Financement de la CdF

Démarré par astre, 28 Août 2007, 10:34:50

« précédent - suivant »

astre

Comme vous devez tous vous en être rendus compte, la CdF a été un moteur très important depuis deux- trois ans pour le TI français.

Ce qui m'a beaucoup chagriné lors la dernière édition, ça a été que Shamane a financé les lots de sa poche. C'est un très bon geste de sa part mais ça doit rester une exception. On ne peut pas demander a un seul homme de soutenir le TI avec sa seule générosité (au passage encore merci pour le geste).


Il faut absolument trouver des sources de financement-sponsoring pour l'année prochaine.


Je sais que pour les éditions précédentes, Wizard (ou wizard France ou FFMTG en fait je sais pas trop  ;)) avait généreusement donné des lots. Est-ce que cette porte est définitivement fermée ?
Le sponsoring par une boutique de jeu parait difficile en France du fait de l'éclatement du marché TI et du peu de retombés qu'il peut engendrer sur les ventes de cartes. A moins de proposer de vendre des slot vendeurs lors des tournois qualificatif pour CdF, personnellement, je ne vois pas d'ouverture possible dans cette optique.


Reste la voie du mécénat.
Si on laisse à chacun la possibilité de participer au financement du TI français selon ses capacités et ses envies, ça peut former une cagnotte suffisante tous les ans. Ces dons pourraient être faits sous deux formes : Numéraires et cartes ayant une valeur intrinsèque.
Lors des tournois TI qualificatifs pour le CdF, une urne peut être déposée dans la salle et chacun pourra y déposer ses dons. Les cartes récoltées seraient revendues pour accroître la cagnotte ou conservé comme lot pour la CdF.

Les modes de ventes peuvent être multiples :
-   Vente aux organisateurs de tournois TI comme lot pour les prochaines éditions.
-   Vente à une boutique partenaire.
-   Vente au plus grand nombre via l'intermédiaire de nos sites préférés (ebay, magictrade, solomoxen... ) mais cette dernière demande plus de temps de la part de ceux qui géreront le stock de carte.

Un mix est bien sur possible.


Un détail non négligeable est le statut de Eternal Magic pour savoir s'il a le droit d'accepter de l'argent et de revendre des bouts de cartons, ça, je n'en sais strictement rien.

Bien sur si vous avez d'autres idée, n'hésitez pas...  :mrgreen:

Astre qui se dis qu'il faut faire quelque chose.

EDIT: présentation
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

neonico

#1
Plusieurs options ont été évoquées, la principale restant de continuer a upper le prix des PAf des tournois. Il n'est pas normal qu'on ne soit pas a 20 € en france, comme ailleurs, et si déficit il y a, il est dur de se plaindre si les PAF ne sont pas calculées correctement.
Sinon, toujours en suspens : homologuer ou pas les tournois pour autoriser ou pas les proxis pour upper ou pas les PAF. L'idée étant que 10 tournois/an de 100 joueurs en proxys à 20-25 euros de PAF, ca doit être vendeur, l'accès aux cartes étant évidement un frein.
Je prends pour exemple Dave Feinstein, un pilier de la communauté américaine de T1, qui arrive à réunir 50 joueurs pour un tournoi boutique à 25$ de paf, du fait bien sur des proxys. Idem pour Myriad games. Sachant qu'aux us, de par la taille du pays, la communauté est beaucoup plus éclatée, je vois pas pourquoi ca serait différent en france. Personne n'en a rien a foutre que les tournois soient homologués ou pas... c'est un paramètre à vraiment prendre en compte.
J'en profite également pour remercier Shamaane de faire vire la communauté, ainsi que tous les autres orgas, de bourgouin, vitry, annecy et j'en passe.

Neonico, ce qu'est reloud dans ce débat, c'est qu'on pose 15 fois la question et rien ne change.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

adrienger

non, pas un débat de plus sur les proxy  :|
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

neonico

Ben je suis bien d'accord, la question a maintes et maintes ofis posée et les réponses sont les mêmes.
Si rien ne bouge en fonction, ca sert à rien de se poser une question. PErso, je m'en fous, je ne milite pour rien du tout. Si j'ai les cartes, je fais le tournoi, si j'ai pas les cartes, je fais un draft a troll2jeu. Tant mieux pour ceux qui ont du P9, je remets pas ca en cause, l'idée étant que toute initiative remettant du P9 sur le marché et fera baisser le prix permettra aussi d'assurer de meilleurs prix pour les lots, donc une plus grosses dotation si le PAF monte, donc plus de joueurs etc...
Pourquoi on ne se met pas sur le modèle économique qui marche en france ? est on vraiment si tétu et bête que ca dans notre pays ?


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

astre

nicole principal objet du debat que je voulais ouvrir n'est pas sur comment rentibiliser les tournois mais plustot comment financer la CdF. c'est un autre sujet il me semble.  ;)
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

neonico

Je ne pense pas que ce soit si éloigné que ca du coeur du débat : une league T1 avec plusieurs tournois rentables implique que tu as de quoi réinvestir dans un tournoi gratuit pour l'élite. A l'inverse, ajouter un tournoi déficitaire à une série de tournois déficitaire ne fait qu'aggraver le problème. Je pense au contraire que le financement de la CDF, telle qu'elle existe (dotation + gratuité ou PAF modique) passe par une rentabilité des autres tournois avec réinvestissement dans cette orga. Quitte peut être à voir aussi si les orgas de tournois homologués peuvent verser une petite "cotisation" sur les paf, genre quelques euros pour chaque joueur qui marque des points CDF ? ché pas speut être aussi une bonne solution.
Je dis surement de la merde (pas de quote please, merci) mais pour moi, le modèle économique des tournois en france n'est plus viable, il faut donc le revoir, quitte a mettre peut être la CDF en suspens quelques temps (ca doit rester pour moi la dernière chose à améliorer la CDF tant que y'a des problèmes ailleurs)


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

hemgath

Point si simple mes amis, point si simple...
Je dirais que sur les shards privé de solo il y a des topics concernant ce sujet avec des reponsse de plusieurs pages... et que cela reste encore dur dur...
Mais on y arrivera ;)

camping gaz

#7
en ce qui me concerne jamais je ne ferais un tournoi dont l'incription coute plus de 12 euros ...

cependant je trouve que l'idée des dons est exellente, car meme 100 dons d'une carte qui vaut 2 euros et qui se vends bien bah ca fait deja pas mal :)
"bonjour, appuies sur la case rouge....tut tut !"
Menhir Team
Ma copine est relecteur correcteur donc n'hésitez pas si vous avez besoin de faire relire quelque chose !

OlafGrossbaf

Pour ma part aussi je suis largement opposé à l'augmentation généralisé des PAF, je pense pour ma part qu'au delà de 10 euros, ça commence à faire cher. Je suis plus pour une réduction des lots et que l'intérêt de gagner se trovue dans la fierté et la compétition ailleurs que dans les lots :

Le T1 c'est pas du poker, vu l'investissement de base, faut pas se leurrer c'est pas rentable, y'a que les plus gros joueurs français qui y perdent pas (JB et peut-être mickael maintenant, voir despon qui sest bien fait plaisir sur les gains).

Alors moi je suis plus pour recentrer sur la performance. On voit que le projet CdF fait venir du monde au tournoi pour se qualifier, c'est indéniable. Après faut-il y intégrer les tournois proxys, l'abscence de suivi par Wizards conforte cette idée. J'ai fini le taff, je termine pas mon post ciao :)
nicofromtokyo (extrait) :
CitationLe beau geste, l'elegant touch, l'ouragan de bonheur du Storm à 10, le frisson du Draw7 ftw, bref, le kill tour 1, c'est toute l'essence du Type 1. Et Flash arrive, sans effort, tout juste à cause d'un wording merdique, et souille le kill tour 1 par sa trop grande facilité et son manque de risque et de frisson. Il tue le mythe, il brise le jeu, il salit les rêves des joueurs nostalgiques, bref, il ruine des années de pouissante magie à lui tout seul.

ode à la gloire de Olaf par NfT
Combo est mort ce soir par Astre

Armaggedon imminent...

bucheron_des_mauge

Des PAF à 20 € non merci sans compter l'investissement transport pour du T1 où les tournois sont souvent loin...

jouer pour le plaisir c'est une chose mais il y a des limites, déjà que quand je vais à un tournoi avec mon deck unpo je file en fait de la thune pour le lot du premier (powerisé)

Pourquoi ne pas faire les lots des premiers en cash en fonction du nombre de participants (moins galère, plus attractif car le joueur en fait ce qu'il veut de sa thune)


fog.fog

On peut faire payer une cotisation annuelle aux joueurs  des qu'il rentre dans le classement CDF, dés le 1er T1 auquel il participe ?
Si on regarde en 2006 il y a deja 105 personnes classées.


en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

Shaamane

Juste une indication en passant : le tournoi "proxies" de Nanterre organisé le jour de la CdF n'a pas attiré grand monde, et a été largement déficitaire. Gardons-nous de généraliser sur un seul exemple, mais cela rappelle aussi que l'affluence des tournois proxies de Sèvres il y a 2 ans n'était pas terrible non plus. Le problème n'est donc pas simple ...

Serge

Darius

Reponse de l'orga de Bourgoin : 

Moi meme et le magasin organisateur on est d'accord sur un point :  PAS de proxy.


Par contre j'ai il y a quelques temps proposé a shaman (la CDF) , je sais pas si c'est Hors sujet ou non, un lieu de tournoi (normalement financer par la ville )

- qu'en pensez vous vous autre ?




Voici le message :

Bonjour Shaamane,

Dans le cadre de l'organisation de la CDF 2007, j'aimerai proposé a l'association Eternal Magic, une proposition de salle pour la CDF 2007 qui aura lieu en 2008.

La region rhone alpes c'est beaucoup investits en tournoi de province, avec les tournoi de chalon, annecy/grenoble et Bourgoin - jallieu ( 1 tournois par mois minimum en regroupant les 3 principaux organisateurs) 1 tournoi tout les 2 mois pour Bourgoin-Jallieu.

Pour récompensé l'investissement de cet region, pourquoi pas faire la CDF en province ou beaucoup de bon joueurs Vintage y réside ?


Avec l'aide de la boutique légendes d'autres mondes et de la ville de Bourgoin-Jallieu, nous pourrions obtenir l'espace de manifestation prestigieux qui est l'espace grenette :

- Un lien avec des photos    http://www.sivom-bj.com/Bourgoin-Jallieu/grenette/index.html


La journée pourrait etre composé comme suit :


- le haut (1ere etage ) :  32 joueurs pour les qualifié de la CDF 2007

- Le bas (rez de chaussé) : Tournoi en side event de la CDF en Vintage, legacy ... autre ( à discuté )



Que pense L'association Eternal Magic de ce projet ?

Merci par avance de l'interet que vous apporterez à ce message

COLOMB Damien
Alias Darius.

Amoureux du Vintage.

Rock-lee

Sans trop m'avancer je peut dire qu'il y a eu un problème avec le lieu et qu'en principe cela aurait du être gratuit.

Après cela peut être sympathique de faire la cdf autre part qu'a paris maintenant est ce que cela motiverai les gens, est ce qu'il y a plus de monde près de paris ou pas....

A voir...
"Les nuages sont si beaux..."

neonico

#14
@Bucheron des mauge et olaf : Je vois vraiment pas en quoi ça fait mal de  mettre 20 ou 25 euros sur la table tous les 2 mois, franchement.... Je sais que y'a des étudiants et tout mais bon, on parle de 13 € par mois, est ce un budget si impossible a réunir pour tous les joueurs actuels ? Je rappelle  que aux us, ils ont des contraintes de transport beaucoup plus fortes que nous (beaucoup de joueurs viennent de très loin avec avion et hôtel, ce qui se fait très peu en france), des paf a 25$ (et ca correspond en fait a 25 € hein, faut pas juste tenir compte de la  parité actuelle car c'était déja 25 $ ya 2-3 ans) des lots beaucoup plus intéressants qu'en france combiné aux proxys ca implique que tu n'as pas a garder de P9, tu as donc plus de chance de pouvoir gagner 300 € en moyenne et donc financer 3 tournois avec déplacement en faisant top8 à 1et j'en passe. Je suis pas fondamentalement pro américain, mais je sais voir un modèle qui marche. malgré la distance et la supposée chèreté des PAF, ils sont  systématiquement 150-200. Surement à méditer je pense, même si c'est effectivement pas forcément juste un copier/coller qu'il faut faire.

Quant à faire la CDF à bourgouin, ouille quoi, on veut résoudre le problème ou le solutionner ?


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/