[Article] Le Deckbuilding en Vintage (par kLu)

Démarré par kLu, 19 Avril 2007, 17:51:52

« précédent - suivant »

adrienger

Citation de: BoOBaZ le 19 Avril 2007, 23:58:30
Bon allay, histoire de jouer le rôle le relou de service ...

Tutor


En blanc : enlightened tutor  !!!§1101!!1§

land tax :moustache:
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

kLu

#16
Merci pour vos commentaires :)
à priori, j'ai cité toutes les cartes 'potentiellement' jouables.
Comme je l'ai précisé plus haut, je devrai proposer une suite à l'article, parlant de ma propre expérience et de la manière dont je construis mes decks. (Ordre, synergies, etc...) et devrai combler un peu plus votre soif qui parait inextinguible !

En espérant simplement que ça donne envie à d'autres joueurs de se lancer là dedans.

Edit : j'ai rajouté Tefferi.

Zmx


astre

Citation de: Zmx le 20 Avril 2007, 08:11:48
Citation de: kLu le 19 Avril 2007, 17:52:06
G : ? euh, je ne vois pas :(

Article de merde  :moustache:

agree illusionary mask and volraj shapeshifter are missing  :moustache:

une procédure qualité pour créer un deck c'est pour quand?  :mrgreen:
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

belcherized

Citationune procédure qualité pour créer un deck c'est pour quand? 
J'ai vu sur un top8 espagnol un certain Jaime Cano gagner avec ZBS... "Ze Brain Storm" est donc d'ores et déjà certifié ISO 9001!! :mrgreen:
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

hemgath

et le deck s'appelais ZBS? ou c'etait une repompe?

belcherized

 :mrgreen: Non, c'était une repompe bien sûr :mrgreen:!
Le gars a dû se dire que ce serait pas très fair-play de le repiquer jusqu'au nom du deck^^
Mais pour le reste, c'est texto votre liste ;)!
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

hemgath


BoOBaZ

Lucas (hooh) dit :
bon! je mets quoi comme accroche de la news pour l'article de jibé?

BoOBaZ [ <!: -  \o Xenon 2 o// - :!> ] dit :
Le Dieu du deckbuilding a écrit un article, alors lit petit padawan et que tes commentaires soient digne d'un Jedi !
Oué spa mal ca, je vois bien JB en Darth Vador !

Kotch

Tuteur vert : Crop Rotation
Autres disruptions : Uba Mask, Orb of Dreams, Choke, ItEoC
Autre kill : Barbarian Ring
Autres piocheurs : Pincecrâne  :?

Désolé mes références sont limitées  :mrgreen:

Bravo pour cet article Klu!

XIII

Pour SX, la derniere version de M&Ms jouait 4 repeal MD, et rentrait des xantid post side (un article entier pour expliquer les changement je crois).
J'ai pas suffisament tester la derniere version, mais le frequence de kill T1 restait sensiblement la meme.

sinon, meme avis que ZMX, article de merde  :moustache:  8-)





Il y a juste pour la disrupt ou je pense qu'il y a un point que je développerais.
Tu oublies IMHO d'insister sur le fait que la vitesse avec laquelle les differents decks peuvent les enchainer est à prendre en compte.

Exemple concret:
combien de disrupt peut jouer Stacks/MUD dans ses 3 premiers tours? et combien par tour  ? Combien avant de finir la partie (en moyenne) ?
Combien pour Fish ?
Combien pour Dredge.deck ?
Combien pour les Gift/merchant ?
Combien pour Pitch Long?

Fish ou MUD vont avoir tendeance(et je parle bien de tendeance, tous les deck peuvent avoir des sequences de jeu broken relativement regulierement) a enchainer des disrupt regulierement sur la partie, mais peu d'un coup.
Dredge.deck ou Pitch long peuvent enchainer pas mal de disrupt dans les permiers tours, mais vont vite s'epuiser si la partie dure.

Concretement, il y avait autant de disrupt dans le Merchant old school que dans mes dredge.deck actuel
Le premier tuait plus lentement, mais enchainait plus regulierement les disrupt.
Le second tue plus vite, mais enchaine plus rapidement les dirupt en debut de partie.

Il y a un lien direct entre -vitesse de kill du deck-, -nombre de disrupt dans le deck- et -vitesse d'enchainement des disrupts-.
Ce lien entre ces 3 points doit etre mris en compte pour bien builder son deck.

My 2 cents.
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

belcherized

Pour faire suite  à l'article de kLu, j'ai tenté de retranscrire au mieux ma compréhension de son deck, en essayant de mettre à plat ce qu'a pu être la manière de builder de JB et Hemgath aux tout débuts de ZBS. Il se peut bien sûr qu'il y ait des explications inexactes, ou des choix de cartes manquants, ce n'est qu'une simple approche et un « essai en live » sur le building d'un « vrai » deck qui existe et qui a fait ses preuves. JB, tu es invité à me corriger sur les points qui sont faux, et rajouter tes commentaires sur des points oubliés :D!


L'idée de base du deck est venue essentiellement de 2 cartes , assez peu utilisées jusqu'alors en T1 : d'une part Repeal , et d'autre part Brainfreeze.
On voit donc dans cet exemple que la naissance du deck est partie du « kill », et d'une carte de gestion de table qui semblait avoir sa place dans un deck  qui y serait adapté.
Les concepteurs se sont penchés sur l'intérêt de ces 2 cartes en se posant la question : Peut –on faire un deck compétitif à partir de Brainfreeze ?
Bien avant de commencer par ce qui devrait être le début, à savoir , la base de mana, il a fallu peaufiner l'idée et analyser les failles éventuelles de l'objectif du deck.
Le but du deck, c'est de meuler la bibliothèque adverse avec Brainfreeze, il s'agit donc de trouver les cas particuliers gênants susceptibles de se produire contre un certain nombre de decks qui gravitent en T1.
Le match-up qui pourrait poser problème saute aux yeux : Oath. De nombreuses versions de Oath utilisent la carte Gaia's Blessing. Cette carte rend le kill au Brainfreeze impossible si on n'y adjoint pas de quoi empecher le remélangeage systématique de la bibliothèque adverse.
Il faut donc trouver une carte en maindeck qui gère Gaia's Blessing, faute de quoi la victoire pré-side est impossible contre ce match-up. Tout cela n'est pas évident, il faut que la carte s'incorpore facilement maindeck, qu'elle ne soit pas une carte morte lorsque l'on joue contre un deck n'utilisant pas Gaia's Blessing. L'excellente idée du créateur est de penser à ....... Tormod's Crypt !! Elle s'inscrit totalement dans l'optique du deck ! Le kill au Brainfreeze devient possible quelquesoit le match-up. Il restera ensuite à décider du nombre optimal d'exemplaires de cette carte à insérer dans le deck. D'autant qu'on  sent bien la synergie qui est en train de se dessiner avec le but du deck. Tormod's Crypt , coutant 0 , ajoute la notion de « storm facile ». On voit aussi qu'elle a un potentiel de nuisance très élevé, quand on prend en compte la prédominance de Yawgmoth's Will dans le format. Cette carte peut gêner la Yawgmoth's Will adverse, et peut également servir à se préserver d'une Strip Mine récursive avec Crucible of Worlds. On voit aussi que la carte sera , en maindeck, une très mauvaise surprise pour Dragon ou Ichorid. Bref, Tormod's Crypt apparaît comme indispensable dans le deck.
Maintenant que le kill est déterminé, passons à l'orientation globale du deck et à la constitution de la base de mana.
Le kill étant bleu et « storm », on se penchera naturellement vers la création d'un deck plutôt contrôle qui se lancera quand il sera capable de jouer un Brainfreeze lethal. En effet, le deck est difficilement jouable de manière combo force brute puisque tous les meilleurs éphémères accélérateurs de mana sont noirs (Dark et Cabal Ritual...) et il sera difficile d'avoir le mana bleu suffisant pour terminer la combo.

Quite à avoir un kill et de la gestion de table bleus, autant en profiter pour utiliser tout l'arsenal bleu des meilleurs decks contrôle.
Dans les autres couleurs, on ne prendra que ce qui apporte un plus indispensable au deck. Le deck reste tout de même avec une manière de tuer en « combo finish », il aura donc besoin de ce qui se fait de mieux en tutoring.
Le deck pourra donc être quasiment bleu , à l'exception d'un splash noir pour le broken : Demonic et Vampiric Tutor, et l'inégalable Yawgmoth's Will.

Tout d'abord, choisissons la mana base :
Pour un deck contrôle, 25 sources de mana est la moyenne.
Notre splash noir de 3 cartes nous oblige à avoir environ 10 sources de mana noir.
Le builder en arrive donc à cette base , qui est la plus optimale pour le deck :
3 Flooded Strand
3 Polluted Delta
2 Undergroun Sea
5 Island
1 Tolarian academy
1 Library of Alexandria
1 Black Lotus
5 Mox
1 Mana Crypt
1 Sol Ring

Le bilan est de :  16 producteurs de mana bleu,  10 producteurs de mana noir, c'est conforme aux besoins du deck. Hormis les fetchlands (qui ne craignent pas Wasteland), le deck ne contient que 4 terrains non-base, ce qui constitue une base de mana très solide.
Tolarian Academy est bien sûr une auto-inclusion par sa capacité énorme à produire du mana bleu, compte tenu du nombre élevé d'artefact prévu pour ce deck.
Concernant la Library of Alexandria, elle est en général incluse dans les decks contrôle. Ici elle a parfaitement sa place car la base de mana est très robuste, le mana incolore qu'elle produit (en plus de son excellent effet piocheur bien sûr) est suffisant pour qu'elle soit jouable ici.

Le deck se voulant bleu à presque 100%, voici les cartes qui viennent naturellement :

La disruption :
4 Mana Drain
4 Force of Will
C'est le gros de l'arsenal bleu.
En fonction du métagame,  Misdirection peut-être un bon choix. Misdirection peut faire du storm , c'est un « contre gratuit », et est incroyablement fort contre le typique « Ancestral Recall  adverse de début de partie », c'est ce qui a motivé le builder à en insérer une.

La pioche :
1 Ancestral Recall : meilleur piocheur de Magic (quand l'adversaire ne joue pas misdirection ;-)) 
4 Brainstorm : meilleur piocheur/remélangeur après Ancestral Recall, fait du storm facilement.
Pour compléter le moteur, on a à notre disposition :
Fact or Fiction, le système Intuition + Accumulated Knowledge, Thirst for Knowledge, Deep Analysis, Frantic Search, Repeal.
Tout d'abord, regardons s'il n'y a pas des piocheurs plus synergiques avec le deck que d'autres, ou en tout cas, plus en adéquation avec ce que tente de faire le deck.
On devine l'énorme puissance que pourrait développer Frantic Search, avec Tolarian Academy ou Library of Alexandria, aucun doute, ce piocheur est à insérer, de plus son coût est modique si on prend en compte l'effet de dégager des terrains.
Le système Intuition+AK est fort une fois lancé, mais il est difficile à démarrer, et piocher des quantités énormes de cartes n'est pas forcément ce que veut faire le deck. Le deck a besoin de tempo, il veut piocher des cartes en quantité juste suffisante, mais surtout avoir les ressources nécessaires pour les jouer assez rapidement, créer une position où le storm devient facile à augmenter et pouvoir tuer. En cela, Repeal apparaît bien meilleur : c'est un mini-piocheur, qui fait de la gestion de table efficace et qui est surtout flexible. Repeal peut bouncer par exemple une menace en fin de tour sans perte de tempo, comme il peut bouncer nos propres permanents pour faire du storm, tout en étant synergique avec bien d'autres cartes, comme les tuteurs qui mettent la carte au dessus de la bibliothèque. Repeal a donc bien sa place dans le deck, d'autant plus qu'il est de toute façon l'une des cartes à la base du deck. Afin d'avoir une bonne gestion de table , un peu de pioche, tout en évitant les risques de carte morte, le builder en a essayé 3 en maindeck, qui est un bon choix (1 étant trop « random » et 4 entraînant des cartes mortes à coup sûr, le bon nombre vogue entre 2 et 3.)
On a un début de moteur, mais Repeal n'est pas suffisant, il faut un moteur additionnel qui creuse réellement le deck.
On a vu qu'Intuition+AK était trop lent, de plus il n' y a pas de synergie particulière avec le reste.
Regardons Deep Analysis : le coût est relativement élevé, mais il faut prendre en considération qu'on compte jouer Mana Drain, sans compter toute l'accélération artefact dont dispose le deck. En contrepartie, la carte offre de réels avantages : son côté « rouleau compresseur » qui fait qu'il faut 2 contres pour empêcher de piocher (flashback), et surtout, le fait qu'elle permettre de tuer l'adversaire sur le champ, en le forçant à piocher, après un Brainfreeze. Le builder en a mis 2, ce qui est le maximum acceptable vu le coût de la carte.
Il ne faut pas oublier que Deep Analysis craint Misdirection, qui est très présente dans le format.
On a pour l'instant en pioche : Repeal, Frantic Search et Deep Analysis. C'est un bon début, il manque juste une touche finale efficace, car Deep craint Misdirection, et les autres piocheurs font peu ou pas de Card Advantage. Regardons d'abord le nombre d'artefacts dans la liste. 5 Moxs, 1 Lotus, 1 Crypte, 1 Sol Ring, X Tormod's Crypt.
KLu estime qu'il faut 10 artefacts pour que TFK commence à être rentable et jouable. En jouant au moins 2 Tormod's Crypt, on arriverait 10. Tentons déjà dès maintenant de choisir le nombre optimal de Tormod's Crypt  à jouer dans le deck, en se rappelant que leur rôle est vital, puisqu'elle font même partie intégrante du kill contre certains match-ups. Comme pour Repeal, 1 est trop aléatoire, et 4 est un risque assuré d'avoir des cartes mortes en main. En prenant en compte que Tormod's Crypt ne fait vraiment partie du kill que contre Gaia's Blessing (Oath etc...), et que nous disposons de tuteurs pour éventuellement la chercher (Vampiric et Demonic Tutor), il semble que 2 seront tout à fait suffisantes, sans oublier qu'elles ne seront pas des cartes totalement mortes contre une bonne partie des decks constituant le metagame actuel (Ywill.decks, combos comme Dragon, Ichorid...).
On arrive à 10 artefacts et on peut désormais jouer Thirst for Knowledge !! Pour assurer une pioche constante et régulière, 3 TFK est un bon nombre . Notre moteur de pioche est terminé, et permettra des tricks intéressants comme piocher avec TFK et défausser Deep Analysis, etc...
Pour rendre TFK un peu plus confortable, on peut tenter de trouver des artefacts à insérer qui soient pertinents, il faut si possible des artefacts peu chers à jouer, et qui aient une réelle efficacité contre un maximum de match-ups. Dans la liste, on a Pithing Needle, Engineered Explosives, Phyrexian Furnace, Mana Vault pour plus d'accélération, ...
Bien que de nombreux choix soient possibles, le builder a voulu accentuer le côté « combo » du deck, en rajoutant Candelabra of Tawnos, très combo en effet avec Library of Alexandria et surtout avec Tolarian Academy.
Bien que la base de mana soit très solide, il a pensé également à Crucible of Worlds qui permet en match mirror de contrôle d'avoir un gros avantage au niveau des ressources si la partie dure (une pose de terrain par tour avec les fetchlands), et bien sûr, Crucible permet d'avoir en permanence Tolarian Academy et Library of Alexandria sur table.
Le deck est quasiment terminé, il reste maintenant à compléter la gestion de table, le tutoring et à finaliser et optimiser le kill.

Tutoring déjà validé :
Demonic Tutor
Vampiric Tutor

Pour terminer le tutoring, le choix sera assez rapide car on a déjà notre splash noir et on va chercher exclusivement dans les cartes bleues.
On a à notre disposition : Intuition, Gifts Ungiven, Mystical Tutor, Merchant Scroll, Cunning Wish, qui sont de loin les meilleurs.

C'est un choix du builder, que je partage aussi : lorsqu'on peut éviter, mieux vaut ne pas avoir à chercher des cartes dans son side, et avoir tout ce qu'il faut en maindeck pour pouvoir gagner.
On évitera donc d'utiliser Cunning Wish, qui est par ailleurs assez hors tempo.
Avec le choix de TFK et Deep Analysis, on peut difficilement se permettre de trop abuser de cartes qui coûtent respectivement 2U et 3U. De plus, on n'a pas de splash rouge, donc Intuition et surtout Gifts Ungiven ne seront pas utilisées optimalement. Deuxième point, elle ne permettent pas ce que permettent les deux tuteurs restants : tutoriser le kill.
C'est donc naturellement vers Mystical Tutor et Merchant Scroll qu'on va se tourner.
Les deux cartes permettent de tutoriser le kill, et l'une des deux le met en main !
Merchant est définitivement l'une des cartes clés du deck. Elle va servir de piocheur (chercher Ancestral Recall), de tuteur pour le kill (chercher Brainfreeze), de tuteur pour le broken (pourra chercher Mystical Tutor pour récupérer Yawgmoth's Will), et pourra chercher de la disruption (pourra chercher au choix Force of Will, Mana Drain ou Misdirection) !

On retiendra donc : Merchant Scroll , Mystical Tutor.
Vu la polyvalence de Scroll dans ce deck, 3 exemplaires est un minimum, et c'est le choix du builder.

Il reste à finir la gestion de board : avec les 3 Repeal, on a déjà une très bonne base.
Il suffit donc de juste compléter par une carte de gestion flexible, pouvant de surcroit gérer des menaces que Repeal ne gérera pas, afin d'apporter un complément de polyvalence.
Dans ce format, et pour un deck qui se dit contrôle comme celui-là, il faut pouvoir gérer Darksteel Colossus, Sundering Titan, Platinum Angel, et tous les artefacts des decks Stax en général. La carte la plus flexible est sans aucun doute Hurkyl's Recall , qui gère tout cela à la fois, et plus encore, puisqu'elle permettra de faire du storm de manière ultra simple pour notre kill. Il est si facile de la tutoriser avec Merchant Scroll qu'il ne faut pas s'en priver.

Revenons une dernière fois sur le kill.
On a défini notre kill, il faut maintenant évaluer la difficulté à le réaliser avec un seul Brainfreeze. En se basant sur un objectif de kill réaliste pour ce deck contrôle-combo, c'est-à-dire un kill situé tour4-tour6 environ, il se peut qu'on ait à monter le storm à 15 ou 16 pour gagner. C'est un storm plutôt conséquent, et compte tenu de la facilité avec laquelle le kill est tutorisé, et de la flexibilité de ce dernier (carte bleue qui se trashe avec FoW, gère un Mystical ou Vampiric Tutor, peut gonfler artificiellement le cimetière pour jouer Yawgmoth's Will après), le builder a décidé d'en rajouter un second. Cela rend en effet le kill beaucoup plus aisé (double Brainfreeze), avec un storm vraiment raisonnable, et des défauts assez minimes, puisque Brainfreeze sera rarement une carte morte.

Voilà, le deck est quasiment terminé. Même si je ne traiterai pas la partie side, on doit prévoir tous les match-up. Dans ceux-ci se trouvent les decks aggro : le deck jouant bleu à presque 100%, on pense à garder en side Tinker et Colosse contre aggro, qui est une manière plus simple de gagner en général. Cela implique l'inclusion en maindeck de Timewalk, qui de toute façon, est une composante presque automatique dans tout jeu bleu, vu la puissance intrinsèque de la carte. Afin de rester dans un format de 60 cartes, il faut en retirer une. Le builder choisira de retirer un Mana Drain, la disruption étant déjà assez importante.

Voilà, c'était mon analyse du deckbuilding de la première version de ZBS.
Merci d'avoir tout lu ;).




Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

OlafGrossbaf

alors j'ai pas tout lu encore (je finirai ce soir), mais juste pour oath, on peut gérer Gaia's blessing sans tornod, et ce assez facilement si on a anticipé son coup :

Le MD comprend 2 brainfreeze et c'est pas pour rien ! Tu lances un premier brainfreeze (t'es même pas obligé qu'il soit létal car avec de la moule si Gaias est pas au début ça passe) tu résous jusqu'à empiler Gaia's blessing, tu envoies ton 2 eme freeze, et tu tues au trall.

Normalement contre oath, tu as le temps de te construire un cimetière correct (avec trall dedans au moins). Sur uen grosse Y.Will bien envoyée ça passe.

Au dernier Clichy j'ai gagné comme ça contre un oath qui m'avait remover mes tornods du deck (avec le fraction de seconde pour un noir dont j'oublie tout le temps le nom).
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

Lestree

Bravo pour la qualité des articles et merci aux rédacteurs  :)
Pour moi qui n'ait pas trop le temps tout en voulant me remettre (lentement) à claquer un mtg vintage de temps en temps et qui ait dû faire 2 parties en 15 ans ("hibernatus syndrome"  :mrgreen: ) , c'est du pain beni !

Thx again !

kLu

#29
XIII : un point interessant sur lequel tu t'es arrêté. Je ne pense toutefois pas qu'il faille que j'insiste dessus dans cet article et suis plutôt d'avis que la disruption peut faire l'objet d'un article dédié.

Merci Belcherized pour ton post ! même si la construction du deck ne s'est pas faite aussi facilement que tu veux bien nous le laisser croire :)

à la base, je voulais faire un jeu dont le principe était : le cantrip.
- Repeal
- Remand
- Phyrexian Furnace
- Thirst for Knowledge
...
bref, tout ça pour avoir un jeu qui creuse très rapidement.
Après quelques séries de test, j'en suis arrivé à la conclusion que le deck manquait de puissance, en préférant une carte sous-optimale qui fait piocher à une carte broken (furnace vs tormod's par exemple) mais certains points m'ont semblé positifs, je les ai mis de côté.

Par la suite, j'ai remarqué la synergie entre candelabra et repeal en wagic, mon pote avait Tolarian academy sur table, je lui détappe, bounce mon candelabre, le repose et lui détappe à nouveau sa tolariane.
Je me suis donc lancé dans la construction d'une liste de 'high tide' en type 1 :
high tide : synergique avec candelabra, merchant scroll, broken avec frantic search, permet de générer une grande quantité de U ce qui amène naturellement au kill au brainfreeze.
Je jouais à l'origine 3x remand pour sa synergie avec brainfreeze (freeze, remand, freeze) et pour sa capacité à monter le storm, qui devient énorme avec repeal :
mox, repeal sur mox, mox, remand, mox : 5 storm pour UU, draw 2.
L'intégration de tormod's crypt dans le deck a servie à plusieurs choses :
freeze de toute la bibliothèque, reste colosse, l'adversaire a ywill en main...
gaea's blessing (qui est ennuyeuse si l'on est pas sous ywill)
de plus, elle est utile contre près de 80 % des decks comme l'a dit belcherized : ichorid, dragon, gifts, stax, slaver, combo... et elle gère à elle seule LA carte du format (Ywill). seul random aggro, fish et MUD ne sont en aucun cas gênés.
Sa place dans le deck ne pose pas réellement de problème dans le sens où l'on a : 2 tfk, 1 frantic, 4 brainstorm, 1 tolarian pour l'utiliser/la recycler sans compter le fait qu'elle fasse du storm gratuitement.

la liste ressemblait alors à :
moteur :
-l'indispensable : trall, walk, mystical, demonic, vampiric, ywill
-3 merchant scroll
-4 brainstorm
-3 TFK
-3 repeal
-1 frantic search

Mana
15 lands (5 iles 6 fetchs, 1 tolarian, 2 Usea, 1 LoA)
8 solomoxen + crypt

Disrupt
-3 remand
-1 misdi
-4 FoW
-2 Tormod's Crypt

Combo :
-2 puis 1 high tide
-2 candelabra
-2 brainfreeze

Par la suite, ce qui m'a dérangé : les cartes mortes (candelabra, high tide) en trop grand nombre dans le deck
remand : super carte mais elle ne contre pas LA plus rapide des menaces du type 1 : Ancestral recall

On voit où se sont libérés les slots pour la suite (dans l'ordre) :
- 3 remand + 3 drains
- 1 high tide + 1 DA
- 1 candelabra + 1 crucible (tolarian étant la carte clé du deck) **
- 1 high tide + 2ème DA (Finale clichy XVI)
- 1 DA + mind's Desire
- 1 Crucible + mana vault
- 1 repeal + 1 chain of vapor
- 1 Candelabra + timetwister (Finale fougère)

**Juste une précision sur cette version du deck : elle est quasiment injouable pour tout autre personne que ses designers, j'ai fini le tournoi avec le cerveau en bouillie, après avoir joué tous les tours additionnels de toutes les rondes (sauf une peut être).

Juste une précision vis à vis du post de Belcherized et de Mana Drain : L'inclusion de celui ci n'est jamais automatique dans un deck, même si la tendance est majoritairement U. Les seules auto-inclusions sont : 4 FoW, 4 Brainstorm, 1 Ancestral Recall, 1 Time Walk.


Je me suis fait une entorse à la cheville et le début de mon article suivant était au taff  :?, je vais donc vous demander de prendre votre mal en patience et vous promet de vous le poster dès que possible !