Report Bourgoin : top8less - Dreadstill et BlueShop

Démarré par Deathknight, 28 Février 2009, 21:31:39

« précédent - suivant »

Deathknight

Un report pour ce WE Magic en folie. On est descendu à 2 voitures (Sacha, Alex, Wata et moi dans celle des jeunes, Beun, Kafel, Jadawin et Arnono dans celle des papys :-p). L'objectif c'est le T1 mais on a un peu testé pour s'essayer au Legacy.

Cf. le report de Wata pour la première partie du voyage. A base d'arrêts pipi pour Sacha, de litres de  RedBull pour Alex, de courses automobiles entre Bourgoin et chez Peacemaker, de construction de deck à 1h du mat.
Une grosse nuit de 6h, après 15 jours à dormir 4-6h par nuit (vive le taff). Le tournoi promet... Un excellent petit-déj chez le Roumain38 et on y va.

Lands
    4 [AQ] Mishra's Factory
    3 [TE] Wasteland
    3 [ON] Flooded Strand
    2 Tropical Island
    3 [10E] Island (3)
    3 [ON] Polluted Delta
    2 Volcanic Island
Creatures
    3 [FUT] Tarmogoyf
    3 [FD] Trinket Mage
    4 [MI] Phyrexian Dreadnought
Spells
    4 [CST] Brainstorm
    2 [CHK] Sensei's Divining Top
    3 [OD] Standstill
    4 [SC] Stifle
    3 [NE] Daze
    4 [AL] Force of Will
    3 [CS] Counterbalance
    2 [FD] Engineered Explosives
    2 [AP] Fire/Ice
    1 [TSP] Trickbind
    2 [DIS] Spell Snare

Sideboard
SB: 2 [SHM] Firespout
SB: 2 Red Elemental Blast
SB: 2 Blue Elemental Blast
SB: 2 [TSP] Krosan Grip
SB: 1 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 1 [TSB] Tormod's Crypt
SB: 1 [SOK] Pithing Needle
SB: 2 [TSP] Ancient Grudge
SB: 2 Control Magic
   
Début de tournoi, les pairings sont affichés et... c'est le Bye :-( Cool d'avoir fait 500 bornes pour regarder les autres jouer. En même temps, je suis naze, je vais pouvoir pioncer. Finalement, j'aurai pris des photos pour Wata.

Ronde 1 – Bye

0/0 1-0-0

Ronde 2 – Jean-Pierre Rodolphe avec Dredge

Après avoir passé pas mal de temps avec Icho en T1, je vais découvrir la version en Legacy.

G1 – Toss perdu. Un mulligan de mon côté, 2 du sien. Il ne se passe rien T1. Il joue Careful Study au T2 (je comprends que c'est Dredge), je réponds avec Dreadnought+Stifle. T4 c'est fini.
G2 – Je rentre TC, Needle, Relic. Il fait land go, et je joue Waste sur son biland + Tormod :-)) Tour 2 je sors une Relic. Tour 3, Trinket sur EE. Tour 4, Trinket sur Top. Il meurt aux Trinkets bien sûr.

2/0 2-0-0 Très très courte partie, je me dis que la journée va être moins fatigante que prévue (erreur) et que Dredge c'est trop lent en Legacy

Ronde 3 – Jean-Luc Rivoire avec The Rock

Au tour d'avant, il jouait contre Alex, qui joue le même deck que moi. Il y avait eu un peu d'énervement et Alex avait perdu. Pas bon.

G1 et G2 – Pas de souvenirs précis de chaque partie. En gros, il me gère tout ce que je pose, avec les StoP, les Vindicate et les Pernicious Deed, et les Witness qui remettent le couvert. CounterTop n'est pas suffisant pour le ralentir. Sur toute la partie, j'aurais l'impression de m'enliser dans son jeu sans pouvoir faire quelque chose. J'ai mal au crâne. Il me recommandera de jouer Mind Harness (un bleu, pour enchanter créa rouge ou verte, avec entretien cumulatif de 1) plutôt que Control Magic.

0/2 2-1-0 Très bonne partie à jouer, même si je me fais défoncer.

Ronde 4 – Alex avec Dreadstill

Bon, nos decks ont 2 cartes de différence et ils ne sont pas rapides. On va essayer de ne pas s'endormir.

G1 – Toss pour Alex. Il va garder une main avec Mishra mais sans bleu je crois. Je vais jouer un tour 1 Dreadnought avec back-up. Il va descendre à 7 PV, avant de poser un Dreadnought qui bloquera le mien.Il jouera Top avant que je pose la mienne. S'ensuit une petite bataille autour d'un craquage de fetch avec des Stifle et des Daze.Il perdra son Fetch. J'adore le Legacy !! Il mourra sur un coup de Tarmo qu'il ne gère pas.
G2 – Je sors 2 Noughts, 2 Fire, je rentre Krosan et REB de mémoire. Je joue rapidement Standstill, qu'il casse pour jouer Nought et Trickbind. Il essaye de poser Standstill, qui rencontre sa FoW. Je joue Krosan sur sa bête. Il va poser Counter, s'ensuit une jolie bataille avec Brainstorm, Daze, REB et une destruction de Counter. Il va reposer Top et un Tarmo, pendant que je rejoue un Dreadnought et 1 Factory. Il va perdre 12 PV, descend à 5 PV le temps de poser un 2e Tarmo 6/7. Je repose une 2e Factory, il me reste un Tarmo en main que je peux jouer tranquillement au tour suivant (je suis en position de contrôle sur la game). Je suis à 4 PV. Et dans un élan d'enthousiasme, je vais faire mon plus gros misplay ever : j'attaque avec mes 2 Factory et le Nought, bloqué par les 2 Tarmo. J'ai oublié de garder un bloqueur !! Et je meurs comme un con tué par le Tarmo survivant :-((
G3 – Il reste très peu de temps, on va la jouer vite pour que l'un de nous deux marque 3 points. Je suis juste complètement abattu par mon erreur d'avant. Je garde une petite main avec un Land. Je ne piocherai pas de 2e land avec 4 tours, et je ne pourrai pas revenir dans la partie avec Counter sur table en face.

1/2  2-2-0 Je tenais le match, mais je pense que j'ai voulu gagner trop vite face à Alex. La peur de lui laisser un tour de plus sachant qu'il joue très bien (en fait mieux que moi) ? Sans doute.

Ronde 5 – Guillaume avec ???

Il jouait des StoP, des Tarmo, des Factory, des Sword of Fire and Ice (SOFI)...

G1 – Je gagne le toss. Je vais jouer 3 Factory de suite, il va m'en sworder 2. Je pose un Tarmo, qui rencontre StoP à nouveau !! Je réussis à jouer un Dreadnought, qui le bourre à 4 avant de l'achever.
G2 – Je vais perdre mes points de vie à coup de Factory, pendant que je pioche et joue Top. Je pose une Factory puis un Tarmo qui bourre avant de mourir sur StoP. Il pose son Tarmo et va ensuite jouer un tuteur pour aller chercher SOFI, il la pose et équipe son Tarmo. Il déclare une phase d'attaque avec son Tarmo équipé et la Factory. Je joue Ancient Grudge, il Fow en pitchant un Brainstorm, et... je  flashbacke Grudge bien sûr. Too bad. Puis je bloque sa Factory avec la mienne. Deux erreurs qui vont coûter cher. Je vais poser EE, détruire son Tarmo, poser le mien. Je le bourre et il meurt. 

2/0 3-2-0 J'ai profité de quelques erreurs, le capital confiance revient ;-), et la partie était très agréable. Adversaire sympa.

Ronde 6 – Arnaud avec Faerie

Il joue des Fées avec Flash, Trygon Predator, Prédiction...

G1 – Je pose Top, contrée par Daze. Je repose une 2e derrière !! Après manipulation de ma bibli, il va me jouer une Prédiction en nommant FoW, que j'avais mis au-dessus !! Chapeau bas ! Il va me jouer un Trygon et une autre créa. Je vais reprendre ma Top et patienter. Pour gérer  ses créas , je vais tenter un EE à 3, contré par une Fée, je joue Stifle, et lui un contre. Je repose un EE@3, le craque et me débarrasse de son board. Je le finis avec 2 Factories.
G2 – La partie est plus rapide, un Tarmo et un Dreadnought tour 4 c'est dur à gérer.

2/0 4-2-0 Bon joueur, j'ai encore appris 2-3 trucs.

Ronde 7 – Nicolas avec Full English Breakfast

G1 – Je vais l'attaquer à la Factory tout en contrôlant la partie. Ne sachant pas ce qu'il joue, je reste très prudent. Il va me jouer Survie du Plus Apte, que je contre, puis un Protean Hulk. Un Tarmo arrive, il n'aura pas le temps de faire autre chose. Je ne sais toujours pas ce qu'il a comme stratégie.
G2 – La partie va être pareille. Je contrôle, avec des Standstill, les FoW, les Stifle sur sa base de mana. Il passe Survival, mais j'ai le temps de jouer Krosan dessus. Il meurt à la Factory. Il me montrera ensuite le fonctionnement de son deck, que je trouve vraiment original et amusant (surtout par rapport à Dreadstill).

2/0 5-2-0 Joueur vraiment agréable, qui doit revenir pour le T1.

Au final je suis 14e, avec autant de point que le 8e du Top8 !! Alex finit 9e (je ne pense pas à mon misplay bien sûr). Notre voiture s'est pas trop mal débrouillée finalement. Je ne pensais pas faire cette perf pour un premier tournoi et seulement 2 soirées au GT et un dimanche chez Arnono pour tester.

Les plus :
+ très bonne orga et adversaires sympas, un vrai plaisir de jouer en Legacy. Bien envie de continuer un peu
+ la salle, les sandwiches
+ Stifle c'est fort, les Fetch deviennent amusants à jouer
+ Dreadstill est un deck assez intense à jouer, mais il laisse de la place au bluff, au skill et donc aussi aux misplays dans mon cas
+ Wata qui se fait trashtalker par une très jolie jeune femme aux cheveux rouges (la seule joueuse d'ailleurs)
Les moins :
- le Legacy c'est lent avec Dreadstill, et il faut réfléchir :-)
- mon misplay
- mon mal de crâne
- plus de Parisiens dans le Side Event qu'à la ronde 7 ...
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

Deathknight

Intermède gustatif. Darius nous convie dans un restaurant typiquement berjallien. Au menu, des escargots (et pas par 6 comme à Paris), du magret aux cèpes, de la fondue savoyarde (surtout celle d'Arnono que Beun, Wata et Roumain38 ont fini comme des affamés), un cornichon, des jupes écossaises à foison, et une télé diffusant de la musique de merde que celle Wata connaît, mais les clips étaient sympas :-)
Retour chez Romain, pendant que certains s'entassent dans une caisse pour retourner chez Peacemaker. Je craque et n'attends pas le retour des autres (Alex, Wata, Romain) qui vont faire des parties jusqu'à 3h... Et je prends le matelas plutôt que le lit avec le frère de Romain dedans. Alex pourra raconter sa nuit :-)) Réveil délicieux : les murs de la chambre sont recouverts de photos d'un calendrier Playboy. Ah l'adolescence !!

Passons au tournoi. Je vais jouer mon BlueShop. Depuis Etampes, j'essaye un side un peu transformel, avec Painter. L'idée est d'améliorer certains match-ups défavorables (les anti-shops type Gobs, Magus of the Moon.dec, etc...) et de jouer la surprise. Je joue également le Léviathan en lieu et place de DSC. Mon argument : une fois sur table, il résiste mieux contre les Swords des Fish, les anti-artos, les bounces et Welder. Et il est bleu, ce qui m'arrange vu que je joue FoW et que je suis juste en bleu.

Lands
    6 [RAV] Island (2)
    4 [AQ] Mishra's Workshop
    3 [MR] Seat of the Synod
    1 [AQ] Strip Mine (1)
    1 [US] Tolarian Academy
    3 [TE] Wasteland
Creatures
    2 [US] Karn, Silver Golem
    3 [ALA] Master of Etherium
    1 [DS] Sundering Titan
    1 [CFX] Inkwell Leviathan
Spells
    1 [A] Ancestral Recall
    1 [A] Black Lotus
    4 [MR] Chalice of the Void
    4 [AL] Force of Will
    1 [A] Mana Vault
    1 [A] Mox Jet
    1 [A] Mox Pearl
    1 [A] Mox Ruby
    1 [A] Mox Sapphire
    1 [A] Sol Ring
    4 [EX] Sphere of Resistance
    4 [NE] Tangle Wire
    2 [MR] Thirst for Knowledge
    4 [MR] Thoughtcast
    1 [UL] Tinker
    1 [DS] Trinisphere
    2 [FD] Crucible of Worlds
    1 [TE] Lotus Petal

Sideboard
SB: 1 [5E] Hurkyl's Recall
SB: 2 [IA] Hydroblast
SB: 2 [TE] Grindstone
SB: 4 [SHM] Painter's Servant
SB: 2 [R] Blue Elemental Blast
SB: 1 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 1 [DS] Echoing Truth
SB: 1 [4E] Triskelion
SB: 1 [TSB] Tormod's Crypt

Ronde 1 – Alex avec Bomberman

600 bornes pour rejouer contre le pilote de la voiture, celui qui m'a déjà battu la veille en Legacy et qui m'a sorti en quart du dernier Etampes avec le même deck. Autant dire que pour l'effet de surprise c'est raté !

G1 – Toss gagné. La partie sera très contrôle. Je vais jouer des menaces très lentement (surtout des éléments de lock). Il va perdre 12 PV en 4 coups sur Mana Crypt ! Je vais réussir à avoir Master sur table, il joue Balance, contrée par FoW et sur-contrée... Il arrive à 1 PV tout de même, va jouer Trinket, BL, Aether Spell Bomb et partir en combo avec un Auriok. Et je meurs sous les coups de ses créatures...
G2 – Je tente Trini, il joue FoW. Je passe un Chalice @0. Il va me faire un Repeal dessus à son tour, il jouera deux Moxen. A mon tour je joue BL, je rejoue mon CotV mais @1 cette fois. Et je craque BL pour jouer Master. Tour suivant, je joue Painter (j'ai une Salve en main), je tente une Sphère. Et je bourre au Master 7/7. Une deuxième Sphère, et il meurt avec le Master tour 5. Et d'une !
G3 – On va essayer de jouer vite pour éviter le draw. Il joue Voltaic Key T1, je vais jouer une Sphère qui le ralentit. Je sors Painter T2 puis Waste son Aka au Tour3. La partie traîne, il va jouer Auriok après s'être pris deux coups d'un Master qui trainait. Il me gère le Master avec qqch (me souviens plus). Il reprend donc le contrôle de la partie. L'arbitre nous fait une remarque du style « Dépêchez-vous ! Vous êtes les derniers », alors qu'on s'est mis d'accord avec Alex pour jouer avec le niveau d'arbitrage le plus dur (le tournoi est en mode Convivial).Juste avant les tours additionnels, je vais passer Tinker. Je regarde la bibli pour une cible... et je réalise que j'ai sorti le Titan, le Leviathan et les 2 Karn. Je ne peux donc pas la gagner, et je met CotV@0. Le Chalice l'empêche de faire une fin de partie dont il a le secret et nous faisons draw.

1/1 0-0-1 Excellente et intense partie, comme d'hab avec Alex. Je ne peux pas gagner la dernière à cause de mon erreur de side (pour l'anecdote, il avait sidé out une Mox !!), mais le match était serré.

Ronde 2 – Kafel avec son TPS (je suppose)

2e match, 2e joueur parisien. La mauvaise nouvelle c'est que Kafel se prend un game loss à cause d'un mauvais listage de deck. Je gagne donc la première (et je suis un de ses pires match-ups).

G1 – Game loss
G2 – Il fait Land go. Je joue CotV@0. T2 il faut Mystical sur Trall (as usual ;-)), pendant que je pose Master #1. T3, il joue Trall, je pose Master #2, et bourre de 7. T4, il meurt à cause de mes 2 7/7. La partie a duré 3 minutes montre en main. Le Chalice me donne les 2 tours nécessaires.

2/0 1-0-1 J'aurais préféré jouer une 2e, j'étais un peu désolé pour Fred.

Ronde 3 – Jadawin avec Fish UW

Et on continue avec les Parisiens. Etampes ou BJ, je joue les mêmes adversaires lol. Avec Elie, on avait testé le WE précédent et il avait décidé de changer de deck. Je ne sais pas ce qu'il joue, mais lui si :-(

G1 – Il gagne le toss, mulligane 1 fois et moi 2. Pas bon. Il va me jouer Meddling Mage et nommer FoW (il faut vraiment connaître mon deck pour faire ça) : le play qui me donnera aucune chance au vu de la suite. Ensuite, je me fais stflé ma Waste. Puis il va poser Kataki... alors que j'ai FoW en main. Je concède.
G2 – Je commence par un T1 Black Lotus, puis Crucible. Je décide de jouer défensif. Au tour 3 je vais jouer une Waste (il a presque que des basics sur table) et un Master. J'ai un Seat et que des artos sur table. Il pose Null Rod. Tour 4, je pose Tangle et attaque avec ma 6/6. A son tour, il a juste trois manas ouvertes et joue... Energy Flux. A mon entretien, je perds tout mon board. Et je ne reviens pas bien sûr.

0/2 1-1-1 Regret sur la 1ère de jouer contre Elie qui me connaît. Sinon, je n'ai simplement aucune chance contre son deck. Ma consolation est de savoir qu'il ira en demie, et que c'est mérité.

Ronde 4 – Nicolas avec Rector/??

Nous avions déjà joué l'un contre l'autre la veille. La revanche ? Nicolas n'est pas un joueur de T1, ce sera plus dur pour lui.

G1 – Il commence après un mulligan (je garde un main moyenne avec Titan mais FoW). Il joue T1 Thoughtseize et vire FoW. Je pioche Leviathan !! Je tente une Sphère qui rencontre FoW. Tour 3 je réussis ma 2e sphère, et  il joue Vampiric. Je pose Master tour 4 et un autre lock. 2 tours plus tard, mon Master 8/8 conclue la partie pendant que je contrôle ses sorties (je trashe le Leviathan sur une FoW). Et je ne sais pas ce qu'il joue.
G2 – Je garde une main avec 2 Masters, le Leviathan, de la mana et un piocheur. Il recommence avec T1 Thoughtseize sur Thoughtcast :-( Je pose de la mana. Il ne fait rien à son T2, pendant que je rejoue de la mana. J'ai FoW en main, je préfère attendre avant de jouer un Master (je ne veux pas vider ma main en pitchant l'autre pour défendre un de mes sorts). Il joue Recteur. Je sens les problèmes arriver, donc je joue FoW, pitchant Master. Je joue T4 Master et Wasteland sur un biland noir. Je le locke avec mon T5 Crucible... et le finit au Master.

2/0 2-1-1 Joueur toujours aussi agréable. J'aime bien les contres dans mon deck :-)

Ronde 5 - Karel avec un Monored (Magus, Gorilla Shaman, du Gob, du pète-artos)

G1 – Il commence avec 2 mulligans. Je garde une belle main, avec une Shop, une Waste, un Master et du lock, mais pas de contre. Il fait une des plus belles sorties que j'ai pu voir : SSG, Sol Ring, SSG, tap Sol Ring, Magus of the Moon. Avec une main de 5 cartes... Comment dire que je vais mourir sous les coups des 2 Magus sur table sans rien pouvoir faire.
G2 – Je joue un de mes pires match-ups. Je rentre les Painters, Grindstones, Salves et même Triskelion.Je garde une main avec Painter, 2 Waste, une Strip et 2 FoW. Je vais poser Painter au T2. Je réussis à protéger mon Painter de ses Swords avec une FoW et une Salve. Il va poser Null Rod. Nous nous battons avec des Waste et des Strip... Mais je vais jouer Tinker sur Grindstone, jouer BEB sur Null Rod à sa fin de tour, et je pars en combo. Il meurt au deck. Déjà une game !!
G3 – Je mulligane une fois et il joue Biland, puis Shaman. Je joue Waste sur son land. Il pose Strip. Je l'appâte avec un Seat. A son T3, il attaque avec le Shaman et oublie de me bouffer le Seat avec la mana de Strip. Fin de son tour je joue Trall. A mon T3 je pose Shop, Master, puis Black Lotus, prend 3 bleus, joue Tinker, sacrifie le Seat et vais chercher Leviathan. J'ai FoW en back-up. A son T4, il veut jouer des trucs sur le Leviathan (un gob pète-artos) mais le Leviathan a Shroud. Je savais que c'était mieux que DSC :-)) Je gagne.au tour suivant.

2/1 3-1-1 Incroyables parties !! Le side Painter (pour les Salves surtout) a été ajouté pour gérer les decks rouges contre lesquels les Shops meurent trop facilement en général, et mon choix de Leviathan a été payant. Très amusant même si beaucoup de pression. Et la sortie de Karel en G1 est tout bonnement magnifique.

Ronde 6 – Peacemaker avec Stacker Rouge

Je n'ai pas pu voir le classement. En fait je suis 11e et le dernier à 10 points. Si je gagne, je fais top8 à coup sûr, car tous ceux à 12 points vont la jouer pour ne pas se faire sortir pas ceux à 10. Et Alex est en fait à 9 mais je ne le saurai qu'à la fin.

G1 – Je commence. Peu de souvenirs, tout ce que je sais, c'est que je meurs peu à peu à cause d'une créature (pas Juggy), pendant que je contre les éléments de lock. Je vais poser un Master qui sera 7/7. Je pense tenir la partie (j'ai une FoW pas de bleu). Il topdecke... Duplicant. Ma prochaine carte étaitbleue :-( Je meurs.
G2 – Je sors les éléments de lock et rentre le side Painter. Il joue un Juggy T2 je crois. Il va tenter un Solemn Simulacrum. Je ne vois pas de rouge sur la table, donc je contre. Je fais bien , il avait Welder en main. Je vais poser un Painter. Mais je ne verrai ni Salve, ni Grindstone, ni Master, ni Tinker pour aller chercher le Leviathan. Je meurs sans rien faire et après avoir joué 3 Thoughtcasts, et une TfK

0/2 3-2-1 Match-up peu favorable préside, certes, mais à la 2  grosse déception. Partie sympa néanmoins. Je découvre donc que je rate le top8 sur ce match :-(

Fin de tournoi. Je vais regarder Alex, Sacha, Elie et Beun faire lurs parties de Top8. Darius va très sympathiquement me changer les idées en me faisant mon programme de voyage pour la Nouvelle-Calédonie (je t'enverrai qq photos à mon retour ;-)). On va rentrer avec Alex, Sacha et Wata assez rapidement. L'autre voiture nous suivra de peu. On les attend au Quick en faisant un Troll à 2 têtes en T1 lol. Et Alex nous ramène au bercail.

Les plus :
+ très bonne orga, adversaires sympas (la moitié je suis venu avec...)
+ la salle (c'est la même salle)
+ mon match contre Alex
+ la voiture avec Sacha, Alex et Wata
+ les Parisiens en force dans le Top8 (5/8)
+ Adrienger et Spyre pour leurs prêts
+ Alex pour sa conduite et Romain pour l'hébergement
Les moins :
- rencontrer Elie (Jadawin) dans les rondes
- ma fatigue

Quelques idées de modifs pour mon deck (retirer Grindstone), mais j'ai trouvé qu'il faisait à peu près ce que j'attendais de lui. Il ne me reste plus qu'à progresser un peu ;-)

Je me grouille de finir mon report, j'ai un avion demain matin, 15 jours dans le Pacifique, puis retour après 24 de vol et 12h de décalage horaire le dimanche 15 mars à 4h30. Et je viendrai jouer à Levallois !!!
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

astre

CitationJe me grouille de finir mon report, j'ai un avion demain matin, 15 jours dans le Pacifique, puis retour après 24 de vol et 12h de décalage horaire le dimanche 15 mars à 4h30. Et je viendrai jouer à Levallois !!!

trops dur la vie pour toi  :mrgreen:

allez, on se vois la bas et merci pour le report :p
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Jadawin

Citation- rencontrer Elie (Jadawin) dans les rondes

:twisted: ou  :cry: je ne sais pas trop comment le prendre  :P. La revanche à Levallois... ??

Sinon, nice report.

Bon voyage dans les iles  ;)
Le site de la GT-team :
http://www.team-gt.com/site/