[Unpow] Fish U/R

Démarré par Ben, 03 Décembre 2009, 12:34:00

« précédent - suivant »

Ben

Bonjour à tous,

Mon premier post pour vous parler d'un deck avec lequel j'ai déjà fait pas mal de résultats (2e Budget, 33e du BoM 3 (+300 joueurs), 2 top8 et 2 top1 budget sur tournois de 32+, 1 top4 de tournoi à 28) : Fish U/R.

Ce n'est pas une nouveauté dans le métagame, loin de là, mais c'est une version avec laquelle je suis assez satisfait dans un méta très powerisé.
Il a le bon goût d'être bien solide contre Workshop/combo/tezz/ichorid (sauf départ de ouf) ce qui est déjà suffisant pour moi (je n'ai qu'à éviter le GWB Beats unpow de la salle, en gros).

Voici la liste :

// NAME: Ninja Fish U/R

Lands
   3 [ZEN] Island
   4 [4E] Mishra's Factory
   1 [V09] Strip Mine
   4 [R] Volcanic Island
   4 [TE] Wasteland
   4 [ZEN] Scalding Tarn
   1 [ZEN] Misty Rainforest
   1 [ZEN] Mountain

Creatures
   4 [BOK] Ninja of the Deep Hours
   3 [TSP] Sage of Epityr
   4 [LRW] Spellstutter Sprite
   3 [CST] Gorilla Shaman
   3 [TO] Grim Lavamancer

Spells
   3 [WL] Null Rod
   3 [DD2] Daze
   1 [DS] Echoing Truth
   4 [AL] Force of Will
   3 [SC] Stifle
   2 [AP] Fire/Ice
   3 [ZEN] Spell Pierce
   1 [10E] Hurkyl's Recall
   1 [MI] Mystical Tutor

Sideboard
SB: 4 [DD2] Ingot Chewer
SB: 2 [5E] Pyroblast
SB: 3 [BOK] Threads of Disloyalty
SB: 3 [ZEN] Relic of Progenitus
SB: 2 [BOK] Umezawa's Jitte
SB: 1 [MM] Energy Flux


Les synergies, les cartes :
Pas besoin de faire un dessin, le deck base ses sorties sur sa synergie à tout moment de la partie. Si mal piloté et/ou mal calculé, on se prend une défaite quasi certaine dans les dents : le deck ne donne pas droit à l'erreur étant donné qu'on a absolument aucun sort pour rétablir la partie en notre faveur comme Ancestral ou Time Walk (j'ai déjà vu pas mal de joueurs de vintage jouer de manière vraiment trop cool parce qu'ils savaient qu'ils avaient du refuel).

Les mini-combos Sage of Epytir/Ninja/Spellstutter n'ont l'air de rien mais crée un CA souvent bien plus important sur la durée de la partie qu'un ancestral ou qu'un dark confidant.
Les shaman sont là pour appuyer le mana-denial assez violent du deck (4 wasteland, 1 stripmine, 3 null rod et 3 stifle) et sont vraiment imbuvables pour les decks powerisés et pour casser une sortie broken.
Les grim lavamancer sont là pour gérer les petites bêtes utilitaires de l'adversaire (Dark Confidant, Welder, Selkie, Noble Hierarch, Ninja of the Deep Hours, Mishra attaquante, Metalworker, Quasali pridemage, Aven Mindscencor, Gaddock Teeg, Meddling mage ... j'arrête la liste ou bien ça suffira ;) ?) ainsi que mettre un peu de pression sur le board (ça met vite une clock à l'adversaire l'air de rien, tout en rendant les goyfs adverses un peu moins fort).
Spellstutter est là pour monter le nombre de contresorts à 14 et est énorme en vintage : ça contre absolument tout ce qui nous embête vraiment, à part Tarmogoyf. C'est aussi la carte qui fait gagner contre d'autres fish équipée d'un Jitte.

Sinon ça reste du bleu classique avec la batterie de contresorts qui vont bien, avec 3 stifle qui remplissent beaucoup de rôles (contresort contre combo/tendrils, mana denial contre le reste) et 3 spell pierce qui brillent vraiment durant toute la partie (grâce au plan mana-denial).
Je me suis longuement demandé si 3 spellsnare (ce que je jouais avant) n'était pas mieux, notamment pour combattre les autres decks fish unpow (GW) ou Noble Fish mais j'ai déjà de base un très mauvais match up contre ce genre de deck, alors je prie juste pour en rencontrer le moins possible (et j'ai une side qui me donne la possibilité de tenir le coup contre tarmogoyf). J'aimerai votre avis de joueurs expérimentés là-dessus.
Par contre, je ne joue que 3 Daze, j'ai toujours été déçu de Daze sur le draw en vintage en unpow. Peut-être qu'en powerisé, ça tient la route parce qu'on peut jouer autour du bounce de land, mais sincèrement, être un land derrière contre une sortie broken à la black lotus/mox/land, c'est pas génial -_- ...
Le singleton mystical tutor me semblait fort sympathique à inclure, ne fût-ce que parce que ça a une gueule de "must-counter" même si c'est pour aller chercher de la crap les 3/4 du temps :p, une tool box, ça me semblait bien utile pour rentabiliser certains slots (hurkyll's et Echoing Truth).
Fire/Ice pour gérer les petites bêtes, les grosses (Oath me défonce un peu j'ai l'impression ^_^) le temps de trouver une solution (j'en ai pas contre Oath :D) et/ou manadenial en phase de pioche + pioche.

La base de mana :
Elle a VRAIMENT gagné en solidité grâce aux fetchs U/R (ce qui m'a donné envie de ressortir le deck d'ailleurs puisque mes défaites partaient souvent d'un problème de mana). Du coup, je fetch quasi systématiquement pour une ile et puis une montagne et je me sens invincible ^_^. Je peux me permettre 4 mishras, 4 wasteland et 1 strip mine vu que je n'ai souvent besoin que d'un seul mana coloré pour jouer tous mes spells et j'ai toujours au moins un fetch ou un mana coloré dans la main de départ, c'est quasi auto-keep.
Je joue 21 lands pour ne pas être death et puis on a 4 mishras qui bourrent et peuvent mourir (si, si, ça arrive) et 5 waste-effect qui ne restent pas bien longtemps sur table. Je joue 5 fetchs au total pour essayer d'utiliser au maximum les Sage of Epytir sans trop se piquer ni s'exposer à un stifle ou Aven.

Le sideboard :
Ingot Chewer ou comment ne pas crever sur chalice à 1 :D. Comment mettre une 3/3 et plier un razormane ou autre joyeuseté. Comment survivre à ichorid en lui virant ses bridges T1. 4x. Obvious.
Pyroblast parce que le métagame est un peu bleu et ça fait toujours plaisir de contrer un tezzeret ou un ancestral avec un mana rouge untap.
Threads, indispensable contre les decks fish avec Tarmogoyf, seule créature que je ne gère pas avec le deck sans un jitte sur table (et encore, avec 4 quasali, je suis déjà pas spécialement frais).
Relic of progenitus, pour gérer les tarmogoyf adverses, ça fait piocher, ça tue ichorid, ça tue oath. J'aime bien quoi.
Jitte. Alors, ça c'est vraiment indispensable contre tous les decks aggro, ça fait juste gagner. J'ai même hésité à mettre une épée d'eau et de feu pour augmenter la force de frappe et le card advantage (protection contre le bleu et le rouge, ça me semble bien dans le format), mais 3 + coût d'équip, c'est un brin trop lent pour mon deck
Energy Flux en 1x pour les decks workshop qui passent parfois sous les contres et/ou commencent T0 par une sortie broken. Post-side ça devient un match déjà nettement plus jouable, mais c'est le genre de carte qu'on rentre contre beaucoup de match-ups.

A noter qu'après mon top4, j'ai été extrêmement déçu des Threads, je n'ai jamais réussi à les sortir, et de toute façon, à chaque fois que j'aurai pu, ça aurait été mauvais.

Vos commentaires sont les bienvenus, suggestion d'amélioration, de tech de side contre tel ou tel deck.
J'aimerai surtout l'avis de pilotes d'autres decks, qu'ils me disent ce qu'ils side-in et side-out et pourquoi.

Voilà, comme tout fish, c'est un deck de metagame, si trop de selkie ou de GW beats, on devient juste un bye. Par contre si meta powerisé et plus "standard", alors top8 assuré je pense :) !

Kayn29

Bon pti palmarès en tout cas avec ton deck  :P

Je réfléchi depuis un quelques temps à une version qui ressemble à un hybride entre ta liste et un tempo tresh en lagacy. J'aime beaucoup le concept dans un environnement assez aggro entre les juggy de stacks, les decks selki, les fishs et les darks confidants des jeux controles.

Ya juste l'absence de brainstorm qui me choke  :shock:
Sinon tu dit que tu te fait pourrir par les fishs like mais grim lavamancer doit pourtant faire le café, non !!?
Perso j'aurai du mal à couper le vert pour tarmo et tin street hooligan.

Bonne liste en tout cas ;)

Ben

Le plan est clairement manadenial et empêcher que les decks manadenial aient un quelconque impact sur nous.
Brainstorm, c'est toolbox, mais avec "seulement" 1 slot et 5 fetch, je le trouve pas génial, alors que la combo Sage of Epityr/Ninja est beaucoup plus forte pour filtrer le deck.
Maintenant c'est sûr que pour "cacher" ses cartes, ça marche moins bien mais ça ne me manque pas spécialement étant donné le nombre de contres que je joue, je ne m'attends pas à me faire surprendre.

Grim Lavamancer, c'est pas mal, mais ça ne gère pas tarmo. Les fishs que je ciblaient étaient les "autres" unpowered, les fish GW ou GWB qui font une grosse race (et qui jouent darkblast/path to exile).

J'ai vu qu'une liste powerisée avait fait 3e au championnat vintage suisse 2009, elle ne jouait pas de null rod (obv) et jouait 2 Cloud of Faeries en plus. C'est clairement un chouette plan dès qu'on peut jouer powerisé, mais c'est franchement trop risqué de se faire contrer un sort qui ne fait "rien" dans un format aussi rapide. Si jamais je tape mes 2 lands pour jouer la faerie et qu'elle est contrée, je sais que je perds la partie puisque je prends un retard considérable. En powerisé, le tempo est en notre faveur puisque l'adversaire doit dépenser un spellsnare, un manadrain ou une FoW sur une malheureuse 1/1 (avec mox/black open).

Merci de vos avis sur les faiblesses éventuelles du deck contre certain matchup (perso, j'en ai encore gagnée aucune contre dredge/ichorid).

neonico

A chaque fois que je vois ce deck, j'ai envie de le jouer en 3 couleurs (/g pour tarmo, trygon et/ou Hierarch) justement pour tenir mieux les autres fishs


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Ben

Salut à tous !

Je reviens d'un tournoi de 28 personnes où je fais top4 avec ^_^ ! Je bats Gobelins en 1/4 et je loose contre Shop-La-Chatte (top deck du 2e tangle wire le tour où je peux faire 3 chewer en evoke et placer un jitte sur spellstuter) en demi-finale.

Oui le green est tentant, le seul problème est alors la base de mana qui se fragilise. Autant jouer noble fish alors, non ? Le deck gagnerait une petite épée d'eau et de feu voire un jitte supplémentaire (la carte qui fait clairement gagner contre aggro). Mes 3 threads de side sont juste mignons, je n'en ai encore rien fait cette fois-ci. Je pense rentrer un chewer de plus et 1 jitte de plus et 1 épée d'eau et de feu en plus :).

Qu'en pensez-vous ?

Oups!

#5
tiens je joue aussi ce type de deck, avec des choix radicalement différents quelques explications en vrac :


Creatures
- Un mélange de Mogg & Cursecatcher : j'aime pas être un bye pour Ichorid et je veux être sûr de dégommer Dark Confidant, Selkie, Welder ou Lackey
- Pas de Tarmo une bête qui sait que saucer ce serait 2x max... en fait à par les Ninjas on veut pas toujours jouer de truc qui coûte 2 pendant son tour tant qu'on contrôle pas bien la partie, une fois que le jeu contrôle un peu un gros bill est souvent superflu.
- Pas de shaman MD (pas de plan "mana denial")
- Des Clouds of Faeries (au pire ça ce recycle)

Spell
- Standstill : il faut toujours avoir les poches pleines, ça colle aux paluches moins d'une partie sur 5, sinon c'est une pioche de 3 pour 2 manas c'est essentiel quand on joue que des cartes miteuses.
- Curfew... parce que ça annule un coup de Tinker.
- pas de plan "mana denial" : on doit toujours hésiter entre jouer son plan ou tenter de saboter celui de l'adversaire, c'est un pari pas toujours payant (ex l'adversaire a une main pleine de mana et peu de solution en fait on se retarde pour lui laisser le temps de piocher des sorts)
- Lightning Bolt permet à Grim Lavamancer de tuer des Tarmo, casse les Trygon... ou fini une partie surtout quand le mec en face joue Key+Vault avec Mana Crypt sur table :roll:
- Spellsnare contre Calice@1, Oath, Tarmo...

Mana
- Une base plus stable (-2 Wasteland, -1 Mishra pour du coloré)

Pour l'instant le deck est chouette à jouer, mais n'a pas de match facile, mais pas non plus de défaite automatique et la plupart des matchups tournent autour de 50%.
Si je devais splasher je choisirais peut-être blanc pour Jotun & Meddling Mage qui sont pas mal avec Ninja.

Ben

Créatures
Je trouve parfois tes choix antagonistes :) :
Citationen fait à par les Ninjas on veut pas toujours jouer de truc qui coûte 2 pendant son tour tant qu'on contrôle pas bien la partie
Or tu veux jouer des cloud of faeries. D'après mes tests, si jamais tu te fais contrer ton cloud of faeries T2, t'es plutôt super mal embarqué, tout ça pour ne rien gagner au final ou très peu si ça passe (une 1/1 fly ?).

Je ne suis pas d'accord avec les mogg et les cursecatcher pour deux raisons :
Mogg fanatic < Grim lavamancer dans trop de matchs. De plus, depuis le changement de règle, il n'est plus très bon, il ne tue plus les 2/2. Grim lavamancer peut se tuer lui-même pour faire partir les bridges, si vraiment tu es derrière dans ce match.

Pour ce qui est des cursecatcher, c'est une bonne carte mais vraiment pas synergique avec ton deck.
Cursecatcher < Spellstutter. Tu poses cursecatcher T1, "et puis" ? Quand tu attaqueras avec, tu feras ninja T2 ou pas ? Tu laisses une trop grande ouverture à ton adversaire quand tu joues ninja, tu ne veux pas dépenser le tour qui suit à reposer cursecatcher (il aura assez de mana pour passer au-dessus). Au contraire, spellstutter te permet toujours de contrer un sort à 1 ou 0 (parfois 2), et ce sont les sorts qui tuent la partie généralement (tutor et mox/black lotus).

Ne pas faire de manadenial dans un deck non-powerisé, c'est suicidaire ... tu donnes la possibilité à l'adversaire de rigoler de tes dazes, de tes spellpierces et de jouer 3 sorts par tour (tutor compris, sur ancestral et time walk et t'es plus trop frais). Maintenant je suis d'accord que j'ai perdu une game sur double mulligan à 5 parce que j'avais pas un seul land coloré (9 off-color c'est beaucoup). Mais je ne compte plus les parties gagnées sur stifle de fetch + wasteland + null rod ... Ca te donne tellement de temps pour piocher des solutions que c'en est indécent !


Spell
Le seul spell pour lequel je suis relativement d'accord, c'est standstill. C'est vraiment un sort que j'ai eu souvent envie d'avoir (surtout en passant avec les mishra par dessous). Mais T2 t'as vraiment envie de mettre en place ton plan null rod ou sage of epityr + ninja pour avoir un card quality advantage assez poussé (pour rappel, quand ton adversaire est coincé à 1 land avec mox et black lotus, tu as fait du 2 pour 1 avec null rod et tu as probablement tué sa main de départ tout en augmentant la qualité de tes spells, comme spellstutter qui contrera probablement tous les sorts qu'il tentera de jouer avec son unique mana). Standstill est également un peu "bof" contre combo. Ce n'est pas en piochant 3 cartes que tu gagneras mais en le forçant à jouer des spells pour avoir de la mana (hier je gagne 2-0 contre un combo en mettant null rod T2 avec daze en backup contre son land, son black lotus et sa mox ... il joue dark ritual pour partir le tour d'après et c'est GG pour moi).

Pour curfew, j'en ai eu l'idée dès que leviathan est sorti, mais dans ton build, tu bounces quoi chez toi ? Moi je bouncais spellstutter (encore une fois) ou sage of epityr ... encore du CA et de la synergie que tes choix ne permettent pas. Je préfère maintenant hurkyll's recall, beaucoup plus polyvalent (notamment contre les Shops) et ce n'est pas le mana supplémentaire qui y change quelque chose, ton adversaire doit souvent discarder si tu le joues fin de tour (le meilleur moment, obv :p).

Bolt pourrait être un ajout dans le deck, mais franchement, je préfère un 3e fire/ice si c'est pour tuer trygon ou tarmo : trop situationnelles sont les bolts qui font réellement gagner.

Spellsnare est une carte que je rentre si metagame aggro, sinon je préfère spellpierce de très loin.
Spellsnare est une carte quasi morte contre shop, contre dredge, contre tezzeret ça ne contre pas les sorts les plus importants, ça contre uniquement oath et pas le reste du deck oath contrairement à spellpierce.

Mana
Je te l'accorde, ma base de mana est super chaude mais en 2 couleurs, on peut se le permettre, je n'ai souvent besoin que d'une île et d'une montagne (basique en plus) pour tenir tout le match.

La conclusion c'est que c'est un deck qui est toujours sur la corde raide, qui a besoin d'un maximum de synergies pour fonctionner correctement et qu'il faut vraiment bien connaitre le deck adverse pour ne pas se faire surprendre. La puissance brute des decks adverses est largement supérieure à la puissance brute de ce deck. Par contre au niveau synergie, peu de decks lui arrivent à la cheville et il faut jouer un maximum dessus (et le plan mana-denial en fait partie).

hyst

Bravo pour le top 4 hier !
J'ai bien fait de partir plus tôt finalement :p

(et je m'en veut encore pour la wasteland :o)
Try to pretend like you understand what's important.

Oups!

[Pour préciser : je l'ai pas joué unpow encore]
D'ailleurs je trouve tes choix cohérents et la liste assez chouette. Et j'ai pas encore testé le mana denial, car je suis pas sûr que ce soit très bon contre aggro. Mon but pour le moment c'est de maintenir un match favorable contre aggro, de tendre à l'équilibre contre Oath... (j'ai l'impression qu'ils sont assez présents à paris mais je fais trop peu de tournois pour le vérifier)

CitationPour ce qui est des cursecatcher, c'est une bonne carte mais vraiment pas synergique avec ton deck.
Cursecatcher < Spellstutter. Tu poses cursecatcher T1, "et puis" ? Quand tu attaqueras avec, tu feras ninja T2 ou pas ?
Oula, ça dépend vraiment du deck d'en face et de la main... Déjà Cursecatcher c'est 1 ou 2 "MD" et 2 ou 1 en "side". Coller un ninja T2 contre un autre fish, ou Standstill T2 contre contrôle, surtout c'est énorme contre Ichorid. J'ai mis du temps à l'inclure depuis sa sortie, depuis pas encore trouvé de raison de l'éjecter. Pour moi, Cursecatcher prend la place du sage.
CitationBolt pourrait être un ajout dans le deck, mais franchement, je préfère un 3e fire/ice si c'est pour tuer trygon ou tarmo : trop situationnelles sont les bolts qui font réellement gagner.
Ben là je suis pas trop d'accord. Trygon est même plus pénible que Tarmo. De plus les finish au blast sont vraiment pas anecdotiques. Au début j'ai testé en les retirant. Enfin nombre de fois tu veux gérer le Confidant posé T1 ou le welder avant qu'il soit actif et 3 Mogg sont pas suffisant.

1x Curfew je l'ai retiré aux deux derniers tournois mais je l'ai amèrement regretté en fait.

Pour le moment, j'ai retiré Mystical pour ne garder que Merchant. J'ai pas encore d'avis tranché sur la question.

Spellpierce contre Spellsnare : je pense aussi que Spellpierce est un bien meilleur choix en général, mais c'est justement contre Oath ou aggro qu'il m'est utile. Il sert un peu aussi contre contrôle (pyroclasm).

Clouds of Faerie je garde encore en 2x car je veux pouvoir contrer de vrais sorts de temps en temps avec Spellstutter.

Quant aux Grim j'en rentre que 1-2. Mogg c'est plein de petites ressources, et je vois pas beaucoup de bestioles à 2 qui m'embarrassent en fait. Mais j'en vois pas beaucoup auxquelles j'ai envie de laisser 1 tour de répit.

Une des dernières listes jouées au GT(pioché beaucoup de land, je me demande d'ailleurs si je vais pas virer un fetch pour un pétal, je joue pas toujours Daze, ça varie à chaque fois que je joue le deck entre 3 et 0, Daze c'est tellement fort quant on l'a pas en main ;))
Citation// Lands
    4 Volcanic Island
    3 [IN] Island (1)
    1 [TE] Wasteland
    3 [AQ] Mishra's Factory (4)
    4 [ZEN] Scalding Tarn
    1 [ON] Polluted Delta
    2 [ON] Flooded Strand
    1 [AQ] Strip Mine (1)

// Creatures
    2 [TO] Grim Lavamancer
    2 [SHM] Cursecatcher
    2 [UL] Cloud of Faeries
    3 [TE] Mogg Fanatic
    4 [LRW] Spellstutter Sprite
    4 [BOK] Ninja of the Deep Hours

// Spells
    3 [AP] Fire/Ice
    3 [OD] Standstill
    2 [DIS] Spell Snare
    3 Lightning Bolt
    1 Time Walk
    1 Mox Sapphire
    1 Mox Ruby
    1 Black Lotus
    1 Ancestral Recall
    1 [HL] Merchant Scroll
    1 [MM] Brainstorm
    2 [ON] Chain of Vapor
    4 [AL] Force of Will

// Sideboard
SB: 1 [TE] Wasteland
SB: 1 [SHM] Cursecatcher
SB: 3 [FD] Engineered Explosives
SB: 1 [ARC] Blue Elemental Blast
SB: 1 [AQ] Hurkyl's Recall
SB: 1 [BOK] Umezawa's Jitte
SB: 1 [SHM] Heap Doll
SB: 1 [DK] Tormod's Crypt
SB: 2 [HOP] Relic of Progenitus
SB: 2 [IA] Hydroblast
SB: 1 [IA] Pyroblast

Ben

Citation de: Oups! le 08 Décembre 2009, 11:20:18
[Pour préciser : je l'ai pas joué unpow encore]

Eh ben voilà l'explication :p ! Plus sérieusement, il y a des choix que je ne ferai pas de la même façon si Unpow. Je jouerai 2 cloud of faeries (grâce au backup mox, on est à l'abri d'un mauvais coup de daze), je jouerai évidemment cursecatcher à la place du shamane et je jouerai Time walk et Ancestral à la place des deux autres null rod :p ...

Plus sérieusement, Sage of Epityr est réellement trop sous-estimé en vintage après la restriction de brainstorm et la mini-combo avec ninja, le CA et le CQ (Card Quality) est trop important que pour s'en passer, même powerisé :).

Sinon, je crois que l'archétype le plus viable en powerisé reste selkie qui, en plus de tuer tous les autres fish assez facilement se paie le luxe de n'avoir qu'un seul réel match défavorable (goblin) et d'avoir des sorties tellement consistantes qu'elles font rêver :D !

Watanabe

Citation de: Ben le 09 Décembre 2009, 00:30:50
Sinon, je crois que l'archétype le plus viable en powerisé reste selkie qui, en plus de tuer tous les autres fish assez facilement se paie le luxe de n'avoir qu'un seul réel match défavorable (goblin) et d'avoir des sorties tellement consistantes qu'elles font rêver :D !

T'as testé les sides comme je te l'ai proposé ?? :p
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Oups!

Le sage est très bon, la question de le jouer se pose surtout quand on commence à remplir les vides avec Ponder. Mais de la même manière que j'ai zappé Mystical Tutor, j'ai délaissé le "quality advantage" pour du bête piocheur.

Quand au Selkie il me fais nettement moins ni b... triper qu'une fée (en fait je suis pas assez bon joueur pour bien jouer n'importe quelle style de jeu). D'autant que UR a pas mal d'atouts contre ce type de deck.

Ben

Citation de: Watanabe le 09 Décembre 2009, 09:24:38
T'as testé les sides comme je te l'ai proposé ?? :p
Oui, j'ai testé, c'est vraiment balèze ^_^ ! Le tutor blanc est parfois un brin lent, mais en théorie, on arrive jamais à un extrême pareil (sauf contre ichorid qui a le don d'exploser très/trop vite).
J'ai remplacé 1 null rod par une mystical tutor, parce que j'étais souvent déçu de voir mes propres mox se faire annihiler par ma null rod et puis piocher soit mox/black lotus soit les autres null rod en série après avoir posé la première ... C'est un deck avec contresorts et pression, donc en théorie, après avoir contré le plan rapide de l'adversaire avec mana denial + Null rod, on peut se permettre de la perdre et de contrer ce qui vient derrière (en théorie, bien évidemment), surtout avec meddling mage. Enfin, nous digressons, ceci est le topic réservé au Fish U/R non powerisé :p ...

quentin

j'aime bien ta liste Ben, je suis assez d'accord avec a peu prêt tous tes choix, quelques remarques quand même :

- tu as un plan très orienté denial quand même, pour moi cursecatcher reste plus intéressant que sage of epityr, même sans la "mini-combo" avec ninja, il semble plus synergétique avec le reste du deck. Peut-être je descendrais leur nombre à 2 aussi, quelque soit le choix effectué, 8 1-drop me semble assez pour bien suppléer au ninja, d'autant que parfois tu prféères garder tes 1U open pour sprite tour 2 et ninjaiser la sprite. Le sage permettrait de shuffler, je dis pas, la, je le trouve un poil juste en termes d'impact...
- on va dire que je me répète, mais brainstorm quoi.
- je pense que l'idée d'un splash G pour tarmo/trygon est de virer les mishras pour que justement ta mana base souffre pas trop. Tu gagnes un bon removal à artos, pas encore au niveau de qasali mais bon quand meme, et surtout tarmo qui te permet de lutter contre les autres aggros.

En fait ce qui m'ennuie dans le jeu tel quel (et qui m'a d'ailleurs toujours ennuyé depuis les premiers "Urbana Fish") c'est que ca manque un poil de punch, ce qui conduit à 2 situations potentiellement problématiques :
- contre un controle/combo, tu trouves pas de ninja, tu tiens l'early game mais après ta cloque est trop lente à coup de 1/1s, et vu que tu fais pas de CA une bombe quelconque finit par passer en face et plie la partie.
- contre un aggro, tu te fais déborder par une horde de little red men trop vite gros et nombreux, ou un début genre double-tarmo par un aggro/G quelconque. Ces raisons sont probablement pourquoi l'archétype est pas jouable en legacy (trop de lurghoyfs et de gobs), mais ca reste aussi un problème en t1, malgré la moindre prépondérance de ces decks.

Malheureusement, en UR, comme ca la, j'ai pas vraiment de solution à proposer pour le MD. Meme en side c'est pas évident, jitte est bien obv, mais l'autre en rentre aussi, je suis pas fan de threads quand la plupart des aggros du moment packent qasali et/ou trygon.

Ben

Citation de: quentin le 09 Décembre 2009, 11:49:51
Malheureusement, en UR, comme ca la, j'ai pas vraiment de solution à proposer pour le MD. Meme en side c'est pas évident, jitte est bien obv, mais l'autre en rentre aussi, je suis pas fan de threads quand la plupart des aggros du moment packent qasali et/ou trygon.
Si vrai ... je les bouges, je rentre une épée d'eau et de feu, un jitte et je pensais ajouter un 4e ingot chewer (vraiment trop fort dans le deck). Je peux à la limite descendre à 2 sage of epityr et 2 cursecatcher et virer 1 truc ... Si une bête tient avec un équip, c'est vite GG aussi pour moi (même contre aggro, etc) et bien mieux que Threads (après test, threads sert juste à rien O_o ...).

Après, oui, le choix U/R, c'est vraiment quand on sent un métagame très powerisé/combo.

Les mishras, c'est une pouissante clock, sérieusement, ça colle 3 ou 4 facile, ça bloque pour 4/5 facilement aussi et c'est ingérable par les decks du format (genre y a que tangle wire pour me gêner).
Maintenant, je pourrai en retirer 1 pour éviter l'auto-mana denial :D ... Je ne sais pas pour le vert, oui ça aide à tenir l'aggro, mais une base de mana à trois couleurs contre un deck en face (selkie, encore lui) qui peut tenir facilement avec son P9 + noble hierarch et nous coller des wastelands et stifle sur nos lands importants, je sais pas. C'est sûr que trygon est sexy, mais en unpowered, on doit vraiment compter sur un max de synergie étant donné la puissance brute de bisounours qu'on s'impose ...