[Primer] - Construction de Bombergifts

Démarré par belcherized, 07 Mars 2009, 11:07:00

« précédent - suivant »

belcherized

[Primer - Bombergifts aka Salvagers of Agony]

Voilà l'article dont je parlais, en espérant que ça vous plaise !
Bonne lecture  ;)!

L'année dernière, la restriction de Gifts Ungiven a, dans l'esprit de beaucoup de joueurs, malheureusement sonné la fin des deck Gifts Ungiven. En tout cas, c'est l'impression qu'on peut avoir en regardant les top8 de tournois. La carte continue d'être beaucoup jouée dans les decks à forte dominance bleue, ce qui se comprend compte tenu de sa puissance.
Néanmoins, on n'a plus vu de deck tentant de baser sa stratégie en grande partie sur la carte.


Selon moi, le concept était pourtant encore viable, il fallait trouver les cartes permettant de remplacer celles perdues par la restriction.
Autant Recoup était très fort dans un deck avec 4 Gifts Ungiven, autant il devient vraiment faible dans un deck ne pouvant jouer qu'un exemplaire de ce spoiler.
L'idée maîtresse de Gifts Ungiven a toujours été que si Demonic Tutor est si broken alors qu'il est Rituel et qu'il ne cherche qu'une carte, alors un quadruple tuteur , bleu et éphémère doit pouvoir être d'une efficacité exceptionnelle, si on parvient à rendre négligeable l'impact du choix de l'adversaire sur les 2 cartes qu'il décide de nous mettre en main.

Pour parvenir à cela, plusieurs choix se proposent à nous:

1)   Utiliser des cartes de récupération, permettant de transformer Gifts Ungiven en véritable Demonic Tutor. Pour illustrer l'idée, si vous jouez Gifts Ungiven et que vous cherchez Yawgmoth's Will, Recall, Recoup et Regrowth, il est assez clair que le choix de l'adversaire ne pourra pas vous éviter d'avoir l'opportunité de jouer Yawgmoth's Will !!

2)   Utiliser de multiples tuteurs. Ici l'optique sera différente puisqu'on pourra dans ce cas jouer Gifts Ungiven en faisant des set-up de 4 cartes n'incluant pas le spoiler que l'on cherche absolument.
3 tuteurs à spoiler sont suffisants pour que l'adversaire ne puisse vous empêcher, par son choix, d'avoir en main un tuteur à votre spoiler. Le spoiler en question étant quasi sytématiquement Yawgmoth's Will, les tuteurs en question susceptibles d'être joués sont les classiques Demonic Tutor, Vampiric Tutor, Mystical Tutor, auxquels on peut ajouter Imperial Seal, Personal Tutor, Grim Tutor.
D'autres cartes peuvent être intéressantes, comme le pseudo-tuteur Lim Dul's Vault, ou comme Muddle the mixture ou Perplex qui peuvent également tutoriser des spoilers. Perplex avait déjà été utilisé dans le deck Intuition Tendrils, étant donné qu'il permet de trouver des cartes comme Yawgmoth's Will, Tinker, Timetwister, Necropotence.

3)   Si l'on veut garder ce même esprit d'optimisation de Gifts Ungiven, des cartes ayant le flash-back peuvent être efficaces.

4)   Ne pas oublier que Gifts Ungiven reste une carte très forte en elle-même et que même si les tuteurs ou les cartes de récupération sont déjà au cimetière, jouer Gifts Ungiven sur 4 cartes fortes reste puissant. Pour exemple, jouer Gifts Ungiven sur Ancestral Recall, Tinker, Brainstorm, et Thirst for Knowledge risque de vous placer dans une situation favorable pour la suite de la partie.

Pour reprendre Gifts.fr et Gifts Salvagers :

Dans Gifts.fr, Recoup était très fort puisque le kill de base était Tinker sur Darksteel Colossus, suivi de l'objectif de double Time Walk pour ne pas laisser de temps de réponse à l'adversaire. Le kill au Belcher, demandant une quantité de mana énorme, a été remplacé par une Tendrils of Agony en sideboard, pouvant être récupérée via Burning Wish.

La Tendrils of Agony a ensuite souvent été incluse de base pour faciliter sa jouabilité et pour profiter de son aspect ''incontrable''. Le point faible du deck était le match-up contre les gros decks contrôle. Par exemple, Control Slaver était immunisé de base contre Tinker avec ses Goblin Welder. La seule solution pour Gifts était donc de résoudre une grosse Yawgmoth's Will pour tuer avec Tendrils of Agony, ce qui est assez délicat contre des decks bourrés de contresorts comme Control Slaver ( Slaver dispose de REB en sideboard, une arme redoutable pour contrer Gifts Ungiven ou la bataille de contres qui s'ensuit).


Dans le Gifts Salvagers de Matthieu Durand, Tinker n'était pas joué, le kill était entièrement basé sur 2 Auriok Salvagers et leur combo.
Le concept était jouable en 2005, mais le kill est devenu bien plus délicat avec l'apparition de nouvelles cartes, notamment Extirpate. Il faut noter que ce kill était également assez fragile puisqu'il était bloqué par Calice à 0, Calice à 1, Pithing Needle, Tormod's Crypt, Null Rod, et qu'il était très sensible aux decks Worshop style Stax.

Tentative d'amélioration du concept:
L'idée a donc été de regrouper les 2 decks dans une nouvelle liste, qui reprendrait les points forts de ceux-là et en diminuant leurs défauts.
Il fallait donc 2 kills de nature bien différente, donc au moins un qui résiste bien à Stax et un qui ne dépend pas du cimetière, à cause de touts les cartes de hate du métagame qui lui sont dédiées.

Le choix est vite fait, ce sera Darksteel Colossus, c'est un kill efficace et rapide, et depuis la restriction de Brainstorm, le meilleur piocheur non limité du format est sans conteste Thirst for Knowledge, et DSC est très synergique avec TFK, que ce soit pour le card advantage ou pour la possibilité de ''remélangeage'' du kill. De plus, comme on le verra par la suite, Tinker est une très bonne carte dans le deck, elle est « multi-fonction » !

Le second kill doit être LE kill qui abuse de Gifts Ungiven, qui soit le moins gourmand possible en mana, et qui soit ultra rapide. Dans un deck contrôle-combo comme celui –ci, il faut une carte ou une combinaison de cartes qui dise « pan t'es mort » dès le moment ou la/les carte(s) est jouée sans être contrée.
Le set-up Yawgmoth's Will/Recoup/Time Walk/Tinker est à oublier puisqu'il utiliserait Darksteel Colossus, or on recherche un second kill indépendant. La combinaison la moins gourmande en mana que j'aie trouvée est celle de Gifts Salvagers, puisque 5 manas (voire moins suivant les cartes en main) sont suffisants pour jouer un Gifts Ungiven en fin de tour, qui permette le kill au tour suivant.
Le point négatif, certains diront, est qu'il va falloir jouer du blanc (argh^^ !), la couleur la moins aimée du type 1 ! Et ce n'est pas tout ! Cette combinaison contient un autre passage obligé : l'utilisation de Regrowth ! On se dirige tout droit vers une liste avec au moins 4 couleurs ! Regrowth est en effet vital, puisque le set-up de base (standard) qui est visé sera : Yawgmoth's Will,  Regrowth, Auriok Salvagers, Black Lotus. Sans Regrowth,  point de salut.

Choix de second kill:
Bon, on voit bien que ce set-up de Gifts Ungiven nous donnera accès à mana/storm infini, il faut donc un kill rapide, sans chichis, qui ne dépende pas de la combo Auriok, MAIS qui fonctionne AUSSI avec la combo....allez hop, pas de suspens, Tendrils of Agony est de loin le meilleur choix ! De plus, souvent on n'aura pas de stress avec la production de mana infini entraînant des brûlures de mana puisqu'on tue instantanément et qu'on gagne des points de vie ! Et Tendrils sera toujours synergique dans un deck qui perd vite ses points de vie !
On reviendra ensuite sur ce point, passons maintenant à ce qui fait que j'estime que la construction d'un deck Gifts n'est pas forcément impossible depuis la restriction de Gifts Ungiven et Merchant Scroll.

Trouver Gifts Ungiven:
Nous sommes d'accord qu'un exemplaire de Gifts Ungiven est très « random » et qu'il faut donner de la consistance au système de tutoring si on veut gagner des parties. En effet, gagner signifie jouer Gifts Ungiven rapidement, pour cela il faut déjà trouver le moyen de toujours l'avoir en main très vite. Après moultes essais avec les autres tuteurs disponibles, je me suis vite rendu compte que la meilleure carte pour trouver Gifts Ungiven était Mystical Teachings. Cela pose quelques nouveaux problèmes :
C'est un sort qui coûte 4, ce qui est mauvais si on veut gagner vite.

Imaginons : s'il faut jouer Teachins fin de tour 4, récupérer Gifts Ungiven, et jouer Gifts Ungiven fin de tour 5, killer tour 6 n'est pas ce qu'on peut appeler un deck dans l'optique de Gifts. Après avoir ajouté toute l'accélération possible dont Mana Crypt et Mana Vault, on se rend vite compte après quelques partie, que ça ne suffit pas. Et ajouter des cartes comme Grim Monolith n'est pas une bonne idée, on s'expose encore plus à Null Rod alors qu'il  faudrait l'éviter.

Utiliser des lands?
Une fois la piste des artefacts examinée, il ne reste pas trop de solutions...C'est là qu'est venue l'idée d'utiliser Ancient Tomb. Mettons pour l'instant le problème des PV de côté. Mettons aussi de côté le problème de la fragilisation de la mana base pour le moment.

Sur le papier, ça a l'air sexy : Fetchland tour1, Tomb tour 2 pour une TFK fin de tour 2 est le genre de plays intéressants qu'on gagne dans cette affaire. D'autant que cela permettrait de jeter des Mox plus facilement avec TFk si on a la mana suffisante grâce à Tomb. Cela augmente significativement les probabilités de pouvoir TFK au tour 2......et surtout le probabilité de pouvoir jouer Mystical Teachins ou Gifts Ungiven AVANT le tour 4 !!
Je suis assez emballé par l'idée, mais revenons tout de même sur les points négatifts, pour voir comment les gérer. Concernant les PV, si on table sur le fait que cette accélération permette de tuer tour 4 ou 5,  il est à  mon avis acceptable d'avoir à activer/utiliser 3 ou 4 fois Ancient Tomb, ce qui nous amène à 6-8 points de vie. Ce n'est pas négligeable, mais c'est largement surmontable, surtout contre contrôle.

Contre aggro, j'admets que cela peut être plus problématique, dans ce genre de match-up, il faut de toute façon privilégier le plan Tinker, et seulement se rabattre sur l'autre kill dans le cas où cela se passe mal avec le Colosse.
Cet ajout d'Ancient Tomb sert de toute façon surtout à l'accélération des 3 premiers tours, à partir du tour 4 , on doit normalement pouvoir se passer de ce land. Tout dépend de l'utilisation qu'en fait le joueur, mais il est clair que l'usage d'Ancient Tomb devra se faire avec parcimonie.
Concernant la fragilité de la mana base, je me suis arrangé pour avoir au maximum la moitié de la base en « non-basique », ce qui est finalement assez proche de ce qui se fait dans beaucoup d'autres decks contrôle.

Si l'on prend Slaver, on trouve souvent 3 Volca + 3 Seas + Tolarian + LoA.  J'ai fait le choix de ne pas utiliser (tout au moins en main deck) ces 2 dernières puisque cela donnerait trop de lands produisant de l'incolore.
L'avantage d'Ancient Tomb est qu'il permet des tricks intéressants comme de poser une Toupie sensei au tour 1 et de pouvoir directement voir les 3 cartes du dessus du deck, ce qui ressemble assez à ce que l'on faisait du temps de Brainstorm x4. Ancient peut également permettre de jouer plus facilement/rapidement Crucible of Worlds (pour les plus inquiets concernant la mana base), des cartes de Gestion comme The Abyss, ou tout simplement FoW.

Base de mana multicolre obligatoire:
Comme je l'ai dit plus haut, l'inclusion d'Auriok et Regrowth oblige à utiliser une base de mana 4 couleurs, donc en plus des bilands adéquats, j'ai décidé d'ajouter 2 City of Brass pour donner un meilleur accès à chaque couleur, notamment le vert et le blanc. Ce n'est pas forcément un point faible, cete mana base sera assez peu sensible à l'effet du Sundering Titan, que je conseille de jouer en sideboard.


Revenons à la partie intéressante du deckbuilding : si vous examinez le set-up standard cité plus haut, vous verrez qu'il y a une faille !
En effet , Gifts Ungiven sur Yawgmoth's Will,  Regrowth, Auriok Salvagers, Black Lotus ne garantit pas la victoire au tour suivant, même si l'adversaire n'a pas de réponse possible !
Si l'adversaire vous donne Black Lotus et Auriok Salvagers, vous pouvez produire Mana ET Storm infini...c'est bien, mais ça ne suffit pas pour gagner !
Le Gifts Salvagers de 2005 utilisait la grande concentration (3 de chaque !!) de Cunning Wish et de Phyrexian Furnace pour, soit tuer directement au Brain Freeze, soit piocher son deck via Furnace (dans la limite des cimetières disponibles) afin de trouver le Cunning Wish léthal. On avouera que cela laissait la place à beaucoup de cartes potentiellement mortes, ce qui faisait perdre des parties.

De plus, mais là il s'agit d'un point de vue personnel (mais que je vais justifier), je n'aime pas Brain Freeze en tant que kill. C'est beaucoup moins binaire/radical que Tendrils of Agony par exemple.

Les deux points très négatifs qui m'ont fait abandonner cette idée pourtant séduisante d'un kill de couleur bleue sont :

1)   Le fait que c'est un kill qui nécessite presque nécessairement de faire appel à la combo Auriok, c'est-à-dire qu'on peut difficilement gagner en faisant une Yawgmoth's Will qui génère à elle seule un storm de 17 ou 18 (partons sur la base qu'il peut rester 53 cartes dans le jeu adverse. Dans ce cas, tout blocage de la combo rend ce kill mort(^^)

2)   Le problème que le fait de meuler totalement l'adversaire n'est pas un gage de victoire automatique : s'il joue Krosan Reclamation/Gaia's Blessing ou bien s'il joue Darksteel Colossus et qu'il a Yawgmoth's Will en main, cela devient tout de suite plus problématique.
C'est là qu'intervient la seconde idée, celle d'utiliser des cartes qui sont fortes seules, et qui en même temps aident à trouver la combo et le kill !! Ce miracle, il vient encore une fois de Mystical Teachings : c'est le deuxième effet Kiss Cool si l'on peut dire ! En effet, on sentait bien que la carte correspondait à nos attentes, elle trouve Gifts Ungiven, en plus de toutes ces bonnes cartes de gestion : bounces en tout genre, Tral, Contresorts en tout genre, Mystical et Vampiric Tutor. Elle a le flashback, et c'est là sont vrai point fort !

Admettons qu'on ait joué Mystical Teachings  pour mettre Gifts Ungiven dans notre main.
La Mystical Teachings au cimetière, l'air de rien, rendra notre Gifts Ungiven léthal si on parvient à le jouer. On le jouera en général fin du tour de l'adversaire.
Admettons qu'on ait 5 manas disponibles au tour suivant (ce qui est très probable en incluant le futur land drop) : s'il est résolu, Gifts Ungiven sur Yawgmoth's Will, Regrowth, Auriok Salvagers, et Black Lotus DOIT normalement nous apporter la victoire. Le joueur (à moins d'une longue analyse de sa part, et en considérant qu'on a peu de cartes en main/au cimetière) fera tout pour éviter de nous donner Yawgmoth's Will en main.
A partir de là, on peut considérer Gifts Ungiven comme une « Super Intuition » où l'adversaire aura le casse-tête de devoir nous donner en main une combinaison de 2 cartes parmi 3. Quelque soit la combinaison, on aura accès à mana/storm infini au tour suivant. Auriok + Black Lotus est évidente bien sûr. Regrowth + l'une des autres cartes, nous permet de récupérer la pièce manquante.

Avec 5 manas sur table, on a tout jouste le mana pour lancer la combo mana infini. A partie de là, il suffit de produire du mana/storm infini, si vous avez des FoW en main, produire suffisamment de mana bleu pour pouvoir « hardcaster » toute votre main^^ ! Avec mana infini, rien de plus facile que de jouer le flash-back de Teachings sur Intuition, puis de jouer Intuiion sur 2 cartes + Aether Spellbomb ! Vous piochez ensuite votre deck à la façon de Bomberman, à la seule (et importante) différence que vous avez Tendrils dans le deck !
Vous tuez donc dans le tour et instantanément, donc pas de problème de mana burn dû au mana infini. Quelques « réflexes » doivent être suivis, comme par exemple, en boucle infinie, de d'abord faire remonter (s'il y en a une) une toupie du cimetière en main (on ne sait jamais ), ça évite du stress avec le mana burn. La poser et en profiter pour regarder le dessus de bibli, il peut y avoir des contres nécessaires pour protéger le kill (en tout cas à la game 1, par la suite, l'adversaire tentera forcément de contrer le flashback de Teachings ou Intuition).
C'est pourquoi Intuition est vitale dans ce deck, Gifts Ungiven seul ne peut pas faire fonctionner le deck.

La force des cartes récupératrices :
L'obligation de devoir jouer également Intuition, m'a amené sur l'idée qu'un second « Regrowth-like » pourrait être (même si pas vital) intéressant à explorer.
Il esr vrai que lorsque Gifts Ungiven est joué sur Will, Lotus , Auriok et Regrowth, si l'adversaire nous donne Auriok et Lotus en main car il peut gérer la combo (Extirpate, contresorts sur Auriok, etc...), on perd une énorme partie de la puissance du deck d'un coup ! On ne pourra plus gagner sur Yawgmoth's Will, il reste en gros Tinker, c'est moyennement acceptable, même si le deck est sûrement viable ainsi.

L'idée a donc été de tenter Reclaim en test. La carte a été plus que probante !
Cela donne une sécurité au deck en permettant de « balancer » Will, Auriok ou Tinker sans  arrière-pensée !
On sait qu'il y aura de nombreux moyens de les rejouer. Reclaim a bien sûr des défauts (type top tutor), mais il rend par exemple Intuition plus forte.
Avec 4 manas, Intuition fin de tour sur par exemple, Tinker, Regrowth, Reclaim, permettra de jouer, après land drop, Tinker au tour suivant.
Et le tout sans avoir eu à mettre les meilleurs tuteurs du deck dans le set-up d'Intuition ! C'est appréciable, d'autant plus que Reclaim a la bonne idée de réduire encore en mana certaines piles de Gifts Ungiven qui font gagner : par exemple avec 4 manas, Gifts sur Will, Lotus, Auriok et Reclaim permettent (si l'adversaire ne nous donne pas Will) de produire à tous les coups mana/storm infini, et donc presque toujours, de gagner sur le champ.

Cartes non retenues:
Les cartes que je n'ai pas retenu pour l'instant et qui seraient peut-être envisageables sont Lim Dul's Vault et Worldly Tutor. Animate Dead serait à la limite peut-être jouable si Titan était joué à la place de DSC, mais ça risquerait d'être une carte morte trop souvent à mon goût. Il y a aussi Living Wish qui pourrait cibler un second Auriok en sideboard, mais tout cela est bien trop poussif, le résultat serait sûrement décevant, surtout que pourrir son side pour d'éventuelles cibles à Wish est une mauvaise idée.

Toutes ces cartes ont bien sûr été mises sur le tapis en rapport avec la façon de trouver/tourner autour de la combo Auriok. Benjamin (Watanabe) m'a même proposé Oath^^ !! Cela peut marcher, mais ce n'est plus du tout le même deck ! J'ai essayé aussi avec 1 puis 2 random Oath, ça a jamais été aussi catastrophique, la liste ne ressemblait plus à rien, tout comme mes mains de départ^^ !
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

belcherized

#1
Bref, bien que ça soit susceptible de changer, j'ai choisi de jouer Reclaim pour le moment, il faudra un nombre très important de parties pour cerner sa puissance exacte dans ce deck précisément.
Il est remplaçable par Cunning Wish + un slot de side pour Shallow Grave. C'est pour l'instant la seule alternative qui me paraisse à peu près du même niveau de puissance/polyvalence. Une cible envisageable à Cunning Wish pourrait également être Entomb, qui pour un coût modique permet de trouver un élément de combo si Auriok est sur table. Une seconde Intuition en sideboard en cible à Cunning Wish serait à mon avis assez lourde à jouer, mais cela peut se tester.

"LA" carte jouée nulle part :D :
La dernière carte sur laquelle je suis tombé à force de recherches infructueuses, et qui m'a un peu interpellé, c'est : Artificer's Intuition !

Curieuse cette carte, qui est un enchantement (bon ça, en vintage^^) qui est un « pseudo –Trinket Mage », en mieux pour certains, en moins bien pour d'autres...bref, tout dépend surtout de ce qu'on veut en faire, dans quel type de deck, etc...

Ici, dans le liste que je construis, elle a l'air intéressante : elle se pose vite, ça peut clairement devenir une carte de gestion « qui s'adapte » très vite. Exemple : j'ai un mox en main, j'ai UU disponibles, l'adversaire a quelques petits artefacts gênants, hop je défausse le mox pour chercher Engineered Explosives. Aie, le gars fait Tinker-DSC, bon je défausse EE, je pars chercher Spellbomb, ça risque d'être plus utile^^

La carte permet de chercher rapidement de la pioche avec Sensei, et permet la défausse de DSC, c'est toujours appréciable, le tout en recyclant des moxes inutiles en main par exemple.
Le dernier point (et non des moindres), est que la carte, toute seule, permet de trouver en éphémère tous les artefacts de la combo Auriok, le tout avec un seul artefact en main.
Le play fin de tour le plus optimal , avec par exemple UU disponibles, est de discarder un artos pour chercher Spellbomb, qu'on discard immédiatement pour chercher Lotus. Il suffit ensuite de 3 manas dispo et d'Auriok pour gagner dans le tour.

A noter que si on est juste en temps ou en mana (U dispo uniquement), on peut juste défausser un artos pour chercher Lotus. Auriok + Lotus, avec Artificer's Intuition sur table, fait gagner également. En effet, on fait mana/storm infini (dont mana du bleu et blanc) avec Auriok, puis on récupère Lotus, on utilise la capa de l'enchantement pour défausser Lotus et chercher Spellbomb et gagner.

L'enchantement peut servir à chercher de l'excellente accélération de mana comme Sol Ring si besoin...bref, la carte offre différentes utilisations très intéressantes. Les tuteurs à Auriok deviennent alors une des clés de voûte du deck.

Mana base et façon de jouer une telle liste:

Revenons une dernière fois sur la mana base du deck.
La façon de choisir sa mana base dépendra de l'optique dans laquelle le joueur enviseage de jouer le deck. On peut le jouer de manière plus ou moins agressive.

Pour un joueur voulant jouer le deck à la façon de Meandeck Gifts, je conseille de jouer 2 (voire au maxi 3) Ancient Tomb et 2 Mystical Teachings. Il peut également descendre le nombre de Duress au profit de Misdirections, toujours pour accélérer le tempo et jouer ses bombes plus vite. Ancient Tomb permet des plays comme Sensei tour 1 + vision immédiate des 3 cartes, ou comme l'arrivée très rapide d'un Crucible of Worlds pour sauver sa mana base en cas de match-ups très dénial.

Tour 1 fetch, suivi de tour 2 Ancient Tomb pour une TFK fin de tour 2 est également un des points forts de ce land. Les points étant bien sûr la sensibilité à Wasteland. Mais malgré 2 Ancient Tomb, je pense que le deck n'est pas si fragile qu'il n'y paraît. Le Tezz Time (Tezzeret contrôle-combo jouant Thoughtcast, 4 Seat of Synod et zéro land de base) est par exemple beaucoup plus sensible à Null Rod et Magus of the Moon que Bombergifts.

Pour un joueur voulant jouer le deck de manière beaucoup plus contrôle, et voulant utiliser avec parcimonie l'Auriok, uniquement pour de rares combo-finishes, je conseille dans ce cas de ne plus utiliser Ancient Tomb, et d'utiliser un base de mana avec 6 ou 7 fetchlands, pour optimiser l'accès au mana bleu.
Je conseille aussi de préférer Duress à Misdirection car le deck sera moins rapide et aura besoin de plus de contrôle/disrupt en tout début de partie.
Reclaim est une carte très controversée. Je conviens qu'avoir une main avec Vampiric, Mystical Tutor et Reclaim n'est pas très appréciable.
Mais l'effet de la carte reste fort, et permet des tricks rapides et efficaces. Cette carte peut bien sûr être remplacée.

Dans ce cas, il ne faudra pas plus intégrer Yawgmoth's Will dans les set-up de Gifts Ungiven (à moins d'avoir par exemple Regrowth en main bien sûr), mais des cartes permettant de la tutoriser. Par exemple, Gifts sur Mystical Tutor, Auriok, Lotus et Regrowth est tout à fait envisageable.

Si vous avez beaucoup de mana disponible, remplacer Mystical Tutor par Teachings vous donne une kill complet. Si on vous donne teachings, vous pourrez chercher Yawgmoth's Will via vampiric ou Myctical Tutor. Si on ne vous la donne pas en main, vous récupérerez forcément Auriok, au pire via Regrowth, et la combo sera complète puisqu'après production de mana/storm infini, le flashback de Teachings vous donnera Intuition, donc la victoire.

J'espère que ce petit primer aura éclairci de nombreux points sur les nouvelles idées qu'utilise ce deck, même si le but final et les kills (classiques) sont bien connus depuis longtemps.
En espérant que cet article vous ait plu, je vous livre la dernière liste actualisée que je teste actuellement  !


Bombergifts aka Salvagers of Agony :


1 Black Lotus
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Sol Ring
1 Mana Crypt
1 Aether Spellbomb
2 Sensei's Divining Top
1 Engineered Explosives
1 Darksteel Colossus
1 Demonic Tutor
3 Duress
1 Vampiric Tutor
1 Yawgmoth's Will
1 Tendrils of Agony
1 Ancestral Recall
1 Brainstorm
1 Gifts Ungiven
1 Rebuild
4 Force of Will
1 Intuition   
3 Mana Drain
1 Mystical Teachings
1 Merchant Scroll
1 Mystical Tutor
1 Time Walk
4 Thirst for Knowledge
1 Cunning Wish
1 Tinker
1 Artificer's Intuition
1 Regrowth
1 Auriok Salvagers


Lands (16):
3 Flooded Strand
1 Tolarian Academy
2 Island
4 Polluted Delta
2 Underground Sea
1 Tropical Island
1 Tundra
2 City of Brass



Sideboard:
1 Tormod's Crypt
1 Hurkyl's Recall
1 Oxidize
1 Library of Alexandria
1 Extirpate
3 Yixlid Jailer
1 Ray of Revelation
1 Sundering Titan
1 Platinum Angel
1 Pithing Needle
1 The Abyss
1 Shallow Grave
1 Entomb


Edit : suite à commentaires, un léger effort de mise en page a été effectué ;)
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

XIII

Mise en page à faire, ça a l'air intéressant, mais à peine plus supportable à lire qu'un post de Kafel.
I will show you fear in a handfull of dust, BEARGH !!
MENHIR TEAM

astre

trops long, j'attendrais d'être au boulot pour le lire  :moustache:

mais je suis pour un petit effort de mise en page ;o)
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Toad

Gifts.fr mangeait Control Slaver au petit déjeuner. Le plan Tinker était possible grâce aux Skeletal Scrying, et le late game est à l'avantage de Gifts via moteur de pioche supérieur et les Duress à l'époque. Il fallait bien comprendre le matchup, mais globalement Gifts était largement avantagé. Gifted Salvagers était marrant ^^

J'ai pas lu tout encore sinon c'est long ;p

Arnono

#5
interessant  primer*
j'observe que tu pars sur une optique contrôle puisque les ancient tomb sont absentes ansi que reclaim ;) de la liste actualisée.

j'ai toujours bien aimé lorsque je jouais mask nought avoir/3 2 ancient tomb
elles accelerent vraiment le jeu... permettent de faire des tours 1 sympa les thist tour 2 etaient fréquents.
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

alex

Je suis pas convaincu par les tombes dans un deck avec des drains. Sinon sans les drains c'est vrai que ça peut le faire. Même is aggro va bien se marrer

Negator

On en a déjà parlé, j'aime bien l'idée :-) Bravo à toi pour le primer!

Cependant, sur ton Gifts Ungiven, personnellement je te file Yawgmoth's Will et Regrowth. Si tu veux tuer ce tour ci, tu dois faire Regrowth sur Auriok Salvagers, le poser et l'activer. Ca fait 2 + 4 + 2 = 8 manas. Si tu joues Yawgmoth's Will, la combo ne fonctionne plus...

belcherized

#8
Salut Célien!

Merci :D
Donner Regrowth et Yawgmoth's Will, c'est risqué non ;)?
Dans l'absolu, si je n'ai pas d'autres cartes en main, c'est effectivement ce qu'il faut donner pour empêcher la combo!
Si j'ai des cartes en main, alors là c'est téméraire de faire ce choix :o

C'est pour cette raison que Reclaim était fort : je n'ai pas mentionné le set-up "Auriok, Reclaim, Lotus, Regrowth".
Si mes calculs sont exacts:
Auriok+ Lotus : 3 manas > combo ok
Auriok + Reclaim : 4 manas > combo ok
Auriok + Regrowth : 5 manas > combo ok
Lotus + Regrowth : 5 manas > combo ok
Lotus + Reclaim : 4 manas > combo ok
Regrowth + Reclaim : 6 manas > combo ok

Seule la dernière combinaison est délicate à jouer , les joueurs qui auront lu ceci sauront maintenant faire le bon choix pour pourrir au mieux le Gifts Ungiven ;)

Bon, quand on joue contre ce deck, il ne faut se focaliser que sur la combo, c'est un coup à perdre sur Tinker^^
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

belcherized


Petite actualisation : après pas mal de test , voici une liste un peu plus efficace :  ;)
Les Confidants améliorent vraiment les 2-3 premiers tours!

1 Black Lotus
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Sol Ring
1 Mana Crypt
1 Aether Spellbomb
2 Sensei's Divining Top
1 Engineered Explosives
1 Darksteel Colossus
1 Demonic Tutor
3 Duress
2 Dark Confidant
1 Vampiric Tutor
1 Yawgmoth's Will
1 Tendrils of Agony
1 Ancestral Recall
1 Brainstorm
1 Gifts Ungiven
1 Rebuild
4 Force of Will
1 Intuition   
3 Mana Drain
1 Mystical Teachings
1 Merchant Scroll
1 Mystical Tutor
1 Time Walk
3 Thirst for Knowledge
1 Tinker
1 Trinket Mage
1 Regrowth
1 Auriok Salvagers


Lands (16):
3 Flooded Strand
1 Library of Alexandria
2 Island
4 Polluted Delta
2 Underground Sea
1 Tropical Island
1 Tundra
2 City of Brass
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Wudil

Tu prends pas trop cher entre confident, CoB & co? Encore plus vs aggro?
Wud', the French nEtiquette

belcherized

#11
C'est vrai!
Il y a quand même les 2 toupies Sensei pour éviter de trop perdre avec Confidant.
J'aimerais passer à 1 City of Brass, mais c'est difficile de trouver des 5CC lands qui la remplacent correctement.
Je teste en ce moment avec 1 City + 1 Grand Coliseum.
Il y a aussi Tarnished Citadel, Mirrodin's Core, Seaside Citadel (qui ne donne hélas pas de mana B, en plus du défaut d'arrivée) et Shimmering Grotto à essayer. Grand Coliseum m'a l'air quand même mieux, une fois le défaut d'arrivée en jeu passé, c'est une City améliorée ;)
Ne pas hésiter à proposer, si certains trouvent un land qui conviendrait mieux :)!

Ensuite contre Aggro, le mieux que j'ai trouvé, c'est simplement de jouer en side 2 (ou 3) Oath of Druids, avec un Inkwell Leviathan, et de remplacer les Confidants par les Oath.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

La Divine Mandarine

rupture spire? avec les moxs et cie c'est peut être jouable non?

tarnished citadel avec confidant et ta courbe de mana c'est à oublier... d'autant plus que c'est strictement inférieur à city of brass (2 manas colorés, bam! tu prends 6)
"Je connais ce style. C'est MON style."

Premiers signes...

SubwarBF

sinon en lands 5cc y'a glimmervoid, mais faut un artos en jeu...
20:47:28 ‹SubwarBF› salut Spartandevil
14/05/2009 20:47:39 ‹Spardantevil› HEYYYYYY CAAAAAAAAAAARL
14/05/2009 20:47:45 ‹Spardantevil› what's up mec :D
14/05/2009 20:47:44 ‹SubwarBF› c'est avec un K
14/05/2009 20:47:47 ‹SubwarBF› je précise ^^
14/05/2009 20:47:52 ‹Spardantevil› merde
14/05/2009 20:47:51 ‹SubwarBF› moi ça va
14/05/2009 20:47:54 ‹SubwarBF› et toi ?
14/05/2009 20:47:57 ‹Spardantevil› c'est encore plus stylé alors
14/05/2009 20:48:05 ‹Spardantevil› KARL ftw

La classe :D

belcherized

Première victoire de Bombergifts dans un petit tournoi en Allemagne :D.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."