B&R List / December 2009

Démarré par nicofromtokyo, 10 Décembre 2009, 10:54:58

« précédent - suivant »

gush man

bon les enfants, je vais vous laisser vous battre, moi je retourne joué avec mes bouts de cartons.

il faut jouer ce qui nous plait, le reste, on s'en fout

Shebely

bah key vault non plus :roll:

t'as les mêmes armes contre un robot et contre une vault (null rod en plus)

CwaM

bouncer un robot c 'est problématique pour son controlleur
bouncer un time vault jpense qu'il s'en remettra...
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

Zmx

Citation de: ggeforce le 17 Décembre 2009, 19:49:29
Tinker/robot ne fait pas AUTO WIN !!!

Heureusement, c'est une combo d'UNE carte :D
Apres une combo de 2 cartes, c'est normal que ça soit "au moins" 2 fois plus fort ;)

(Et c'est dingue mais j'ai entendu a peu pret les meme argument d'a peu pret les memes personnes Contre Tinker=> Colosse, maintenant c'est devenu banal. )

Zanketsull

Mmmh, je ne comprends pas pourquoi il y en a qui veulent dégager vault. Hey, un nouveau kill, les mecs !! Un nouveau kill EN VINTAGE !!

Alors ok, elle est vraiment broken, assez pour laisser derrière painter/grind. Ok, c'est pas cool de se faire "vaulter" en turbo-topdeck alors qu'on tenait fermement la board. Et ok, elle est quand même assez présente dans le méta, qu'on ne dise pas le contraire (j'ai pas dit dominante, j'ai dit "présente"). Et suffisamment efficace pour dissuader d'utiliser d'autres stratégies plus exotiques ou moins radicales.

Et c'est là que pour moi le problème se pose : à l'heure actuelle, on n'a pas 36 possibilités si on veut monter un deck sérieux. J'ai l'impression que le fossé entre les decks tiers1 et tiers2 s'est considérablement creusé.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

ggeforce



tinket, c'est bleu, il faut avoir un artos a sacrifier en jeu, ne pas avoir le robot en main ou au yard, sa met la pression mais fait pas auto win

vault, c'est artefact, sa coute que 2 mana, sa combo est aussi artos, la clé est pas mal même sans vault....

ce qui m'énerve c'est pas trop la combo en elle même, c'est que même dans un jeux qui n'est pas basé dessus, cela fait auto win

dans un tezz, je trouve cette combo normal (même principe que painter) mais dans le jeu random, non

je pense que le bon compromis, serai de BAN la clé, pour que la combo, ne fonctionne que avec TEZZ
Citation de: maitre yoda le 14 Novembre 2010, 10:56:45
Phyrexian attrapez les tous!!!
Un jour je serais le plus gros collectionneur, Je chinerai sans répis,
Je ferai tout pour etre le meilleur. Et avoir les plus joli.
Je parcourerai la terre entière. Traquant avec espoir.
Les phyrexians et leurs mystères. Le secret pour voler des game...
:moustache: :moustache: :moustache:

Zanketsull

Citationje pense que le bon compromis, serai de BAN la clé
Toi t'as rien compris.
La DCI elle-même a clairement énoncé qu'il était hors de question de discuter d'un éventuel ban en vintage, et ce quelle que soit la carte considérée.
Donc qu'on arrête de parler de ban, ça n'arrivera pas, point final.

Et, disons SCV : c'est un jeu random ? Si vault/key est si fort, pourquoi TPS ne les joue pas ?
Non, un kill n'est fort que dans un deck approprié et contre un méta donné, point.

ça m'énerve de voir des propositions pour limiter les possibilités de construction de decks, alors que je trouve déjà qu'on n'a pas beaucoup de possibilités viables de deckbuilding.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

astre

bon, c'est bien, on a pu spammer pendant 11 page!

la sanction est tombé:

Announcement Date: December 18, 2009
Effective Date: January 1, 2010

Zendikar Block Constructed, Standard, Extended, Legacy, Vintage
No changes


source: http://www.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=mtg/daily/feature/69b

enjoy :D
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

lowkick

Citation
ça m'énerve de voir des propositions pour limiter les possibilités de construction de decks, alors que je trouve déjà qu'on n'a pas beaucoup de possibilités viables de deckbuilding.

Bah on en aurait peut-être plus si on devait pas embarquer 4 null rod de base et autre merde de side pour gérer (entre autre) vault...
Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

Watanabe

Citation de: lowkick le 18 Décembre 2009, 09:25:34
Bah on en aurait peut-être plus si on devait pas embarquer 4 null rod de base et autre merde de side pour gérer (entre autre) vault...

Champ de suppression ?
Ancient Grudge ?

Null Rod c'est une solution "facile" mais surtout qui était ultime y'a 6 mois. Aujourd'hui, beaucoup moins de joueurs jouent Vault Key donc t'as moins besoin de Null Rod, et ceux qui jouent la combo jouent des anti artos. Si tu joues pas Null Rod, mais une autre solution, bah c'est autre qui a des cartes mortes...
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

lowkick

en unpow je vois mal les joueurs sans Null rod, et avec l'arrivée de IBS et DDM ça me semble pas si mal comme carte...IBS qui d'ailleurs joue aussi vault key souvent...(cf raphy.dec)

Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

Zmx

J'trouve que franchement Vault/Key on s'en fout.
Avec 4 ichorid, t'en a 2 en top 8 malgres 1 tiers de tous les side dédié au MU.
Citation
Ichorid players made up only 6% of the field, but comprised 25% of the top 8. The other two Ichorid players had 2 wins and 1 win, respectively.

Here's a breakdown on the Ichorid hate throughout the tournament field, by quantity:

Ichorid Hate:

Total - 327

Leyline - 83
Tormod's Crypt - 60
Pithing Needle - 54
Ravenous Trap - 36
Yixlid Jailer - 33
Extirpate - 33
Relic of Progenitus - 19
Wheel of Sun and Moon - 6
Planar Void - 3

So, with 67 deck lists, we have 1005 sideboard cards, and 327 of them are designed to stop Ichorid. That's a full 32.5% of all sideboard cards devoted to a deck that made up only 6% of the field - and they weren't even successful! If you consider Time Vault to be warping the format, what does that say about Ichorid?

quentin

La comparaison de controle avec ichorid tient pas la route pour la composition des sideboards, l'un est versatile et générique, tous les maindecks sont faits pour jouer contre, l'autre est complètement monomaniaque d'une stratégie, qui passe outre la plupart des stratégies maindeck des autres decks, mais qui se fait défonser par des cartes dédiées, d'ou l'importance de la place de ces cartes dans les sideboards. C'est justement pour que les stratégies monomaniaques ne soient pas trop prépondérantes que les sides sont la.

Mais bon mon avis reste celui mentionné plus haut, à savoir que la restriction de thirst a fait beaucoup de bien au meta, et que j'aime assez bien le format actuel.

Je pige pas bien les remarques du genre "on peut plus rien faire de broken en T1", les cartes qui permettent de faire du broken sont limitées depuis une éternité et rien n'a changé de ce coté la depuis un bon moment. Je trouve pas que le format soit vraiment moins broken que par le passé, ou s'il l'est ce n'est pas du au card pool broken, mais au card pool pas-broken qui s'améliore progressivement et lutte de mieux en mieux contre les trucs vraiment fumés.

Regardons une carte comme qasali pridemage par exemple. Avant on avait viridian zealot, jugé injouable par le commun des mortels. En réduisant le coup d'activation, et en augmentant légèrement la capacité de sauce, on se retrouve avec une carte qui est capable de poser une clock sérieuse tout en gérant un grand nombre des menaces broken du format, time vault et oath notament.

Ce que je veux dire, c'est que la R&D de wizards fait attention à ne plus trop sortir de cartes comme necropotence ou yawgmoth's will qui seraient dommageables aux formats limités / standard, mais en parallèle le pool de cartes non-broken augmente et s'améliore inexorablement, renforcant les stratégies de lutte contre les archétypes basés sur du broken.

belcherized

#163
Je trouve l'analyse de Quentin excellente!

Ce qui est assez frappant, c'est de voir à quel point une carte estimée/"gradée" au niveau de broken peut devenir misérablement minable  à cause d'une autre carte classée "pas trop mauvaise" ou "à peine correcte". Comme un mécanisme de Rolex, hop un petit grain de sable et rien ne va plus.
C'est ce qui fait qu'à mon avis, on ne devrait pas trop se plaindre de cette B/R list. Le milieu est plutôt sain, et il n'y a aucune carte ou combo qui n'ait en face, une excellente réponse potentielle.
Les exemples qui me viennent de tête:
Vault-Key : Ancient Grudge, Needle, ...
Tinker : Mindcensor, Meddling,...
Will : Tormod, Relic,...

Le nombre de fois où on peut arriver sur une table, voir la main d'un des joueurs, et ne pas voir tout de suite pourquoi la partie n'est pas encore terminée. Et souvent c'est à cause d'une carte pas broken qui traîne dans un coin..... Une carte pas broken, mais qui fait ch... :o! Un petit Calice, une petite Tormod, un Gaddog Teeg, etc, ce genre de cartes bien pénibles et plus fortes qu'elles paraissent...
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."