Confitrol

Démarré par ludollu, 11 Avril 2010, 18:35:20

« précédent - suivant »

ludollu

Bonjour à tous.

Je joue depuis un moment en T1 avec un black suicide qui a évolué vers un deck AdNauseam.
Mais, ce deck me gonfle ;) notamment quand je joue contre selkie ou mud ^^

J'aimerai monter un deck un peu plus contrôle.
J'ai tester TPS (dans une version proche de celle de Negator) qui ne m'a pas convaincu.
Aussi, je n'est pas accès à tout le P9 mais seulement à :
- black lotus
- mox sapphire
- mox jet
(+ time twister)

J'ai lu quelques post sur le deck confitrol (ou équivalent) et j'aimerai me monter une liste avec mon pull de carte (et pourquoi pas rajouter quand mes finances le permettrons quelques cartes du P9 et/ou mana drain).

Voila la liste que j'envisage :

le moteur de pioche (11) :
- 4 accumulated knowledge
- 4 dark confident
- 1 ponder
- 1 brainstorm
- 1 sensei's divining top
et les tuteurs (4) :
- 1 mystical tutor
- 1 merchant scroll
- 1 vampirirc tutor
- 1 demonic tutor

la disrupt (15):
- 4 force of will
- 4 spell pierce
- 2 toughseize
- 2 enginerred explosives
- 1 nature's claim
- 1 dark blast
- 1 hurkyl's recall

le kill (5):
- 1 tinker
- 1 crudicible of world
- 1 sundering titan
- 1 yawgmoth's will
- 1 tendrils of agony

la mana (25) :
fast mana source (6) :
- 1 sol ring
- 1 mana crypt
- 1 lotus petal
- 1 black lotus
- 1 mox jet
- 1 mox sapphire
stable mana source (15) :
- 6 fetch
- 5 dual land
- 4 basic land
pete land (4) :
- 3 wasteland
- 1 strip mine

J'aimerai avoir vos avis sur cette liste.

Par rapport à une liste plus classique (cf. http://solomoxen.com/forum/index.php?topic=8977.135), j'ai enlever l'accélération (les 3 moxs) et les mana drain.
Aussi, j'ai accentué l'aspect mana denial (+3 wateland) pour renforcer l'efficacité de mes spell pierce.

Par contre, je ne suis pas sur de l'efficacité de :
- sundering titan : au pire j'aurai en side un sphinx of the steel wind :)
- du kill au tendrils :'(
De même, est-ce que 18 cartes bleu suffisent ?

Pour le side, je préfère en discuter plus tard, quand la liste sera plus aboutie.
see you space cowboy ...

adrienger

en regardant la liste vite fait, il manque vraiment deux lands, titan a l'air naze dans un meta plein de workshop et je ne suis pas convaincu par tendrils :)
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Arnono

oh le confitrolle player qui donne des conseils sur son deck.c'est sympa ca
tu nous a manqué samedi Adrien :?
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

adrienger

Bon, je suis vachement plus réveillé donc je peux donner des arguments plus élaborés :

-Les lands : j'en avais vu 15 et je n'ai pas pensé qu'il fallait y ajouter 4 strip... Plus rien à dire

-titan : c'est pas très bon dans le meta. Shop te rie au nez et fish peut le tuer avec 2 goyf tout en te chump bloquant avant. Contre aggro tu ne gagnes aucune race. Sphinge, colosse ou levi sont tous les trois plus efficaces.

-kill à la ToA : ça va être assez chaud sans walk ni tral pour préparer une grosse will qui va te permettre de faire un storm bien gras. vaulk key n'est pas une option ?

-splash G : t'en as pas vraiment besoin, c'est surtout là pour gérer rod quand on joue plein de mox de de vault key.

-4 spell pierce c'est beaucoup, même avec des waste. Tu peux peut être jouer 3 pierce et un ou deux spell snare peut être...


Ta liste m'a l'air bien portée en version semi budget, mais elle est beaucoup plus proche d'un Merchant que d'un confitrole quand on regarde ce que tu essayes de faire (mana denial notamment) :)


PS : merci Arnaud :|
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

ludollu

Merci pour les conseils !

Pour le titan, tu m'a convaincu ; le sphinx fera l'affaire ds un premier temps.

Par contre, le kill a la ToA j'y tiens. Je pourrais avoir accès a vault/key mais je préfère acquérir petit a petit le P9 (et récupérer les 2 c'est pas combo avec mon porte-monnaie ^^).

Mélanger mana denial et kill a la ToA n'est peut être pas une bonne idée. Mais sans l'aspect mana denial l'aspect contrôle du deck parait faiblard ...

cho cho de monter une liste qui tiens la route sans le P9 au complet ;)
see you space cowboy ...

ludollu

Salut a tous,
Je reviens vers vous avec une liste testée et modifiée en fonction de mon méta et de mon temps de jeu (faible).

Pour info, mon méta ressemble à :
- Jace control,
- fish,
- Dark Times,
- TPS,
- Oath,
- Magus of The Rider,
- SUI,
- Elf aggro/combo.
Je rencontre peu de MUD et d'Icho (mais j'aimerai ne pas négliger ces match-up pour autant).

J'ai l'impression que mon deck est moyen, c.à.d. qu'il a ses chances contre tout les deck mais qu'il ne domine aucun match-up.

Ma liste:

controle (13) :
4 force of will
3 spell pierce
2 spell snare
2 engineered explosives
1 nature's claim
1 darkblast

draw/tutor (13) :
4 dark confident
2 trinket mage
1 sensei's divining top
1 ponder
1 brainstorm
1 mystical tutor
1 merchant scroll
1 vampiric tutor
1 demonic tutor

broken (5) :
1 ancestral recall
1 time walk
1 tinker
1 yawgmoth's will
1 crudicible of word

kill (5) :
3 tarmogoyf
1 jace, the mind sculptor
1 sphinx of the steel wind

fast mana (5) :
1 sol ring
1 mana crypt
1 black lotus
1 mox sapphire
1 mox jet

stable mana (16) :
3 island
3 polluted delta
3 mystic rainforest
3 underground sea
2 tropical island
2 bayou

stip effect (3) :
2 wasteland
1 strip mine

Je suis plutôt convaincu par le main deck excepté par la carte crudicible of word ; pas forcément broken dans le méta actuel (difficile de locker).
Je pense tester regrowth qui permet de rejouer une waste/strip (une seul fois par contre) mais qui a l'avantage de cibler d'autres cartes (trall?).

Sinon, mon sideboard ressemble à :

3 dispel
2 nature's claim
2 trygon predator
1 hurkyl's recall
1 perish
1 doom blade
2 yixlid jailer
1 pithing needle
1 relic of progenitus
1 tormod's crypt

Aussi, si vous avez des idées pour remplacer des slots de mon maindeck et/ou pour améliorer mon side je vous écoute.

A+
Ludollu
see you space cowboy ...

Iso

#6
A priori, je dirais que 16lands+3"waste" c'est trop de land(et trop peu d'accelerateur de mana).
Je ne comprends pas pourquoi ne pas jouer full mox avec 4 dark confidant, 3 tarmo, demonic, merchant, trinket, EE etc.

Je pense que raisonnablement 15(voir 14, a tester) lands color(donnant du bleu)+1-2-3 "waste" doit suffire.
6 Fetch
2 Island
4 Underground Sea
3 Tropical island

1 Strip mine
2 Wasteland

+Mox Emerald (a la place du 16° land) obligatoire dans un jeu qui joue vert !

Dans l'optique de jouer trinket, je jouerais seulement 1 trinket(vu sa lenteur, on ne pourra qu'en jouer qu'un dans une partie, histoire de trouver l'artefact voulu) afin de doubler toutes les artefact singletons. Dans la meme optique, un seul Explosif me semble suffisant , quitte a rajouter regrowth a la place du second pour plus de polyvalence si on a vraiment peur de manquer.
(Si tu joue trinket, un anti graveyard type tormod's ou relic ou le nouveau serait interessant en maindeck)

Mais j'ai tendance a preferer trygon, qui en pratique, solutionne bcp de pb.(et qui est bleu, donc trashable), tout en genant la manabase adverse.

Personnellement, je te propose:
-2 trinket
-2 Explosifs


+ Mox Pearl
+ Mox Ruby
+2 Trygon Predator

Enfin, je ne suis pas fan de darkblast, mais c'est personnel. j'aurais tendance a choisir une sower of temptation ou un repeal(bounce polyvalent, specialement vs chalice a zero, qui fait avancer).

Note:
Ponder n'est pas forcement un auto include vu la cuve de ton jeu, si tu cherches absolument une place.
(par exemple: -Dark blast -ponder +2 repeal.)

Note2:
je suis un grand fan de repeal ^^: anti chalice a zero, synergie avec toupie, carte trashable, cantrip, bounce donc tempo.

ludollu

#7
Merci pour tes remarques.

Je ne joue que 2 mox, non pas par choix, mais parce que je ne possède pas les 3 autres. Clairement, la mox emerald sera mon prochain achat ;)
A ce moment là, je remplacerai surement un fech par cette mox.
Je me suis rendu compte que commencer la partie avec une ile de base aide contre pas mal de jeu alors que démarrer une partie avec un fecth qui se fait "stifler" beaucoup moins ;)
Aussi, 3 island semble être le bon nombre.

Sinon, tes propositions sont intéressantes.
Je tenterai de trouver un compromis : par exemple + 2 trygon / - 1 trinket - 1 EE  ou - 1 trinket - 1 crudicible/regrowth

Par contre, pour repeal je suis pas convaincu. Enfin, il faudrait que je test un peu pour me faire une idée.

Bonne journée,
Ludollu.
see you space cowboy ...

Iso

repeal est surtout interessant en full power.

adrienger

Repeal c'est juste bon à bouncer une mox pour monter le storm, ça n'a même plus besoin de protéger EtW d'echoing truth.

La carte ne fait absolument rien dans le méta et encore moins dans son jeu (vu que chalice a 0 ne le gène pas plus que ça), comme tu l'as noté.
Contre mud ca ne fait pas ce qu'on lui demande, c'est à dire remonter des 5/3 ou des sphères, contre contrôle c'est useless à part se recycler.

En fait c'est bon contre aggro (et pas tous) et potable contre oath parce que ça donne un tour de répit.

C'est bien de tout faire, mais quand on fait tout mal.

Moi je préfère largement EE qui gère très bien chalice, plein de sphères en même temps, oath, des tocken zombie etc.
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Iso

je precise juste que les 2 repeals concernés les slots ponder et dark blast ( et pas explosifs).(ces derniers ne gere pas oath, ni 5/3, ni thorn, etc).
Je n'argumenterais pas davantage sur la qualité de la carte, chacun a son avis mais faudrait relire les posts a deux fois avant de critiquer.

Aveline

Ca fait beaucoup de land, oui. Mais les wasteland sont la pour remplacer les Mox que Ludo n'a pas. (perso j'ai fait pareil pour la blanche et la rouge et c'est pas mal du tout).
Par contre ce serait moi j'enleverai une ile.

Citation de: ludollu le 19 Octobre 2010, 08:49:57
Je rencontre peu de MUD et d'Icho (mais j'aimerai ne pas négliger ces match-up pour autant).


T'inquiete avec Lego on a fait ce qu'il faut. Deux deck full proxy en couleur pour tester tout ca. Tu vas bouffer du MuD Vendredi 29 !

adrienger

Citation de: Iso le 20 Octobre 2010, 22:52:11
je precise juste que les 2 repeals concernés les slots ponder et dark blast ( et pas explosifs).(ces derniers ne gere pas oath, ni 5/3, ni thorn, etc).
Je n'argumenterais pas davantage sur la qualité de la carte, chacun a son avis mais faudrait relire les posts a deux fois avant de critiquer.

C'est pas tant sur les cartes remplacées que ce que tu joues au final qui compte... Et ce que je vois au final ce sont 2 repeal alors que ca n'aide pas du tout le deck dans le meta actuel.

Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

ludollu

CitationT'inquiete avec Lego on a fait ce qu'il faut. Deux deck full proxy en couleur pour tester tout ca. Tu vas bouffer du MuD Vendredi 29 !

Impec!
Il faudrait proxifier d'autres deck pour nos tests, au hasard GAT et GushStorm !
Si possible Aveline, ouvre un topic sur Magic-Frag pour que l'on puisse demander / poster les listes des decks que l'on souhaite jouer en proxy.
see you space cowboy ...