oldschoolmagic

Démarré par phigue0, 09 Novembre 2013, 01:22:17

« précédent - suivant »

Renan

Je m'absente quelques temsp et ... wO_Ot, voila un sujet qu'il est bien.
Je suis in à 1000%, par contre de mon point de vue c'est alpha --> dark, réédition acceptée pour les cartes dont la cote en version originale est > 40€ en nm (genre CoB en arabian, autorisée en MM, par contre ben tu fais pas chier si tu veux jouer mutation instable ben tu va les chercher en arabian !!)
Comme ca le format reste old schhol tout en autorisant les cartes intouchable à cause des cotes (genre les dual a/b).
Apres on peu très bien imaginer une liste des cartes autotisée en réédition ^^


phigue0

Citation de: Jadawin le 24 Novembre 2013, 13:54:07
Je trouve l'idée du oldschool magic assez séduisante.

Cependant, je trouve que cela commence à partir un peu dans tous les sens. Leur concept, c'est de jouer avec des cartes de alpha à the dark en édition original et avec les règles de l'époque. Quand on regarde les posts du blog en question, on voit que lorsqu'on fouille un peu, on a une assez grande diversité de decks et de stratégies, ce qui en fait un concept assez riche.

Je pense que pour garder l'esprit et l'essence de ce concept, il ne faut pas trop en dévier. Je pense que l'assouplissement le plus profitable et travestissant le moins l'idée d'origine serait d'autoriser les rééditions des cartes de l'époque sans en ajouter de nouvelles.



+1

Certains proposent d'étendre le format à d'autres périodes/extensions/bloc. Très bien mais le pb c'est que chacun va tirer dans son sens pour retrouver tel ou tel deck qui lui plaisait énormémént à l'époque. La limite à the dark (et exlclusion de legends it et the dark it) avait le mérite d'imposer une unité linguistique voire esthétique.Etendre à d'autres blocs ne se ferait amha que pour varier les decklists après que le format de base ait été un peu éprouvé avec besoin de renouvellement de decklists. Et encore là je serai plus tenté pour passer en singleton ou format 4 ex de chaque extension jusqu'à alliances (hors Force of will)

Après je ne suis pas insensible aux arguments de certains pour autoriser les rééditions en chronicles ou renaissance, par contre si on authorise toutes les rééditions  on va se retrouver avec du foil jap' et du russe autour des tables, pour moi ça sent moins le oldschool

Renan

il faut à mon avis effectivement garder le format jusqu'à dark vo
Moi aussi je reve de rejouer un format ou cadaverous bloom serait bon, mais c'est pas esprit old school !
Je pense que l'idée que j'ai emise peut etre pas mal : une liste de carte autorisée en réédition pour limiter le prix du ticket d'en,trée

Besh

Salut à tous, j'ai lancé début Octobre un sujet similaire à celui-ci sur MT pour sonder les personnes intéressées par un tel format, et y'en a quelques uns mais force est de constater que c'est plus animé sur ce forum (que je ne connaissais pas)  :D

Ce qui est ressorti au niveau de comment serait cadré un tel format en France :

93/94 en France
Le premier consensus sur comment pourrait être "défini" le format en France (pour rappel c'est un format casual on en fait ce qu'on veut) se veut intégrer plusieurs éléments :

- Casual bière bar :p
- Même banlist et pool de cartes légales que sur le forum http://oldschool-mtg.blogspot.fr
- Les réimpressions ou la langue des cartes n'interdiraient pas l'accès au format comme en Suède. Revised, Renaissance, Chronicles sont donc autorisées

On a déjà une paire de parisiens potentiellement intéressés !
"Oh, 'twould be marvelous if the world and its moral questions were like some game board, with plain black players and white, and fixed rules, and nary a shade of grey."

belcherized

J'ai été voir ton lien, les photos sont superbes  :P !
Je suis exactement dans la même optique que toi, Alpha à The Dark avec autorisation des rééditions Revised, Chronicle et Renaissance, ça permet d'éviter de voir une même carte avec des graphs différents.

Pour la B&R list, il faut voir... à mon avis, celle de fin 94 (Channel et Mindtwist restreints) est vraiment bien. Le format de l'époque du premier championnat du monde semble optimale! Fastbond non limité, ça fait rêver, on voit ça sur une des photos avec le deck "Draw 7"  :P

Si on accepte plus d'éditions, on va se retrouver avec un format injouable. Il faut IMHO s'arrêter avant FoW et Necro, donc la limite avec The Dark parait bien.
La question du cas "Strip Mine" va quand même se poser, parce qu'autorisée en x4, ça fait un peu peur.

En tout cas, le sujet est bel et bien lancé !
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Renan

Je trouve que la ban/restricted list est plutot bonne sur le blog
Je garderai celle là dans un premier temps, et effectivement en autorisant chronicle-renaissance-revised, histoire qu'on est plus de jeu jouable au début :D

belcherized

Oui, la ban/restricted list est excellente, il y aura juste quelques petits ajustements à faire, sur des cas un peu sensibles, comme Strip Mine par exemple.


Je pense qu'il faudrait créer un topic pour que chaque joueur intéressé par un potentiel grand tournoi Oldschool se fasse connaitre !
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

neonico

#97
Citation de: Besh le 25 Novembre 2013, 19:30:58
Salut à tous, j'ai lancé début Octobre un sujet similaire à celui-ci sur MT pour sonder les personnes intéressées par un tel format, et y'en a quelques uns mais force est de constater que c'est plus animé sur ce forum (que je ne connaissais pas)  :D

Ce qui est ressorti au niveau de comment serait cadré un tel format en France :

93/94 en France
Le premier consensus sur comment pourrait être "défini" le format en France (pour rappel c'est un format casual on en fait ce qu'on veut) se veut intégrer plusieurs éléments :

- Casual bière bar :p
- Même banlist et pool de cartes légales que sur le forum http://oldschool-mtg.blogspot.fr
- Les réimpressions ou la langue des cartes n'interdiraient pas l'accès au format comme en Suède. Revised, Renaissance, Chronicles sont donc autorisées

On a déjà une paire de parisiens potentiellement intéressés !

Je pense que c'est la bonne optique.... Un format qui se lance comme ça ne peut pas se permettre d'être élitiste, sinon il ne percera jamais en france....
Par contre, je suis également pour conserver le format tel quel. L'idée de Klu est bonne, mais au final, ça revient à jouer T1. Là c'est un tout autre format, avec de tout autres decks.

Et pour la ban list, je pense que celle de OldSchoolMagic est parfaite, à l'exception de Sharazaad, qui doit calter si y'a un minimum de competitive play avec des rondes en temps limité.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

belcherized

Je suis d'accord avec Neonico, il faut retirer Sharazaad, et pour le reste c'est optimal.
Il est toujours possible de revoir la liste par la suite s'il y a des spoilers qui s'avèrent trop broken.
Il faudra voir si Strip Mine en x4 n'est pas trop forte, mais je n'en suis même pas convaincu.
Je me demandais aussi si Mishra's Workshop ne pouvait pas être délimitée, vu que je vois pas bien en quoi ça serait dégénéré sans tous les nouveaux artefacts imprimés depuis cette époque...M'enfin, c'est vrai que pouvoir caster des Juggernaut, des Jade Statue et des Sushi systématiquement tour1, c'est peut-être un peu abusé dans ce format :)

Si on y regarde bien, c'est un format hyper convivial, où on est loin de toutes ces batailles de contres omniprésentes dans la majorité des parties d'aujourd'hui :) C'était vraiment une autre façon de jouer à Magic :)

Pour les règles, j'ai relu quelques articles parlant du OldSchool, et la même analyse revient souvent : les règles de l'époque (avant l'arrivée de la "pile") comportaient de nombreuses "zones d'ombre" qui étaient gênantes.
Ce serait mieux d'appliquer les règles actuelles, non ?
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

fog.fog

Sur le blog Strip est limitée....
http://oldschool-mtg.blogspot.fr/p/banrestriction.html

L'idée est intéressante à voir si on pourra faire des tournois.
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

Karam Gruul

Si l'idée, c'est de jouer des cartes jusqu'en 1994, alors il n'y a pas de raisons de refuser les traductions sorties en 1994 (Troisième édition française, allemande, italienne), par contre, pas de Legends et The Dark VI, Chronicles, Renaissance (c'est sorti en 1995).
Pour les règles, je pense que c'est mieux de garder les anciennes. Pour moi, on ne peut pas jouer Old School et ne pas avoir de mana burn. Elles sont disponibles sur Internet (sur Crystal Keep), et il faut garder à l'esprit qu'à l'époque, il y avait très peu de cartes, donc moins de problèmes. Les anciennes règles (avant la 6ème édition) ont commencé à devenir obscures au fur et à mesure des sorties. Par contre, si on autorise Legends, il faut jouer avec les règles Revised, et pas les premières règles.

Aveline

vous pouvez me compter dedans !

par contre après avoir suivie votre fil de discussion  voila ce que je pense; en bon francais je me mêle de tout ca quoi ^^

ban list:
Bronze Tablet
Contract from Below
Darkpact
Demonic Attorney
Jeweled Bird
Rebirth
Tempest Efreet
Sharazzad

restricted list:
Ancestral Recall
Balance
Black Lotus
Black Vise
Braingeyser
Channel
Chaos Orb
Demonic Tutor
Fork
Library of Alexandria
Mana Drain
Maze of Ith
Mind Twist
Mirror Universe
Mishra's Workshop
Mox Emerald
Mox Jet
Mox Pearl
Mox Ruby
Mox Sapphire
Power Artifact
Recall
Regrowth
Shahrazad
Sol Ring
Strip Mine
Time Vault
Time Walk
Timetwister
Wheel of Fortune


extensions autorisées:

Alpha   
Beta   
Unlimited   
Arabian Nights
Antiquities
Legends
The Dark
3eme ed foreign

sur ce dernier point tout simplement car c'est sortie aussi en 94 et que ca ouvre pas mal de réédition à prix abordables tout en restant dans les old picture et le black border.

et franchement je pense que legend ita, the dark ita et chronicle devraient aussi être autorisées. Le seul vrai pb du 3ed bn et des extension ita c'est que dans ce qu'à la pourquoi pas les 1ere éditions asiat... je fais la réponse tout seul: parce que c'est pas 1994. Mais bon ca ne me choquerai pas un brin de devoir en affronter ^^

et sinon le vrai concept en réel c'est de ce donner rdv au bom du mois de mai (enfin s'il y en a un ^^ ) ?

belcherized

#102
Aveline, si tu mets Sharazaad dans la ban list, faut la retirer de la restricted list  ;)

Pas d'accord avec Karam Gruul, on s'en fiche de l'année de sortie, c'est pas ça qui compte !
Si Black Lotus avait été réimprimé en 2012, alors pour jouer en OldSchool, on aurait le droit de jouer un Lotus Alpha, Beta ou Unlim, et on n'aurait pas le droit de jouer LA MEME carte éditée en 2012 ? ça n'a aucun sens!
On se fiche de l'année de sortie, ce qui compte, c'est de voir si la carte FAIT PARTIE du pool de cartes autorisé ! C'est le nom de la carte qui compte, pas l'édition !

Les suédois, tant mieux pour eux si ça leur plait de ne jouer qu'avec des Giant Growth et des Savannah Lions Beta ! Mais si vous voulez que le format attire du monde, il faut autoriser TOUTES les cartes dont le nom figure dans le pool autorisé !
Donc The Dark, Chronicle et Renaissance DOIVENT être autorisées, c'est logique.

La seule restriction qui me semble compréhensible, c'est que le dessin soit l'original. Les amateurs et nostalgiques (et beaucoup d'autres joueurs IMO) du jeu aiment pouvoir identifier tout de suite une carte par le graph. Un Counterspell, ça reste un Counterspell, donc à la rigueur un Counterspell "Ice Age" pourrait être accepté mais c'est vrai que ça va "piquer" les yeux de beaucoup de joueurs si on commence à tout accepter !

IMO, le meilleur principe, c'est : une carte = un graph.

Sinon, pour ta liste, Aveline, je ne comprends pas "Black Vise" limité, alors que "The Rack" ne l'est pas.
Black Vise et Mana Drain peuvent être à mon avis délimités. A discuter  ;) !

Pour les règles, bien sûr que le mana burn peut être pris en compte.
Je pensais surtout à la pile. On pourrait garder les règles de l'époque comme le mana burn, mais conserver le modèle de la pile qui a quand même été une vraie avancée. A discuter aussi  ;) !



Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Aveline

pour la restrict/ban j'ai juste fait un copier/coller du blog en rajoutant sharazaad dans la ban ^^;;

pour les éditions; j'avoue que j'ai fait une grande phrase pour mal m'exprimer en fin de compte.

une carte autorisée = un graph ! c'etait ça  :roll:

Karam Gruul

Citation de: belcherized le 01 Décembre 2013, 14:18:50

Pour les règles, bien sûr que le mana burn peut être pris en compte.
Je pensais surtout à la pile. On pourrait garder les règles de l'époque comme le mana burn, mais conserver le modèle de la pile qui a quand même été une vraie avancée. A discuter aussi  ;) !




Donc Avoid Fate sera plus puissant qu'il ne l'était à l'époque (puisque pas d'interruptions). De plus, la pile autorise des tricks qui étaient impossible à l'époque (genre, en réponse à un sort, faire trall puis contrer avec un contre qu'on a pioché). Donc en gros, je pense qu'il faudrait faire un mix de différentes règles. Par exemple, prendre l'ossature des règles actuelles, mais garder la mana burn, et peut-être faire quelque chose pour les interruptions (par exemple, un sous-type d'éphémère lié à une règle genre split second).