Vintage Bourgoin Jailleu 16 Septembre

Démarré par ElKako, 16 Septembre 2007, 22:55:55

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bucheron_des_mauge

Citation de: astre le 27 Septembre 2007, 08:53:13
c'est moi où on a toujours pas les liste du top 8?

astre qui cherche une liste de gob qui tiens la route  :oops:

même combat, mais plus pour métagamer en fonction

ElKako

Salut à tous,

Un petit report assez court vu que mes souvenirs ne sont pas super frais et avec ma liste comme ça astre sera content. Reste à savoir si ça tient la route...

Je fais donc top 8 à ce tournoi, 6° à l'issue des rondes, 4-1-1 et perd en quart contre tarask dont j'ai déjà décrit le match up.

La liste :

16   Lands
2   Barbarian Ring
4   Wasteland
1   Strip Mine
9   Mountain

9   Artifacts
1   Mana Crypt
1   Sol Ring
4   Aether Vial
3   Chalice of the Void

35   Creatures
4   Simian Spirit Guide
4   Goblin Lackey
4   Goblin Piledriver
3   Goblin Ringleader
3   Goblin warchief
3   Mogg fanatic
3   Goblin Matron
2   Gempalm Incinerator
1   Goblin King
1   Goblin sharpshooter
1   Siege-Gang Commander
1   Goblin Tinkerer
1   Stingscourger
1   Goblin Welder
3   Magus of the Moon
   
60   Cards

15   Sideboard Cards
   
4   Meekstone
4   Pyrostatic Pillar
4   Leyline of the Void
3   Goblin Bombardment

Quelques explications sur mes choix : Mana crypt, Sol Ring sont la pour remplacer les deux seules cartes du P9 qui rentrent dans ce deck i.e. Black Lotus et Mox Ruby. Le splash est devenu de moins en moins envisageable, pas de fetchs donc. En fait le splash blanc est mauvais amha si ce n'est que pour swords et/ou disenchant. Ces cartes ne vont pas dans la synergie du deck et puis un Stingscourger posé à la vial ou au lackey (potentiellement incontrable est meilleur). Du vert pour Krosian Grip ? Peut être pour gérer Fastbond à la limite mais si c'est que pour ca ankh de mishra fait presque pareil.
Dans le deck tout ce qui est en *4 est un must absolu, en *3 une très bonne carte. Peut être au vu du méta un changement -1 pelleteur +1 mogg peut se faire mais tant que flash ne sera pas représenté plus que ca pas besoin. 2 gempalm est un choix de métagame, il a remplacé un recruteur très inutile finalement car overkill. Ca manque peut etre un peu de tutor du coup.
SSG est vraiment très bon. Meilleur à quasiment tous les points de vue que lotus petal, rentabilise les mana flood, anti daze, permet de lancer Reb si besoin etc.
Barbarian Ring a un petit effet sur la game, les gens en ont peur (post stax traumatisme ?), je ne l'ai jamais utilisé à Bourgoin donc passer à du *4 non. Les sources colorées il y en a largement assez pour ceux qui s'inquiètent de voir tant d'incolore.
Sharpshooter je me pose des questions dessus je pense que c'est le prochain slot à virer ou passer en side.

Le side :
Pillar, Leyline *4 chacun obligés. Pillar ca c'est la seule vraie soluce du deck vs tendril et qu'en plus ca gène peu, leyline pas besoin d'expliquer.
Goblin bombardment encore en *3 malgré le fait que je pensais que oath n'allait pas être présent, c'est à virer je pense. J'avais déjà baisser de *4 à *3 pour le tournoi mais le fait de n'en voir aucun ( ! ) m'a surpris. Cela dit à garder en mémoire si oath revient.
Meekstone c'est le test du tournoi. Ca peut gérer potentiellement les deux grosses nouveautés du méta que sont dreadnought et dryad. J'ai pensé un moment à sudden shock qui gère tog mais pas une grosse dryade ni le 12/12 et qui est un affreux topdeck, à l'opposé de meekstone.

Les absents : recruiter parce que matrone est meilleure + cf plus haut, kiki jiki pour raisons d'overkill aussi. goblin goon par contre me tente de plus en plus. Les autres cartes rouges doivent a mon avis pouvoir plier une game et saucer pour pouvoir rentrer dans le build MD. Exemple typique Mage de la lune qui rentre parfaitement.
En side beaucoup parlent de Reb/pyroblast. C'est une impasse risquée soyons honnêtes. En réalité je ne peux pas mettre les 8 en side, le plus souvent ce sera 3. C'est un mauvais topdeck, quand on n'a pas le mana pour contrer c'est mauvais, ca casse pas des games et peut faire pencher la balance en faveur de gob sur des game longues. Typiquement vs Madness. J4avais déjà rencontré tarasklors de mes deux derniers tournois et je pensais pas le revoir donc non.

Ce qu'il faut changer : sharpshooter, 4° pelleteur, goblin bombardment et meekstone qui est pas encore potable dans le méta. Needle, 4° mogg, Reb m'ont manqué. Pour Bourgoin ce sont les changements qui auraient du avoir lieu.
Sinon pour ce tournoi je n'ai jamais sidé sauf contre un type infame qui faisait des combo brainfreeze tour 2, tour 3 avec du back up. Pillar aurait été bon mais ce serait jamais passé.

Le report maintenant :

Ronde 1 : Florent – Fish power
Excellent match up pour commencer. J'ai un calice en main que je garde jusqu'à la fin ne sachant pas ce qu'il joue et qu'il peut me gêner. Il gagne le toss et fais pas de mox T1... Il pose rapidement confidant, je l'immobilise avec mes bêtes, pose un deuxième bobby, pense que je vais en tuer 1, puis en pose un 3°, il gère les dégats comme un chef d'abord avec brainstorm, mais n'est pas assez aggressif pour pouvoir voir sa prochaine draw phase... Je gagne grâce à ses confidant.
Pas de side pour la 2. Je lui fait une grosse sortie, lui voit pas assez de bêtes et malgré un swords sur lackey T1 ne sortira pas la tête de l'eau.
1-0 2-0

Ronde 2 : Karel – Boros Unpow.
Encore un bon match up. Il tentera de me gérer les deux games mais il a trop de cartes de hate pour pouvoir gêner un aggro. Sans sider ca roule tout seul. Cela dit il posait des réponses très intéressantes et aurait peut être pu renverser la 2 s'il n'y avait pas eu cette impression qu'il avait toujours un tour de retard.
2-0 2-0

Ronde 3 : Julien – GAT (combo ?)
Je me mets en position de le tuer en deux tours et il fait sa combo à la 1. Merchant-Gush aggrémenté de will, trall et wish ca owne.
Je side les pillar à la place de sharpi, et qq trucs qui servent à rien.
Je garde une bonne main avec SGCommander, arrive à le poser juste avant qu'il me meule ma bibli. Je lui demande confirmation avant qu'il me laisse mon tour. Il était à 3 j'avais sol ring et deux montagnes donc la capa du commander pouvait le faire mourir à l'upkeep. Il voit le commander, comprend et bounce ftw.
2-1 0-2

Ronde 4 : Greg  - Mono black sinkhole tourach et autres joyeusetés.
Je le tue en 4 ou 5 tours à la 1 la vial m'a permis de pallier au manque de land sur la fin.
Je rentre un bon rien pour la 2 et je me fais arracher tous mes land un par un, il place une nécro pour me finir avec cette combo intéressante : convulsion t'as plus de cartes ? ben the rack *3 alors... (rêve : une petite needle sur nécro) Il arrache cette game aux forceps car il finit à 1 PV. Cela dit il avait clairement le contrôle.
3° manche donc et s'organise un face à face entre hypnotic specter et goblin ringleader. Il repose un hyppie et je réponds par ringleader qui rend ses rack obsolète. Je gagne la course finale. Les 3 games ont été marquées par des mana flood d'un coté ou de l'autre qui ont du coup faussé un peu le match.

A ce moment là je prends conscience qu'il y a 2 autres gobbos vial monoR à coté de moi avec des mage de la lune. Ca fait bizzare de voir son deck joué. Cela dit il ne me semble pas qu'il y ait eu tant de gob à ce tournoi. Un 4° c'est sur mais d'autres je ne sais pas. Ce seria tquand meme énorme que 3 des gob engagés sur 4 soient en top 8.

Ronde 5 : Antoine – Gob (forcément)
Mirro match. Splendide. Ou pas.
Ronde 1 : il a le ringleader : il gagne.
Ronde 2 : effet miroir : je gagne.
La seule partie un peu intéressante est la 3. Je lui casse son jeu sur matrone je vais chercher stingscourger pour te remonter une bête sur ta phase d'attaque. Bref une technique de draft pourrie me fait renverser une game mal embarquée (il commencait) ou son lackey avait touché. Pas de ringleader qui fausse la match pour la 3. J'avais rentré goblin bombardment à la place de calice. Pas déterminant mais ca aurait pu l'être.

Ronde 6 : Gael – Stax
ID. Pour le fun on en joue une, le lui fait T1 sol ring, T2 magus. Du coup il remballe et on va boire un coup au bistrot du coin.

¼ : Thomas – Madness powered
Ben ca a déjà été dit. Des plays infame. Je lui prend un game sur un chalice à deux alors qu'il peut lancer un pyroclasme au tour d'après. Je fais qq erreurs par déconcentration et pour tenter de le gêner. Il en retire de la partie un trall pour contrer un ringleader qui pouvait me sauver à la 3.
Cela dit il m'a cassé mon match je le répète avec 3 logique à la une, et en mutilant mes bêtes au mongrel à la 3. C'est très dur de se dire qu'on doit réviser un matchup jouer par une personne en France... Cela dit j'apprécie toujours les game que je joue contre lui parce que très motivantes. Mine de rien il sait jouer ce cochon !

Les + : encore un top 8, plein de gobs, ambiance, salle et tout quoi !
Les - : Spirou a pas voulu la jouer pendant le side event. Les vosgiens étaient un mauvais match up.

astre

CitationMeekstone c'est le test du tournoi. Ca peut gérer potentiellement les deux grosses nouveautés du méta que sont dreadnought et dryad. J'ai pensé un moment à sudden shock qui gère tog mais pas une grosse dryade ni le 12/12 et qui est un affreux topdeck, à l'opposé de meekstone.

ne l'écoutez pas, cette tech est vraiment pourrie  :moustache:

sinon, 3 chalices dans ton jeu, tu en as pensé quoi?
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

ElKako

3 est je pense le bon nombre. Le fait d'en avoir 4 te pourris vraiment certaines mains. Et sans véritable départ aggro le deck est pas viable. Moins ca sert à rien. Un 4° en side pour un méta plus combo serait utile mais pas trop actuellement. Avec une vial bien entretenue on peut en plus le poser à un ou à 2 pour gêner l'adversaire.

astre

encore une question, pourquoi tu joues welder?
tu as peur de stax?

d'habitude, stax est plustot un bon matchup pour gob.

astre qui s'interoge
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

PeaceMaKeR

sa gere tinker, améliore tes chances contre stax, peut gerer éventuellement des Vial, et peut aider à se débarrasser des grosses 12/12  :moustache: :lol:
c'est une bonne carte franchement dans le méta' actuel
Citation de: yukizora le 05 Février 2010, 17:58:46
En fait je viens de voir que Metalworker + Staff ça fait mana infini. Et mana infini avec staff bah ça fait... tout.
Super fort en fait.

ElKako

Se débarasser d'une crypte gênante aussi ... welder fait gagner des parties ingagnables. PEacemaker a tres bien résumé mon opinion dessus.

bucheron_des_mauge

Les listes du Top 8 sont attendus en page d'accueil... :roll:

Darius

ouep pas enormement de me consacrer a l'elaboration des listes informatiquement, désolé pour le retard !

bucheron_des_mauge

Pendez le  :twisted:
qu'on le bûle ...  :mrgreen:

Darius

j'ai 4 liste de pretes; a la rigueur si les personnes jouant le deck peuvent prendre de leurs temps et m'envoyé les liste sous format MWs :)

hemgath

tu as la mienne? bon je la MP au cas ou ;)

Darius


Final result:
=============

1 Bailly Maitre, Gael
2 Carrelet, Pierre
3 Dannenmuller, Emmanuel
4 Giovinazzo, Thomas
5 kleber, thomas
6 Gelloz, Jean-Gabriel
  7 Grossi, François
8 Soravia, Antoine
9 jacquart Julien

Les listes :

Hemgath

1 Strip Mine
        1 Tolarian Academy
        1 Mana crypt
   3 wasteland
        2 Flooded Strand
        2 Island
        2 Polluted Delta
        2 Underground Sea
        2 Volcanic Island
        1 Black Lotus
        1 Lotus Petal
        1 Mana Crypt
        1 Mox Emerald
        1 Mox Jet
        1 Mox Pearl
        1 Mox Ruby
        1 Mox Sapphire
        1 Sol Ring
        2 Lightning Greaves
        4 Illusionary Mask
        1 Sundering Titan
        3 Phyrexian Dreadnought
        2 Gorilla Shaman
        3 Dark Confidant
        3 Goblin Welder
        2 trinket mage
        1 Ancestral Recall
        1 Vampiric Tutor
        3 Stifle
        3 Thirst for Knowledge
        4 Brainstorm
        1 Demonic Tutor
        1 Time Walk
        1 Tinker

SB 1 Platinum angel
SB 2echoing truth
SB 2 ancient Tomb
SB 3 magus of the moon
SB 4 red elemental blast
SB 1 volcanic island
SB Island
SB 1 phyrexian dreadgnought

Thomas :

4 Force of will
4 Circular logic
1 Misdirection
2 Red elemental blast
1 Mystical tutor
1 Life from the loam
1 Intuition
1 Echoing truth
1 Mox sapphire
1 Mox emerald
1 Mox ruby
1 Ancestral recall
1 Time walk
1 Black lotus
1 Fire/Ice
2 Deep analysis
1 Crop rotation
1 Solring

4 Basking rootwalla
4 Squee, goblin nabob
3 Wild mongrel
2 gorilla shaman
1 wonder

4 Bazaar of Baghdad
3 Tropical island
3 Wasteland
2 Volcanic island
2 Wooded foothills
2 Flooded strand
1 Strip mine
1 Island
1 Savannah
1 taiga

Sideboard:

1 Lava dart
2 Pyroclasm
2 Tormod's crypt
1 echoing truth
2 Ancient grudge
2 ray of revelation
1 Artifact mutation
2 Pitting needle
2 honor the fallen

Bailly maitre gael :
// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)

// Lands
    4 [AQ] Mishra's Workshop
    2 [MM] Rishadan Port
    1 [US] Tolarian Academy
    3 [AQ] Mishra's Factory (1)
    4 [TE] Wasteland
    2 [EX] City of Traitors
    1 [AQ] Strip Mine (4)
    3 [TE] Ancient Tomb

// Creatures
    3 [US] Karn, Silver Golem
    3 [A] Juggernaut
    2 [MR] Triskelion

// Spells
    1 [DS] Trinisphere
    3 [UD] Powder Keg
    1 [5E] Mana Vault
    4 [EX] Sphere of Resistance
    3 [FD] Crucible of Worlds
    1 Mox Ruby
    4 [US] Smokestack
    4 [MR] Chalice of the Void
    1 Mox Emerald
    1 [A] Sol Ring
    1 Mox Sapphire
    1 Mox Jet
    1 Mox Pearl
    1 Black Lotus
    4 [NE] Tangle Wire
    1 [PR] Mana Crypt

// Sideboard
SB: 2 [MR] Duplicant
SB: 3 [FD] Razormane Masticore
SB: 1 [FD] Crucible of Worlds
SB: 1 [A] Juggernaut
SB: 4 [BOK] Orb of Dreams
SB: 3 [MR] Mindslaver
SB: 1 [MR] Triskelion


grossi francois :

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)

// Lands
    4 [TE] Wasteland
    1 [4E] Strip Mine
    11 [IA] Mountain (2)

// Creatures
    4 [PLC] Simian Spirit Guide
    4 [US] Goblin Lackey
    4 [ON] Goblin Piledriver
    3 [AP] Goblin Ringleader
    3 [SC] Goblin Warchief
    3 [TE] Mogg Fanatic
    3 [US] Goblin Matron
    2 [LE] Gempalm Incinerator
    1 [R] Goblin King
    1 [ON] Goblin Sharpshooter
    1 [10E] Siege-Gang Commander
    1 [AT] Goblin Tinkerer
    1 [UL] Goblin Welder
    3 [FUT] Magus of the Moon
    1 [PLC] Stingscourger

// Spells
    1 [PR] Mana Crypt
    1 [A] Sol Ring
    4 [DS] AEther Vial
    3 [MR] Chalice of the Void

// Sideboard
SB: 4 Meekstone
SB: 4 [SC] Pyrostatic Pillar
SB: 3 [TE] Goblin Bombardment
SB: 4 [GP] Leyline of the Void


kleber thomas :

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)

// Lands
    4 [AN] Bazaar of Baghdad
    3 [FUT] Dryad Arbor

// Creatures
    4 [FUT] Narcomoeba
    4 [TO] Ichorid
    4 [RAV] Golgari Grave-Troll
    4 [RAV] Stinkweed Imp
    4 [RAV] Golgari Thug
    2 [JU] Sutured Ghoul
    2 [RAV] Flame-Kin Zealot
    1 [MR] Duplicant

// Spells
    4 [DS] Serum Powder
    4 [GP] Leyline of the Void
    4 [MR] Chalice of the Void
    4 [JU] Cabal Therapy
    4 [MM] Unmask
    4 [FUT] Bridge from Below
    4 [TSP] Dread Return

// Sideboard
SB: 2 [A] Taiga
SB: 4 [AL] Contagion
SB: 2 [TSP] Ancient Grudge
SB: 4 [NE] Reverent Silence
SB: 3 [VI] Emerald Charm


Pierre Carrelet :

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)

// Lands
    4 [TE] Wasteland
    1 [4E] Strip Mine
    12 [IA] Mountain (2)
    1 [DIS] Ghost Quarter

// Creatures
    4 [US] Goblin Lackey
    4 [ON] Goblin Piledriver
    4 [AP] Goblin Ringleader
    4 [SC] Goblin Warchief
    3 [TE] Mogg Fanatic
    3 [US] Goblin Matron
    3 [LE] Gempalm Incinerator
    1 [ON] Goblin Sharpshooter
    1 [10E] Siege-Gang Commander
    1 [UL] Goblin Welder
    3 [FUT] Magus of the Moon
    1 [MI] Goblin Tinkerer
    2 [ON] Skirk Prospector

// Spells
    4 [DS] AEther Vial
    4 [MR] Chalice of the Void

// Sideboard
SB: 1 [R] Goblin King
SB: 4 [SC] Pyrostatic Pillar
SB: 4 [TE] Goblin Bombardment
SB: 3 [SOK] Pithing Needle
SB: 3 [DK] Tormod's Crypt


Gellox Jean gabriel :

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)

// Lands
    3 Underground Sea
    2 Tropical Island
    4 [ON] Flooded Strand
    2 [ON] Polluted Delta
    1 [MI] Island (4)
    1 [OV] Library of Alexandria
    1 Volcanic Island

// Creatures
    1 [OD] Psychatog
    3 [10E] Quirion Dryad

// Spells
    1 [DS] Echoing Truth
    2 [IN] Opt
    1 Time Walk
    1 Ancestral Recall
    1 [JU] Cunning Wish
    1 [NE] Daze
    1 [6E] Mystical Tutor
    4 [8E] Merchant Scroll
    4 [5E] Brainstorm
    1 [A] Red Elemental Blast
    1 Mox Emerald
    1 Black Lotus
    1 Mox Sapphire
    1 Mox Ruby
    1 Mox Pearl
    1 [A] Mox Jet
    4 [AL] Force of Will
    1 [A] Fastbond
    4 [7E] Duress
    1 [US] Yawgmoth's Will
    1 [A] Demonic Tutor
    1 [OV] Vampiric Tutor
    2 [MM] Misdirection
    2 [LG] Mana Drain
    4 [MM] Gush

// Sideboard
SB: 4 [GP] Leyline of the Void
SB: 1 Berserk
SB: 1 [UL] Rack and Ruin
SB: 1 [AQ] Hurkyl's Recall
SB: 1 [ON] Chain of Vapor
SB: 1 [SC] Stifle
SB: 1 [A] Red Elemental Blast
SB: 1 [OV] Underground River
SB: 4 [FUT] Yixlid Jailer


Soravia Antoine:

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)

// Lands
    4 [TE] Wasteland
    1 [4E] Strip Mine
    15 [IA] Mountain (2)
    1 [DIS] Ghost Quarter

// Creatures
    4 [US] Goblin Lackey
    4 [ON] Goblin Piledriver
    4 [AP] Goblin Ringleader
    4 [SC] Goblin Warchief
    3 [TE] Mogg Fanatic
    3 [US] Goblin Matron
    3 [LE] Gempalm Incinerator
    1 [ON] Goblin Sharpshooter
    1 [10E] Siege-Gang Commander
    3 [FUT] Magus of the Moon
    1 [CHK] Kiki-Jiki, Mirror Breaker
    1 [MI] Goblin Tinkerer

// Spells
    4 [DS] AEther Vial
    4 [MR] Chalice of the Void

// Sideboard
SB: 3 [SC] Pyrostatic Pillar
SB: 1 [R] Goblin King
SB: 3 [4E] Red Elemental Blast
SB: 4 [GP] Leyline of the Void
SB: 1 [IA] Anarchy
SB: 3 [SOK] Pithing Needle



tiousman

Petite question pour ceux qui jouaient gob?
Pourquoi ne pas jouer de fetch?cela epure le deck pour les meneur non? :?:
Que pensez-vous de goblin pyromancer?


ElKako

Alors ca change pas la base du deck d'en jouer. Vu le méta les points de vie ca importe assez peu. Mais quand même plus que l'effet d'épuration (perso jamais senti). Je te renvoie à un post de Toad qui disait que les fetchs c'était mal. Je sirais plutot que c'est pas intéressant. Vaux mieux intégrer des cartes comme barbarian ring si tu tiens tant que ca à te faire mal avec tes lands...

Pyromancer c'est pour tuer empty the warren ? faire overkill ? non franchement c'est un gob qui fait rien tout seul à l'opposé de sharpshooter qui, lui aussi, tue empty et fait gagner...

Bref, c'est faisable. A tester en un slot.