oldschoolmagic

Démarré par phigue0, 09 Novembre 2013, 01:22:17

« précédent - suivant »

belcherized

Hahaha, c'est clair qu'on est d'accord pour The Abyss :) J'ai toujours adoré cette carte :)

Bon, depuis hier, j'ai sorti l'artillerie lourde, avec un TPS actuel...Là, ça l'a moins fait rigoler  :mrgreen:
Les Necro tour 1, et les Gifts T2 avec Yawill en main, il a pas trop aimé ^^
Mais bon, c'est de la triche, c'est plus du Oldschool du coup  ;)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

mindtwist

necro c'est presque oldschool  :P


mindtwist

#257
Petite citation du fondateur de Oldschool-MTG :

"I think we should decide where we want to go with the format. If we want Pimp, we should ban Unlimited. If we want 93/94, we should legalize Fallen Empires. If we want Old School, we may want to go as far as Alliances."

Des avis ? A priori le débat se situe dans la dénomination du format :
- Oldschool avec un grand "O" où les pimpeurs intégristes veulent ban Unlimited
- 93-94 qui inclue automatiquement FE, revised, FBB.


Pousser jusqu'à alliance est une idée séduisante, mais il faudrait adapter la B&R ..

belcherized

#258
Interdire Unlimited, c'est de l'intégrisme avec un énorme "I"  :mrgreen:
C'est quand même du grand n'importe quoi, parce que je ne vois pas la raison qui ferait que Beta est autorisé, mais pas Unlim...
Les deux éditions ont été faites en 94, donc il n'y a aucune logique dans leur truc. En même temps, qu'ils fassent ce qu'ils veulent, déjà que c'est hyper difficile de réunir 10 joueurs qui ont leur deck sans cartes Revised (genre les Bilands tous en Unlim), là ils vont se retoruver à 4 joueurs maxi  :P

Je ne sais pas bien ce que veut dire Oldschool, chacun a sa propre définition, pour certains, ça va jusqu'à Unlim, pour d'autres ça va jusqu'à Alliances...
C'est pour ça que je préfère parler en termes d'années. Nous, ce qu'on a joué à Montbéliard, c'est du Magic 94. On s'arrête à Fallen, qui était la dernière édition sortie en 94. Tout ce qui est au-delà, comme Ice Age (95), est hors format.

J'en ai parlé avec les autres joueurs, et en général, ce qui revient, c'est qu'il veulent absolument éviter que d'autres bilands que les "vrais" soient joués. Donc le format 94 tombe bien, parce que c'est justement à partir de 95 qu'il y a eu les "painlands" en Ice Age.
Et faut avouer qu'ils sont quand même ultra-moches dans l'ensemble  :P
Bilands + City of Brass, c'est suffisant pour créer des decks multicolores, et puis, ça permet de jouer des game-breakers comme Blood Moon  ;)

Pour moi, pousser jusqu'à Alliances serait tout sauf séduisant.
Le format est plus fun sans Force of Will.

Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

mindtwist

Citation de: belcherized le 13 Février 2015, 11:54:26
Et faut avouer qu'ils sont quand même ultra-moches dans l'ensemble  :P

oui mais ils sont pas chers  :mrgreen:

Ban unlimited je suis d'accord c'est n'importe quoi, ça revient à dire "si t'as pas tes bilands A/B t'as raté ta vie".
Pousser jusqu'à Alliance ça revient à créer un autre format, plus rien à voir avec 93-94, et dans ce cas, autant pousser jusqu'à Urza ..

par contre je suis 100% pour inclure Fallen, c'est un trés bon stand alone, et c'est pas les 2 spoilers qui risquent de pourrir le format, en plus rainbow vale c'est combo avec fellware stone  :shock:

belcherized

#260
Il y a aussi peut-être des trucs à essayer si on veut que tout le monde puisse vraiment jouer des bilands : si on étend exceptionnellement à Ice Age, j'avais pensé qu'on pourrait créer une règle spéciale qui autorise à jouer les painlands, à les considérer comme des bilands classiques, MAIS que les deux types de lands ne soient PAS cumulables :)

Exemple : celui qui joue 4 Adarkar Wastes aura en réalité des Tundra. Mais il ne pourra pas jouer 4 Adarkar + 4 Tundra. C'est l'un ou l'autre.
Ou alors c'est 4 exemplaires maximum pour l'ensemble.
exemple : un joueur peut jouer 2 Adarkar + 2 Tundra dans son jeu, ou 3 Adarkar + 1 Tundra, ce sera l'équivalent de 4 Tundras. Mais il ne pourra pas jouer un total qui dépasse 4 !

C'est à voir, il faut y penser parce que c'est ce genre "d'effort" qui pourrait permettre d'attirer plus de joueur :)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

aldebar

Personnellement, j'aime bien la version 94. J'avais trouvé à l'époque que Ice Age amorçait le début d'une nouvelle ère. Donc finir à Fallen Empire me parait pas mal.

L'idée avec les painland, ça revient à dire qu'on peut les utiliser comme des proxies de bilands. J'ai du mal à me rendre compte de la difficulté qu'il peut y avoir de nos jours à chopper des bilands donc je sais pas trop. Mais pourquoi pas. En tout cas j'approuve tout ce qui peut ouvrir le format à plus de joueurs.

SkillsAreImba

Le but du format c'est de jouer avec des belles cartes en mémoire de ce qu'on faisait (ou revait de faire) il y a 20 ans.

~

mindtwist

Citation de: aldebar le 14 Février 2015, 02:33:10
Personnellement, j'aime bien la version 94. J'avais trouvé à l'époque que Ice Age amorçait le début d'une nouvelle ère.

une nouvelle ère "glaciaire" ? ok  :arrow:

Citation de: aldebar le 14 Février 2015, 02:33:10
J'ai du mal à me rendre compte de la difficulté qu'il peut y avoir de nos jours à chopper des bilands donc je sais pas trop.

autant mettre 250 balles dans un birds beta ça me choque pas, autant mettre 180 dans une mer sout revised, ce sera sans moi à tout jamais  :x

kLu

c'est de l'activation de la chaos orb dont vous parlez ? (quand le mec lève le point car il a touché ? :)

aldebar

#265
Citation de: mindtwist le 14 Février 2015, 13:13:46
autant mettre 250 balles dans un birds beta ça me choque pas, autant mettre 180 dans une mer sout revised, ce sera sans moi à tout jamais  :x
oui, assez d'accord !
Ça fait un moment que j'ai pas trop suivi l'évolution des cotes mais ce que je viens de voir c'est juste n'importe quoi (genre x2 - x3 par rapport mois de mai sur certains morceaux de p9 unlim). Enfin bon, bref. Bonne idée les proxies painlands finalement.

Citationc'est de l'activation de la chaos orb dont vous parlez ? (quand le mec lève le point car il a touché ? Smile
J'ai toujours revé de pouvoir lancer une chaos orb en tournoi ;)

belcherized

Citation de: aldebar le 14 Février 2015, 17:39:13
Bonne idée les proxies painlands finalement.

C'est une bonne idée, mais il ne faut pas parler de proxies dans ce cas-là, ce sont de vraies cartes  ;)
Si on utilise l'idée que je propose, ce ne sont pas des proxies et elles ne sont pas considérées comme telles, ce sont des cartes tout à fait officielles, MAIS pour lesquelles on décide de "gommer" un défaut (1 dégât par activation ) pour les rendre globalement aussi bons que les bilands originaux  :)

Et pour info, une Adarkar Wastes, c'est entre 50 centimes et 1 Euro, donc ça change tout niveau accessibilité  ;)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

jolrael

Ce que je vais dire est un avis personnel donc tout à fait contestable, mais j'aime jouer avec ces vieilles cartes à effet "délavé" qui sont pour très esprit old school.
C'est pourquoi je suis contre l'inclusion de fallen empire qui n'a pas cet effet là, mais je suis d'accord que, vu le power level de l'extension, ça ne change pas grand chose au final.

Mais je serais contre l'inclusion de alliances, ice age... et l'utilisation de painlands pour des bilands, dans ce cas il faudrait aller jusqu'à apocalypse pour les bilands couleurs opposées, dans ce cas, autant créer un autre format, l'inverse du modern avec que des cartes old design jusqu'à 7e et scourge mais là c'est vraiment un tout autre format.

Bon, j'ai beau aimer les belles et vieilles cartes, je suis évidement contre l'interdiction de unlim, j'ai pas envie qu'on se retrouve à jouer des tournois à 3 ou 4.

Sinon, belch, est-ce que tu comptes réorganiser prochainement un autre tournoi? Autant j'aurais été contre des tournois trop réguliers, de peur que la fréquentation baisse, autant 1 ou 2 par an me parait cool, si tu ne comptes pas en orga d'ici l'an prochain, je pourrais ptet me saucer à en organiser un à Chalon cet été si assez de personnes seraient prêtes à faire le déplacement.

mindtwist

promis au prochain tournoi je bouge mon uc  :D

belcherized

#269
Citation de: jolrael le 15 Février 2015, 09:40:44
Ce que je vais dire est un avis personnel donc tout à fait contestable, mais j'aime jouer avec ces vieilles cartes à effet "délavé" qui sont pour très esprit old school.
C'est pourquoi je suis contre l'inclusion de fallen empire qui n'a pas cet effet là, mais je suis d'accord que, vu le power level de l'extension, ça ne change pas grand chose au final.

Mais je serais contre l'inclusion de alliances, ice age... et l'utilisation de painlands pour des bilands, dans ce cas il faudrait aller jusqu'à apocalypse pour les bilands couleurs opposées, dans ce cas, autant créer un autre format, l'inverse du modern avec que des cartes old design jusqu'à 7e et scourge mais là c'est vraiment un tout autre format.

Bon, j'ai beau aimer les belles et vieilles cartes, je suis évidement contre l'interdiction de unlim, j'ai pas envie qu'on se retrouve à jouer des tournois à 3 ou 4.

Sinon, belch, est-ce que tu comptes réorganiser prochainement un autre tournoi? Autant j'aurais été contre des tournois trop réguliers, de peur que la fréquentation baisse, autant 1 ou 2 par an me parait cool, si tu ne comptes pas en orga d'ici l'an prochain, je pourrais ptet me saucer à en organiser un à Chalon cet été si assez de personnes seraient prêtes à faire le déplacement.

Dans l'absolu, Fallen ne fait pas partie des "belles "et "vieilles" éditions, je suis d'accord. On devrait considérer A, B, U, Ar N, Ant, et Leg.
Mais l'ajout de Fallen permet de disposer d'un peu de défausse.
Je pense aussi qu'Ice Age est intéressant parce que l'édition proposait des casse-terrains supplémentaires, et que ça permet de créer des decks supplémentaires.
Mais chacun aura sa vision, on n'a pas tous la même idée de ce que doit être ce format.

Je ne vois pas pourquoi on devrait aller jusqu'à Apocalypse pour les bilands couleurs opposées. On peut tout à fait conserver le format avec comme limite l'édition Fallen ET autoriser uniquement les painlands dans les éditions Ice Age et Apocalypse ! Je le répète, ce format est casual, on peut faire vraiment ce qu'on veut ! Si on veut autoriser les 7 premières éditions + tous les painlands, on peut le faire, à partir du moment où la majorité des joueurs est intéressée  :P !
Et dans ce cas, on ne peut pas dire que le format est complètement différent, il est juste un peu adapté pour coller aux capacités financières d'un max de joueurs.

Un ou 2 tournois dans l'année, c'est bien , mais j'avais plutôt espéré pouvoir en proposer au moins 4 (un par trimestre, c'est un bon compromis).
Je suis actuellement en discussion avec une boutique de ma région pour une première organisation de tournoi chez eux, les modalités devraient être fixées sous peu, je vous tiendrai au courant en temps venu  ;)

Pas de souci Jolrael, si tu es partant pour organiser un truc dans ton coin, ça intéressera du monde  :P
En plus, je comptais t'en parler parce que Châlon est assez bien situé, je me souviens qu'à l'époque, les Parisiens et les Lyonnais n'hésitaient pas à faire le déplacement  :)


Citation de: SkillsAreImba le 14 Février 2015, 09:30:31
Le but du format c'est de jouer avec des belles cartes en mémoire de ce qu'on faisait (ou revait de faire) il y a 20 ans.

~

Le but premier du format, c'est de se faire plaisir, en jouant dans une ambiance sympa !
Le second but, c'est de fédérer du monde et de se retrouver à plus de 3 clampins dans une salle ou un bar !
Et seulement ensuite, le 3ème but, c'est de jouer des belles cartes ! (pour jouer des belles cartes à deux dans un bar, pas besoin de créer/développer un format)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."