Demande d'estimation

Démarré par SlaYoU, 12 Octobre 2021, 19:42:28

« précédent - suivant »

SlaYoU

Bonjour, je me permets de poster ça ici, parce que j'ai l'impression que le sous forum demande de cote est mort. Si besoin, me le signaler, je reposte là bas plutôt.

Alors au fil de mes pérégrination récentes, je suis tombé sur une collection de MtG plutôt hallucinante, d'un ami à moi, qui a tout gardé en classeur depuis une vingtaine d'années.

Une bonne partie des cartes les plus demandées ont déjà été vendues il y a une quinzaine d'années, mais il reste de magnifiques pièces de collection en stock.

Après en avoir longuement discuté avec lui, il ne veut pas faire de vente au détail, trop chronophage.
J'aurais besoin d'un petit coup de main pour estimer et aussi déterminer où je pourrais trouver acheteur pour un tel lot de cartes.

J'ai commencé à effectuer un listing non exhaustif des cartes de sa collection, sous forme de google sheet, je vais mettre le lien, mais avant de vous casser la tête à tout décortiquer, je vous explique déjà ce que j'ai déterminé:

- Un set Arabian entier (manque la Guardian Beast et l'Ernham Djinn)
- Un set Antiq entier (manque le Workshop, les 4 Saisons, les Strip Mine, l'Ivory Tower et le Candelabra)
- Un set Legends entier (manque Mana Drain, Mirror Universe, Nether Void, Chains of Mephisto, Chain Lightning, Storm World, Master of the Hunt, et les dorées qui sont toutes ensemble quelque part, mais qu'on n'a pas retrouvées -elles ne doivent pas être bien loin-)
- Un set Dark entier (manque les 3 dorées, qui sont probablement dans le même classeur que les dorées Legends)

Un peu d'unlim:
Living Lands
Camouflage
Ice Storm
False Orders
Raging River
Dwarven Demolition Team
Two Headed Giant of Foryis
Smoke
Lich
Word of Command
Consecrate Land
Blaze of Glory
Invisibility
Psionic Blast x2
Chaos Orb
Copper Tablet
Cyclopean Tomb
Forcefield
Gauntlet of Might
Icy Manipulator
Illusionnary Mask
Jade Statue
Time Vault

Et de la 3ème BN, que je ne liste pas ici, mais qui est bien référencée dans le google docs.

Non référencé, mais que j'ai pu entrapercevoir en survolant les classeurs: un Mox Diamond en très bel état, une Tolarian Academy, un LED, et plein de jolies choses qui ont été éditées entre la 3eme édition et Tempête.

Pour moi la gradation des cartes est globalement assez bonne, il y a quelques cartes un peu endommagées dans le lot, mais je n'ai rien vu qui soit en dessous du EX-, ou Very Good+. Vu le boulot de listing que ça a représenté, je n'ai pas pu prendre le temps de tout inspecter à la loupe :)

Je suis ouvert à discussion, sachant que compte tenu de la valeur potentielle d'une telle collection, c'est forcément une transaction complexe qui se profile. Mais dans un premier temps, j'aimerais avoir des avis pour jauger sa valeur, et éventuellement d'une bonne adresse où on pourrait vendre tout ça.

Merci d'avance ! :D

Le Google Sheets:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1O1GH1rPlXnRxqpnGsKTd_c3nILi-HtiUDP_ALTBhJ-c/edit?usp=sharing

Vous avez les jambes lourdes ? Marre des Sphères sur table ? Voici la solution :

beun

J'aurais tendance à te recommander Facebook pour ce type de demande, et plus particulièrement les groupes :

HIGH END
https://www.facebook.com/groups/477939485577313

HIGH ROLLERS
https://www.facebook.com/groups/1239535692792433

OS MARKETPLACE:
https://www.facebook.com/groups/481515052027384
Ta mère elle a Annihilator 6.

phigue0

Hello,

J'ai bien lu qu'il ne veut pas de vente au détail mais par contre qu'il s'attende à des rachats à environ 50-60% de la valeur en provenance de racheteurs pro de collection.

Scinder par collection peut être une idée mais, par exemple, Antiquities sans Workshop+ Candelabre (entre autres) ça va handicaper pas mal

Cdt

SlaYoU

Citation de: beun le 12 Octobre 2021, 20:58:40
J'aurais tendance à te recommander Facebook pour ce type de demande, et plus particulièrement les groupes :

HIGH END
https://www.facebook.com/groups/477939485577313

HIGH ROLLERS
https://www.facebook.com/groups/1239535692792433

OS MARKETPLACE:
https://www.facebook.com/groups/481515052027384

Enorme merci pour ces premières pistes :)

Citation de: phigue0 le 12 Octobre 2021, 21:48:57
Hello,

J'ai bien lu qu'il ne veut pas de vente au détail mais par contre qu'il s'attende à des rachats à environ 50-60% de la valeur en provenance de racheteurs pro de collection.

Scinder par collection peut être une idée mais, par exemple, Antiquities sans Workshop+ Candelabre (entre autres) ça va handicaper pas mal

Cdt

C'est effectivement la remarque qu'on s'est faite quand on a réfléchi à cette vente, on va probablement devoir passer par un "racheteur" de collection, qui va casser les prix. Au moins on a une idée de la dépréciation qu'il faut anticiper.
Merci :) Certes Antiq' est bien amputée de ses plus grosses cartes, mais le set Arabian où il manque juste l'erhnam et la guardian beast est un joli morceau, non ? :)


Vous avez les jambes lourdes ? Marre des Sphères sur table ? Voici la solution :

phigue0

Oui pas de soucis, le set arabian sans guardian et erhnam ça reste un beau morceau (le reste aussi d'ailleurs hein). Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment on peut encore passer à côté de tant de $$$ sauf si on a le couteau sous la gorge et qu'on doit trouver de l'argent dans les 24h. Exemple: à vendre un set arabian d'une valeur/ prix-marché de 8000 euros (estimation sortie au hasard, je ne sais pas combien ça vaut), pourquoi ne pas la vendre à qq chose comme 7300 euros en direct à qqn qui a toujours rêvé de posséder le set plutôt que 5000 à un revendeur? Il s'agit d'une transaction unique, sur qq chose de clairement identifié et recherché, c'est pas comme si on cherchait à vendre en une fois 1000 cartes variées entre 5 et 10 euros pièce. Mais je conçois qu'il y a des paramètres que je ne maîtrise pas et que le rachat de collections est bien qq chose qui se pratique couramment

En espérant que ton ami en tire le meilleur prix possible :D

SlaYoU

Citation de: phigue0 le 13 Octobre 2021, 21:26:46
Oui pas de soucis, le set arabian sans guardian et erhnam ça reste un beau morceau (le reste aussi d'ailleurs hein). Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est comment on peut encore passer à côté de tant de $$$ sauf si on a le couteau sous la gorge et qu'on doit trouver de l'argent dans les 24h. Exemple: à vendre un set arabian d'une valeur/ prix-marché de 8000 euros (estimation sortie au hasard, je ne sais pas combien ça vaut), pourquoi ne pas la vendre à qq chose comme 7300 euros en direct à qqn qui a toujours rêvé de posséder le set plutôt que 5000 à un revendeur? Il s'agit d'une transaction unique, sur qq chose de clairement identifié et recherché, c'est pas comme si on cherchait à vendre en une fois 1000 cartes variées entre 5 et 10 euros pièce. Mais je conçois qu'il y a des paramètres que je ne maîtrise pas et que le rachat de collections est bien qq chose qui se pratique couramment

En espérant que ton ami en tire le meilleur prix possible :D


Ta remarque est parfaitement pertinente, nous n'avons pas l'intention de tout revendre le plus vite possible. Je suis certain que mon pote préférerait (de loin) que sa collection arrive entre les mains d'un passionné qui saura apprécier à sa juste valeur ces trésors de cartes :) Le problème, c'est que c'est pas si évident que ça de trouver quelqu'un avec 10-15K euros de liquidités disponibles pour investir sur un tel morceau de collection. Je pense que c'est là que les boutiques de rachat ont une carte à jouer.

Vous avez les jambes lourdes ? Marre des Sphères sur table ? Voici la solution :

beun

#6
Si j'étais dans ce cas, j'opterais pour FB.
Tu listes tout l'inventaire, tu mets des scans HD sur un DropBox accessible à tous, tu présentes un total de prix moyen basé sur TCG et MKM.
Les vraies personnes intéressées vont te faire des offres par PM : refuses toutes les offres, et précise que tu recherches seulement à avoir une idée du prix actuel du lot.
Après une semaine, regarde la meilleure offre que tu as reçue (bloque les crétins qui vont te lowball agressivement).
Si tu ajoutes 10 à 20% de valeur à cette meilleure offre, tu obtiendras un montant probable que tu pourrais obtenir en vendant à un seul acheteur.

My 2 cents.
Ta mère elle a Annihilator 6.

SlaYoU

Citation de: beun le 15 Octobre 2021, 16:28:07
Si j'étais dans ce cas, j'opterais pour FB.
Tu listes tout l'inventaire, tu mets des scans HD sur un DropBox accessible à tous, tu présentes un total de prix moyen basé sur TCG et MKM.
Les vraies personnes intéressées vont te faire des offres par PM : refuses toutes les offres, et précise que tu recherches seulement à avoir une idée du prix actuel du lot.
Après une semaine, regarde la meilleure offre que tu as reçue (bloque les crétins qui vont te lowball agressivement).
Si tu ajoutes 10 à 20% de valeur à cette meilleure offre, tu obtiendras un montant probable que tu pourrais obtenir en vendant à un seul acheteur.

My 2 cents.

Intéressante cette stratégie :)

Vous avez les jambes lourdes ? Marre des Sphères sur table ? Voici la solution :

Lestree

#8
Je rejoins ce qui c'est dit, avec un leger bemol sur mkm, qui presente les offres a un prix auquel elles ne se vendent pas, par construction. Je regarderais plutot ebay, ventes completees monde, pour avoir une idee des prix REELS/ CONCRETS. A ajuster ensuite en fonction des attentes.

Ah, j'oubliais, en revanche, la page grading de MKM, respectee scrupuleusement (loin d'etre le cas par les vendeurs la-bas d'ailleurs ;)) est un tres bon referentiel. C'est le plus long et ch... mais indispensable si ton ami veut vendre en connaissance de cause (ou un acheteur faire une offre).

beun

Citation de: Lestree le 17 Octobre 2021, 19:54:16
Je rejoins ce qui c'est dit, avec un leger bemol sur mkm, qui presente les offres a un prix auquel elles ne se vendent pas, par construction.

Certes.
Ceci dit, on s'entend que quand on parle de OS MTG, les prix invendus de MKM aujourd'hui sont aussi les "argh putain j'aurais dû acheter l'an dernier" d'octobre 2022.

;)
Ta mère elle a Annihilator 6.

Lestree

Chacun son juge de paix :)

SlaYoU

Après un long silence, je reviens à la charge, cette fois avec un joli lien google Drive avec les scans de la collection (j'ai écrémé, il y a encore plein de choses de valeur dans les 7 classeurs restant, mais rien de très flashy :) )

https://drive.google.com/drive/folders/1wZ7Dk3UL2oaXORKdloi2o3WkKSH1rhpR?usp=sharing


Vous avez les jambes lourdes ? Marre des Sphères sur table ? Voici la solution :

beun

Est-ce qu'on vient d'arriver au moment où je demande s'il y a des cartes signées par Garfield dans le lot ?
Ta mère elle a Annihilator 6.

SlaYoU

Citation de: beun le 28 Octobre 2021, 16:24:02
Est-ce qu'on vient d'arriver au moment où je demande s'il y a des cartes signées par Garfield dans le lot ?

Malheureusement non :(

A une époque, y avait un Mirror Universe signé Foglio, mais il n'est plus là :(

Vous avez les jambes lourdes ? Marre des Sphères sur table ? Voici la solution :

Lestree

Preneur d'un MP quand tu auras etabli tes prix, pas le temps ou le courage des devinettes.
Bonne vente !