actuelle meilleure carte non resteinte

Démarré par astre, 16 Juin 2008, 09:57:04

« précédent - suivant »

quelle est la meilleure carte actuellement non resteinte

dark ritual
12 (12.6%)
force of will
34 (35.8%)
mana drain
9 (9.5%)
baazar of badad
63 (66.3%)
mishra workshop
38 (40%)
grim tutor
3 (3.2%)
chuck norris (c'est toujours lui le plus fort de toute manière)
13 (13.7%)
autre
2 (2.1%)

Total des votants: 95

Watanabe

Ca y est, 2 jours sans solomoxen et les gens s'enflamment dans la discussion !!

Alors, J'ai l'impression qu'on est tous d'accord sur la dominance de BoB. En gros, la discussion tourne autour de FoW et MWS.

Je ne pense pas que MWS soit "injouable" comme il a été précisé sur un précédent thread, loin de là, et Beun (et d'autres !) nous le rappelle assez régulièrement à mon goût. Même si ce n'était pas des gros tournois, Beun a quand fait un certain nombre de Top8 récemment qui montre toute la puissance de la carte.

J'ai voté pour BoB et MWS, et pourtant je vais défendre FoW pour un avantage qu'elle a et qui n'a pas été assez souligné à mon goût pour le moment :
La polyvalence !

Pourquoi Neonico trouve-t-il tout plein de FoW partout, c'est aussi parce que la carte peut être joué dans des decks de plains de genre, pas comme MWS qui demande à ce que le deck lui soit entièrement tourné autour. Donc, Quentin, quand tu dis que les résultats des MWS.deck sont dus à 90% grâce à MWS ... ca parait normal vu que le deck est tourné autour de cette carte.

Je pense que le Top 3 est :
- BoB
- MWS/FoW

Maintenant, faudrait juste arrêter les vieux arguments genre :
"MWS c'est naze, ca se waste"
"FoW, c'est pourri, ca se fait extirpate"...

Voilà, my 2 cents  ;)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

neonico

#46
Je vais essayer de répondre au plus juste, passant outre le ton de ton post.
Dire que parce que extirpate enlève toutes tes forces quand tu as contré un truc n'est pas un argument de la puissance intrinsèque d'une carte.
Je te retournais juste l'argument en te disant que certains jeux, du genre de sullivan SOlution, joue wasteland et Extirpate, et que les deux cartes ensemble vont gérer tous tes bazaars
ET pourtant, ça reste une situation marignale et donc pas représentative de la puissance de la carte. Comme l'a dit Adrien sur le ton de l'humour, si Extirpate était un argument, les 5 meilleures cartes non restreintes seraient les 5 basics lands.

Enfin, dire que FoW ça ne fait pas gagner, c'est biaiser. La carte en elle même s'inscrit dans la stratégie d'un jeu. Et si effectivement Force of Will ne fait pas gagner, au sens ou elle ne fera pas perdre 20 points de vie ou la library de ton adversaire, elle est quand même primoridale dans le plan de jeu de pleins de decks, notamment contrôle combo. Ces decks n'existeraient pas si tu ne pouvais pas contrer gratuitement T1, car leur plan de jeu, c'est de tenir les menaces de prison et combo sur 2 ou 3 tours, avant de torouver et jouer leur kill (Tinker, Yawgmoth's will etc) Donc en un sens, si la carte ne fait pas gagner, elle reste bien plus importante que le kill en lui même, tout simplement parce qu'elle REND VIABLE, le plan de jeux de decks comme slaver, Gifts, Tog et même TPS, flash etc....

@Quentin : Je veux pas faire mentir les chiffres, je remarque juste que depuis que je rejoue a MAgic, Plus de decks FoW ont gagné des tournois/Fait top8 que de decks MWS. C'est un constat, je n'en tire aucune conclusion.
Maintenant je le redis, parce que ça par contre c'est sur : Tu restrict FoW, ton  format deviendra SX et Belcher. Simplement parce qu'en gagnant le toss et/Ou sidant ce qu'il faut, ces decks ne craignent pas les decks Shops, et ils sont plus rapides de 1 tour facilement, voir plus que Ichorid, donc le deck ne serait plus une menace.
C'est pour ça que ma réponse à la question est Dark ritual/FoW et bazaar, car ce sont eux qui définissent les archetypes qui empêchent le metagame de basculer dans une uniformité de deck. Et force of Will est la seule des 3 cartes qui, si un jour restreinte, changera complêtement le metagame vers une autres des unrestricts.

J'espère avoir été plus clair dans l'exposition de mes arguments. En conclusion, je citerais ce que Smennen (me semble que c'est lui qui disait ça)  disait y'a pas longtemps : Force of Will, c'est la glue qui agglomère le format. Et tu peux virer brainstorm, merchant, gush et ponder, ça ne changera pas la donne car ça empêchera toujours les decks combo non interactifs de dominer le métagame, ce qu'aucune autre carte ne peut faire. Suffit de voir les discussions de Nicofromtokyo sur Belcher, et lui demander la carte qu'il craint le plus, et contre quelle carte il rentre le plus de solutions maindecks (Vexing shusher, REB, Xantid et j'en passe).

Enfin, juste un denrier constat : ce que je pense moi perosnnellement des decks MWS : je vois pleins de games en tournoi, et quentin, tu me diras si tu ressens pareil que moi au vue de toutes les parties que tu peux voir, ou soit les joueurs de shop ont plein de lock, pas de menaces, et le joueurs de contrôle combo va tranquillement trouver son recall/rebuild, tout bouncer et partir, ou alors, tu as plein de menaces, mais au final, tu mets 4 ou ( tours pour kill et te faire goldfish parce que tes locks sont pas sortis.

L'exemple le plus frappant que j'ai vu la dessus, c'est un match pour un Top8 à Vitry entre Kotch avec UbaStax contre un TPS, ou il a plein de lock, son adversaire a tranquillement empilé la mana, trovué son bounce, et gagné à partir de là.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Rock-lee

Bon l'argument fow ne fait pas gagner parcequ'elle ne fait pas piocher ou qu'elle tue ne pas, comme l'as dit nico (pour une fois on est d'accord ;)), ca vaut pas grand chose.

Effectivement, la limitation de force of will serais un vrai bouleversement du metagame, beaucoup plus que la limitation qui vient d'être faite.

Si on prend une carte comme forte car elle fait gagner, j'vais dire allons au bout des choses et nommons Barren Glory qui a l'avantage de gagner TOUTE SEULE... ;)
"Les nuages sont si beaux..."

Zmx

Surtout qu'aucune carte de la B&R ne fait gagner.

Les cartes "fortes" c'est jamais les kill, mais bien les moteur.

A ce titre FoW est le meilleur moteur de tempo du monde, pdt que BoB est le meilleur moteur de discard de l'univers.

Rock-lee

"Les nuages sont si beaux..."

mr contre

#50
pour jouer extirpate sur BOB il faut jouer 2 cartes. FOW est un contre c'est tout. il ne fait pas piocher, il ne creuse pas, et on peut contref FOW mais pas BOB.
sinon on limite toutes les cartes et on ne joue plus type 1. vous voulez tuer le type1?
on va aler jouer legacy si on veut jouer 4 brainstorm et 4FOW alors,
le type 1  c'est mytique et dégénèré et c'est pour ca qu'on y joue sinon on joue pas type 1.

Watanabe

@Mr Contre : Le sujet du topic est pas la prochaine carte qu'on voudrait voir à la B&R, mais celle(s) qu'on estime être les meilleures actuellement.
Sinon, fais gaffe à l'orthographe stp, c'est limite illisible...  :?
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

PeaceMaKeR

Citation de: yukizora le 05 Février 2010, 17:58:46
En fait je viens de voir que Metalworker + Staff ça fait mana infini. Et mana infini avec staff bah ça fait... tout.
Super fort en fait.

Rock-lee

Hs (désolé): Mr. contre, excuse moi d'avance si je me trompe mais j'ai l'impression que tu a peu d'expérience en type 1.

Tu ne connais réellement pas l'impact de certaines cartes sur le jeu et sur le metagame, de plus tu te focalise sur de faux problèmes.

Depuis la B&R, tu répete tout le temps "vous voulez tuer le Type 1", j'arrive même pas à comprendre pourquoi tu dit ca.

Bref, pose toi les bonnes questions jeune padawan... ;)
"Les nuages sont si beaux..."

mr contre

j'ai commencé le type dès ses debuts en france et je suis dsl mais un contre est un contre. donc non je ne suis pas jeune padawan dsl. je vois juste que dès qu'il y a une bonne carte vous n'en voulez pas. si il n'ya plus de cartes dégénèré on joue type 2.

fog.fog

On parle de meilleur carte mais cela reste dans un metagame donne.
Avec les nouvelles restriction, les "meilleures" risquent de changer et on risque de voir apparaitre de nouvelle cartes.

limiter FOW ca veut dire Belcher et des Storm deck partout car le Kill T1 est faisable meme car une liste de carte limite tres importante.
Un metagame ou celui qui gagne commencent c'est tout ce que ne veux pas la DCI.

Pour MWS ca reste une carte qui n'a pas encore donne tout son potentiel il sort des artefact dans toute les éditions. Stax a perdu de sa puissance avec des bases mana qui vont devenir plus solide. On n'est pas à l'abris de la sortie de nouveaux artefacts .
Faut pour oublier Thorn of Amethyst s'est tout recent comme carte.

Personne de parle des Fetchs lands qui reste quand meme des cartes ultra joués ( Ok ca fait pas gagne ) mais ca permet de jouer des bas mana à 3 couleurs sans probleme, ca melange le deck, ca enleve des lands du jeu, etc, etc....Tout les jeux ( hors Ichoride et Mws ) en jouent quand meme entre 5 à 6. Ca a changer la face du T1 depuis leurs sorties, fini les bases mana avec de la city of brass et plein de bi land et les problemes qui vont avec.
@+
en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

belcherized

Bien vu fog.fog sur les fetchlands, difficile de dire qu'un fetch soit la meilleure carte non limitée mais les fetchs ont réellement tiré les qualités de mana base vers le haut.

Alors pour reprendre la classification des meilleures cartes restreintes, les critères d'adrien pour la carte en question sont:
Ce qu'elle fait, son coût et son effet sur la partie.
Ce qu'elle fait et son effet sur la partie, on va mettre ça ensemble, la différence est dure à voir.
Il reste donc le coût et l'effet.
Le coût est similaire  (land drop pour BoB, une carte bleue + 1PV pour FoW).
Reste donc l'effet sur la partie. Et là, il n'y a pas 10000 échelles de mesure différentes, je classe comme suit du plus puissant au moins puissant:
1) La carte fait gagner la partie
2) La carte empêche de perdre la partie
3) La carte fait prendre un avantage sur la partie
4) Tout le reste

1) On n'a plus de carte en x4 qui fait de suite gagner la partie, la dernière en date était Gifts Ungiven
2) FoW (vs Trini tour1, vs SX ou Belcher tour 1, etc...)
3) BoB, MWS, et tout moteur



Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Sir Katana

Citation de: belcherized le 17 Juin 2008, 21:26:10

1) On n'a plus de carte en x4 qui fait de suite gagner la partie, la dernière en date était Gifts Ungiven


C'était pas flash la dernière en date?

Zmx

Citation de: Rock-lee le 17 Juin 2008, 18:02:38
Ya flash quand même ;)
Seul ?  ;)

Mr Contre, pk un contre ne serais pas la meilleur carte du format ?
Vous dites tous qu'il vaut mieux jouer des carte qui font gagner que des cartes qui font pas perdre (FoW), mais comment jouer une carte qui fait gagner avant de commencer a jouer ?
C'est exactement ce que permet FoW. Arriver à un stade de la partie ou on peux commencer jouer, le mythique "Tour 1"

BoB et Worshop incontrable, c'est un argument qui en fait une bonne carte ? Faut ajouter "Obliterate" à la liste des bonnes cartes alors :D
Et pour finir si justement il est important qu'un sort soit incontrable pour etre "bon" ça place forcement les "contre" dans la partie des bonnes cartes vu qu'on chercher a les eviter.


Arnono

mon avis pour ce qu'il vaut
FOW car c'est tout de meme LA CARTE qui à le pouvoir,à elle seule, soit de te faire gagner(en protegeant ton kill) soit de ne pas te faire perdre(en enlenlevant le kill adverse)
ok c'est la meme chose mais tout depend de quel cote on est placé :lol:
et rien que ce pouvoir est enorme


en deux,   dark ritual car permet de faire des jeux combos et ca c'est l'essence et l'esprit  du T1(à mon avis)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/