Modalités d'attribution des points

Démarré par Shaamane, 04 Décembre 2007, 19:27:41

« précédent - suivant »

Shaamane

Acquisition des points

À chaque tournoi qualificatif, des points de performance Coupe de France T1 sont attribués aux joueurs ayant terminé aux premières places à l'issue du tournoi, conformément au barème ci-après :

- Nombre de joueurs primés :
N = 6 + [1 par tranche de 10 participants]

- Nombre de points attribués :
N au premier joueur primé, N-1 au deuxième, ..., et 1 au dernier joueur primé

Exemples :

Tournoi de 25 participants : N = 8

1er ....... 8 pts
2ème ... 7 pts
3ème ... 6 pts
4ème ... 5 pt
5ème ... 4 pt
6ème ... 3 pt
7ème ... 2 pt
8ème ... 1 pt

Tournoi de 58 participants : N = 11

1er ....... 11 pts
2ème ... 10 pts
3ème ... 9 pts
4ème ... 8 pts
5ème ... 7 pts
6ème ... 6 pts
7ème ... 5 pt
8ème ... 4 pt
9ème ... 3 pt
10ème . 2 pt
11ème . 1 pt

Les joueurs cumulent les points acquis au cours des différents tournois qualificatifs auxquels ils ont participé au cours d'une année civile (du 1er janvier au 31 décembre), dans la limite des 4 meilleures performances.
Ainsi, un joueur qui aurait déjà scoré 5+1+3+2 points soit 11 points au total, et qui marque 7 points au cours d'un tournoi ultérieur, se retrouvera avec un nombre de points égal à 5+3+2+7 soit 17 points (on remplace la performance minimale par la nouvelle).

Cette règle a pour but d'inciter les joueurs à participer au maximum de tournois qualificatifs pour améliorer leur classement Coupe de France, mais de ne pas pénaliser non plus trop ceux qui ne peuvent pas participer à plus d'un tournoi par trimestre.

A noter que les contre-performances sont sans incidence, ce qui permet de tester un nouveau deck en faisant 0-2 drop sans perdre de points. Cela permet d'encourager l'innovation et d'éviter ainsi que trop de joueurs se rabattent sur le meilleur archétype du moment pour ne prendre aucun risque.



Phase finale


Les 32 joueurs ayant acquis le capital de points le plus élevé sur l'année sont automatiquement qualifiés pour la finale de la Coupe de France T1 à la condition d'avoir marqué des points à au moins 2 tournois distincts au cours de l'année considérée. En cas d'ex-aequo, le départage s'effectue en faveur du ou des joueurs ayant obtenu les premiers leur capital de points.

Une liste d'attente, composée des 16 joueurs suivants ayant le plus de points et ayant marqué des points à au moins 2 tournois, permet de pallier aux éventuelles défections.