Faut il mettre à jour la distinction jeux powerisés et non powerisés ?

Démarré par bucheron_des_mauge, 12 Novembre 2007, 11:46:49

« précédent - suivant »

Selon vous quelles sont les cartes qui devraient faire qu'un jeu est considéré comme powerisé ?

Black lotus
Les 5 Mox (Jet, Ruby, Emerald, Saphire et Pearl)
Ancestral Recall
Time Twister
Time Walk
Mishra Workshop
Bazar of Baghdad
Library of Alexandria
Mana Drain
Illusionary Mask
Autre (précisez dans le topic svp)

bucheron_des_mauge

Bonjour à tous,

A la suite des réactions de certains membres sur ce même forum (report de Clichy)... Je suis du même avis qu'eux

Citation de: Shaamane le 12 Novembre 2007, 00:12:42
Citation de: CwaM le 11 Novembre 2007, 23:48:54
d'ailleurs, si on pouvait arrêter les lots UNPOW pour les passer en lot BUDGET (ou lot, unpow non ichorid)

Je crois qu'on va faire qq chose comme ça car Ichorid est vraiment IMBA  :)

Je lance la réflexion sur le sujet.

Pour rappel, actuellement un jeu dit "powerisé", est un jeu qui contient une des 9 cartes suivantes:
- Black lotus
- Mox Jet
- Mox Pearl
- Mox Emerald
- Mox Ruby
- Mox Saphire
- Time Twister
- Time Walk
- Ancestral Recall

L'efficacité grandissante du deck Ichorid (manaless) actuellement considéré comme unpo et qui fait très régulièrement top 8, malgré que les autres decks incluent systématiquement en side 4 à 8 cartes contre ce jeu (sans compter celles de base), amène à réfléchir sur la question.

De plus, certaines cartes considérés comme appartenant au "P9" ne mérite peut être pas en définitive de faire partie de cette catégorie. En effet, Time Twister est de moins en moins joué et n'est en aucun cas joué seul (dans un jeu qui n'inclurait pas d'autres cartes du P9). On peut alors s'interroger sur la nécessité de maintenir cette carte dans cette catégorie.

J'ai par conséquent formulé un sondage avec 11 options (les mox ont été regroupé en une), je tiens à préciser que chaque membre peut voter pour plusieurs choix et que chaque membre peut modifier son vote. Le but étant d'en discuter...

Merci de votre attention

fury


Je commente mon vote. A mon avis, il suffit de sortir Timetwister, qui est fort mais symétrique, à Bazaar utilisé par ichorid. Seul souci, ce serait la seule carte du nouveau P9 à ne pas être restreinte. D'ailleurs, un P9 doit-il nécessairement être restreint ?
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

Bickette

Je n'ai pas encore voté mais je vous livre mon point de vue:
D'abord concernant l'actuel P9, on remarque que ces cartes ont en commun:
- Rares
- Editées uniquement en A/B/U
- Restreintes en Vintage de part leur puissance et interdites dans tous les autres formats officiels
- Cartes les plus chères de Magic (hormis quelques folies de collectionneurs, summer et autres)

1-Méritent-elles toutes ce classement?

Black lotus + 5 mox : Oui sans hésiter, puisque ces cartes permettent de "tricher" sur le tempo du jeu (Le classique 1 land par tour). Exit le bon vieux "tour 1 je joue un sort qui coute 1, tour 2 un sort qui coute 2,..." De plus ces cartes sont rentables immédiatement, contrairement par exemple à un birds qui ne fait du mana qu'au tour suivant et qui mobilise du mana pour le poser. Autre avantage des mox: ce ne sont pas des terrains, mais des sorts => ils augmentent le storm. Hier comme aujourd'hui, ce sont des cartes d'une puissance incontestable.

Ancestral recall : Pour U je pioche 3, en ephémère. Souvent copié, jamais égalé. La meilleure carte de Card advantage (la meilleure carte de magic?), pour un coût de mana misérable. Auto-include bien sûr.

Time walk : Jouer un tour de plus pour 1U, c'est bien gras, et là encore ça casse le rythme "classique" de magic (on joue 1 tour chacun)

Timetwister : Le moins auto-include...C'est un excellent Draw7, qui permet de repartir dans un jeu storm qui se serait essouflé...mais qui remplit aussi la main adverse de menaces.

2-Doit-on garder 9 cartes dans ce classement ?

3-Doit-on conserver les mêmes caractéristiques?
Carte limitée forcément? Bazaar fait quand même tourner ichorid, madness, dragon, et certains ubastax. Mishra's workshop est très fort aussi.

CwaM

ca va devenir débile de ban le p8 mais pas le p9

en effet, timetwister en unpow ca sert a rien, mais le sujetpour moi c'est pas: on unban et ban quoi?

c'est plutot: on rajoute quoi comme ban ? (par ban, jme comprends)
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison


nicofromtokyo

P9 + BoB et MWS.

Le P9 est intouchable, c'est un bout de l'histoire du jeu, il faudrait une annonce officielle de Garfield pour changer ça.

Pour le reste, compromis entre prix, efficacité et utilisation dans le métagame.

BoB et MWS sont des cartes chères, broken et utilisées. Mana Drain est sur le fil, elle reste chère mais pas hors de prix. LoA est pas vraiment utilisée.

adrienger

j'ai voté, mais c'est quoi l'interet de cette discution si on se dirige vers un format proxy?
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

bucheron_des_mauge

ça fait qu'on peut voir à chnger la distinction "powerisé et non powerisé"

Le joueur avec 4 BoB a accès à des combinaisons de cartes plus "dégénérées", qu'un personne qui va avoir un mox saphire, un mox pearl et tral dans son fish...


Un deck comme ichoride a les avantages d'un deck powerisé (en puissance) sans en avoir les inconvénients (il brigue les lot du premier unpo)...

On ne parle en aucun cas de banissement dans ce sujet, mais de la classification des jeux dit "powerisés"...

astre

Citation de: adrienger le 13 Novembre 2007, 00:50:36
j'ai voté, mais c'est quoi l'interet de cette discution si on se dirige vers un format proxy?

c'est pas ce qui a été dis. En gros, t'attend pas a voir des proxies à clichy  ;)
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

mr contre

je pense que toucher au P9 c'est pas possible , par contre il faut limité BoB et Mishra Workshoop.
il y a d'autre moins puissante tel que les precepteurs qui sont limités en type 1 et qui ne font pas la game, Bob donne la game.
pascal

vivleskors

Dans ce cas tu limites aussi mana drain et wasteland et le format ressemble plus a rien...

bucheron_des_mauge

que les cartes soient plus considérées comme unpo pour l'attribution des lots (ichoride manaless est quand même le seul deck unpo qui a 4 cartes qui l'attendent au minimum dans les sides adverses :mrgreen:)


Le bannissement ou la limitation serait dommage, car le jeu n'est pas dégénéré en soit (au sens qu'il n'est pas impossible de gagner)...

Pour moi si BoB n'est plus considéré comme unpo, on verra alors une évolution des decks Ichoride qui utiliseront les mox à ce moment là. Jet et Emerald sûrement , ainsi que le black peut être... On peut même penser que la physionomie du deck changera en intégrant des diablotin putride peut être, exemple.

T1 Mox Jet diablotin putride, discard troll, pose bazar ... et paf ça fait la même chose tour 1 que ce que le deck fait tour 2....

Mais pour le moment les joueurs font un calcul financier: avec un jeu qui peut gagner le tournoi, j'ai de grande chances de récupérer le lot du premier unpo

vivleskors

Ca a rien a voir avec l'aspect financier, la version manaless est juste meilleure, unpo ou pas.

astre

CitationCa a rien a voir avec l'aspect financier, la version manaless est juste meilleure, unpo ou pas.

100% d'accord.

D'ailleur même dans les tournois proxy des US où il n'y a pas de lot unpow, c'est joué tout pareil.

d'ailleur, c'est pas combo avec chalice  :mrgreen:
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

adrienger

Citation de: astre le 13 Novembre 2007, 09:27:07
Citation de: adrienger le 13 Novembre 2007, 00:50:36
j'ai voté, mais c'est quoi l'interet de cette discution si on se dirige vers un format proxy?

c'est pas ce qui a été dis. En gros, t'attend pas a voir des proxies à clichy  ;)

pourquoi?
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.