Report : T1 des 2 savoies XX ! 15 proxy, 7 novembre 2010

Démarré par aldebar, 07 Novembre 2010, 23:56:42

« précédent - suivant »

aldebar

Un petit report rapide pendant que je c'est encore frais :

J'avais pas fait de tournoi depuis le BOM et il y a pas trop de joueurs de T1 vers chez moi donc j'avais hate de pouvoir jouer à nouveau.


Deck :

4 Mishra's workshop
4 Wasteland
1 strip mine
1 tolarian Academy
4 Barbarian ring
3 Mountain
2 Ancient tomb
4 Bazaar of Bagdhad
1 Mox jet
1 Mox ruby
1 Mox pearl
1 Mox emerald
1 Sol ring
1 Mana vault
1 Mana crypt
4 goblin welder
4 Lodestone golem
2 duplicant
2 Machine Guivretreinte
4 sphere of resistance
1 trinisphere
3 null rod
3 calice of void
3 crucible of worlds
4 tangle wire

sideboard :

4 tormod's crypt
2 duplicant
2 Machine Guivretreinte
2 viashino heretic
3 piegepont
1 crucible of worlds
1 calice of void


commentaires :

- dans la version précédente, je n'etais pas fan de la masticore (pas hyper combo avec BoB que j'ai tendance à jouer de manière assez agressive pour creuser vite et aussi pour avoir le seuil). la question c'était quelques bestiole choisir parmi le joli lot issu de la dernière édition. j'ai décidé de jouer null rod (tournoi avec proxies donc bcp powerisé, pas mal de nouveaux artefacts sympas qui peuvent etre neutralisé justement) donc la guivre s'est imposé. L'autre choix etait : pas de nul rod et jouer le dragon + karn. mais ca me posait des soucis de mana curve et de gestion du denial en début de game et surtout j'ai pas eu trop le temps de tester des modifs et donc j'ai pris la version que je jouais habituellement.

- 2 duplicant MD. c'est tres discutable mais je m'attendais à pas mal de jeux agros et je me suis dit que couper la poire en 2 entre dup et guivre ça pouvait etre pas mal pour la G1 (plus souple le temps de voir ce qu'il y a en face) sachant que pour G2/3 la plus part du temps je rentre 4 de l'un ou de l'autre selon l'adversaire. Et puis il faut bien avoué que j'ai été traumatisé par oath et qu'il y a encore des séquelles...

- viashino en side contre miror. trop fort mais trop difficile à caster. j'ai voulu tester une dernière fois pour en avoir le coeur net. et bien ils vont être remplacé par autre chose...



Tournoi :

Coucher 5h30, lever à 7h00! Heu, finalement je vais peut être pas y aller... 7h12 café, 7h14 café, 7h45 départ, 7h47 coca, 8h02 coca, 9h40 arrivée à Annecy. Ah tient au fait, j'avais pas un plan mappy pour trouver l'endroit? Ah ben si, chez moi... Heureusement avec 2 manas incolores je réussi une invocation de geek djeuns au sac à dos lourdement chargé, suivons le discrètement... 9h50 inscription, 9h52 café, 9h58 double café, 10h10 comment ça en panne de café pour le moment ??? un coca alors !

(désolés pour les details des games et les prénoms mais comme j'ai pris aucune note, c'est pas gagné...)

Round 1 : Gabriel (?) avec combo (painter/meularde) (2-1)
G1 : on est pas encore bien chauds et on fait pas mal de petits misplays tous les 2 mais rien de critique. c'est un peu laborieux pour moi et il sort un sceptre iso (sword to plowshare, me semble-t-il), un topdeck au BoB + welder d'un bon vieux null rod neutralise la menace. Puis ça finit par dérouler enfin. gg
G2 :  Un brelan de shop c'est bien mais ça empeche pas un tinker/leviathan. J'ai beau avoir prévu les machine guivretreinte, il opposera un non ferme et définitif.
G3 : trinisphere T1 gg. no comment.
bon je suis plus trop sur pour les G1 et G2 mais c'etait dans ce gout là. un joueur plutot de legacy avec un jeu original. au final ca aurait pu plus mal se passer, va falloir se réveiller un peu !

Round 2 : ?? avec red stax (2-0)
G1 : je sais plus exactement si ce n'est que j'ai dégainé mon welder avant lui.
G2 : crucible + strip gg
Match miror. On fait quelques parties pour le plaisir en comparant un peu les decks. Il a choisi le nouveau dragon artefact et en est plutot content au final. Ma version est plus agro (pas de stax) et présence de null rod.

Round 3 : ?? avec storm (2-1)
G1 : je démarre fort en mode MUD (golem + sphere) et le descend à qq pv mais j'ai du mal à finir. j'hesite à sortir welder + BoB pour ne pas trop dévoiler mon jeu mais au final je suis obligé et ça fera la game. Et surtout un null rod (topdeck Bob + welder) empechera inextremiste une Ywin + tendrill.
G2 : je garde une main trop molle. 16 goblin c'est plus que ne peut en supporter tout homme normalement constitué...
G3 : bon départ mais on est tres short en temps. une guivre arrive juste à temps pour eviter le draw.
Les games les plus serrées, pleines de rebondissements!

Round 4 : ?? avec red stax (2-1)
Il me propose la draw. j'hesite pas mal puis comme il reste encore une game derriere et que je suis bien capable de la perdre je prefere jouer celle-là.
G1 : je fais chalice à 0, super en fait il joue unpow ! Courageux de sa part ! je finis par sortir creuset + waste avant lui. gg
G2 : je découvre une subtilité de son deck, il joue enclume d'apparence de base. ben, dans le match miror shop c'est vraiment pas mal comme accelerateur. j'arriverai pas à le rattraper. perdu pour le coup malgré un viashino heretic en main de départ pour le lequel il me manquera tjr 1 mana tout au long de la game!
G3 : oups, il joue aussi mage de la lune! ça commence à chauffer avec masticore, karn et golem jusqu'à que j'arrive à sortir golem puis welder + dupliquant qui feront un peu de nettoyage parmi ces affreux.
Une version de red shop originale et interessante. je prends note que enclume d'apparence en side pour le match miror c'est une piste à etudier même si avec le recul je suis bcp moins sur.

Round 5 : Romains avec madness (draw)
Vu qu'on est qualifiés tous les 2 pour le top 8 on fait draw et on joue pour le plaisir. J'avais jamais joué madness que je connais que sur le papier et je me prends 2 raclées. bon ok je touche pas 1 seul BoB ni de mana rouge pour welder sur les 2 games mais bon quand même: impressioné je suis !

1/4 finale : Gabriel avec combo (2-0)
Je me souviens plus des détails si ce n'est que null rod neutralise un time vault précoce. Connaissant son jeu, je joue tres agro et je cogne vite et fort. il fait de la resistance avec cantique mais gg

1/2 finale : ?? avec storm (2-0)
G1 : mulligan à 5 et je garde une main avec chalice et 4 cartes de mana. Ca commence pas terrible! je top rapidement un welder et il fait l'erreur de ne pas drainer préferant le reserver pour le gros thon qui devrait suivre (et faire un gros storm apres)... sauf que je top que des lands pendant plusieurs tours... heuseusement il y a un BoB dans le tas ! je fabrique des cendriers avec mon gob et une fois un peu installé je le cuisine à petit feu (ainsi que les dark conf de passage) avec waste/barb ring + creuset. une guivre finira par pointer son nez...
G2 : ce coup ci c'est lui qui mull à 5. je le pousse à jouer et une fois qu'il est un peu à poil je le finis à la guivre.

Finale : Romains avec madness (2-1)
C'est ma 1ere finale T1 depuis une lointaine epoque où j'etais jeune et svelte et que même le T1 n'existait pas puisque c'etait le seul format à l'epoque... bref, j'ai un peu la pression surtout vue la round 5 et la fatigue commence à se faire sentir!
G1 : je mull une main jouable mais trop molle en esperant arriver à le prendre de vitesse. bonne pioche! je stall la game avec sphere + sphere + null rod, j'ai un BoB en jeu et 2 welder en main. tout va bien il me manque juste 1 mana rouge... c'est bizarre ça me rappelle un truc... et il va juste me falloir un treeeees long moment pour le toper (meme à coup de BoB). heureusement que pendant ce temps mon adversaire fait un turbo-rien à grand coup de mana death. je suis tellement obnubilé par mon mana rouge que je discarde n'importe comment sur BoB alors que j'aurais pu facilement hardcasté un golem puis un autre ... bref, passons ! gg mais heureusement que mon adversaire m'a poliement laissé jouer tout seul...
G2 : tormod's T1 c'est pas mal mais apres j'hesite longuement entre sphere ou null rod. je vous laisse deviner ce que je choisi ... la suite de la game est un peu bizarre et il finit par n'avoir comme seul permament sur la table: un DSC ! Grace à un tangle wire inopiné j'ai qq tours pour me demander pourquoi j'ai sorti tous mes duplicants... gg pour lui et c'est amplement mérité!
G3 : ça bataille un peu plus : je strip un BoB, il FoW un golem, je lui coupe son mana vert pour proteger mes artos (waste sur biland et null rod pour black). je hardcast une guivre mais il finit par passer son sort depuis le graveyard. la guivre meurt en faisant des petits et j'en topdeck immediatement une autre. apres ca se passe bien, pour moi en tout cas...
Il est resté un peu short en terrains sur les 3 games ce qui n'est pas le top quand on joue madness.


Bilan:
+ bonne ambiance, adversaires très sympas.
+ orgas au top.
+ guivre << dragon MAIS guivre + null rod >> dragon (AMHA)
+ 3 red shop dans le top 8. Ce qui est sympa, c'est que les 3 sont assez differents
+ le deck semble assez stable et equilibré (rapport agro/lock), peu de soucis

- bcp de grosses erreurs sur certaines games.
- je progresse sur le side mais c'est pas encore gagné

Lionceau

Citationsur la table: un DSC ! Grace à un tangle wire inopiné j'ai qq tours pour me demander pourquoi j'ai sorti tous mes duplicants...
Haha j'aime bcp ce passage!

Félicitation à toi en tout cas!
Carpe diem ;)

fog.fog

bien joue faut que venir faire un barca quand tu as le temps....
@+
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

adrienger

Faut savoir, je croyais que shop commençait à sortir du méta pour passer à un méta controle et combo ? ;)

GG en tout cas.

Tu ne fais état de Barbarian ring dans tes games ? Ca t'a servi ?
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

belcherized

gg à toi^^
gg à Romain aussi !!! (tu donnes pas son nom, mais vu qu'il joue Madness, c'est forcément "Roumain_38" alias le padawan de Rock-Lee :P)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

hemgath

GG et felicitation à toi... ;)
Faut vraiment dire aussi que "la clapette" fait presque triple death sur cette finale... :( vraiment triste pour madness...

aldebar

#6
Citation de: adrienger le 08 Novembre 2010, 11:06:16

Tu ne fais état de Barbarian ring dans tes games ? Ca t'a servi ?

Ils m'ont permis plusieurs fois de gérer rapidement dark confident et une fois de coller des dégâts le temps qu'un vrai cogneur arrive. Vu que je joue pas triskel, je les trouve assez bien. ils m'ont sauvés directement au moins 2 games. ils piquent un peu mais ça va. je m'attendais à pas mal de dark conf/welder/noble donc j'en ai mis 4 mais souvent j'en joue que 3.
j'oubliais: ils m'ont permis aussi de gerer un jaceV2 tres penible.

bref, dans un paquet avec null rod, c'est 3 ou 4 auto-include AMHA.


oui, c'est très dommage pour la finale, c'est vrai qu'il a vraiment pas eu beaucoup de chance et je suis pas sur que le résultat soit très représentatif des niveaux respectifs des jeux mais bon je vais pas me plaindre non plus  ;)
on aura surement l'occasion de se jouer à nouveau dans de meilleurs conditions !



aldebar

Citation de: fog.fog le 08 Novembre 2010, 10:05:33
bien joue faut que venir faire un barca quand tu as le temps....
@+



j'avais en tête celui de fin novembre mais ma femme m'a rempli mon agendas pour ce WE là je crois bien. Je diplomationne un peu et je te dit.

breed

Citation de: aldebar le 08 Novembre 2010, 19:38:52
Citation de: fog.fog le 08 Novembre 2010, 10:05:33
bien joue faut que venir faire un barca quand tu as le temps....
@+



j'avais en tête celui de fin novembre mais ma femme m'a rempli mon agendas pour ce WE là je crois bien. Je diplomationne un peu et je te dit.

Tu partirai d'où?

;)

fog.fog

en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

ggeforce

Citation de: maitre yoda le 14 Novembre 2010, 10:56:45
Phyrexian attrapez les tous!!!
Un jour je serais le plus gros collectionneur, Je chinerai sans répis,
Je ferai tout pour etre le meilleur. Et avoir les plus joli.
Je parcourerai la terre entière. Traquant avec espoir.
Les phyrexians et leurs mystères. Le secret pour voler des game...
:moustache: :moustache: :moustache:

casusbelli

Bien joué Laurent!!!! 
Ce serait cool que tu viennes pour Lloret :-)

fog.fog

Citation de: casusbelli le 09 Novembre 2010, 10:18:09
Bien joué Laurent!!!! 
Ce serait cool que tu viennes pour Lloret :-)


Il va falloir louer un bus pour lloret bientot....
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

Kotch

Bravo pour la belle perf, j'adore la liste et je bossais sur quelque chose d'assez similaire... par contre, l'absence de Mox Sapphire et de Black Lotus j'aime moins, je retirerais volontiers un B-Ring pour le Black et un Dup pour le Sapphire. De plus, je retirerais également le 2e Dup pour une 3e Guivre, ça te gère carrément TOUT non? Duplicant est-il si nécessaire? le mode aggro-life-deatchtouch de Guivre ne suffit-il pas à faire face à toutes les menaces, mieux que Duplicant? Ou du moins, la course aux PV?

En side, Piègepont est un must IMHO, ne ciblant pas, pas cher, synonyme de Oops I Win face à MUD et actuellement la meilleure solution face à Dredge car ne ciblant pas l'adversaire, donc je le jouerais en 4. Sinon, as-tu essayé Foudre? Très bien vs Aggro, MUD, Jace... et allant bien dans l'optique Aggro du jeu. Idem, pour Ratchet Bomb, bien vs Aggro, Dredge, Oath et aussi la horde de gobelins de Combo s'il commence post side... ou encore le 9/8 Suspend vs Oath? j'ai un trou pour le nom :)

Darius

Grand gargadon / combo balance pour les version 5cc