Disparition d'un format?

Démarré par CwaM, 11 Octobre 2012, 16:00:23

« précédent - suivant »

CwaM

C'est plus ou moins une alarme que je lève ici: Le T1 en France est il voué à mourir?

- Peu de tournois organisés (spirale négative)
- L'affluence des tournois ne dépasse que très rarement les 20 joueurs
- Difficile (voire impossible?) d'amener de nouveaux joueurs dans ce format

Le tournoi a Uchronies le 20 octobre donnera un idée de ce que sera l'affluence au cours de l'année (je sais bien que des personnes ne pourront faire le déplacement, mais ca sera le cas pour les autres tournois).

Avez vous des idées pour relancer une machine qui s'éteint peu à peu?
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

Zmx

J'ai bien peur que le format ne soit devenu une niche.

Le legacy a completement défoncé les prix des cartes clef (dual, waste, FoW, et bien d'autre) ce qui rend le T1 encore plus élitiste.

Il y a peu de tournois je pense car avec une PAF de 20 euro il est devenu difficile de mettre des lots qui etait attractif par le passé. (encore un problème de prix).


Comment les autres pays s'en sortent face à cette crise?

CwaM

je ne regarde plus trop sur themanadrain ou tipo1, mais j'ai l'impression que bcp de tournois étaient organisés
Certes, il y a/avait en général qu'une 20aine de joueurs, mais on ne peut rebooster un format sans faire aucun tournoi.

Faire des tournois réguliers (1 a 2 fois par mois) et avec proxy (limité a un certain nombre?) pourrait rebooster le format
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

Watanabe

My 2 cts :
- La disparition du format n'a rien à voir avec le métagame (non, dredge, MUD et TVault n'ont pas tué le T1).
- Le fait que le Vintage ne soit pas supporté par WotC fait que le renouvellement du pool de joueurs est négatif. A contrario, le Legacy a connu une véritable explosion dès que WotC a organisé des GP dans le format.

Pour moi il y a longtemps que le T1  ne fait déjà plus que survivre. Pour reprendre une discussion que j'ai eu avec Jess, je dirai que le T1 est plus ou moins en "soins palliatifs". Le format se meurt doucement et il n'existe plus que quelques irréductibles qui essaient encore de se convaincre du contraire.

Très franchement, le format est "mort" depuis déjà au moins 3 ans. Je me souviens de la CdF de Bourgoin où déjà il n'y avait pas eu de système de qualification tellement le nombre de joueurs était faible. Depuis, les tournois réalisés ont (hors BoM) rarement dépassés les 20 joueurs. L'Open GT 8 organisé en mai dernièr comme trial BoM avec 26 joueurs a été le 2ème plus gros tournoi FR de l'année (le 1er étant le BoM)... Et pour le 20 octobre, nous ne décollons pour le moment pas les 10 préinscrits...

Aujourd'hui, plus qu'un format de niche ou élitiste, il s'agit d'un format sans joueur. Si un temps j'ai cru que les proxys pourraient aider le format, je pense qu'il est aujourd'hui trop tard pour ça. Pour faire un parallèle un peu macabre, c'est comme si on disait à un fumeur qu'il a un cancer des poumons et qu'il décidait d'arrêter de fumer... Too late, sorry !

Ce qui aujourd'hui pourrait continuer de faire survivre le format serait de faire des tournois réguliers (forcément avec proxy je pense) avec des PAF vraiment faibles (genre 5€) pour essayer d'attirer un peu... Mais ce n'est pas comme ça qu'on développera le format, par contre ça permet de le garder sous respirateur...
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Shebely

Faute de solutions, je vais y aller d'une question supplémentaire.
Pourquoi pensez vous que la relance passe forcement par les tournois?

J'ai dans l'idée que, certes vu l'investissement que représentent certaines cartes, on peut se dire que les tournois vont de paire avec lui, mais à mes yeux, le Vintage se joue aussi ailleurs, non?
M'est avis qu'avant de lancer les gens dans le grand bain, il est important de leur donner une idée de ce à quoi s'attendre, et leur faire se mouiller un peu les orteils.

Perso, je m'amuse tout autant à retrouver les joueurs autour d'une table un jeudi soir que pour un tournoi.
L'amusement n'y est pas le même, mais le gain pour le Vintage y est visible. On discute construction, matchups, sorties de cartes... Et de trucs hors mtg tout autant.
La convivialité de ces soirées donnent un aspect moins rebutant à l'entrée en matière permet un cassage des préjugés très facilité.
Alors qu'en tournoi, les interactions avec les autres se font surtout deck contre deck (ou entre personnes qu'on connait déjà à la fin des games)

C'est pourquoi, alors que je ne m'investis pas dans l'orga de tournois (des fois j'y pense, mais je ne m'en crois pas réellement capable) j'essaye de relancer le plus souvent des soirées en semaine pour retrouver tous ceux qui veulent se joindre à nous.

Z'êtes dispo la semaine prochaine? ;)

Zmx

Citation de: Watanabe le 11 Octobre 2012, 16:23:38Ce qui aujourd'hui pourrait continuer de faire survivre le format serait de faire des tournois réguliers (forcément avec proxy je pense) avec des PAF vraiment faibles (genre 5€) pour essayer d'attirer un peu... Mais ce n'est pas comme ça qu'on développera le format, par contre ça permet de le garder sous respirateur...

Je suis pas du meme avis.

Des tournois à 5 euros de paf avec proxy, j'en ferais surement plus que ce que je fait aujourdh'ui.
Il y a peu de chance que je vienne à l'openGT parceque c'est un samedi (mais oui trouvé une salle gratuite un dimanche est une horreur)

Le probleme d'un tournois à 5 euros, proxy comprit c'est surement le format. Tu va mettre des debutant à coté de Mud/TVault/Dredge. Peu de chance que le nouveau joueur revienne (en tous cas si ca avait été ce format a mes debut, j'aurais surement pas continuer).

Il faudrais donc des tournois à 5 euro, proxy autorisé, et sans gros bourrin pour que la sauce prenne. Des conditions impossible à réunir je pense aujourdh'ui.

Shebely

Citation de: Zmx le 11 Octobre 2012, 16:36:18Il faudrais donc des tournois à 5 euro, proxy autorisé, et sans gros bourrin pour que la sauce prenne. Des conditions impossible à réunir je pense aujourdh'ui.
Ouais, en gros c'est la soirée du jeudi, et pour 5€ t'as le coca compris =D
CQFD \o/
(mais rien à gagner par contre :p)

0/2Drop

Oui mais on va se retrouver entre nous.  :mrgreen:
Je pense être des derniers arrivants en Vintage, à Paris du moins.

Je vais inaugurer mon p9 au prochain tournoi, par manque de temps de dispo, pas par manque de motivation.
Mais ça à tjs était comme ça pour moi,  monter des decks sans les jouer en tournoi  :roll:


Le fait que les gens avec les cartes pour jouer au format soit un peu plus vieux que la moyenne joue aussi sur les dispo aux tournois.

Ce qu'il faut c'est parler du format autour de nous.
À chaque fois j'ai droit à  "le format ou tu kill t1"
Je sais pas qui dit ça aux gens a la base mais j'ai jamais pris aussi chère en early game sans pouvoir revenir en legacy... Pas en vintage, la situation est moins figé en vintage, plus de retournement, de top deck possible ...

Ce qu'il manque au vintage c'est une image de format pas débile et jouable.
Et sans wotc ça va être tendu.

Mana infinito c'est un tournoi mensuel avec tjs les même joueurs au final mais leur grosse visibilité en fait une référence.
Il faudrait faire des features table avec vidéos et upload pour montrer des games et que des gens y jouent...

J'ai une caméra hd  et une suite Adobe cs4 si besoin mais pas de pied pour la cam ni la connaissance web/vidéo.
Je vais essayer tien !
@MtgTheSource : Goyf is worth more than its weight in Gold.
@MTG Salvation : i tell you one thing, if there's a folk on this earth who likes dem dredge, it's the germans. When germans tell you to go quad, you go quad ! do not question them... ever.  
@GenCon2012 - About report of BrianDeMars : Does it matter? He went 0-2 drop. I want to know what the people who actually won a match played.
@theManadrain - About the Deckname of Menandian : lol ok, what did you change a card or two and call it meandeck x? Sorry if my post ruins your hype for your upcoming 4 dollar article.
EDH 1v1 : Animar - Sigarda - Nin - Sidisi
EDH Multi : GAA4 - Omnath - Kiki-Jiki - Brimaz - Oloro - Kaalia - Kozilek
Modern : Merfolk
Legacy : Dredge "Quad'Lazer"
Vintage : PitchLong Oath

casusbelli

Non j suis pas trop d'accord avec ca,pour preuve la ligue catalane de vintage...c'est 3 tournois MENSUEL 2 sans proxies en vintage et legacy et 1 proxy t1 (10 de mémoire)
Ces tournois drainent --->+100 en legacy /une cinquantaine en vintage/une grosse 20aine en t1 proxies
Tout cela est juste une histoire de motivation et d'orga....je comprend pas comment nos metropoles francaises arrivent à passer à travers et qu'on ne me parle pas de la crise hein ;)
Si ce n'etait mon emploi du temps de fou-furieux (plus le cout du trajet/inscription) on irait plus souvent car bonne ambiance au rdv et niveau de jeu assez élevé


0/2Drop

Hey j'ai fait un truc à l'arrache ! J'ai cliqué sur suivant, OK , OK, Suivant, OUI, OUI, OK, Suivant un peu comme quand on install son premier programme sur Windows ^^

http://www.youtube.com/watch?v=Om0sFgCgLz0&feature=youtu.be

Ca fonctionne chez vous ?

Y'as une très mauvaise qualité je vais voir si cela viens de l'import, de l'export, du format etc..

Si quelqu'un connait Première Pro et arrive à me dire les formats entrées et sorties à séléctionner çà sera simple.

En tout cas, je vais acheter un pied et y'aura une features table à l'Open GT + des deck-tech ?!
Si Wata est ok si le gérant d'Uchronies est ok etc...


@MtgTheSource : Goyf is worth more than its weight in Gold.
@MTG Salvation : i tell you one thing, if there's a folk on this earth who likes dem dredge, it's the germans. When germans tell you to go quad, you go quad ! do not question them... ever.  
@GenCon2012 - About report of BrianDeMars : Does it matter? He went 0-2 drop. I want to know what the people who actually won a match played.
@theManadrain - About the Deckname of Menandian : lol ok, what did you change a card or two and call it meandeck x? Sorry if my post ruins your hype for your upcoming 4 dollar article.
EDH 1v1 : Animar - Sigarda - Nin - Sidisi
EDH Multi : GAA4 - Omnath - Kiki-Jiki - Brimaz - Oloro - Kaalia - Kozilek
Modern : Merfolk
Legacy : Dredge "Quad'Lazer"
Vintage : PitchLong Oath

astre

le son, c'est bon nikel.
l'image... il y a encore du boulot ^^

sinon, le sujet m'interessait pas, j'ai droppé avant la fin :)
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

beun

hey,
un post rapide en direct du Québec, où j'essaye de souffler sur les braises pour coorganiser ce qui serait le seul tournoi Vintage de l'année dans la belle province !

Ceci n'est pas une réponse sur bababa format qui disparait bababa c'était mieux avant, je m'étais déjà exprimé sur ça pour dire "plutôt que se plaindre, la vraie question c'est plutôt ; et toi tu fais quoi pour améliorer les choses ?"
(philosophie du jour : toujours se concentrer sur les solutions, pas sur les problèmes - spéciale dédicace Sergent_Duidui)

Excellente idée les vidéos, ce serait cool d'envisager un partenariat avec http://www.watchdamatch.com/ pour créer une rubrique vintage non ?
Avec l'aide de toute une communauté ça doit pas être bien compliqué de s'organiser pour alimenter une page qui parlerait uniquement de ce beau format (pas uniquement tournoi hein : ambiance, casual, joueurs sympas et tout)

Voilà, moi j'suis bon pour balancer des idées mais c'est vous qui prenez le relais, 6000 km ça fait une sacrée distance.
:mrgreen:

Bisous les jeunes,
Beun

edit : et sur le moyen-terme, on ferait même des partenariats avec les autres pays dans le Monde... ?
Ta mère elle a Annihilator 6.

atigrou

Pourquoi ne pas créer des évents a pas chère lors de trial T2 modern ? Des deck déjà prêt avec des proxies 2-5€ avec des cartes vintage en lots yawgwill, demonic ... Des cartes pas chère mais puissante

XIII

Oh, un Beun  :o

Pour faire simple :
-pas de renouvellement du pool de joueurs (attractivité des autres formats, prix des cartes...)
-Évaporation naturelle des anciens joueurs (boulot, famille, gamins...)
-------> réduction des différentes communautés/villes où le T1 était présent jusqu'à un seuil critique.

Solution :
-insister sur la formation de nouveaux joueurs, ce qui nécessite plus choses, dont 1/un format intéressant, et 2/des éléments actifs pour dynamiser l'ensemble.

Pour le 2/, il y a les orgas, et pour le 1/les proxies. Et pour le reste il y a Master Card...
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

0/2Drop

Bon j'ai fait mumuse avec Première Pro, ou comment utiliser un Bazzoka pour tuer un moustique.

Voici la même vidéo mais en 2.0 ^^
http://www.youtube.com/watch?v=Xcb1SqML8uQ&feature=youtu.be

Ajout d'une musique d'ambiance, passage en mode 720pHD de la vidéo, ajout d'un titre.

C'est mieux là je pense ^^

Ready to go comme on dit !
@MtgTheSource : Goyf is worth more than its weight in Gold.
@MTG Salvation : i tell you one thing, if there's a folk on this earth who likes dem dredge, it's the germans. When germans tell you to go quad, you go quad ! do not question them... ever.  
@GenCon2012 - About report of BrianDeMars : Does it matter? He went 0-2 drop. I want to know what the people who actually won a match played.
@theManadrain - About the Deckname of Menandian : lol ok, what did you change a card or two and call it meandeck x? Sorry if my post ruins your hype for your upcoming 4 dollar article.
EDH 1v1 : Animar - Sigarda - Nin - Sidisi
EDH Multi : GAA4 - Omnath - Kiki-Jiki - Brimaz - Oloro - Kaalia - Kozilek
Modern : Merfolk
Legacy : Dredge "Quad'Lazer"
Vintage : PitchLong Oath