept du pow.
Je pense pas non plus provoquer de syncope en disant que BoB, qui booste ichorid, peut tout à fait, au vu de ses résultats, s'intégrer parmi les decks pow.

Après, je suis désolé, mais pour ceux qui soutiennent que des cartes comme shop, seal ou drain vont créer des decks qui vont venir piquer tous les lots unpow (à l'instar d'ichorid), montrez-moi donc des top8 récents (post-apocalypse du 1er juin) qui montre que ces decks ont perfés. Dans les top8, j'ai vu des gobs unpow, des fish unpow, quelques oath unpow, mais jamais (ou très rarement) je n'ai vu de drain.deck unpow ou de shop unpow. Donc tant que ça n'est pas le cas, perso je suis tout à fait prêt à affronter la concurrence de ces decks pour les lots unpow (à l'inverse d'ichorid, concurrence trop rude pour tout le monde).

Je proposerais juste de garder un oeil sur time vault, puisqu'elle crée une condition de victoire un peu trop facile à assembler (et que son prix actuel a rejoint celui des "grosses cartes"), mais le nombre de hate déjà présent dans le méta reste susceptible de maintenir un éventuel archétype random Tvault unpow sous contrôle.

Bref, Je suis favorable à POW = P9 + BoB, avec un oeil sur Tvault (voir avec le temps comment ça évolue).

Et comme j'ai déjà dit, si déjà TOUS les orgas français (voire exporter le principe à l'europe ?) se mettent d'accord sur une liste précise (et la moins polémique possible), au moins les decks unpow pourront tester leurs paquets sur le long terme, et non pas avoir à tester à l'arrache durant le délai entre l'annonce d'un tournoi (avec sa liste de différenciation pow/unpow propre) et la date du tournoi. Et déjà ça c'est pas mal.

Et je le répète, on pourrait même avoir des tournois 5 proxies qui conserve cette distinction pow/unpow (plus besoin de 10-20 proxies pour le P9) : les gens pourront ainsi avoir accès à 4 shop ou 4 drain en proxy sans avoir à jouer avec 1/3 de leur deck en plaines réécrites.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

kLu

En partant du principe qu'un deck unpow jouant vault ne jouera pas null rod ni chalice, il perd sa principale arme contre les contrôles lourds actuels. Pour ? ajouter une combinaison de 2 cartes pas si facile que ça à assembler en unpow.

Si un deck émerge et commence à squatter tous les top8 à l'instar d'ichorid, la question méritera à nouveau d'être posée. En attendant, je pense que 2 catégories suffisent. L'argument de la "power liste" universelle est pour moi vraiment l'un des plus important.
Et une power liste avec p9 + bob au moins, c'est simple à retenir, et on peut builder à côté.