Pour ou contre un Side de plus de 15 cartes?

Démarré par nicofromtokyo, 14 Décembre 2010, 15:19:19

« précédent - suivant »

Etes-vous pour l'idée d'un side de plus 15 cartes, et si oui, pour combien?

Contre
26 (86.7%)
Pour
4 (13.3%)

Total des votants: 30

fury

Citation de: nicofromtokyo le 14 Décembre 2010, 15:19:19
Avec la présence de Dredge qui oblige beaucoup de decks à bloquer 6 cartes en side pour espérer le battre, ça ne laisse que très peu d'espace pour gérer 3 autres archétypes.

Est-ce qu'il faut encore 6 cartes pour gérer Dredge post-side ? Ca doit dépendre du maindeck, mais il doit être possible de gérer Dredge avec 4 ou moins, en adaptant le maindeck aussi. Non ?
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

nicofromtokyo

Citation de: fury le 15 Décembre 2010, 15:30:43
Citation de: nicofromtokyo le 14 Décembre 2010, 15:19:19
Avec la présence de Dredge qui oblige beaucoup de decks à bloquer 6 cartes en side pour espérer le battre, ça ne laisse que très peu d'espace pour gérer 3 autres archétypes.

Est-ce qu'il faut encore 6 cartes pour gérer Dredge post-side ? Ca doit dépendre du maindeck, mais il doit être possible de gérer Dredge avec 4 ou moins, en adaptant le maindeck aussi. Non ?
Oui, en jouant Fish  :).

breed

Citation de: huguesparri le 15 Décembre 2010, 13:12:18
En plus, Manu, ta faiblesse, c'est pas les 15 cartes de side, ce sont les 60 cartes du deck  :mrgreen:

Foiré!

belcherized

CitationCitation de: belcherized le 14 Dcembre 2010, 19:50:22
CitationMagic devient dans ce cas un gros jeu de chance où c'est celui qui touche la plus grande quantité de ses cartes de side qui gagne. Sur un side de 15 cartes, chaque slot est important et le dosage doit être précis.
ça me rappelle l'époque en 95, où les jeux rouges et les jeux bleus packaient chacun 4 REB ou 4 BEB, et celui qui piochait les siennes gagnait ...
C'est quoi la différence avec la situation actuelle? Tu fais comment pour battre Dredge si tu pioches pas une de tes 6 cartes de side?

En fait Nico, j'ai envie de répondre comme ce qu'avait dit kLu il y a de ça un petit moment : il faut adapter le maindeck sans l'affaiblir. Cela peut aussi passer par un choix de deck qui permette de le faire. kLu avait expliqué que c'est ce qui lui plaisaidans ZBS : les 2 Tormod's Crypt et le Timetwister en maindeck permettaient de ne pas être un bye contre Icho à la G1. On peut faire ce genre de manip de building dans pas mal de decks en fait :) . Dans mon jeu j'utilise Twister et Nihil Spellbomb, parce que les cartes s'y prêtent bien, mais on peut imaginer plein de cartes maindeck qui sont polyvalentes et qui aident contre plusieurs match-ups difficiles en G1.

Citation
CitationAvec la présence de Dredge qui oblige beaucoup de decks à bloquer 6 cartes en side pour espérer le battre, ça ne laisse que très peu d'espace pour gérer 3 autres archétypes.
Est-ce qu'il faut encore 6 cartes pour gérer Dredge post-side ? Ca doit dépendre du maindeck, mais il doit être possible de gérer Dredge avec 4 ou moins, en adaptant le maindeck aussi. Non ?
D'accord avec fury.
1/ il faut trouver en maindeck des solutions polyvalentes (LotV est tout ce qu'il faut éviter IMHO par exemple, même en side).
2/ 6 cartes de side contre Icho ça me parait beaucoup. En trouvant 1 ou 2 slots maindeck qui sont utiles dans le mathc-up, 4 cartes dans le side doivent suffir. Voire moins si le jeu est particulièrement adapté contre match-up (exemple même si c'est peu joué : Bomberman UW avec ses 4 Trinket, Tormod, EE et Needle maindeck).
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Deathknight

Sur le papier la question est intéressante.

Mais quand on regarde l'orientation de la question (Vintage), j'hallucine. La remarque liminaire qui te fait dire qu'un deck Vintage a besoin de 4-5 cartes dans pas mal de MU pour améliorer le deck est étonnante. Pour moi, un deck (75 cartes) est fait pour battre un méta donné. Si tu as moins de 50% de chances à la une contre plus de 50% du méta, il faut changer de deck...

Dredge est un faux problème. Tu peux descendre à 5 cartes si tu attends peu de Dredge sur un tournoi. Jouer 4 Leyline c'est différent de jouer 4 Trap : le premier c'est game (j'exagère un peu) mais le mulligan est plus agressif, le second est gérable par Dredge et nécessite d'autres cartes. Un choix de build (en l'occurrence le side). Dredge se hate d'une manière simple (et donc dédiée dans le side) car le deck est linéaire. Le reste se gère avec 70 cartes...

Maintenant, en prenant du recul, la diversité du Vintage est faible en comparaison d'un format comme le Legacy. Je voudrais 20 cartes de side en Legacy car il y a plus de decks fondamentalement différents. En Vintage, c'est pas trop compliqué à une petite exception : le méta français, plein de decks randoms... Mais comme dit Manu, c'est une bonne contrainte de build.

Revenons au basique : un build c'est 75 cartes. Si cela ne suffit pas, il y a un problème chez le builder. C'est pas 5 cartes de plus qui changeront quoique ce soit.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/