Report Main Vintage Eternal Weekend 2017

Démarré par Veen, 03 Avril 2017, 12:11:46

« précédent - suivant »

Veen

Petit report du Main Event Vintage de l'Eternal Weekend 2017

Je jouais STAX, et termine à 5-2-1 ; je perd le dernier match pour l'accès au top 8 2-1.

Ronde 1 : Dredge 1-1
Bazaar go. Hahaha.
Heureusement, il ne touche pas un dredgeur malgré deux bazaar au T2, et ce pendant les deux tours suivants. Je gagne la première en topdeckant piègepont avec un bazaar en jeu alors qu'il venait de générer 15 tokens. Il ne peut plus m'attaquer, il lui reste 15 cartes dans sa bibliothèque et il n'a pas de solution en main deck.
Je rentre leyline of the void x4, cage et heaume d'obéissance en side
Je suis fait leyline T0, lui il me tue avec Marit Lage ; il avait une deuxième dark depths en main de départ.
On ne termine pas la 3e, je lui fait jester cap sur ses trois dark depths en bibal. Il y a leyline et creuset waste récursif avec Sphere en jeu ; je l'attaque avec lodestone golem. Il est à 10pv au 4e tour additionnel et refuse de concéder.

Ronde 2 : Mono Blue Control 2-0
Je tue avec un gros board et creuset récursif. Il ne voit pas le jour.
La deux il me fait back to basic T1, puis Energy Flux T2. Je concède une fois qu'il joue jace, pour voir son deck et son kill, et m'assurer que son jeu est bien mono bleu.
La trois, j'ai sphere-creuset-strip en main de départ. Je lui défonce toutes ses iles  et je gagne à la mishra.

Ronde 3 : Dredge 2-0
Fort de mon expérience de la game d'avant, je fais piègepont T1, puis bazaar et il concède.
A la deux, Leyline cage et heaume rentrés, je luis fais Leyline T0 puis Heaume T2.

Ronde 4 : Storm 2-1
Null rod T1, sphere et mishra. Je gagne vite.
A la deux, Il me fait tendrill T2 après deux paradoxical bien moxés.
A la trois, Null rod, sphere mishra creuset.

Ronde 5 : Shop 2-0 (contre François du Top 8)
Je lui fais piègepont-null rod-bottled cloister-creuset-smokestack aux deux games, il n'a pas de solution.


Ronde 6 :  Mentor (contre Sergio du Top8) 2-1
Il fait mentor T1, puis boosts-boui-boui, contre mon piègepont et me tue T3.
Je lui fais Trini T1 à la deux, puis Waste récursive. Il concède.
A la trois, je fais T1 strip-mox  sphere, lui mox- île. Je pose, une mishra, j'attaque. Il preordain et loupe son land drop ? Je fais shop-creuset Strip Mine, et il concède avec un cris de rage.


Ronde 7 : Oath 0-2
Mon adversaire me fais croire qu'il joue Bug contrôle ; attend patiemment que je joue un revoker pour caster un Serment des Druides qui ramène Emrakul puis grisel. Il m'a eu !
A la deux, il joue deux nature's claim sur mes piègepont et me tue à la cerisaie-oath.

Ronde 8 : Mentor (contre Steven du top 8) 1-2
Si je gagne contre Steven, c'est le top 8.
Il gagne la première avec un mentor très précoce.
Je gagne la deux T3 avec leyline of the void+Heaume. héhé
La troisième commence !
Je topdeck leyline T1 et hardcaste avec Black Lotus. J'ai un heaume en main ; je joue un Bottled Cloister, un Golem puis une sphere pour apater ses contres. Problème : il fait Jace the Mind Sculptor T2, et trouve deux mana drain sur ses brainstorms gratuits. Il a plein de mana, et plein de cartes en main. Chaque tour qui passe augmente la probabilité qu'il trouve des contres.
T4 Il s'extende en posant mentor-moxens et n'a plus que 3 cartes en main. Je tente le tout pour le tout et joue mon heaume ; si ça passe, je gagne ; et si je perd, je suis dans les chous.
Il fait Force of Will et me tue au tour suivant. Rhaa, c'était juste !

Bilan :
Très bon tournoi, très fun, avec un build stax maison robuste ; il me manquait tout de même mox emerald, jet et pearl, et je considère donc qu'il s'agit d'une belle performance pour un pack légèrement sous optimisé, qui récompense mon travail de test. Très content de la tech Leyline-Heaume. Trolololo
"Some things are so wrong that even their opposite is not right"

beun

Félicitations, c'est quand même une belle performance !
Merci pour le report.
Est ce que tu pourrais poster ta liste, et les éventuelles suggestions de modifs que tu proposerais post-BoM ?
Ta mère elle a Annihilator 6.

Veen

#2
@beun:
Au vu du meta, les deux pires Match-up pour un tel deck sont BUG et mentor.
BUG est très lourd en hate et shaman est une plaie. Mentor allie agressivité,contres et gestion.
(Je ne tiens pas compte des nazis qui sident Energy flux & Back to basics)
Torpor orb (décevante) etait là surtout contre reclamation sage.
Des pistes que je testerais: Cursed totem ,Guardian Beast, Portcullis, glacial Chasm/stage
Je suis toujours à la recherche de trucs pour améliorer ces match-up.
Sinon ce genre de Stax qui met un bus en défense et gagne à la frustration adverse
Ça peut encaisser vraiment beaucoup de choses.  Plusieurs ont été surpris de ce build, croyant sur certains departs affronter un shop aggro.

Ma liste:
4 mishra's workshop
4 ancient tomb
4 wasteland
3 mishra's factory
1 buried ruin
2 inventory fair
2 bazaar of baghdad
1 tolarian academy
1 strip mine
1 urborg, tomb of yawgmoth
23

1 chalice of the void
1 trinisphere
1 sol ring
1 mana crypt
Black
Ruby
Sapphire
4 crucible of worlds
3 null rod
2 smokestack
1 lodestone golem
1 bottled cloister
4 sphere if resistance
4 thorn of ametyst
4 phyrexian revoker
4 tangle wire
4 ensnaring bridge 38
Maindeck: 61

Sideboard
2 Pithing needle
2 graffdigger's cage
1 torpor orb
1 spellskite
1 dismember
1 jester's cap
1 witchbane orb
4 leyline of the void
2 helm of obedience
"Some things are so wrong that even their opposite is not right"

aldebar

bravo pour la perf et pour la liste innovante.

- Pourquoi bottled cloister au-dessus de coercive portal ? Je suis d'accord que c'est sympa avec piegepont mais si c'est detruit au mauvais moment c'est la cata.

- Tu penses quoi au final de la combo leyline/helm en side ?

Veen

#4
@ aldebar: des remarques en vrac sur Bottled Cloister:
Bottled Cloister possède un timing différent de Coercive Portal.
On veut résoudre un Coercive portal le plus vite possible. Problème: ça fait rien quand ça arrive en jeu, c'est lent.
Généralement, Bottled Cloister n'arrive en jeu que lorsqu'un piègepont est déjà sur le board.
Détruire cloister alors que piègepont est en jeu, c'est supprimer ma main, donc me ralentir. Mais l'adversaire ne peut toujours pas m'attaquer.
Il faut donc toujours jouer Cloister après piègepont, ou alors lorsque c'est ta dernière carte de ta main. Et tu te recharges avec.
Lorsqu'un joueur est en position de détruire un Cloister, c'est qu'il a déjà géré le Piègepont d'avant, et donc qu'il est en position de force; et donc que tu as probablement déjà perdu.
Sergio le joueur de mentor m'a détruit un Cloister, c'est exactement ce qui s'est passé. Il avait contré mon piègepont. J'ai pioché deux lands, et lui avait un board monstrueux. Il avait toutes les solutions et moi j'avais plus que ma bite. C'était de l'overkill.
Contre les match-up qui n'ont pas de hate artos (MUD) coercive portal fait piocher assez lentement, tandis que Cloister fait game en l'empêchant complètement d'attaquer.
J'ai gagné mes deux games contre Shop avec cette interaction.
Cloister protège marginalement des Thoughtseize de BUG
Enfin, les cartes exilées sous un cloister détruit restent cachées en exil, ce qui permet de dissimuler les surprises éventuelles que tu aurais dans ta main.

Je pense vraiment que coercive portal est trop lent en Vintage. C'est une carte de Mud legacy, que j'ai plaisir à jouer d'ailleurs. Mais pas ici.

Leyline+Heaume c'est souverain. J'ai rentré les deux contre Dredge, Storm, Mentor et Oath. Quasiment à tous mes matchs donc. J'ai hardcasté une leyline avec black lotus; et comme je joue Urborg en main, ça n'est souvent pas une dead draw.
au delà de l'effet de surprise, c'est vraiment une condition de victoire en plus. Et pour la trouver plus facilement, tu peux tuto ton heaume avec Inventory Fair.
"Some things are so wrong that even their opposite is not right"

beun

Merci pour ton retour.

A date, ma liste préférée de MUD Stax serait celle qui finit 2e a l'Eternal Week-end 2016:
http://www.mtgtop8.com/event?e=13958&d=282648&f=VI

Mais j'avoue être fortement séduit par ta "tech de side" surprise
Ta mère elle a Annihilator 6.

CwaM

GG, dommage on y croyait jusqu'au dernier moment :(
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

nicofromtokyo

Combien de joueurs en tout pour le tournoi ?

bibi

152, je finis 99eme avec pitch dredge et pas mal de miss play en début de tournoi  :moustache:

Dredge était tout de même plaisant à jouer, mais je pense que la version avec un side péte arto/enchant aurait été mieux.
J'ai rencontré 3 eldrazi blanc, et l'Eldrazi Displacer m'a bien cassé les coucougnettes.

aldebar

#9
@veen
J'entends bien tes argument qui se tiennent parfaitement mais mon doute porte sur un aspect un peu différent c'est à dire l'aspect "situationnel" de cloister. Je m'explique :
- Cloister et Portal ont le même cc et font piocher au même moment, ils ont donc la même vitesse. La seule vraie différence c'est que Cloister combotte bien avec Bridge (SI il est sur la table) en prenant un risque en contre-partie. Portal c'est la version safe on va dire.
- On est bien d'accord que, que se soit l'un ou l'autre, on va pas les jouer en début de game puisqu'on aura très surement des choses plus urgentes à faire. On a en aura besoin quand on commencera à plus trop avoir de menaces (donc une main peu remplie) et qu'on cherchera un second souffle.
- Tu proposes d'utiliser Cloister d'une manière un peu différente, c'est à dire que finalement il joue un peu le role de bazar of bagdad (et j'ai bien noté que tu n'en joues que 2). Avec 3 bazar, tu n'aurais pas besoin de cet aspect la. C'est pas idiot du tout comme choix (ca te fait gagner un slot) mais est ce que le risque en vaut la chandelle ? Autrement dit, qu'est ce que tu fais si tu te retrouve dans une game ou tu as cloister en main et pas de bridge en vue ? Avec Portal, tu réfléchis pas  tu le joue ... avec cloister ton deck joue un peu contre toi dans cette situation. La réponse c'est un problème de statistique (ou en jouant beaucoup de parties) mais comme ça sur le papier je suis pas tout à fait convaincu. Qu'en penses tu ?

Tof51

Histoire d'alimenter un peu Solo, voici mon report succinct report posté sur LF :


Le Vintage c'est très très bien (P-E-B pour les amateurs),
Bon je squatte le topic pour un report split second.

Je fais 6-2 avec un Paradoxical Oath, merci à Wata de m'avoir suggéré le deck, j'ai pris mon pied toute la journée.
Je joue Vintage au maximum une fois par an playtest inclus mais c'est toujours un plaisir.

La liste pour les personnes intéressées : http://www.magic-vil....php?ref=507689

C'est la liste postée sur Solo avec un vampiric au dessus de merchant scroll MD.

Les deux plans de jeu sont forts et je n'ai pas l'impression que ça dilue beaucoup la puissance de Paradoxical outcome, alors pourquoi s'en priver.
J'ai mangé beaucoup de hate, à la fois sur oath et le plan storm, mais du coup je pense que les adversaires ne sidaient pas de façon optimale parce que bien souvent les deux plans de jeu ont été vue dès la G1 (dur à cacher).
Le deck revient bien souvent de nulle part, merci Y.win notamment.

Le plan storm n'a fizzle qu'une fois et m'a fait perdre un match contre humain, j'étais au tour 2 et j'enchaine Wheel of fortune puis timetwister pour ouvrir une nouvelle main avec 4 lands et 3 artefacts à manas, c'est le gros fizlle et je prends le scab clan derrière.
Je perds contre un UWR, qui me mets 2-0, stony silence T1 et la fow pour la protéger de CoV, et le stp après griselbrand qui arrive en jeu alors que je suis à 7 pV.
La deux je prendrais 3 hate, stony T1, C.priest T2 et cage T3, je n'ai pas assez de gaz pour lutter.

Mes win sont contre Thalia-Drazi, Grixis Therapy + YP , 2 Paradoxical storm, Dredge, ravager shop, avec bien souvent des games tendues, nécessitant de longues réflexions sur les plans de jeu à adopter.
Si Paradoxical Outcome n'est pas ban et que j'ai encore la chance de jouer Vintage prochainement, c'est sans nulle doute que je reprendrais ce pack.

A+ les viocs

Ah oui j'oubliais, parce qu'il en faut bien un, je finirais 17ème à la place du con à 0,1% d'OMW sur le 16ème.
La grande classe, Orgy sors de ce corps.

Veen

Citation de: aldebar le 06 Avril 2017, 20:46:10
@veen
- Cloister et Portal ont le même cc et font piocher au même moment, ils ont donc la même vitesse. La seule vraie différence c'est que Cloister combotte bien avec Bridge (SI il est sur la table) en prenant un risque en contre-partie.

- Tu proposes d'utiliser Cloister d'une manière un peu différente, c'est à dire que finalement il joue un peu le role de bazar of bagdad (et j'ai bien noté que tu n'en joues que 2). Avec 3 bazar, tu n'aurais pas besoin de cet aspect la. C'est pas idiot du tout comme choix (ca te fait gagner un slot) mais est ce que le risque en vaut la chandelle ? Autrement dit, qu'est ce que tu fais si tu te retrouve dans une game ou tu as cloister en main et pas de bridge en vue ? Avec Portal, tu réfléchis pas  tu le joue ... avec cloister ton deck joue un peu contre toi dans cette situation. La réponse c'est un problème de statistique (ou en jouant beaucoup de parties) mais comme ça sur le papier je suis pas tout à fait convaincu. Qu'en penses tu ?


Pour répondre aux deux questions:

1) Oui, pour moi le jeu en vaut la chandelle. Je vais détailler pourquoi.
2) et Non, je ne trouve pas Cloister plus situationnel que Coercive Portal. A ce tarif là, Bazaar aussi est "situationnel" car il requiert des cartes en main pour effectuer un filtrage efficient et bouffe un land drop.

Je développe:

1) Jouer un Bottled Cloister dans un build stax hyper défensif avec Piègepont n'est pas une idée à moi loin s'en faut, c'est même la tendance dans ces derniers types de stax sur mtg top 8.
J'ai testé cette option après avoir longtemps joué 3 Bazaar, voir même 4 parfois (car je suis vraiment fan du Bazaar, ça me fait mal d'en jouer que deux) je suis satisfait de cette proportion ces derniers temps. ça tournait bien dans mes tests avec 1 urborg main deck, et ça a bien fonctionné sur le main event.
Et si j'ai un Bottled Cloister, une main molle en attrition et pas de Piègepont, je mulligan; sauf si je sais que mon adversaire joue Turbo-oreiller.

2) Cloister est juste un artos pour 4 qui, de base, fait plus de choses que Portal. Il fait le même effet à la même vitesse, et EN PLUS, il protège la main et fait game sous piègepont.
Son défaut est qu'en cas de gestion anti-artos MD, tu peux perdre le bénéfice de ta recharge. Dans un build adapté, ce défaut est compensé par la complémentarité avec Piègepont: si l'adversaire détruit Cloister, j'ai toujours mon piègepont et plus de main. Tu vires piègepont, je vais avoir l'occasion de me recharger.
Si tu as joué ton Cloister pour te recharger la main sans piègepont avant dans un pack qui postule comme condition de victoire majeure d'en résoudre au moins 1, tu prends des risques et t'expose à être puni pour ça. C'est le jeu!
Dans ce build, je soutiens que Bottled Cloister est vraiment meilleur à tout point de vue.
Tu le retires à la deux si le match up ne s'y prête pas.

"Some things are so wrong that even their opposite is not right"