[Primer] The Perfect Storm 2003-2008 par Célien "Negator" Berthold

Démarré par hemgath, 07 Octobre 2008, 13:43:15

« précédent - suivant »

fog.fog

@Negator
Tu as teste Strategic Planing comme carte, à la place de Careful Study ou Serum Visions ?
La carte parrait relativement interessante, Elle fait gonfler le grav et pas de CA Negatif comme Careful, de plus ca creuse de 3.
Elle coute 1 de plus.

@+

en soutient à Wata : http://www.eternal-central.com/

Negator

Non pas testé parce qu'elle n'entre pas des les critères pour les remplacements de Brainstorm et Ponder. Je ne joue pas les mox off-color, donc le coût supplémentaire est vraiment impensable pour le rôle qu'elle fournit...

belcherized

Pour Extract, tu as eu une bonne idée. Contre vault-Key, ça a l'air pas mal^^
Mais c'est vrai que je le verrais plus comme arme pour contrôle, contre Tezz.
Comme la place est serrée dans ton side, c'est sûr que EE est plus polyvalente. C'est une carte qui peut aussi vraiment t'aider contre Oath ;)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

mindtwist

Citation de: Negator le 28 Mai 2009, 17:17:40
A vrai dire, je suis en train de travaillé sur une liste avec 4 Dark Confidant, 4 Night's Whisper, 4 Thoughtseize, 4 Duress, 4 Hymn to Tourach, 4 Tendrils of Agony et une touche de bleu. C'est vraiment un truc de porc.

A l'époque j'avais été surpris et impressionné après test par les versions de Vincent Forino qui jouait presque mono-noir storm splachée bleu, des tests très concluant et au final un jeu très polyvalent, ça donnait d'abord ça :

Maindeck (60):
Spells (43):

1 Black Lotus
1 Lotus Petal
1 Mox Jet
1 Mox Sapphire
1 Tormod's Crypt
3 Cabal Ritual
4 Cabal Therapy
4 Dark Confidant
4 Dark Ritual
1 Demonic Consultation
1 Demonic Tutor
4 Duress
2 Extirpate
2 Grim Tutor
1 Necropotence
3 Night's Whisper
2 Phyrexian Negator
3 Tendrils of Agony
1 Vampiric Tutor
1 Yawgmoth's Will
1 Ancestral Recall
1 Echoing Truth

Lands (17):

3 Bloodstained Mire
1 Cabal Pit
1 Library of Alexandria
3 Polluted Delta
1 Strip Mine
4 Swamp
1 Underground Sea
3 Wasteland

Sideboard (15):

1 Cabal Ritual
3 Chalice of the Void
1 Darkblast
1 Grim Tutor
1 Hurkyl's Recall
2 Ill-Gotten Gains
1 Massacre
3 Null Rod
1 Rushing River
1 Underground Sea

Puis ajout de bazard of baghdad pour monter le seuil et accélérer la pioche :

Maindeck (60):
Spells (42):

1 Black Lotus
1 Lotus Petal
1 Mox Jet
1 Mox Sapphire
4 Cabal Ritual
4 Cabal Therapy
4 Dark Confidant
4 Dark Ritual
1 Demonic Consultation
1 Demonic Tutor
4 Duress
2 Extirpate
3 Grim Tutor
1 Necropotence
3 Night's Whisper
3 Tendrils of Agony
1 Vampiric Tutor
1 Yawgmoth's Will
1 Ancestral Recall
1 Echoing Truth

Lands (18):

2 Bazaar of Baghdad
3 Bloodstained Mire
1 Cabal Pit
1 Library of Alexandria
3 Polluted Delta
1 Strip Mine
4 Swamp
2 Underground Sea
1 Wasteland

Sideboard (15):

1 Chain of Vapor
1 Darkblast
1 Hurkyl's Recall
2 Ill-Gotten Gains
4 Leyline of the Void
1 Massacre
1 Maze of Ith
3 Null Rod
1 Wasteland

Cela dit ces versions ont l'air dépendantes de yawgmoth's will mais c'est plutot original et ce monsieur Forino a fait de bonnes perfs avec ..

nicofromtokyo

Ouiiiii, c'est cette liste dont je parlais! J'avais MP avec le Monsieur pour en discuter à l'époque, c'était un gars vachement sympa, ce qui ne gâchait rien à l'affaire.

Le problème de ces listes, c'est qu'elles sont ultra-dépendantes de Darconfi, ce qui pose un vrai problème contre Oath ou quelqu'un qui te le contre au tour 1. La ou pouvais faire tour 1 BArgain broken paf t'es mort, là ton meilleur tour 1 va être Duress Darconfi go. Contre aggro non plus, t'es pas frais, faut pas piocher 2 lands d'affilée sur Darconfi sinon c'est chaud. J'avais personnellement bien aimé les BoB, incontrables et qui font grossir le cimetière.

J'avais tenté une version avec plus de pioches à un VfT, je jouais AK+Intuition en plus des Darconfi en moteur de pioche (trop trop de dégâts engendrés par NW et tout le reste) et j'avais vraiment bien aimé. Par contre, je ne jouais qu'un ToA, et je le regrette, car à mon avis la façon de jouer du deck est aggressive, tu balances des petits ToA pour pouvoir continuer à piocher et bourrer en même temps. Mais on s'éloigne de la liste de Negator, et ce n'est plus à mon avis un TPS.

Negator

Il avait fait il me semble un bon résultat aux championnats du monde avec une liste similaire. Tu résumes bien la chose nico; c'est très fréquent de commencer la partie par Dark Ritual, Duress/Thoughtseize, Dark Confidant. La première fois, l'adversaire se fait avoir en pensant qu'une Necropotence va suivre, mais s'il contre Dark Ritual, t'es pas frais.

Du coup, ce que j'apprécie avec The Pheonix Storm, c'est l'énorme variabilité des plans de jeu. Tu peux te retrouver à jouer le jeu de la même manière que le ferait Forino avec sa liste, tu peux parfois être très grossier, d'autres fois très contrôle, etc.

nicofromtokyo

Quel est ton plan de jeu contre un accidentel Remora tour 1 en face?

Negator

Je joue un Dark Confidant le plus vite possible puis j'attends qu'il doive payer un gros entretien pour essayer de faire quelque chose. Je peux également passer en plan Tinker mais avec les contre en face, dur.

Sinon en post-side, je joue 2 Engineered Explosives. Le tour où je suis capable de jouer beaucoup de sorts, je lui pètes son ou ses Mystic Remora. Tombstalker n'est pas une mauvaise réponse également, pour autant que tu te sois assuré qu'il n'y a pas de Mana Drain en face.

nicofromtokyo

De mes tests avec tradewind quand il était encore en vie, c'est que poser un Darconfi tour 1 contre Remora, ça paraît frais, mais en face ça pioche aussi, ça pioche du contre pitchable, et surtout, ça en pioche plus. Vraiment trop chaud, on peut pas partir en combo avec Remora sur table, et le temps de s'en débarrasser, l'adversaire a posé 4 terrains et pioché 2 Drain et 1 FoW. Enfin, tout ça pour dire que le MU m'avait vraiment dissuadé de jouer combo dans un méta pareil.

Tu as déjà joué ANT en T1? Je sais que c'est pas du tout le même jeu, mais pourrais-tu me donner ton avis perso sur les différences entre les 2 decks, ainsi les points + et - l'un par rapport à l'autre? Je pense que ANT est beaucoup plus binaire, moins interessant à jouer et plus chattard, mais point de vue efficacité, je le sens un poil au-dessus de TPS.

Negator

En fait, je trouve vraiment ANT faiblard. J'ai tellement été dégoûté par les "je fais absolument rien, à toi" que je l'ai plus jamais testé depuis. Si c'est si fort que tu le dis, je ne dois pas l'avoir assez joué pour que mes tests soient significatifs.

Je sais pas si tu as testé The Phoenix Storm, mais si tu l'as fait tu dois t'être rendu compte de sa stabilité. Je vais me citer d'ailleurs (c'est pas narcissique, c'est simplement parce que j'ai la flemme):

"C'est la régularité qui fait que l'on gagne à un tournoi ou non. A mesure que la stabilité augmente, les surprises diminuent, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Moins de mains avec trop de mana ou pas assez ; moins de parties scellées au premier tour, mais plus de parties scellées tout court."

Ça dépend la définition que tu fais de "l'efficacité". Pour moi, un jeu efficace c'est un jeu qui est capable de gagner un gros tournoi. C'est à dire un jeu consistant, mais qui n'explose pas dans les deux sens - sorties grossières/sorties légères. C'est ça que je recherche, pousser au maximum la symétrie des parties tout en aillant de multiples moyens de parvenir à son but: Dark Confidant et mini Tendrils of Agony, Tinker, Yawgmoth's Will, Yawgmoth's Bargain. Toutes ces techniques peuvent être mixées et sont mises en avant par des moyens de préparation assez efficaces.

Cependant, je vois que ANT a déjà gagné de gros tournois, donc je vais peut-être le re-tester. La version à laquelle tu pensais joue des Dark Confidant?

Vite fait:

Avantages de TPS:
+ Stabilité
+ Force of Will > Pact of Negation
+ Multiples plans de jeu

belcherized

Célien, aujourd'hui à Zurich j'ai recroisé ton pote Greg, qui jouait exactement ta liste.
Il était à 2-0, en ayant notamment battu un Remora-Tezz-Confidant alors que Remora a touché le board plusieurs fois au tour 1 !
Il a ensuite perdu contre un deck Prison Etherium jouant des FoW, qui m'avait battu la ronde d'avant. Mais le deck reste apparemment très solide. Greg m'a dit qu'il aime beaucoup les Careful Study, même avec Leviathan.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Negator

Oui je sais, il m'a d'ailleurs appelé et on a pas mal discuté du build. Il a beaucoup aimé apparemment, j'suis content d'avoir eu un feedback objectif sur le jeu et qu'il est ait eu confiance dans le deck.

Il fait top 8 d'ailleurs. La première game il a déroulé son adversaire, la deuxième perdu et la troisième mulligan à 3 de son côté afin de chercher désespérément un terrain. Quelque chose entre la 5ème et 8ème place quoi. Il était 5ème à la fin de rondes. Nice job!

Careful Study, c'est vraiment excellent effectivement !

neonico

JE te redis ce que je t'avais dit à BoM III.
Je suis moi aussi fan de ton optique de jeu avec le deck. Et effectivement, j'ai eu de très grosses draws contre toi. Je suis pas sur que le matchup soit si bon pour remora contre ton dernier build. Confidant aidant bien. Squi m'a sauvé, c'est Coatl pour mettre la pression.

CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

nicofromtokyo

Questions de base:

Pourquoi tu joues Duress plutôt que Thoughseize? Enlevez un Shamaane, un Darconfi, un n'importe quoi, ça me semble bien non? D'autant plus que (enchaînement avec la question 2)

Pourquoi tu ne joues pas Grim Tutor? Seulement 2 Cabal, ça te semble trop juste?

Tu n'as jamais testé Mox Chrome?

Negator

CitationPourquoi tu joues Duress plutôt que Thoughseize? Enlevez un Shamaane, un Darconfi, un n'importe quoi, ça me semble bien non? D'autant plus que (enchaînement avec la question 2)

"Duress est préférée à Toughtseize pour des raisons assez simples. Premièrement, enlever une créature dans la main de l'adversaire n'est jamais une très bonne idée pour ce type de jeu, car il y a souvent bien mieux à prendre, comme un contre ou un sort de défausse. En plus de cela, les points de vie sont une ressource à utiliser avec précaution. Il ne faut pas non plus négliger le fait que Misdirection peut la rediriger. Les jeux à combinaison doivent jouer 4 Duress avant de jouer des Thoughtseize, c'est pour moi une évidence."

Le fait qu'il y il ait cette éventuelle possibilité d'enlever une créature est clairement mieux, MAIS les points de vie sont trop importants.

CitationPourquoi tu ne joues pas Grim Tutor? Seulement 2 Cabal, ça te semble trop juste? Seulement 2 Cabal, ça te semble trop juste?

J'ai un ami, Gérard, qui a réalisé énormément de tests avec TPS (version 5 mox et bombes) et il en est arrivé à la conclusion qu'un seul Grim Tutor était le nombre adéquat. Partant de cette constatation, qui dépend plus ou moins des mêmes critères dans chaque jeu, pourquoi est-ce que je ne joue pas 1 Grim Tutor?

Premièrement, un plan Yawgmoth's Will avec Grim Tutor, c'est 6 points de vie. Deuxièmement, pour que ça fonctionne, il faut 7 manas - ça arrive mais c'est pas si fréquent que ça, surtout qu'il faut plusieurs Dark Ritual ou des sources qui se rejouent depuis le cimetière. En gros, il faut 7 manas post Yawgmoth's Will. Je sais bien que ce n'est pas là le seul rôle de Grim Tutor, mais je le trouve vraiment trop lent. Avec les la totalité des mox, c'est déjà plus abordable.

2 Cabal Ritual c'est bien, 3 c'est d'une lourdeur soporifique. Il y a un monde entre ces deux choix. Et même avec 3 de ces dernières, je ne serais pas beaucoup plus attiré par Grim Tutor.

CitationTu n'as jamais testé Mox Chrome?

Ooooooh mon dieu oui ! Plus jamais ! :-)

Et toi alors Nico, t'as une liste sous la main? T'as une dernière version à ta sauce de TPS?