B&R List / June 2010

Démarré par nicofromtokyo, 06 Juin 2010, 08:37:08

« précédent - suivant »

Watanabe

Citation de: neonico le 08 Juin 2010, 14:55:38
En fait, y'a 4 piliers, 1 hate deck pour ce piliers, et Ichorid....
Ca a toujours été ça le méta, et je vois pas ce que ça peut faire de différent.

Après, si on compte en archétype, ça peut faire plus, mais les stratégies restent :
Controle
Prison
Combo
Control/combo

Hate : Fish et divers aggro

Ichorid.

Bof quoi !
L'année dernière, t'avais Tezz qui était au dessus du lot... Combo était bien à la ramasse etc... Ca permet de vrais innovations et idées de builds quand même.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Plumeau

Le fait reste que Neonico a pas tort :o
« La faiblesse de notre intelligence et la perversité de notre volonté se soutiennent mutuellement. » - L'art d'avoir toujours raison

Arthur Schopenhauer

neonico

Citation de: Watanabe le 08 Juin 2010, 16:15:13
Citation de: neonico le 08 Juin 2010, 14:55:38
En fait, y'a 4 piliers, 1 hate deck pour ce piliers, et Ichorid....
Ca a toujours été ça le méta, et je vois pas ce que ça peut faire de différent.

Après, si on compte en archétype, ça peut faire plus, mais les stratégies restent :
Controle
Prison
Combo
Control/combo

Hate : Fish et divers aggro

Ichorid.

Bof quoi !
L'année dernière, t'avais Tezz qui était au dessus du lot... Combo était bien à la ramasse etc... Ca permet de vrais innovations et idées de builds quand même.

Combo est pas à la ramasse, juste pas joué en france, c'est quand même bien différent.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Zanketsull

CitationCombo est pas à la ramasse, juste pas joué en france, c'est quand même bien différent.
Vouloir jouer combo dans un méta infesté de MUD, c'est pas super frais non plus. TPS ne se comporte pas face à lodestone-MUD comme face à 4xTrini-stax. Honnêtement, regardez les sides :  plus personne ne se prépare face à storm, la porte est grande ouverte, mais combo storm ne perfe pas. C'était déjà pas glorieux avant, mais spell pierce lui a mis le coup de grâce (allez donc passer un bargain en jouant autour de pierce, tiens...).
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Iso

#79
Comme plusieurs l'ont fait  remarqué, tout simplement les dernières extensions ont apporté spell pierce(pour U.deck) et Lodestone Golem (pour shop.deck) deux cartes tres puissantes en T1(donc jouer regulierement main deck), anti combo par excellence.

Notons que: U.deck et Shop.deck= majorité du format.

belcherized

#80
Là je comprends pas bien ceux qui se disent blasés :?...
On n'a quasiment jamais eu autant de jeux compétitifs jouables!

Camille l'année dernière, puis Mickael et moi-même cette année, on est la preuve que c'est possible de venir à un gros événement et réussir un bon tournoi avec son propre pet deck!
Vous voulez quoi de plus?

Si vous voulez ajouter des nouveaux archétypes, ça va être dur, Neonico a résumé ce qui existe, d'ailleurs je devrais plutot parler de concepts plutot que d'archétype (exemple l'ex-Slaver, Tezz, Drain Tendrils et DJ sont des archétypes différents, mais on peut placer tout ça dans le concept Mana drain.deck).
Si créer un nouveau concept est très rare, c'est en revanche faisable de creuser dans les cartes disponibles pour trouver de nouvelles synergies et tourner autour. Et ça c'est déjà vraiment plaisant, jouer un concept qui existe certes, mais y ajouter sa touche perso.

Ce qui est dommage, c'est que toi Benjamin tu penses ça, alors que tu as justement fait quelques créations super sympas à jouer! Et en plus, t'as gagné avec ! (Je pense à Reaper notamment :P, que je fais doucement évoluer à ma façon jusqu'à etre pret à le jouer en tournoi^^).

Juste pour voir,pour balayer le spectre ça donnerait:



MUD, Stax, Stacker, bref tout ce qui joue des Workshop
Fish (toutes les sortes avec du bleu)
STP by Lionceau/Neonico
Hate GW
Oath classique (Iona, Emrakul...)
Oath tyran
Broken Oath
Monoblack suicide
Taiga
Stase
Tezzeret
Drain Tendrils
Remora contrôle
The Deck, Ze Deck
DJ
TPS (toutes sortes), Doomsday...
ZBS
DDM
Madness
Ichorid

Bref, ça en fait du choix quand même vous trouvez pas :D?? (Une ptite boulette s'est insérée dans la liste quand même^^)

Moi ça me plait cette diversité :P



Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Watanabe

Bah si tu prends l'exemple de Reaper, le deck a pu voir le jour grace à un méta où les decks shop étaient pas ultra représentés, et où les decks dominants étaient Tezz / Remora.
Dans ce cas là, tu peux trouver une innovation pour essayer de défier le tier1. Aujourd'hui, ce tier 1 est tellement éclaté que tu fais l'impasse sur 50% du field pour essayer d'avoir une chance contre les autres 50%.

A mon sens, pas grand intérêt, je préfère netdecker et juste jouer.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Zanketsull

CitationOn n'a quasiment jamais eu autant de jeux compétitifs jouables!
ça, c'est tout à fait vrai, je pense que tout le monde est d'accord là-dessus.

Par contre, ce qu'un certain nombre de personnes (moi compris) reprochent au vintage actuel, c'est son manque de pep's, de dynamisme dans les parties. Compare une partie selkie vs MUD, avec une partie TTS vs GAT, par exemple. Bah en comparaison, je trouve que le méta d'aujourd'hui pionce vachement, brainstorm et compagnie permettait de densifier énormément le jeu en donnant une cohérence aux sorties des paquets, et limitant ainsi l'importance de l'effet topdeck.

De plus, je suis quasi-persuadé qu'en délimitant du bleu, on verrait un énorme retour de control/combo. Pourquoi ? Pas parce que ça écraserait totalement le format ; mais plutôt parce que les joueurs vintage AIMENT jouer avec leurs piocheurs bleus instant. Une sorte de phénomène pet-deck, mais sur les mécanismes de decks.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Deathknight

Citation de: Watanabe le 09 Juin 2010, 18:07:56
Bah si tu prends l'exemple de Reaper, le deck a pu voir le jour grace à un méta où les decks shop étaient pas ultra représentés, et où les decks dominants étaient Tezz / Remora.
Dans ce cas là, tu peux trouver une innovation pour essayer de défier le tier1. Aujourd'hui, ce tier 1 est tellement éclaté que tu fais l'impasse sur 50% du field pour essayer d'avoir une chance contre les autres 50%.

A mon sens, pas grand intérêt, je préfère netdecker et juste jouer.

Comme en Legacy en fait ? Un méta très diversifié, où tu ne pas battre à coup sûr tous les decks.
Tu préférerais jouer en Vintage comme on joue en Standard ou Etendu : avec 1-2 decks qui dominent pendant 1-2 ans et quelques trucs autour ?

Je suis peut-être idéaliste, mais je pense que certains decks ont les moyens de battre l'essentiel de méta, entre leur maindeck et le sideboard. En particulier en rentrant des cartes un peu inhabituelles qui déstabilient les adversaires et les obligent à sortir de leur routine de jeu. De là à dire que c'est de l'innovation... c'est tourjours des améliorations de ce qui existe déjà d'une manière ou d'une autre.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

Choobak

Citation de: Deathknight le 09 Juin 2010, 19:38:12
Je suis peut-être idéaliste, mais je pense que certains decks ont les moyens de battre l'essentiel de méta, entre leur maindeck et le sideboard. En particulier en rentrant des cartes un peu inhabituelles qui déstabilient les adversaires et les obligent à sortir de leur routine de jeu. De là à dire que c'est de l'innovation... c'est tourjours des améliorations de ce qui existe déjà d'une manière ou d'une autre.
telemin performance ftw !! :moustache:

adrienger

Citation de: Watanabe le 09 Juin 2010, 18:07:56
Bah si tu prends l'exemple de Reaper, le deck a pu voir le jour grace à un méta où les decks shop étaient pas ultra représentés, et où les decks dominants étaient Tezz / Remora.
Dans ce cas là, tu peux trouver une innovation pour essayer de défier le tier1. Aujourd'hui, ce tier 1 est tellement éclaté que tu fais l'impasse sur 50% du field pour essayer d'avoir une chance contre les autres 50%.

A mon sens, pas grand intérêt, je préfère netdecker et juste jouer.

Laisse tomber le legacy alors, c'est 10 fois pire !
Au BOM, mon deck auto foldait sur 5 archétypes, avait une chance contre 10 autres et auto win contre 5 autres... C'est ça le format qui te sert de refuge après le T1 ?

Adrien qui ne comprend pas du tout le raisonnement...
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Watanabe

Citation de: Deathknight le 09 Juin 2010, 19:38:12
Citation de: Watanabe le 09 Juin 2010, 18:07:56
Bah si tu prends l'exemple de Reaper, le deck a pu voir le jour grace à un méta où les decks shop étaient pas ultra représentés, et où les decks dominants étaient Tezz / Remora.
Dans ce cas là, tu peux trouver une innovation pour essayer de défier le tier1. Aujourd'hui, ce tier 1 est tellement éclaté que tu fais l'impasse sur 50% du field pour essayer d'avoir une chance contre les autres 50%.

A mon sens, pas grand intérêt, je préfère netdecker et juste jouer.

Comme en Legacy en fait ? Un méta très diversifié, où tu ne pas battre à coup sûr tous les decks.
Tu préférerais jouer en Vintage comme on joue en Standard ou Etendu : avec 1-2 decks qui dominent pendant 1-2 ans et quelques trucs autour ?

Oui, je préfèrerai largement ca.

@Adrien : Justement, je joue déjà Legacy pour avoir des decks complètement différents, pas besoin du Vintage là dedans, c'est justement ce qui me déplait dans le Legacy et à l'opposé la saison fin 2K8 / début 2K9 m'a énormément plu en T1.

Mais comme le dit DK, j'ai peut-etre moins un raisonnement d'Eternal maintenant qu'un raisonnement de joueur qui souhaite de la compétition.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

belcherized

CitationPar contre, ce qu'un certain nombre de personnes (moi compris) reprochent au vintage actuel, c'est son manque de pep's, de dynamisme dans les parties. Compare une partie selkie vs MUD, avec une partie TTS vs GAT, par exemple. Bah en comparaison, je trouve que le méta d'aujourd'hui pionce vachement, brainstorm et compagnie permettait de densifier énormément le jeu en donnant une cohérence aux sorties des paquets, et limitant ainsi l'importance de l'effet topdeck.

De plus, je suis quasi-persuadé qu'en délimitant du bleu, on verrait un énorme retour de control/combo. Pourquoi ? Pas parce que ça écraserait totalement le format ; mais plutôt parce que les joueurs vintage AIMENT jouer avec leurs piocheurs bleus instant. Une sorte de phénomène pet-deck, mais sur les mécanismes de decks.

Je suis pas trop d'accord avec cette explication.
Faut comparer des parties similaires. MUD vs n'importe quoi, ça pioncera toujours plus qu'un match du style de ton exemple GaT-TTS, puisque c'est le concept même du jeu prison.
Quand je repense à ma 8ème ronde au BOM contre l'Ichorid de Cédric, je peux t'assurer que quand tu es presque condamné à perdre la première game et qu'il faut gagner les 2 suivantes contre un deck qui goldfishe tour2 en jouant qu'un ou deux sorts, bah t'as pas du tout le temps de pioncer!

J'ai pas l'impression que le tempo est plus lent qu'avant. Je suis pas convaincu par cette histoire de Brainstorm & co. Tu joues 1 Brainstorm, 1 Ponder et 2 Sensei et t'arrives au même résultat, en tout cas tu creuses autant le paquet pour trouver le topdeck broken.

Je comprends pas ton argument sur le retour de contrôle-combo. Contrôle-combo est archi-présent dans le méta, le nombre de jeu style Drain Tendrils ou DJ est impressionant.

A te lire, on dirait que tu milites pour ce que tu aimes, le bleu ;) Tu trouves pas qu'il est assez fort comme ça :)?
Je suis pas sûr que Brainstorm x 4 limite vraiment "l'importance de l'effet topdeck" :o

Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Zanketsull

Alors, je me suis peut-être mal exprimé.

CitationFaut comparer des parties similaires. MUD vs n'importe quoi, ça pioncera toujours plus qu'un match du style de ton exemple GaT-TTS, puisque c'est le concept même du jeu prison.
Je ne compare pas des archétypes similaires, je compare les archétypes les plus fréquents. GAT et TTS étaient monnaie courante, selkie et MUD sont monnaie courante.

CitationContrôle-combo est archi-présent dans le méta, le nombre de jeu style Drain Tendrils ou DJ est impressionant.
Pas tout à fait d'accord. Pour moi, ça commence seulement à revenir depuis peu.

CitationA te lire, on dirait que tu milites pour ce que tu aimes, le bleu
Oui, j'aime le bleu. Mais je milite pour avoir un vintage sous red bull triple caféiné. J'aime le vintage qui ne laisse aucun moment de répit, l'époque de TTS, flash, GAT, etc. De mon point de vue, gushbond est un bon moteur de pioche (mais pas overbroken), TfK est jouable. C'est ça, le vintage qui m'a fait me mettre à fond dedans.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

adrienger

C'était franchement brocken gush bond sérieux ! Comment peux tu dire le contraire un an seulement depuis sa restrict ? Ce serait moins le cas sans merchant et BS pour reshuffle les lands, mais je ne souhaite pas retrouver des liste avec un tel moteur. Gush sans BS et merchant, je ne dis pas, mais vraiment le T1 de l'époque c'était du turn 3 kill max, que tu joues oath, combo, flash ou les versions les moins contrôles de GAT (genre avec un ETW ou une TOA quelque part dans le deck).

Je me rappelle d'un nombre impressionnant de kill tour 1 de ma part, et pourtant je jouais GAT quoi  :o
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.