Le type 1 va t'il mourir

Démarré par bucheron_des_mauge, 28 Août 2008, 13:10:43

« précédent - suivant »

bucheron_des_mauge

Citation de: max51 le 28 Août 2008, 22:40:09

Faut pas oublié que mtg n'est qu'un loisir et vus la conjoncture actuel c'est pas au top des prioritées.

voilà une vraie réponse

Perso je vois bien dans mon département les plus jeunes joueurs sont majoritairement étudiants, alors qu'avant il y avait pleins d'enfants qui ont grandi mais ne se sont pas renouvelés....

Mtg va continuer, mais ma question est plus sur le type 1, car face au faible nombre de tournois dans certaines zones on peut se poser des questions sur la survie du format...Sans oublier que le légacy (plus accessible financièrement et plus diversifié) tend à gagner du terrain et risque à terme de supplanter le type 1

La Divine Mandarine

de ttes façons le legacy ça fait un moment que c'est plus à la mode que le t1, non?

pr trouver des joueurs vintage, même en casual faut y aller... alors que legacy ca se trouve plus facilement.
"Je connais ce style. C'est MON style."

Premiers signes...

Watanabe

Le legacy c'est le plus puissant des formats !! :moustache:

Sans rire, ya qu'a aller sur les forums Legacy pour se rendre compte que c'est un format pourri...

Apres, trouver des joueurs de type1, c'est tres facile... avec des proxys !
C'est p-e ce qui pourrait relancer le format en France : faire comme aux USA et permettre de jouer des proxys. Meme si je n'aime pas ca, cela presente un avantage non negligeable : Plus de joueurs !
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Lejay

Citation de: Watanabe le 29 Août 2008, 01:08:23
Sans rire, ya qu'a aller sur les forums Legacy pour se rendre compte que c'est un format pourri...
Je peux te demander ce que tu sous-entends par là ?
Que sur legacy-france ça ne fait que flooder entre potes alors que sur solomoxen les listes de decks et les dicussions constructives sont bien plus nombreuses ?
Qu'en legacy le format a été trop longtemps dominé par un ou deux deck alors qu'en vintage il y a toujours eu masse archétypes de premier plan et que le(s) metagame(s) est (sont) sans cesse en mouvement ?
Ou peut-être encore que le legacy est un format beaucoup moins abordable que le T1 à cause de l'investissement nécessité ?

Ca me rappelle les joyeux de mtgFrance qui chiaient sur le T1 aussi gratuitement pendant que j'essayais de défendre le format en donnant ses bons côtés. Mais eux au moins avaient des semblants d'argument.
Citation de: CwaM le 06 Octobre 2008, 15:59:35
Citation de: buzzy le 06 Octobre 2008, 15:55:24
Je le savais que ad nauseam serait utile dans les deck vrilles d'angoisse.
Stroke of genius targeting you!

Watanabe

Bah l'image de LF est quand meme pas la meme que Solo, dsl ! Y'a qu'a voir sur les autres sites MtG francais pour s'en rendre compte. J'ai adore jouer Legacy, mais niveau tournoi j'ai l'impression que c'est encore plus mort que le T1, c'est pour dire ! Tu veux voir l'image de LF (perso j'ai rien contre, y'a eu de tres bonnes choses, notamment l'article sur FS !) ? Bah tu vas voir ce qui s'est dit a l'annonce de la coupe de France sur MV lol ! Mv est loin d'etre une reference, mais elle comprend beaucoup de joueurs, donc c'est un echantillon non negligeable !

Sinon, en Legacy, quand je jouais, les joueurs ne faisaient que netdecker ! Je sais pas si ca a beaucoup change aujourd'hui, mais j'en ai pas eu beaucoup l'impression !! Alos niveau discussions constructives, bien que ce soit pas foufou, Solo propose en effet plus de discussions !


Euh ... Je sais que tu es un excellent joueur de Life, mais le format de 1.5 est aujourd'hui nettement domine par Tresh, Loam, et un 3eme p-e... En T1, je sens que je vais en zapper mais : Combo (sous toutes ses formes !), Oath, CS, Icho, Shop, Painter... donc niveau archetype, mollo qd meme !

niveau investissement, a part le P9 et les cartes proches (MWS, BoB, LoA) que tu peux facilement te faire preter, l'investissement est le meme (bilands, FoW, Fetch), donc a priori, le 1.5 c'est le T1 sans proxy lol !

Niveau argument, je suis qu'un pauvre flooder donc c'est vrai que ca vaut surement rien, mais l'image du 1.5 sur les forums Magic sur lesquels je me baladent (Solo, LF, MV, MT, MtGF, MC [oui je sais...],...) est vraiment pas au top...

Pour moi, l'eternal en France est pas super bien vu... contrairement aux USA par exemple, mais encore une fois j'ai pas d'arguments...

Watanabe, pas de temps a perdre a faire un meddley de toutes les remarques faites sur le 1.5 sur tous les forums francais...
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

neonico

#20
Je précise de suite que je suis pas là pour défendre ni le legacy ni Legacy-france, j'ai pas touché au format depuis plus de 6 mois alors que je teste pas mal le T1 en ce moment.

Là pour le coup, tu dis quand même bien du caca, regarde la section tournois de Legacy-France et tu verras que le format est loin d'être mort, et certainement bien plus actif que le T1 en France, ça c'est sur, y compris au niveau d'une création d'une coupe de france qui elle semble partie pour avoir lieu l'an prochain.

Et au niveau building, y'a 1000 fois plus d'innovations en Legacy qu'en T1. Et on vient pas te dire quand tu postes une liste : bah c'est totalement nul.
De plus, tu cites des milliards d'archétypes... Mais le T1, ça a toujours été et ça sera toujours 5 archétypes, quelque soient les versions : Les storm combo, les non-storm combo, les Drain control, les fishlike et les shops.... Varié ton metagame si tu catégorises moins largement. Si en legacy depuis 3 ans que le format existe sous sa forme actuelle (faut aussi se poser cette question hein) combien de deck to beat ont existé puis disparu ? Bien plus qu'en T1 et avec 0 EVOLUTION DE LA BANNED LIST (Mis à part flash), contrairement au vintage, où il faut que wizards fasse quelque chose pour que les joueurs jouent des decks différents (et encore, tu prends l'exemple de smennen : une fois que tous ses joujous ont pris le banhammer, il se rabat vers quoi ? TPS, un deck qui a plus de 4années d'existence, etil en va de même pour tous les ricains avec la recrudescence des slavers.)

Enfin, le legacy a un niveau financier d'entrée forcement très inférieur au T1 : P9+Bazaar+Shops+Drains+LoA.... Piano, le reste les decks coutent le même prix puisque ce sont les même cartes. Une fois que t'as tes bilands + 4FoW et 4 Tarmo, t'as fait le gros de l'investissement.

Donc bref.... Stop lire MAgic Ville, MC et MTGFrance, tu verras la vie autrement. Ces forums ont un niveau stratégiquetotalement infame donc évidement, c'est pas là que tu vas trouver à défendre un format.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Zmx

Citation de: Watanabe le 29 Août 2008, 01:08:23
Le legacy c'est le plus puissant des formats !! :moustache:

C'est ironique dans ta bouche, mais ça devient tellement vrai ...
4 Brainstorm, 4 petal, 4 LEd, 4 mox diamant/Chrome, 4 Burning Wish (et j'en passe)

Pour repondre a neonico aussi, si il y a eu autant de DTB en Legacy (qui on vecu puis sont mort rapidement) c'est "peut etre" aussi parceque les gens joue pas de facon "optimal"

Comment un deck peut etre un DTB puis mourrir si le metagame/la ban list ne change pas ?

Le legacy actuel ça me fait penser au T1 d'il y a 4/5 ans. Il y a plein de deck dans tous les sens, mais finalement à la fin c'est les allemand qui gagne seul les meilleur deck reste.

bucheron_des_mauge

Bah pour la différence entre le légacy et le type 1

c'est que les joueurs sont au même niveau (il y a pas de P9 et d'unpo). Car en type 1, il faut être honnête le gars qui joue sans P9 sans BoB et workshop.... Bah il joue pas dans la même catégorie... Donc finalement les joueurs d'unpos tournent toujours autours des mêmes concepts en circuit fermé

Tandis qu'en Légacy il n'y a pas de deck plus fort que tous les autres, quand tu fais un tournoi de 20 joueurs tu as minimum 16 decks avec des concepts différents et il y a pas vraiment de deck automatiquement présent à chaque tournoi (en type 1 on sait qu'il y a Oath, Workshop, Ichoride, Slaver, Storm et random fish). Bref, tu peux copier une liste qui vient de gagner un top 8 et te faire "défoncer en bas de chez toi" car il y a une multitude de decks.


Niveau nombre de tournois en France, je suis modérateur de la section tournoi (je tiens un calendrier) et modo de la section privée "orgas" c'est pas trop chargé :( Par contre en légacy il y en a un peu partout, même dans des magasins.


Peut être qu'en type 1 on a en fait loupé le coche avec l'histoire des proxis, car au final les gens non powerisés semblent se lasser de venir à des tournois où ils ont aucune chances de l'emporter ni même de faire top 8.

neonico

#23
@ZMX : je ne pense pas que les joueurs de T1 aient des builds bien plus aboutis que les jueurs de legacy hein... Sérieusement, à part ptète ZBS et Merchant, aucun jeu t1 ne me parait optimalement buildé.
Si on prend des builds de deck établis, même genre meandeck gifts etc... y'avait vraiment une grande place au possibilités de Tweaks et/ou d'améliorations. Quand au niveau de 90% des joueurs (moi inclus dans le format par manque de tests) dans le format, no comment là dessus. Y'a en proportion à ma connaissance sur Paris autant voir plus de bons joueurs en Legacy qu'en vintage.

@Bucheron : je ne suis pas d'accord avec ton analyse :
1) Même si c'est pas sur des échelles comparables avec le problème du P9, les jeux en legacy du top tiers coutent très cher à monter, et le format étant plus large, attirant des jeunes etc..., il y'a toujours les decks archi chers d'un côté genre BIlands/Fetchs/FoW/Tarmo, versus des randoms discard ou burn ou affinity à moins de 60€/deck. Certaines cartes restent aussi très dur à se procurer, genre Berserk par exemple, y'a donc des énormes différences.
2) Il y a un deck bien dominant dans le format, et bien plus dominant même que n'importe quel deck du vintage, mais ça n'empêche pas d'autres archétypes de se former et d'être extrêmement bons. Pas de phénomène de hate deck non plus, ce qui rend le format beaucoup plus sain.

Enfin à la différence du vintage, le legacy présente un énorme avantage dans la vitalité du format : tous les archetypes, y compris aggro et aggro contrôle sont viables en legacy, pas en T1, à l'exception de hate decks. Ca change déjà beacoup la donne.

En conclusion, sans que ça soit primordial, oui le legacy est beacoup plus vivant que le Vintage. Le vintage aux US n'a jamais été aussi vivant (suffit de regarder la section Tournament Annoucement sur TMD, y'a des tournois partout, y compris boutique) et effectivement, je rejoins Bucheron sur un truc, comme je le répète depuis 3 ans : les proxys sont à mon avis la solution qui pourrait régler ce problème.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

bucheron_des_mauge

Citation de: neonico le 29 Août 2008, 10:59:53
@Bucheron : je ne suis pas d'accord avec ton analyse :
1) Même si c'est pas sur des échelles comparables avec le problème du P9, les jeux en legacy du top tiers coutent très cher à monter, et le format étant plus large, attirant des jeunes etc..., il y'a toujours les decks archi chers d'un côté genre BIlands/Fetchs/FoW/Tarmo, versus des randoms discard ou burn ou affinity à moins de 60€/deck. Certaines cartes restent aussi très dur à se procurer, genre Berserk par exemple, y'a donc des énormes différences.
2) Il y a un deck bien dominant dans le format, et bien plus dominant même que n'importe quel deck du vintage, mais ça n'empêche pas d'autres archétypes de se former et d'être extrêmement bons. Pas de phénomène de hate deck non plus, ce qui rend le format beaucoup plus sain.

Enfin à la différence du vintage, le legacy présente un énorme avantage dans la vitalité du format : tous les archetypes, y compris aggro et aggro contrôle sont viables en legacy, pas en T1, à l'exception de hate decks. Ca change déjà beacoup la donne.

En conclusion, sans que ça soit primordial, oui le legacy est beacoup plus vivant que le Vintage. Le vintage aux US n'a jamais été aussi vivant (suffit de regarder la section Tournament Annoucement sur TMD, y'a des tournois partout, y compris boutique) et effectivement, je rejoins Bucheron sur un truc, comme je le répète depuis 3 ans : les proxys sont à mon avis la solution qui pourrait régler ce problème.

En type et en extend il y a aussi certains jeux plus coûteux que d'autre mais la différence n'est en rien comparable avec le type 1 entre powerisé et unpo

Je pense aussi que la différence entre le légacy et le type 1 est que:

Le légacy est assez accessible (pour différentes raisons) possède de nombreux petits tournois sur le territoire, les oragas ont donc un vivier de joueurs ils peuvent s'ils le souhaitent tenter de grossir.

Alors que le type 1, en raison de la surenchère des lots par rapport au prestige et la rentabilité du tournoi, s'est peut être coupé de la base des joueurs... Aujourd'hui quand on fait un tournoi type 1 on est à espérer que des mecs vont faire 200 km pour le faire pour arriver à un total de 30 joueurs



Je pense que la question des proxis n'a jamais été autant d'actualité je pense

La Divine Mandarine

j'aime bien le legacy, moi!


le netdecking, évidemment, c'est chiant, mais ça c'est pareil dans tous les formats non? c'est à cause des archétypes qu'on voit partout en tournoi et qu'on peut pas battre sans y être préparé.

sinon faut dire les choses clairement : les forums comme MV me donnent la gerbe à cause de la suffisance, de la l'arrogance, de la stupidité, e l'aggressivité, du suivisme et de la limitation intellectuelle de ses participants (et ça vaut pas que pour la partie 1.5, même si la partie vintage est morte). après si ça donne pas une mauvaise image du legacy ce genre de forums à la con...

sinon les gens que je connais qui jouent legacy et veulent pas passer vintage, ils me disent tous : "j'ai pas de p9, je peux pas jouer T1", c'est peut-être une vision restreinte du format, mais c'est très répandu comme point de vue.
"Je connais ce style. C'est MON style."

Premiers signes...

nicofromtokyo

Citation de: La Divine Mandarine le 29 Août 2008, 14:02:03
sinon les gens que je connais qui jouent legacy et veulent pas passer vintage, ils me disent tous : "j'ai pas de p9, je peux pas jouer T1", c'est peut-être une vision restreinte du format, mais c'est très répandu comme point de vue.
En même temps, c'est une excuse valable (sauf pour Zmx qui doit être le seul joueur powerisé du monde à jouer Unpo par plaisir). Sinon il faut quand même être réaliste, pour dire jouer en T1 et espérer faire des perf régulières, il faut le P9, et donc un pool de thunes important. Personne ne va acheter un P9 pour faire un tournoi par an, il faut vraiment aimer le format pour ça, mais y a quand même peu de chance qu'on tombe amoureux du T1 à 12 ans de nos jours (Sous-dwarf, tu n'as pas droit à la parole  ;)). Le T1 vivote sur les mêmes joueurs depuis toujours, ça va pas aller en s'arrangeant, faut se faire une raison et s'amuser en en étant conscient.

neonico

Citation de: bucheron_des_mauge le 29 Août 2008, 13:44:40
Je pense que la question des proxis n'a jamais été autant d'actualité je pense

N'est ce pas déjà trop tard ? Pour moi ça l'est en tous cas.... Trop de tournois à pertes, d'orgas découragés etc.... font que la pente va être très dure à remonter.
En T1 aussi il y a des decks performants et peu chers (Ichorid par exemple, Shop aggro unpow) et inversement, les top tiers du legacy restent très chers en comparaison (Treshold notamment)

Pour les forums genre MV, +1 pour la mandarine. Ya des arrogants partout ( :roll:) mais sur MV, squand même de la blague (Y'a même Plumeau  :twisted:) ya pas un seul bon joueur, et y'a qu'à juste regarder la section de leurs combos, ce qui est validé pour s'en rendre compte.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

bucheron_des_mauge

Ichoride a fait beaucoup de mal au type 1

Jeu qui systématiquement prenait le lot unpo (sauf exceptions) qui est devenu très joué (donc des sides anti-ichoride) alors qu'il ne gagnait jamais le tournoi...

Bilan: diminution de la diversité des decks, écoeurement de certains joueurs unpos

Pourquoi ? Car en France:
- on a pas de tournois proxis
- on a des lots budgets qui n'excluent pas worshop et bazar (passer seulement Bob dans le P9 ne ferait que faire "disparaitre" ichorid et voir la multiplication des Beun . deck)

neonico

#29
Je veux bien mais cette histoire, c'est du flan. Il est très facile de se faire prêter 4 bazaars pour un gros tournoi en France. Si les gens jouaient les meilleurs decks en testant un minimum plutôt que de whinner constamment, au final, ils pourraient dire : oui, effectivement, c'est fumé faut faire quelque chose. Pasque faut pas rêver. Un deck n'est pas pas compétitif juste pasque y'a ichorid. Le mec qui se ramène avec un random burn/Aggro, faut bien qu'il s'attende à ne pas avoir le lot unpow non ? Tu dis que Ichorid ne gagne pas le tournoi mais prend les lots unpow, mais bizarrement, moi ça me va que tlm joue ichorid, justement parce que c'est le seul jeu unpow qui te donne une bonne chance de faire une perf en tournoi. On detruit ichorid, okay, admettons, et après on en revient au même méta qu'avant ? et c'est quoi la chance d'un random fish unpow de perfer dans ce meta ? C'est fini l'époque des sligh, Stompy et autres....

Proxy, stun autre problème, l'intérêt étant d'augmenter la fréquentation des tournois à tous les gens qui se disent bababa pas de P9 pas de chance (cf sque dit divine mandarine) donc faire rentrer plus d'argent pour les orgas, donc faire plus de tournois. Sans compter que l'intérêt sur le format en lui même serait très négatif AMHA, tu ne verras plus que des netdecks des decks qui perfent aux US....


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/