[EDH] Doran, the Siege Tower

Démarré par Ludintel500, 04 Août 2010, 23:49:39

« précédent - suivant »

Ludintel500

Voilà, étant passé une seconde fois au GT j'ai vu qu'il y avait une ambiance très sympathique encore une fois. J'ai joué à un EDH (pas très  bien monté, mais tout de même intéressant) et je suis un peu tombé amoureux de ce format qui me permettrai de jouer des cartes qu'on aime mais qui ne rentrent dans aucun deck compétitif.

Pour le coup, j'ai croisé Hitomie qui jouait Doran, the Siege Tower et ça m'a donné quelques idées. Je n'ai pas axé mon jeu essentiellement sur mon général car si il n'est pas en jeu je pense que les Ornithopter, Phyrexian Walker et autres Shield Sphere sont vraiment très très mauvais...après, j'ai tout de même de bonnes synergies (Forbidding Watchtower, Birds of Paradise ou Utopia Tree qui peuvent attaquer, Forgotten Ancient qui peut devenir très gros, Necroskitter, Silklash Spider, Wispmare, Sapling of Colfenor ou même Ohran Viper).

Voici la liste :


   1 Doran, the Siege Tower

// Lands
   1 Verdant Catacombs
   1 Strip Mine
   1 Temple Garden
   1 Twilight Mire
   1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
   1 Volrath's Stronghold
   1 Wasteland
   1 Windswept Heath
   1 Wooded Bastion
   4 Forest
   3 Plains
   1 Bayou
   1 Bojuka Bog
   1 Fetid Heath
   1 Forbidding Watchtower
   1 Godless Shrine
   1 Marsh Flats
   1 Murmuring Bosk
   1 Oran-Rief, the Vastwood
   1 Overgrown Tomb
   1 Savannah
   1 Scrubland
   1 Yavimaya Hollow
   2 Swamp
   1 Kor Haven
   1 Sungrass Prairie
   1 Tectonic Edge

// Creatures
   1 Uktabi Orangutan
   1 Sakura-Tribe Elder
   1 Shriekmaw
   1 Silklash Spider
   1 Stonecloaker
   1 Stoneforge Mystic
   1 Wall of Blossoms
   1 Wall of Omens
   1 Wall of Roots
   1 Wispmare
   1 Yavimaya Elder
   1 Sapling of Colfenor
   1 Forgotten Ancient
   1 Utopia Tree
   1 Acidic Slime
   1 Birds of Paradise
   1 Elves of Deep Shadow
   1 Eternal Witness
   1 Genesis
   1 Karmic Guide
   1 Kitchen Finks
   1 Knight of the Reliquary
   1 Krosan Tusker
   1 Loxodon Hierarch
   1 Ohran Viper
   1 Qasali Pridemage
   1 Wickerbough Elder
   1 Reveillark
   1 Necroskitter
   1 Weathered Wayfarer

// Artifacts
   1 Expedition Map
   1 Golgari Signet
   1 Orzhov Signet
   1 Selesnya Signet
   1 Coalition Relic
   1 Sword of Light and Shadow
   1 Sword of Fire and Ice
   1 Umezawa's Jitte
   1 Plague Boiler

// Planeswalkers
   1 Garruk Wildspeaker
   1 Elspeth, Knight-Errant

// Enchantment
   1 Survival of the Fittest
   1 Sylvan Library
   1 Phyrexian Arena
   1 Oblivion Ring
   1 Pernicious Deed
   1 Recurring Nightmare

//Others Spells
   1 Primal Command
   1 Profane Command
   1 Putrefy
   1 Swords to Plowshares
   1 Vampiric Tutor
   1 Vindicate
   1 Chainer's Edict
   1 Crime/Punishment
   1 Demonic Tutor
   1 Diabolic Edict
   1 Enlightened Tutor
   1 Harmonize
   1 Maelstrom Pulse
   1 Mortify
   1 Condemn
   1 Hero's Demise
   1 Night's Whisper
   1 Path to Exile
   1 Eladamri's Call


Avant de tenter d'acheter certaines cartes, j'aimerai avoir votre avis là dessus.

Je sais qu'il y a quelques experts et je voulais savoir si la liste (globalement) pouvait être assez stable. J'ai effectué quelques tests...mais avec 100 cartes et même 40 points de vies en 1vs1 et bah j'ai pas vu beaucoup de mon jeu à chaque fois. Je pense que les jeux se révèlent surtout en 2vs2 où les moyens de gestion s'effectuent non-stop et où il y a moyen de jouer beaucoup de ses cartes.

De plus, j'aurai aimé savoir si il y avait des aberrations ainsi que des oublis (des cartes ultra brokens dans ce format particulier qui m'auraient échappées).

Je suis ouvert aux critiques, néanmoins il y a pas mal de cartes que je veux vraiment jouer dans ce deck...du coup, il est possible que je n'écoute pas une remarque ou deux me disant de virer une carte que j'affectionne particulièrement. Après tout, c'est un jeu pour le fun permettant de jouer les cartes qu'on aime !!!
Tour1: Polluted Delta sur Undreground Sea (-1), Mana Crypt, Black Lotus (pour 3 noirs) , double Dark Confident + Time Walk..
Tour1 (bis): Mana Crypt (-3) et révéler Darksteel Colossus (-11) + Force of Will (-5)..

Bilan: Trop facile le Type 1.. On gagne sans même jouer..

lowkick

1 fauna shaman ça a l'air sexy dans ton deck avec genesis, witness et cie...
Sinon Frappe devant Béhémoth c'est pas bien?
Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

Ludintel500

Citation de: lowkick le 05 Août 2010, 11:59:27
1 fauna shaman ça a l'air sexy dans ton deck avec genesis, witness et cie...
Sinon Frappe devant Béhémoth c'est pas bien?

1- Fauna Shaman j'y ai pensé (avec l'inclusion de Survival of the Fittest, la question s'est posée), mais en fait le créature possède trois désavantages :
- c'est une créature...du coup ça se fait gérer beaucoup plus facilement qu'un enchantement (et 2 de défense, c'est assez "faible")
- c'est une créature...du coup elle possède le mal d'invocation. Ce n'est pas très important sur le papier ; mais ça joue tout de même beaucoup je pense !
- c'est une créature avec un effet de "Tap"...du coup on ne peut activer sa capacité qu'une seule fois par tour.

Ca fait tout de même beaucoup de désavantages mais c'est vrai que j'y ai pensé. En gros, ça sert de seconde Survival of the Fittest mais avec trois désavantages assez conséquents. Et c'est pas le fait de pouvoir attaquer ou bloquer qui va compenser ses défauts (m'est avis).


2- Behemoth Sledge (tout comme Loxodon Warhammer ou même sa version antérieure sous forme d'Armadillo Cloak) est une très bonne carte...mais assez chère à poser et à activer (il faut 3+3 pour les équipements ou 3 pour l'enchantement de créature). Les enchantements de créatures en EDH...je préfère éviter car si on nous destroy notre créature en réponse on est marron.

Les équipements cités me tentaient aussi mais j'ai l'impression que c'est assez cher à jouer + équiper. J'ai hésité ici aussi car je pensais que l'inclusion d'un Stonehewer Giant pouvait vraiment être une sorte win condition très important. Mais au final il faut le poser (1er tour), attaquer avec (2ème tour), faire son effet (2,5ème tour) et enfin attaquer avec son équipement (3ème tour). Du coup, entre le moment où on le pose et celui où il va attaquer en mode gros Bill il y a pas mal de temps. Je pense que dans une version Bant Aggro c'est clairement intéressant (incluant pas mal d'équipements maxi-sauce). Mais là, j'ai un doute car mes créatures ne restent clairement pas souvent en jeu (je préfère avec des équipements qui "protègent" un peu mes créatures. Les 2 épées et le Jitte ont un peu cette optique et ils permettent de faire des effets kiss-cool vraiment intéressants. Le piétinement + Lifelink c'est bien...mais au final ça ne renvoie pas de créature de mon cimetière dans ma main, ça ne colle pas des dégâts (ou des -1/-1), ça ne fait pas piocher ou autre. Et puis, une épée et le Jitte peuvent permettre de gagner des points de vie aussi...je préfère rester dans la polyvalence.


Merci, de bonnes idées auxquelles j'avais déjà réfléchi. Je pense qu'il me faudra monter le deck et voir quelles cartes sont vraiment utiles ou non. Pour info, je croyais que Balance était limitée (comme dans les versions US) mais en fait non...je l'ai inclue mais je viens de l'enlever car elle était vraiment sous-optimale dans ce paquet.

Etait-ce un bon choix?


De plus, j'ai quelques questions sur la base de mana. En testant j'ai trouvé que ça allait...mais j'ai vu des listes avec minimum 35 ou 36 terrains et pouvant aller jusqu'à plus de 40. Je pense bien que les aggro jouent moins de terrains que les contrôles, mais avec mes 33 terrains je me sens un peu minable...

Voilà mes accumulateurs de mana :

- Ancêtre de la tribu Sakura
- Arbre de l'utopie
- Chevalière du Reliquaire (en réponse à un anti-land...mais bon, j'avoue que ça n'arrive presque jamais)
- Elfes de l'ombre profonde
- Mur de racines
- Oiseaux de paradis
- Terrocorne krosian
- Vieux Sage de la Yavimaya
- Garruk Languebestion (même si ça reste lent et que ça arrive souvent tard si on est en mana death)
- Cachet d'Orzhov
- Cachet de Golgari
- Cachet de Selesnya
- Carte d'expédition
- Relique de la Coalition
- Voyageur hâlé

Cela compense-t-il le peu de terrains ou dois-je en ajouter un ou deux supplémentaires (je suis en tricolore et j'ai tout de même 6 terrains qui ne donnent que de l'incolore et 3 qui filtrent)? Merci de me dire si ma base de mana est complètement bancale ou si, au vu des accumulateurs, ça vous semble assez correct.

Bilan : allé, allé ! Je sais qu'il y a des pros de ce format ! Aucuns commentaires (bons, mauvais...bonne idée sur telle ou telle carte, mauvaise...)?  :)
Tour1: Polluted Delta sur Undreground Sea (-1), Mana Crypt, Black Lotus (pour 3 noirs) , double Dark Confident + Time Walk..
Tour1 (bis): Mana Crypt (-3) et révéler Darksteel Colossus (-11) + Force of Will (-5)..

Bilan: Trop facile le Type 1.. On gagne sans même jouer..

maitre yoda

ben shamane + jambiere d'clair c'est quasi plus chiant a gerer que survival^^
j'ai pas vu le géant tailleur de pierre qui est completement fumé...
deptor knell qui fais vite des film de boule...
pour les land ya aussi shizo qui est broken avec doran...
j'aime bien aussi fleshbag marauder (contre des bete comme uril)...
pour la gestion glissa est pas mal aussi^^ ainsi que aura shard...
et reveillark + saffi qui donne un super second souffle et qui est combo avec survival...
et enfin skullclamp qui est un moteur fort pour un jeu aggro non bleu^^ et ca rajoute des possibilité de combo avec martial coup ou bitterblossom ou bloodghast et elspeth^^

voila plein de suggestion^^ (oui j'avoue j'aime bien doran en général!)
mange de la soupe pour grandir qu'ils disaient ces cons la!

Oggy

land tax ça à l'air pas mal aussi non?

maitre yoda

ben land tax (merci oggy) c'est plus ou moin obv quand tu joue du blanc^^
mange de la soupe pour grandir qu'ils disaient ces cons la!

Ludintel500

Citation de: maitre yoda le 06 Août 2010, 01:38:15
ben land tax (merci oggy) c'est plus ou moin obv quand tu joue du blanc^^

Bah justement j'y ai pensé aussi (bon nombre de listes de "Bant" le jouent), mais avec un jeu tricolore j'avoue ne pas trop comprendre comment ça peut être si bien alors que je n'ai "que" 9 terrains de base).

J'ai voulu privilégier les effets qui allaient chercher des terrains (pas forcément de base) avec les 3 fetchs, Chevalière du Reliquaire, Carte d'expédition ou encore Voyageur hâlé. J'ai peur que Land Tax ne soit utile que en main de départ (et avec 100 cartes c'est assez peu souvent). De plus, c'est souvent un Top Deck très mauvais en middle et late game...c'est tout simplement une carte qui fait rien (soit parce qu'on a déjà plus de lands que l'adversaire, soit parce qu'on a déjà été les chercher fetchs/Vieux Sage de la Yavimaya/Terrocorne krosian/Ancêtre de la tribu Sakura... ou soit on 'en fout d'avoir des terrains à cette étape de la partie).

J'adore cette carte (et de loin, ainsi que Dime), mais je ne sais pas si elle trouve sa place dans une telle liste (axée assez aggro). De plus, son incursion entrainerait surement un petit Râtelier à parchemins ainsi que d'autres cartes du même genre. Je dois avouer que c'est intéressant...mais la liste perdrait en agressivité et en moyens de gestion.

Je veux garder des tutos à land mais peuvent servir d'autre chose (créatures, piocheurs, etc...). Je garde l'idée sous le coude et je verrai après quelques tests.

En tout cas, merci à tous pour ces idées, j'ai déjà changé deux ou trois cartes du build.

Toujours pas de réponse concernant Balance? C'était une bonne idée que de l'enlever?
Tour1: Polluted Delta sur Undreground Sea (-1), Mana Crypt, Black Lotus (pour 3 noirs) , double Dark Confident + Time Walk..
Tour1 (bis): Mana Crypt (-3) et révéler Darksteel Colossus (-11) + Force of Will (-5)..

Bilan: Trop facile le Type 1.. On gagne sans même jouer..

hitomie

#7
Citation de: Ludintel500 le 06 Août 2010, 09:22:56

J'ai voulu privilégier les effets qui allaient chercher des terrains (pas forcément de base) avec les 3 fetchs, Chevalière du Reliquaire, Carte d'expédition ou encore Voyageur hâlé. J'ai peur que Land Tax ne soit utile que en main de départ (et avec 100 cartes c'est assez peu souvent). De plus, c'est souvent un Top Deck très mauvais en middle et late game...c'est tout simplement une carte qui fait rien (soit parce qu'on a déjà plus de lands que l'adversaire, soit parce qu'on a déjà été les chercher fetchs/Vieux Sage de la Yavimaya/Terrocorne krosian/Ancêtre de la tribu Sakura... ou soit on 'en fout d'avoir des terrains à cette étape de la partie).

Toujours pas de réponse concernant Balance? C'était une bonne idée que de l'enlever?

alors en EDH (pour moi) il faut justement que tes terrains te soient toujours utils et en plus tous les tuteurs a land sont des bonnes cartes puisque elles te permettrons de moins piocher de land en middle game justement
la mana doit te servir pour ramener ton général mort trop souvant mais il te faut aussi des consomateurs de mana sur table  (effet, prodution de tokens...) ça me manque beaucoup dans le miens ;)

et dans doran tu te retrouvera bien souvant en top deck il te faut donc des moyens de ramener du cimetière (reveillark est pas mal du tout , cimetiere surpeuplé aussi ... )
pour balance je suis moins fan

doran est tipiquement aggro tu as besoin de bêtes sur table et pas du tout envi de les sacrifier surtout contre les jeux control ou blaste

apres j'ai pas eu le temps de me pencher completement sur ta liste

j'essairai de te donner mes impression meme si a priori on a pas tout a fait la meme optique ;)

amuse toi bien le jeu est fun :)

maitre yoda

ben tu veux jouer un doran aggro... si tu as pas confiance sur land tax rajoute armaguedon et ravage de la guerre... tu verra land tax c'est fort^^
mange de la soupe pour grandir qu'ils disaient ces cons la!

lowkick

balance c'est OBV in!
Sinon j'adore darksteel lingot, dès que tu joues plus d'une couleur c'est vraiment bien...
Land tax c'est pas mal, mais perso je preferes des tutors lands style dime, nature's lore et la commune shadowmoore qui va chercher une plaine ou une foret pour W/G...
Et même dans aggro 33 lands c'est pas assez imo. 36/38 avec 4 tutor lands et 5/6 accellerateurs c'est plutôt bien...
Citation15:23:33 ‹CwaM› on a vu Loic se péter sa propre rod
15:23:42 ‹CwaM› c pas un play débile qui confirme un fait
Citation‹Watanabe› sinon, je mange pas de champignons, ca me rend malade :(
28/10/2010 16:18:03 ‹Watanabe› (les vrais champi je parle)
28/10/2010 16:18:14 ‹Watanabe› (note que meme les faux comme Toad me rendent aussi malade :p)
Citation05/11/2010 14:58:51 ‹CwaM› je me dois de plussoyer Loic
Citation18/11/201010:20:42 ‹nicofromtokyo› stoi l'origine du monde.

jon

Ce qui est bien avec Dodo c'est qu'on peut le jouer de plusieurs manieres!
Perso je ne joue pas land tax car je n'ai que 7 lands de base, je joue vie du terreau qui peut faire gagner tout seul avec la recursion de casse land (Strip Mine et Waste notamment)
Gueddon est tres bon ainsi que Winter Orb
Go Tsubasa!

Ludintel500

Un petit up! de l'espace ?  :lol:

Le deck est un peu différent maintenant (quelques removal qui font du bien) mais l'idée générale est restée la même.

Après, Gueddon et Winter Orb c'est bien...mais en 1 vs 1. Sinon, je pense que ça fait souvent chier (même, très souvent) ton / tes allié(s).
Tour1: Polluted Delta sur Undreground Sea (-1), Mana Crypt, Black Lotus (pour 3 noirs) , double Dark Confident + Time Walk..
Tour1 (bis): Mana Crypt (-3) et révéler Darksteel Colossus (-11) + Force of Will (-5)..

Bilan: Trop facile le Type 1.. On gagne sans même jouer..