Eternal Legends VIII - ShopCombo - 3e

Démarré par Shebely, 27 Avril 2009, 15:36:46

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Shebely

Bon, puisque les autres ne veulent pas faire leur report parce que bababa BoM, secret tech, déchatte, intervention divine etc, je vais faire le mien.
(J'en profite vu que je fais une perf plutôt pas mal et que je ne vais pas au BoM)

Ayant fait Etampes une semaine plus tôt et ayant passé mes mox/black à Wata et DeathKnight pour le BoM j'étais plutôt décidé à ne pas faire Eaubonne.
D'autant plus qu'Etampes c'était révélé relativement mauvais niveau perf (je fais 2-3 sans que mon deck se décide à sortir proprement, couplé au fait que j'ai missplay à répétition).

Donc le week end se profilait sur une maxi glande jusqu'à ce que Wata, sur le chat de Solo, me relance encore en me disant qu'avec 11 préinscrits, même moi je pouvais faire Top8.
Bon, c'est gentil de me dire ça, mais j'ai plus que 2 mox, pour mon deck, moi.
Je vois DeathKnight le jeudi soir au GT, on bidouille avec Wata, et c'est bon, j'aurais mes cailloux.

Comme pour le tournoi d'Etampes, j'embarque ma liste habituelle
Seulement deux slots de side ont changés pour faire face à Ichorid (il parait que c'est joué en ce moment...)
CitationMD:
4   Ancient Tomb
4   Mishra's Workshop
4   Wasteland
3   City of Traitors
1   Strip Mine
1   Tolarian Academy

1   Black Lotus
1   Mana Crypt
1   Mana Vault
1   Mox Emerald
1   Mox Sapphire
1   Mox Pearl
1   Mox Jet
1   Mox Ruby
1   Sol Ring

4   Metalworker
4   Rings of Brighthearth
4   Sensei's Divining Top
4   Sphere of Resistance
4   Staff of domination
3   Basalt Monolith
3   Crucible of Worlds
3   Karn, Silver Golem
1   Memory Jar
1   Time Vault
1   Trinisphere
1   Triskelavus
1   Umbral Mante

Side:
4   Juggernaut
4   Thorn of Amethyst
2   Jester's Cap
2   Masticore
2   Tormod's Crypt
1   The Tabernacle at Pendrell Vale
Hitomie est partante pour jouer aussi, et comme le tournoi est à 9 bornes de chez nous, on va faire l'effort.

Réveil tranquilou pour départ à 10h.
L'appart est encore à moitié couvert de chocolat suite à la cuisine créative et sucrée de hitomie et il est difficile de ne pas bouloter la préparation avant le tournoi, mais faut se mettre en condition pour jouer sérieusement (ouais, difficile de faire moins crédible, je sais).
On décolle, et là, l'autoroute nous emmène en genre 20 minutes cooli sur les lieux. Ouais, ça aurait été dommage de rater ça.
Entre les deux, léger flip, je pense avoir laissé une partie de mon side à l'appart' !! Et en fait non, les cartes sont dans un autre deck, ça ira...

Sur le chemin, on tombe sur Adrienger et on arrive à trouver la salle sans trop de difficulté.
Plusieurs têtes connues sont déjà là, ça fait plaisir de jouer avec des connaissances.
Ca discute secret tech (plus ou moins secrètes à force), ça complète les derniers slots etc, et les roses des sables de hitomie commencent à partir à grande vitesse.

Je m'excuse par avance auprès de mes adverses pour les erreurs/oublis que je pourrais faire dans les noms, les jeux, les détails de parties et tout le reste. Je corrigerai avec plaisir si vous me dites.
En grand habitué des tournois que je suis, j'étais en effet arrivé sans papier/stylo/dés et n'ai donc rien noté du tout. De plus je termine la journée avec une bonne grosse migraine, peu aidante.

La ronde 1 commence à 11h précise (comprendre 11h15) avec seulement 25 joueurs. Dommage pour les orga, mais je suis sur que ça ira mieux la prochaine fois (sans les AP).
Soyons franc, je stress à mort ! C'est mon premier tournoi DCI depuis... hum... l'AP Légion je crois, ça fait donc 6 ans... Et ce n'était pas tout à fait les mêmes conditions.

Enfin, on se lance, on pose les mains bien à plat, on respire fort et on démarre.

Ronde 1 – J'ai perdu le nom de mon adversaire – Ad Nauseam.
Game 1 : Je gagne le toss (au moins un !!) Et je garde une main solide, avec Shop, double mox, Trini et Sphère tandis que mon adversaire mulligan à 5 en me disant que son surnom s'assimile à « Padbol ».
Et en effet, Trini tour1, double sphère tour2, il ne reviendra pas. Je gagne quelques tours plus tard avec un Metalo devenu X/X sous Umbral Mantel.
Game 2 : A nouveau Trini en main de départ, mais pas de Shop. Mon adversaire remulligan à 5 une nouvelle fois. Il démarre avec Black / Tropical go. Je fais City / Sphère, go. A son tour, il ne fait rien et lorsque vient le mien, la Trinisphère ressort. Bien en place de mon coté, il ne fait rien du sien jusqu'à ce que je sorte Karn et que je fasse une erreur qui aurait bien pu me couter la partie : j'attaque avec ma Trini. Et oui, lire les cartes, c'est fort, et la Trini, ça ne marche pas quand elle est engagée... Il tente donc de démarrer à son tour mais la sphère le bloque suffisamment. Je finirais donc par l'achever via Karn et tout sauf Trini cette fois.

Adversaire très sympa et des parties bien détendues qui m'ont permis d'aborder le reste du tournoi plus calmement.

1-0-0

Ronde 2 – DeathKnight – ManaIchorid
Aaaaaaaaaaaarh !
J'aime pas Ichorid ! Je trouve le jeu très bien conçu, très bien pensé, mais le fait qu'il déroule quasiment tout seul me gène.
Enfin bon, ce n'est pas grave, DeathKnight est un adversaire régulier vraiment sympa, donc au moins on pourra jouer détendu (il pourra m'expliquer ce qu'il fait, surtout)
... Et si je perds, je ne lui prête pas mes mox !
Game 1 : Je garde une main à 6 avec Waste qui est ma seule menace en game1 et je gagne le Toss. Camille garde à 7, c'est pas bon... Je fais mox, waste, go. Il sort BoB, il pioche, je waste mais il a deux dredgeurs au cimetière. Mon tour, je fais genre un gros rien et au sien, il ressort un BoB, je me fais dérouler...
Game 2 : Je vais pouvoir voir si mes quelques slots de side contre Icho servent à quelque chose. Alors qu'à l'inverse, il ne connait pas bien mon jeu :D (j'aurais découvert au fil des rondes qu'en fait personne ne connait ce que je joue... ^^; )
Je garde une main combo avec Shop/metalo/bâton, on va voir si ça passe, surtout que je commence. Il mulligan à 6.
Normal, je fais Shop/metalo. A son tour il fait Mine de gemmes, Needle ! Et merde... Sauf qu'il n'a pas l'air sur de son choix... J'essaye de cacher que j'ai ma combo au tour suivant (je bluff très mal) et il finit par dire Relic ! Ouf ! Mon tour, bâton, combo, kill au Metalo équipé d'Umbral Mantel devenu X/X.
Bon, sans voir side je peux en gagner, visiblement, mais ça marchera pas deux fois sur un mauvais choix de sa part à mon avis.
Game 3 : J'ai Crucible/Waste et Tormod's en main de départ ! Bon, on va la garder alors. Il démarre à 6 il me semble à nouveau. Il commence avec BoB, sort 1 pont et 2 Icho, pas de dredgeur c'est cool. Mon tour je sors Mana Vault, Waste, Crucible, Tormod's et je casse le BoB. A son tour Icho puis Zombie. J'arrive à me développer lentement en prenant des coups de zombie. Mes PV filent rapidement et je gère keudal, je n'arrive pas à piocher. Il joue Needle, je fais rien et là il me dit « Bah, Tormod's Crypt alors ». Ouais je suis un naze. 2 missplays en 2 rondes. Sauf qu'il ne démarre toujours pas. J'arrive à lui peter tout ses lands et à sortir, enfin, de quoi gérer son zombie ! Tabernacle ! (c'est fort comme carte en fait). Il ne peut pas payer, ne fait rien à part piocher et je finis par le gérer au Triskelavus + Masticore un peu plus tard.

J'arrive à gagner contre Ichorid, c'est une nouveauté pour moi...
Bon, rien d'original si je dis que Camille aura été très sympa et que tester un peu contre son jeu m'aura servi.
... Et il aura droit à 4 mox pour la peine xD

2-0-0
Ronde 3 – karn25 – ZDR
Je suis table 1 ! La vache ce n'est pas arrivé depuis... Ce n'est pas arrivé !
Game 1 : Je ne me souviens plus très bien de la partie, mais il me semble que je gagne sur Metalo/bâton après avoir sorti quelques sphères.
Game 2 : Je side un peu au hasard et garde une main assez bizarre mais vu que je ne sais pas ce que joue mon adversaire suite à la 1, difficile de jauger.
Il ne se laisse pas prendre deux fois au Metalo mais laisse passer Basalt Monolith (il ne connait pas, je lui explique) + Rings of Brightearth. (il ne connait pas non plus, et visiblement il n'est pas le seul...). Il n'a pas vu l'interaction entre les deux. Je fais mana infini, et je sors Toupie pour piocher mon deck. Il drain. Je sors un Bâton. Il concède.

Parties trop brèves pour que j'en tire la satisfaction qu'elles auraient méritée mais je suis pourtant content que des cartes peu connues me fassent gagner !

3-0-0

La vache, j'ai plus de victoires qu'à Etampes, là !

Ronde 4 – Rock-Lee – deck conceptuel (secret je crois donc je dis rien :p)
On décide de faire ID, surs de faire top8 avec double ID sur les deux dernières rondes (Enfin, moi je ne suis pas sur, mais je suis les conseils de Wata).
On en joue une malgré tout pour s'occuper, que j'arrive à gagner assez tôt en Metal/Bâton.
Je laisse ensuite mon deck à l'arbitre pour qu'il s'occupe en attendant qu'on l'appelle.

J'en profite pour discuter avec tout le monde et pour regarder quelques parties interminables.

3-0-1

Content d'apprendre que je ferai top8 !
Je ne pensais pas en arriver là, et surtout en trois rondes.

Ronde 5 – Sheep – Tezz
On fait ID, forcement puisqu'on est à 10 points tout les deux.
Et en fait les 8 premiers font ID également, assurés de passer.
Donc on passe la ronde à discuter, je zieute les parties d'EDH avec Doran qui met des claques à 16...

3-0-2

Top8, Quart – Victorian – Fish ?
Game 1 : Je perds le toss mais garde une main avec mana infini, et Trini sans piocheur.
Il démarre calice à 0, land, go. Ok, tant pis pour ma mox en main. Je fais Shop, Trini. A son tour il sort un Mutavault et commence à me grignoter les PV. Couplé à Mana Vault, je prends rapidement 3 par tour alors que j'ai Rings/Basalt en jeu sans avoir de piocheur. J'en viens même à devoir bloquer au Metalo pour ne pas y rester.
Je suis à 1, prière ! Je pioche Toupie ! Je combal, je pioche mon deck et le Basalt animé par Karn, boosté sous Umbral Mantel.
Game 2 : Je garde une main à 7 avec Crucible / Waste et Metalo pour déballer. Il commence avec Mer sout, Chrome Mox, Prodige videmage. Je fais Shop/Crucible. Il recommence à me grignoter mais j'arrive à le garder à 2 mana assez longtemps alors que je sors Trini. Il arrive à 3 manas, sort Explosif à 3 (pas bon pour moi, avec Crucible, Trini et Metalo en jeu). Je topdeck Karn, je fais 6 mana au Metalo, je sors Karn, je casse l'Explosif qu'il ne peut pas activer, il concède.

Je suis en demie ! Sans blague...

Top8, Demie – Sheep – Tezz
Bon bah finalement on va la jouer, hein... tandis que hitomie fuit pour ne pas stresser derrière moi.
Game 1 : Je perds le toss mais garde une main avec Shop, Rings, Time Vault et une mox. Il manque un mana pour lancer la combo à l'upkeep suivant.
J'arrive à pauser la combo sans que Sheep puisse contrer, mais la 2e mana « non shop » n'arrivera que 2 tours plus tard... Sheep part en combo key/vault alors que je partais à mon upkeep.
Game 2 : Je garde une main avec Trini (je l'aurais vu souvent dans la journée), sphere, double mox et Shop.
J'arrive à bien locker la partie et à finir en combo un peu plus tard sans que Sheep puisse gérer.
Game 3 : Je me fais horriblement dérouler par Trygon Predator sorti tour 2. J'ai bien essayé de sortir un Triskelavus mais il a pris son Drain, et malgré les 7 dégats de brulure, ça n'aura pas suffit. Sheep, avec Hurkyl et Rebuild en main, ne m'aurait pas laissé une chance de toute façon.

Je ne dirais pas « dommage j'aurais pu gagner la 1 » car apriori Sheep m'aurait déroulé sur la 2 s'il avait commencé, donc...

Voilà, une très bonne journée en tout cas, ça fait bien plaisir de voir la troupe habituelle des joueurs du GT et d'en rencontrer d'autres par la même occasion.
Merci aux organisateurs, surtout que Eaubonne c'est pas loin de chez nous :D

Les + :
On retrouve plein de gens
On en rencontre d'autres
Les orga laissent les prix malgré les 25 joueurs
Je fais top8
Hitomie a bien voulu m'accompagner, et chocolatée en prime
Eaubonne ce n'est pas loin par l'autoroute
Je gagne avec un deck qui me fait marrer et avec des cartes que les gens ne connaissent pas (enfin ça va finir par se voir quand même)

Les - :
Je perds en demie Y_Y
Eaubonne c'est à 50 feux rouges de chez nous (en 9 bornes) qd on ne prend pas l'autoroute...
Faudra plus de monde la prochaine fois, histoire que je ne décrédibilise pas trop les stats en refaisant top8

Merci à tous mes adversaires et à plus au GT pour ceux qui veulent taper le carton

(et merci à ceux qui ont tout lu, ils sont courageux)

CwaM

Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

hitomie

oui !!
ça fait plaisir :)
t'as meme pas dis que tu repart avec une drain ;)

et moi la prochaine fois, pour rentrer, je prend l'autoroute ;)

Watanabe

Encore GG à toi Rodolphe, tu le mérites ca fait toujours plaisir de voir des mecs sympas faire des résultats  ;)

Team GT represent !!  :mrgreen:
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

beun

félicitations pour ta perf !
:D

et accessoirement "ah ça fait bien plaisir de voir au moins un deck shop dans le top8"   ;)
Ta mère elle a Annihilator 6.

astre

bien joué rodolphe,  :D

sinon, comme tu dis,
CitationJe garde une main avec Trini (je l'aurais vu souvent dans la journée)
ca peut êxpliquer pourquoi tu as gagné  ;) trini c'est fort   :roll:
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Shebely

Meuh non, c'est tout au skill, voyons :moustache:

neonico

GG rodolphe !
Belle perf, avec un deck kiffant !


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

hitomie

il avait aussi un mini  Kamesenin pour l'aider ;)

Watanabe

Dommage pour la demie, on avait déjà quasi splitté la finale lol !!
Le site de la GT Team :
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European Eternal Reference : Eternal Central !

astre

sinon, pour partir dans le technique:
- pences tu que ton plan mana denial soit suffisant pour loquer ou c'est juste pour essayer de gagner 1 tour ou 2 et comboter derrière?
- time vault t'a il deja servit? pk faut passer un tour avant de killer au ring !
- les juggy en side c'est contre quel matchup?
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Shebely

alors pour le plan mana dénial, il m'a vraiment servi durant le tournoi.
Je lock mon adversaire les deux games de la ronde 1, une contre DeathKnight et les deux games de la demie.
Le lock n'est pas absolu mais couplé aux Sphères c'est souvent suffisant pour gagner quelques tours, par contre, comme tu l'indiques.

Concernant la Vault + Rings, il faut attendre un tour car tu ne peux détaper ta vault de manière "normale" qu'à ton début de tour ;)
"if you would begin your turn while Time Vault is tapped, you may skip that turn instead. If you do, untap Time Vault. "
Tu la détapes ça te saute ton tour à venir, en réponse tu la tapes pour gagner 1 tour (on revient à la même chose qu'avant la détape de la vault, tu vas donc finalement jouer ton tour), tu payes 2 pour copier (tu auras donc un nouveau tour en plus à la fin de celui ci)

Voilà voilà ^^
(mais faut pas le dire, généralement les gens ne le savent pas et concèdent direct)

astre

CitationConcernant la Vault + Rings, il faut attendre un tour car tu ne peux détaper ta vault de manière "normale" qu'à ton début de tour
"if you would begin your turn while Time Vault is tapped, you may skip that turn instead. If you do, untap Time Vault. "
Tu la détapes ça te saute ton tour à venir, en réponse tu la tapes pour gagner 1 tour (on revient à la même chose qu'avant la détape de la vault, tu vas donc finalement jouer ton tour), tu payes 2 pour copier (tu auras donc un nouveau tour en plus à la fin de celui ci)

IMHO ca marche pas comme ca.
tu passes ton tour et là, il y a pas de pile, rien, zap, ca passe au tour de l'autre. après bien sur, ca marche, mais bon...

A faire confirmer par un arbitre, mais c'est ca qu'on m'a dis la dernière fois.
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

neonico

tu skippes ton tour pour detap
Puis tu actives pour prendre un tour et tu copies pour prendre un tour
Tour additionnel 1 : tu le skippes pour detap vault
Tour additionnel 2 : tu joues ton tour et tu recommences la manip
Résultat : Tours infinis


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Zmx

Citation de: neonico le 27 Avril 2009, 18:09:12
tu skippes ton tour pour detap
Puis tu actives pour prendre un tour et tu copies pour prendre un tour
Tour additionnel 1 : tu le skippes pour detap vault
Tour additionnel 2 : tu joues ton tour et tu recommences la manip
Résultat : Tours infinis

On dit pas le contraire.

On dit qu'il faut skipper un premier tour et donc donner un tour à l'adversaire (l'untap etant un effet de remplacement tu n'a pas commencé ton tour.)

Donc
tu skippes ton tour pour detap
Ton adversaire joue un 2eme tour.
Puis tu actives pour prendre un tour et tu copies pour prendre un tour (a ton tour, ou pdt celui de l'adv)
Tour additionnel 1 : tu le skippes pour detap vault
Tour additionnel 2 : tu joues ton tour et tu recommences la manip
Résultat : Tours infinis