[Unpow] Mono Brown : aide à l'amélioration d'un vieux deck

Démarré par KRUGER, 23 Octobre 2008, 10:41:50

« précédent - suivant »

KRUGER

Bonjour, je souhaiterais bénéficier de votre expérience afin d'améliorer un bon vieux deck casual que j'ai monté voilà des années, en ajoutant çà et là quelques nouvelles cartes.

3 Mishra Workshop
4 Port Rishadan
4 Wasteland
1 Strip mine
1 Academie Tolarienne
1 Ruines de l'académie
3 Usine de Mishra
2 Tour d'Urza
2 Mine d'Urza
2 Centrale Energétique d'Urza

3 Ouvrier métallugiste
4 Dynamo Thran
1 Monolithe sinistre
1 Sol Ring
1 Mana vault
1 Urne a Scintimite

4 Orbe de l'Hiver
4 Manipulateur glacial
1 Cyclopean Tomb
1 Bonnet du bouffon
1 Etau de supplice

2 Portail interplan
3 Heaume d'obéïssance
2 Meularde
1 Jarre Mémoire
1 Orbe Zuranienne
1 Canne de Feldon
1 Crypte de Tornod
1 Karn Golem d'Argent
1 Lanterne de Reito
1 Toupie de divination du Senseï
1 Baton Chimérique

1 Etirement temporel (8UU)


Ce week end j'aimerais me faire plaisir sur un petit tournoi en format coupe Davis (team de deux, deux simples chacun et un 2HG) et j'aimerais gagner en efficacité sans toutefois évoluer vers le « deck du net ». Voilà ce que j'ai envisagé pour l'heure (sachant que je ne pourrai pas jouer black et moxs)


4 Mishra Workshop
4 Port Rishadan
4 Wasteland
4 Ancienne Tombe
1 Strip Mine
1 Académie Tolarienne
1 Tour d'Urza
1 Mine d'Urza
1 Centrale Energétique d'Urza

4 Ouvrier métallugiste
3 Dynamo Thran
1 Monolithe sinistre
1 Sol Ring
1 Mana vault

4 Manipulateur glacial
4 Grille de défense
3 Meularde
3 Servant du Peintre
3 Orbe de l'Hiver

1 Portail interplan
1 Heaume d'obéïssance
1 Jarre Mémoire
1 Orbe Zuranienne
1 Canne de Feldon
1 Crypte de Tornod
1 Karn Golem d'Argent
1 Lanterne de Reito
1 Toupie de divination du Senseï
1 Bonnet du bouffon
1 Etau de supplice
1 Grande cheminée


J'espère que vous pourrez me donner votre avis sur ce qui vous parait useless et ce qu'il faudrait absolument rajouter (Enchevêtrement de câbles, Colosse de sombracier vs paintercombo...)

Merci d'avance,

Krug'.

beun

sans vouloir me la raconter, j'ai fait des performances régulières avec SMB, un deck que j'ai créé et fait évoluer depuis 2002 et qui je pense est dans sa version la plus aboutie à l'heure actuelle dans cette liste suivante :

// FORMAT : Vintage
        4 [] Wasteland
        4 [] City of Traitors
        4 [] Ancient Tomb
        4 [] Mishra's Workshop
        1 [] Crystal Vein
        1 [] God's eye, gate to the Reikai
        1 [] Tolarian Academy
        1 [] Strip Mine
        1 [] Sol Ring
        1 [] Mana Crypt
        1 [] Mana Vault
        1 [] Grim Monolith
        4 [] Metalworker
        4 [] Smokestack
        4 [] Tangle Wire
        4 [] Sphere of Resistance
        4 [] Staff of domination
        2 [] Masticore
        3 [] Karn, Silver Golem
        4 [] Chalice of the Void
        3 [] Mind Stone
        3 [] Crucible of Worlds
        1 [] Trinisphere

A ta disposition pour discuter les choix de build.
Ta mère elle a Annihilator 6.

astre

Il vas jouer en 2HG ce qui peut entrainer quelques modifications  ;)
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

KRUGER

Merci pour ta liste, j'ai aussi regardé une conversation sur ton deck et j'aimerais avoir quelques éclaircissements sur certaines cartes :


Grande cheminée :
Ca gère les permanents en face mais assez lentement non? Je vois bien que la synergie avec 2/3 creuset et l'optimisation des enchevetrements de cables "usés" est bien sympa mais à quel moment de la partie cela est-il opportun de la sortir? Quels sont les slots qui ne me serviront à rien sur mon build?

Sphère de résistance :
Pour ralentir les decks sachant que le mien est fourni de sources de mana diverses ok.
Mais est-ce qu'il serait pas plus simple de jouer des trinisphères?

Baton de domination :
Pour se faire de belles séances de pioches et éventuellement gérer une bestiole trop chiante en face. 4 ou un petit 2/3 pourrait suffire?

Calice du vide :
Je dois bloquer quelle carte en particulier? celles qui font avancer les decks adverses ou celles qui me ruinent les fefesses (Energy flux, kataki, shatterstorm...)

Masticore : j'ai pas été trop un fan de cette bestiole, sauf à l'époque de sa cohabitation avec squee ^^. Vraiment indispensable?

Mind stone : Bon je vois l'intérêt de poser moins cher une source de mana qui peut etre rentabilisée plus tard. Mais dynamo thran, même si c'est plus cher, a quand meme de beaux attraits à premiere vue non?

Merci encore pour tout,
Fred

astre

Je réponds à l'évident, je laisse l'expert peaufiner ensuite:

Citation de: KRUGER le 24 Octobre 2008, 10:23:33
Sphère de résistance :
Pour ralentir les decks sachant que le mien est fourni de sources de mana diverses ok.
Mais est-ce qu'il serait pas plus simple de jouer des trinisphères?
trinisphere est limité a 1

Citation de: KRUGER le 24 Octobre 2008, 10:23:33
Baton de domination :
Pour se faire de belles séances de pioches et éventuellement gérer une bestiole trop chiante en face. 4 ou un petit 2/3 pourrait suffire?
Baton s'utilise en combo avec ouvrier métallurgiste pour avoir mana infinie et piocher tout son deck.
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

neonico

Si c'est pour jouer en troll, pourquoi ne pas privilégier une optique plus combo ? Que ce soit avec Helm+Leyline, ou tout simplement les versions multi combos disponibles en section archétype ?


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

KRUGER

Merci encore, c'est sympa de me donner toutes ces infos :

Je savais pas que trini était limitée  :oops: désolé ca m'avait échappé

Pour le baton, j'avais completement oublié le fait que ca untappait une bestiole et que donc avec 3 artos en main ca part en live  :mrgreen:

Et pour l'heaume d'obéissance, effectivement ca pourrait etre fresh de le rentrer post side suivant ce que j'ai en face.

Le problème c'est de builder mon deck pour qu'il tienne quelque chose en monojoueur, et qu'il fonctionne aussi en 2HG, et c'est pas évident

Sinon pour le Smokestack c'est vraiment indispensable?

beun

Citation de: KRUGER le 24 Octobre 2008, 10:59:47
Sinon pour le Smokestack c'est vraiment indispensable?

OUI
(plus d'arguments un peu plus tard... :mrgreen:)
Ta mère elle a Annihilator 6.

beun

Citation de: KRUGER le 24 Octobre 2008, 10:23:33
Grande cheminée :
Ca gère les permanents en face mais assez lentement non?

si tu pars du principe que tu as tes 4 manas au tour 2, ce qui semble assez plausible, tu commences à grignoter les cartes de ton adversaire à partir du tour 3.
autres avantage :
> ça gère TOUT (sauf Ichoride-puissions-nous-ne-jamais-le-rencontrer-encore-en-tournoi-Dieu-m'en-préserve)
> la lenteur supposée rentre parfaitement dans le thème du jeu, sachant que tu joues de la "mana denial" en quantités astronomiques ! en-dehors de la combo ouvrier/bâton une game se gagne tout de même rarement en moins de 15 tours.
> combiné à une sphère de résistance et un calice à zéro ça offre une garantie que l'adversaire n'aura plus de mana supplémentaire par rapport à ce qu'il avait avant qu'elle touche la table
> effectivement combale pouissante avec crucible et tangle "usagés"
> le miracle de la pile (alléluia) fait que ton adversaire stacke ses effets durant son entretien dans l'ordre suivant :
1) effets du joueur actif
2) effets du joueur non-actif
ce qui signifie que les tiens se résoudront en premier, d'après la règle du "dernier entré, permier sorti"
Combiné au fait que tu mets tes effets dans sa pile dans l'ordre de ton choix, cela donnera pendant le jeu (lors des parties quasi-gagnées) :
A) il sacrifie à la smokestack
B) il engage ses permanents
C) ses effets se résolvent ensuite dans l'ordre de son choix (effectivement, face à un oath c'est moins rigolo.)


Citation de: KRUGER le 24 Octobre 2008, 10:23:33
Calice du vide :
Je dois bloquer quelle carte en particulier? celles qui font avancer les decks adverses ou celles qui me ruinent les fefesses (Energy flux, kataki, shatterstorm...)

de préférence à zéro face aux jeux powerisés pour des raisons assez évidentes
après à voir en fonction de la situation :
95% des cas à 1 si tu en as déjà un à zéro en table, pour éviter les petits piocheurs/manipulateurs de bibliothèque, ou si l'adv n'est pas powerisé
autrement à 2 car ça fait gagner contre les fish qui jouent dark confidant / kataki / jotun grunt / aether canonist... attention ça t'empêche de jouer d'autres sphères ; permet également de se mettre à l'abri contre hurkyl's recall + vérité résonnante dans une partie post-side.


Citation de: KRUGER le 24 Octobre 2008, 10:23:33
Masticore : j'ai pas été trop un fan de cette bestiole, sauf à l'époque de sa cohabitation avec squee ^^. Vraiment indispensable?

"l'essayer c'est l'adopter", perso j'ai jamais trouvé mieux en complément de Karn comme bébête dans ce paquet (ouvrier = mana source)
triskèle c'est trop cher et assez limité
duplicant c'est bien mais quand t'en joues c'est post-side et souvent 2 donc t'as peu de chances de les voir
razormane ça n'a aucune chance de gérer un welder donc sans intérêt
juggernaut c'est pas dans l'esprit du jeu


Citation de: KRUGER le 24 Octobre 2008, 10:23:33
Mind stone : Bon je vois l'intérêt de poser moins cher une source de mana qui peut etre rentabilisée plus tard. Mais dynamo thran, même si c'est plus cher, a quand meme de beaux attraits à premiere vue non?

un constat simple : regarde les mains que tu mulliganes avec ta dynamo, dans plus de 80% des cas tu te diras "tiens si ça avait été une mind stone elle aurait été jouable paske j'avais mes 3 manas tour 2"
accessoirement la petite fonction bonus-pioche est pas dégueu quand t'es en mana full et que t'attends une pioche valable pour mettre la pression à ton adversaire...

voilà voilà
;)

Ta mère elle a Annihilator 6.

PeaceMaKeR

Citationrazormane ça n'a aucune chance de gérer un welder donc sans intérêt


d'un autre coté, Razormane Masticore ne s'empalle pas sur Null Rod comme Masticore, et reste 100% autonome  ;)
c'est un choix à faire après
Citation de: yukizora le 05 Février 2010, 17:58:46
En fait je viens de voir que Metalworker + Staff ça fait mana infini. Et mana infini avec staff bah ça fait... tout.
Super fort en fait.

beun

Citation de: PeaceMaKeR le 25 Octobre 2008, 17:21:34
Citationrazormane ça n'a aucune chance de gérer un welder donc sans intérêt


d'un autre coté, Razormane Masticore ne s'empalle pas sur Null Rod comme Masticore, et reste 100% autonome  ;)
c'est un choix à faire après

pour moi la balance a pesé de cette façon :
null rod se gère avec calice à 2 + smokestack
welder ne se gère pas, sauf avec masticore.
Et 5 manas c'est quand même beaucoup mois trouvable que 4 dans ce deck mine de rien (hors surcoûts liés aux sphères), c'est d'ailleurs sur ce constat que j'ai cutté memory jar pour rentrer la 3ème mind stone ; les Karn restent forcément en 3 fois paske j'ai jamais été satisfait de 2 ou de 4 ;
D'où masticore in.
Ta mère elle a Annihilator 6.

KRUGER

Petit report de ma journée : 5 équipes de deux, d'abord deux simples puis le double puis l'autre adversaire
En théorie puisqu'en fait la totalité de nos rencontres avec mon équipier s'est soldée par des 3-0

Pour ma part, sur 9 matchs, 6 se sont soldés par une victoire tour 2 par les combos painter meularde et leyline noir heaume d'obeissance

La liste que j'ai jouée en définitive :

4 Mishra Workshop (si quelqu'un en a une pas chère je suis preneur)
4 Cité des traitres
4 Ancienne tombe
4 Wasteland
2 Veine de cristal
1 Académie tolariane
1 Strip mine

4 Grille de défense
4 Tangle wire
4 Ouvrier métallurgiste
3 Baton de domination (les 3 autres win)
3 Servant du peintre
3 Meularde
3 Dynamo thran
2 Creuset des mondes
2 Portail interplan

1 Toupie Divination du Senseï
1 Mana crypt (idem, si quelqu'un en a une, je suis preneur)
1 Mana vault
1 Sol ring
1 Monolithe sinistre
1 Clé voltaique
1 Crypte de Tornod
1 Etau de supplice
1 Lanterne de Reito
1 Trinisphère
1 Jester cap
1 Jarre mémoire
1 Karn golem d'argent

Sideboard :
4 Leyline du Vide
4 Heaume d'Obéïssance
3 Calice du vide
1 Canne de Feldon
3 Extrait de digitale lunaire


En fait j'ai suivi une partie de tes conseils mais je n'avais pas vu ton explication sur les cartes où je me posais des questions
Sur place aucun archétype actuel (si ce n'est une version turbo aluren que j'avais préparé pour un de mes potes) : pete land, discard, mesmeric go et je sais plus ^^
Sur les troll je rentrais direct la combo leyline heaume (en dégageant les grilles de défense) pour laisser les cartes restricted à mon équipier qui jouait un trinket tezzeret powerisé qui a lui aussi fait des ravages, et il avait lui aussi un exemplaire de painter grindstone.

Alors un grand merci pour toutes ces explications à beun et tous les autres ; il est vrai que j'ai rarement l'occasion de ressortir les bons vieux decks mais jouer toutes ces belles cartes ca fait chaud au coeur en ces temps de disette (Satané Lorwyn)

Kruger.

astre

membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

KRUGER

Un tournoi de quartier dans un village du 06, très fun et très sympa

Peu représentatif des tournois auquels vous devez participez, mais vraiment un très bon moment avec des gens super cools.

astre

Citation de: KRUGER le 26 Octobre 2008, 23:03:05
Peu représentatif des tournois auquels vous devez participez, mais vraiment un très bon moment avec des gens super cools.

sisi t'inquiètes pas c'est représantatif des tournois TI  :D
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma