[Report] PAC #8 / Vintage in Yokohama

Démarré par nicofromtokyo, 13 Octobre 2010, 04:23:11

« précédent - suivant »

nicofromtokyo

Dimanche, tournoi à Yokohama. Je voulais prendre le secret-deck de Negator pour le tournoi précédent, mais ne l'ayant pas assez pris en main, je m'étais contenté de mon Charpainter ftw. Cette fois, j'ai eu plus de temps pour faire mumuse avec, et quelques MP et modifs plus tard, je prends donc la liste suivante avec moi.

Je ne vais pas faire l'historique de la liste, Négator fera un primer s'il veut un de ces 4. A l'origine, la liste est mono-U, j'y ai glissé du noir au bout de pas longtemps, et ai simplement enlevé des cartes qui me satisfaisaient pas trop. Le concept est simple et opposé à un deck controle normal : au lieu d'avoir beaucoup de pioche et peu d'élement de combo, on a cette fois tout en 3-4 exemplaires et peu de pioche. Au final, ça donne une liste tout-dans-ta-tronche-prépare-5-contres-sinon-tu-meurs. Le nom officiel est MUTT (Mono U Turbo Tezz), je trouve que ça colle assez bien à la philosophie du jeu. Je me permettrai un écart, vue le rajout du noir dans la liste, on pourrait même l'appeler BUTT  :mrgreen: En japonais, je l'ai appelé Voltaic-dans-ta-face  :bear:.



5   Island
2   Underground Sea
4   Polluted Delta
2   Flooded Strand
1   Scalding Tarn
1   Tolarian Academy
   
1   Inkwell Leviathan
   
1   Ancestral Recall
1   Demonic Tutor
1   Vampiric Tutor
1   Mystical Tutor
1   Tinker
1   Brainstorm
1   Time Vault
1   Yawgmoth's Will
4   Force of Will
4   Mana Drain
2   Hurkyl's Recall
1   Gifts Ungiven
1   Fact or Fiction
3   Tezzeret the Seeker
2   Jace, the Mind Sculptor
1   Black Lotus
1   Time Walk
1   Mox Sapphire
1   Mox Jet
1   Mox Ruby
1   Mox Emerald
1   Mox Pearl
1   Sol Ring
1   Mana Crypt
1   Mana Vault
3   Grim Monolith
3   Sensei's Divining Top
4   Voltaic Key

// Sideboard   
3   Yixlid Jailer (Dredge)
2   Relic of Progenitus (Dredge, Madness)
1   Pithing Needle (BoB)
1   Diabolic Edict (Oath, aggro)
2   Sower of Temptation (Oath, aggro)
2   Mindbreak Trap (ANT)
1   Misdirection (Controle)
1   Hurkyl's Recall (MUD)
1   Rebuild (MUD)
1   Darkblast (Darconfi, aggro)


Le but du jeu, c'est de faire Key-Vault tour 1 ou 2 ou 3 au choix. On a généralement des tours 1 assez busy, du genre Land Mox Monolith, tap Key, détap, Sensei look, go, et Tour 2 Tezz paf. Beaucoup de mana très vite, Key est synérgique avec SDT, Monolith et Vault, toujours envie d'en avoir une en main de départ.
Peu de piocheurs, on a Trall, Gifts et FoF (merci les Monolith), mais ils se jouent généralement assez facilement.
8 contres, 2 Hurkyll, 2 Jace pour tenir le temps de faire la combo, c'est généralement suffisant.

De mes tests, controle est un bon MU, on a trop de menaces, l'adversaire en contre 1, on en a encore 2 en main.
MUD n'est pas un mauvais MU. On fait bcp de mana avec peu de cartes et rapidement. Sur le play, c'est pas compliqué, sur le draw faut garder au moins une FoW pour poser son stock d'artos.
Contre ANT, faut être aggressif. On peut être au moins aussi rapide que lui en gardant les bonnes mains.
Contre aggro, pas vraiment testé.
Contre Oath, on peut se permettre de laisser passer Oath et gagner dans notre tour en gardant un contre et en combotant.
Le gros problème de la liste, c'est Null Rod. Faut à tout prix contrer, sinon c'est quasi-impossible. Pour cela, Negator jouait Spell Snare, mais la carte me plaisait pas. Je reste sur 2 Hurkyll main deck.

Au début, la liste était toute bleue, mais je ne réussissais pas à trouver un side qui gérait le méta avec unne seule couleur. J'ai donc rajouté du black pour Jailer entre autres, et rentrer Monique, Vamp et Yawgwin (en virant  Artos Transmutation et Spell Snare, et Remora aussi). Le noir accélère la liste, permet de rejouer Vault en cas de contre ou Duress, et seulement 2 Sea ne change pas vraiment grand chose à la base de mana.

Le tournoi donc, 18 joueurs, 5 rondes sèches comme d'hab, c'est ti-par.


R1/ Goblins
Bouargh. Un MU un peu inconnu.
G1: Il fait CotV à 0 et 1, qui ne m'empalent pas du tout en fait, je fais Tinker dans la foulée pour 11/11.
G2: Je rentre des Sower pour essayer de jouer controle, mais il a plus de betes que moi au final, pas le temps de comboter.
G3: Il joue un Recruter pour mettre un Ringleader et des Piledriver sur le top. Je MD son Ringleader, à mon upkeep, Mystical sur Tinker pour Vault, j'ai Key en main, miam les mana de Mana Drain.

R2/ Vault Controle UBr
G1: Il me fait LoA tour 1  :x. Je joue toute ma main pour le forcer à contrer, on se retrouve en top-deck tous les deux, je pioche Yawgwin avant lui, gg.
G2: J'ai la combo en main tour 1, mais j'ai pas envie de tenter le diable en m'empalant sur une FoW, je joue un peu le temps de me poser. Il passe un Welder et me mets dos au mur. Il prend le controle de la partie à son tour suivant, je suis obligé de jouer mon Time Vault (avec 1 Key en jeu et au yard), tout en sachant qu'il peut me l'échanger en réponse à l'activation avec son Welder. Je pose mon Time Vault, et là... Il remballe  :o Merci!

R3/ Hiromichi aka ex-champ, Vault Controle UBg
G1: je sais plus trop, mais je crois que je fais Key-Vault tour 2.
G2: je sais plus trop, mais je crois que je fais Key-Vault tour 2.

R4/ Vault Controle UBrg
G1: mon adversaire joue son premier tournoi T1 avec le P9, il a visiblement pas trop l'habitude de jouer Controle, je tourne autour de son Drain, lui contre son trall et passe le mien, gg.
G2: je sais plus trop, mais je crois que je fais Key-Vault tour 2.

R5/ Vault Controle UBgw
G1 et G2: Key-Vault tour 2.

5-0-0

Bon, je crois qu'on tient là le deck avec l'intérêt de jeu le plus faible de l'histoire  :lol: Ronde 5 pliée en 5 minutes. Dans le concept, c'est assez proche de Flash en fait.

My thoughts sur le deck pendant le tournoi. Bon, je me suis tapé 4 bons MU, ceci expliquant peut-être cela. Jace, je l'ai pas trouvé renversant. En fait, le deck n'est pas un jeu controle, Jace ne rentre pas vraiment dans la stratégie de jeu je pense. Je testerais bien des Repeal à la place. Combo avec SDT, ça peut bouncer Null Rod ou des créatures adverses pour faire Time Walk, à voir. J'ai joué un side en plastique, pas rencontré ni Ichoride, ni MUD, ni Null Rod, donc peux pas vraiment me prononcer.
Je pense que le vert est envisageable pour jouer Oath en side, contre Null Rod. Le 2ème a joué la tech, apparemment il en était content.

Bon; j'espère que Negator va faire un primer ou un truc du genre, qu'on puisse s'engueuler un peu! MErci en tout cas pour la liste  :D


EDIT: les listes:
http://pac.nomaki.jp/pac8.txt
Une mer de Key-Vault  :shock:

Puinsai

fix :
CitationG1: Il fait CotV à 0 et 1, qui ne m'empalent pas du tout en fait, je fais Tinker dans la foulée pour 11/11.
Dans ta liste tu es en mode Inkwell non ? tu as encore des reflex de report automatique tinker go DSC XD

Report sympa merci pour le share et deck bcp plus explossif que je ne pensais GG mister !
Tu cherches à remplacer les Jaces pkoi pas un Twister renversant ! et du Repeal ouep ça c'est du bon.
land,mox,time walk,land,gush,fastbond,lands,merchant scroll,ancestral,gush,lands,dryad,lands,gush,lands,yawgmoth's will...!

nicofromtokyo

Citation de: Puinsai le 13 Octobre 2010, 04:52:49
fix :
CitationG1: Il fait CotV à 0 et 1, qui ne m'empalent pas du tout en fait, je fais Tinker dans la foulée pour 11/11.
Dans ta liste tu es en mode Inkwell non ? tu as encore des reflex de report automatique tinker go DSC XD

Report sympa merci pour le share et deck bcp plus explossif que je ne pensais GG mister !
Tu cherches à remplacer les Jaces pkoi pas un Twister renversant ! et du Repeal ouep ça c'est du bon.

Ah Yes merde, c'est en effet 7/11. Ce qui était un bon choix sur le papier, vu tous les Jace présents dans la salle!
Timetwister, je sais pas... Si je joue vert, je joue Regrowth, ça c'est sûr!

belcherized

Ahahah bien joué Nico!!
Pour le nom, je lui avais proposé BUTT, mais il a pas du aimer, il m'a jamais répondu :mrgreen:!
Sinon, c'est vrai que ça fait pas que des parties intéressantes ce deck. J'y vais pas pensé, mais oui il y a une similitude avec Flash.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Negator

Bien joué Nico!

J'suis pas d'accord avec toi sur plusieurs choses. Mais j'vais pas tout exposer ici. De toutes manières, j'ai besoin de tester encore le jeu :-)

Sinon Manu, j'ai pas vu ton mail avec BUTT dedans. J'adhère totalement! MUTT en mono U et BUTT avec le splash, c'est parfait :-D

Et Nico, le jeu est très simple dans sa manière de tuer, c'est clair, mais des fois pour y arriver un tour plus vite, il faut tricoter comme un malade avec Hurkyl's, Key, et SDT, et ça c'est pas binaire :-)

fog.fog

Pourquoi vous jouer pas Transmute artefact comme tutor au time vault ?

en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

nicofromtokyo

La carte etait dans la 1ere liste de Celien, mais je l'ai pas laissee longtemps. Elle ne m'a jamais servie dans mes tests (on est d'accord, c'est pas un super argument), et puis il fallait virer des trucs pour rentrer le noir. Couper Transmute pour Monique, c'est pas trop mal quand meme.

Puinsai

Ta version est cool ! je me fais chier et je vais voir comment me recup les cartes qui me manque pour me le pimper en full XD ...!
land,mox,time walk,land,gush,fastbond,lands,merchant scroll,ancestral,gush,lands,dryad,lands,gush,lands,yawgmoth's will...!

belcherized

CitationJace, je l'ai pas trouvé renversant.
@NfT : Célien n'y est pour rien, c'est moi qui ai proposé cette idée foireuse. Donc t'as le droit de m'engueuler :lol:!
En fait, le jeu se faisait plier en deux par Trygon Predator, donc il fallait trouver quelque chose qui fait gagner un peu de temps contre ce genre de bestiole. Jace parait le moins mauvais choix, Célien n'avait pas l'air trop déçu quand même, mais il doit y avoir de meilleures solutions. Si quelqu'un trouve, Célien sera sûrement preneur ;)

Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

nicofromtokyo

Voui, j'ai clairement pas assez testé contre plein de cartes pour avoir un avis objectif, tout ce qui est écrit au-dessus ne concerne que ma petite expérience avec le deck contre les decks que j'ai affrontés. Je vais quand même essayer avec plein de Repeal, ça m'a l'air frais sur le papier  :)

belcherized

Le top8 est sur Morphling, elle est marrante aussi la liste du Jap qui, comme tu disais, s'inspire de Mickael^^
Il fait fort, et sans mauvais jeu de mots bien sûr, c'est un peu kamikaze de jouer Madness (aka le deck le plus difficile à jouer du méta) en rajoutant en plus le moteur Gush Bond ;)! Dans ce jeu, entre Bazaar et Wasteland, trouver deux îles à remonter, c'est chercher une aiguille dans une botte de foin :mrgreen:!
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Lionceau

Meme si j'aime pas du tout ce deck (turbo key vault ca m'excite pas des masses), je te felicite!  :mrgreen:
Carpe diem ;)

nicofromtokyo

Moi non plus je n'aime pas du tout le principe, mais avec un peu de bol, tout le monde va se mettre a jouer le deck, il va y avoir de Top8 de Key-vault partout, et la DCI sera alors obligee de reagir en erratant la carte  :mrgreen:

belcherized

Nico, je me permets juste de remonter le topic pour une chtite remarque : apparemment tu n'as pas joué Merchant Scroll dans la liste, y avait pas la place ou tu considères que ce sont les VT et DT qui prennent son slot?
Sur le papier, j'ai adoré ta liste, mais après un peu de test, je me demande vraiment si c'est pas mieux de laisser en monoU... On se retrouve très souvent avec 2 lands donc une USea et on s'expose à Wasteland... En mono-U, c'est tellement solide (niveau mana base) que ça vaut le coup d'essayer. En gros, on améliore VRAIMENT les match-up MUD et Fish. Et Transmute Artifact, dans ce jeu-là spécialement, je trouve que c'est presque mieux que DT ou VT. C'est un Tinker pour 2, ce serait dommage de s'en priver ;)
Et finalement aujourd'hui, tu as testé une liste avec des Repeal :P??
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."