zoo Aggro

Démarré par astre, 18 Mars 2007, 21:09:02

« précédent - suivant »

astre

Bonjour

En regardant le deck de Raphaël Levy  (http://www.wizards.com/default.asp?x=mtgevent/gpsin07/t8decks) au deux dernier grand prix étendu et sachant que ce deck pouvait gagner tour 3, je me demandait si une adaptation au TI pouvait être sympa. En basant tout sur la vitesse, si on monte quelque chose qui glodfish tour 3 en moyenne, ça peut être suffisant pour arracher quelques parties.

Donc, j'ai monté une version du deck en rajoutant direct 4 élite de linciel dedans parce que une 2/3 pour 1 c'est bien dans l'esprit du deck.

Ensuite, pour essayer d'accélérer tout ça, je me suis inspiré des listes de red stompy et donc, j'ai rajouté 4 simian spirit guide et 4 charges téméraires. Ces changements m'ont obligé à couper 4 lands mais comme ma curve est plus basse que levy, pourquoi pas.
Comme on a en TI un environnement moins aggro qu'en étendu, on peut se permettre ces changements (ces 2 dernières cartes sont légales en etendu).

Enfin, berzerk avait l'air assez fort dans ce puissant paquet, donc, j'ai essayer à 4 puis après plusieurs tests, je suis redescendu à 2 car souvent, c'est moins bien qu'une giant growth... En gros, ça sert de finelame boros #5-6.

Pour les blasts, je me suis vite rendu compte que flame tribal (un rituel qui colle 3-5 en rituel pour 1R) c'était moins bien que foudre. J'ai laissé le nombre d'antibete bête le plus léger possible car en TI, c'est pas tous les jours qu'on trouve un welder ou un confidant en face. j'ai tout de même laissé  4 foudres et 3 grim lavamancer pour les match up contre aggro et aggro control ainsi que pour se laisser une chance de finir l'adversaire si on perd le contrôle de la partie (ce qui arrive assez vite contre tout ce qui ressemble à un vrai deck "contrôle" TI.

Pour essayer de voler quelques parties, j'ai rajouté 4 calice du vide. Je ne sais pas si c'est si bien que ça car c'est pas dans l'optique du deck (aller vers une seule direction, coller 20 au type en face). Les  alternatives consistent à 4 REB ou 4 orim chant. mais si ça se trouve, 4 fireblast serait plus utile, je sais pas trop...

Ma liste actuelle ressemble à ça et n'est clairement pas encore optimisé.

8 fetch land (RG et GW)
6 bilands 1 de chaque : RG, GW, WR, RU, GB, WU
1 montagne et une forêt
4 SSG

4 elite de linciel
4 kird ape
2 isamaru
3 grim lavamancer

4 finelame boros
3 grognard jotun
2 batard sauvage

4 charge téméraire
4 puissance de gaia
2 berzerk

4 foudre
4 calice du vide

au niveau du goldfish, cette liste colle en moyenne 15-17 pt de dommage au tour 3. ça pêche encore un peu en vitesse je trouve. J'ai fait quelques vrais tests contre stax et pitch (mes decks montés pour l'instant) c'est pas super concluant. Si on commence en ayant une main correct, il faut que en face ça tourne bien aussi sinon aggro win.
si je commence pas, alors c'est presque foutu d'avance...

comme je n'ai pas assez le temps de tester le deck, et que de toute manière j'ai pas l'intention de le jouer en tournois, je le met en "domaine public" pour que chacun puisse le commenter, le critiquer et éventuellement le jouer.

n'oubliez pas, c'est un deck aggro unpow et donc en temps que tel n'as quasiment aucune chance de passer mieux que tier 2 (il restera plus probablement tier 3  :lol:). De plus, (pour justifier la non incorporation aux sujet sur taiga et RGW posté plus loin) ce deck n'as pas pour vocation à jouer sur la hate ou de trucs utilitaire mais c'est juste un deck qui essaye de faire la course en sacrifiant les possibilités de réponses pour le tout dans ta gueule.

thiohydro
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

mescal

Citationc'est juste un deck qui essaye de faire la course

En général, ca se fini mal pour aggro, ça  :cry:
Et pourtant je suis profondément intéressé à l'idée de revoir aggro viable en T1.
Le hic, c'est que le moindre Tendrils, ne serait-ca qu'avec storm 3-4 met l'adversaire hors de ta portée.
De plus, Empty the Warrens fait des bloqueurs pour tous les controles jouant un tant soit peu de rouge.
Et Darksteel Colossus est toujours dans les parages.

Tout ca pour dire que "faire la course", ca suffit pas, faut de la disrupt aussi.

Sur ta liste :
- Filelame Boros, Isamaru, tous ces bestiaux sans capa, ben bof quoi.
+ Jötun Grunt + Wild Mongrel, j'y avais jamais pensé, mais il y a une synergie sympa. (par contre faudrait aussi un moyen de piocher)

Je verrai bien des shamans, Wheel of Fortune(?), voire des river boa (pour contourner le pb EtW).
Rancor est sympa pour aggro aussi.
Assumption is the mother of all screw-ups.

CwaM

SSG jtrouve ca vraiment laid :s
des rebs md?
batard c overmou non?
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

gauloisfou

 :D

Amha, je pense qu'il manque la couleur la plus importante :(

A jouer un aggro "In Your Face" je verrais plus une sorte de suicide, avec des Confidants, des rituals, et des negators  :D


Sinon c'est sur c'est difficilement viable sans un minimum de haste. Duress, shaman, rod, cotv, stifle c'est quand meme super dommage de se priver  :D

vivleskors

Pourquoi as tu choisi de faire une liste unpow?

(Au passage je vois bien des seedtime pour acheter le tour qui manque)

Zmx

Citation de: vivleskors le 19 Mars 2007, 02:19:55
Pourquoi as tu choisi de faire une liste unpow?

(Au passage je vois bien des seedtime pour acheter le tour qui manque)

SeedTime, apres l'avoir longuement tester, ça sux.
Parceque dans les 3 premier tour, tu mets la pression (aka t'es allTap tous les tour)

Apres, t'a perdu.

Tu veux une liste qui fait potentiellement des kill T2 ?
Prend Neo Stompy, ça sauce a coup de 0/1 c'est violent.
Prédateur kavru + Invigorate, ça a une bonne tete a defoncer de l'agro normal.

Ps: avec le deck j'ai deja fait:
1) la course contre une 11/11
2) tuer une trini
3) gagner contre Oath avec Akroma sur table pdt 2 tour.

Une liste completement pas tuné.
        11 Forest
        1 Lotus Petal
        4 Elvish Spirit Guide
        4 Ghazban Ogre
        4 Jungle Lion
        4 Quirion Ranger
        4 Skyshroud Elite
        4 Xantid Swarm
        4 Briar Shield
        4 Rancor
        4 Berserk
        4 Bounty of the Hunt
        4 Invigorate
        4 Land Grant

Ps2: a tester les kavru :p
Ps3: non elle n'est toujours pas sortie

astre

#6
Quelques réponses aux questions :

finelame boros, c'est la meilleure carte du deck, faut surtout pas la retirer c'est elle qui tue le plus vite...

3 jotun grunt c'est vraiment le maximum qu'on puisse faire. ça craque un peu d'ailleurs...
EtW et colosse sont de vrais soucis. mais berzerk permet de faire trample sur colosse (faut pas rire, ça arrive souvent que finelame piétine son colosse lol ) ou sur gob (ça arrive plus souvent...) c'est juste que c'est un peu situationnel comme carte mais ça peut toujours remonter en quantité si en test c'est si bien que ça...
au pire, après side, on peut rentrer des tremblements dans ce deck


Rancœur c'est bien mais il n'y a pas de place. 10 boosts c'est déjà beaucoup et ils sont tous > rancœur


bâtard, c'est pour claquer 1-2 cartes inutile dessus histoire d'avoir un 3/3  ou 4/4 pour 2 et éventuellement de faire berzerk dessus. C'est assez moyen après usage. Peut être qu'autre chose serait mieux.

SSG, en test, je trouve ça vraiment sympa, ça accélère vraiment le deck. Sortir un finelame tour I  ou faire finelame (ou grunt) + charge téméraire tour II n'a pas de prix. C'est vraiment la seule carte qui fait que le jeu peut jouer unpow.

Le soucis avec REB et seedtime, c'est que ça coûte de la mana. au tour I, je finis full tap, au tour II, je suis aussi full tap, au tour III je kill (enfin, j'essais) la mana je n'en ai jamais en rab (d'ailleurs, faut peut être que je rajoute 1-2 lands j'ai un peu trop de muligan à cause de la mana  :?) Peut être que jouer un peu différemment le tour III histoire de jouer son seedtime est jouable. à tester...

pourquoi unpow, le power ici ne servira à rien, rajouter des mox RGW c'est assez moyen, je préfère rajouter des lands dans ce deck (gaia's might power)

Le noir, pourquoi pas à la place du blanc mais je perdrais finelame et je pourrais rajouter que négateur/carnapeur.
confidant n'est vraiment pas dans l'esprit du deck. c'est beaucoup trop lent...

ZMX, je voulais ta liste pour comparer, merci, je vais y jeter un coup d'oeil  :D
ps, moi aussi, je peux tuer tour 2 et en plus, je l'ai deja fait  :mrgreen:

EDIT, je viens seulement de capter le PS3  :oops:  :lol:
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

CwaM

ssg + reb = force of will
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

Zmx

#8
Citation de: astre le 19 Mars 2007, 09:59:44
Rancœur c'est bien mais il n'y a pas de place. 10 boosts c'est déjà beaucoup et ils sont tous > rancœur

C'est pourtant le meilleur booste de ma liste ;)
1) permanent
2) Trample
3) ça fait chier smokestax
4) si tu perd ta bete, tu perd pas le booste. (et dieux ça que ça aide quand tu commence a t'essoufler ou te faire gerer)

ça permet des trick de malade:
Je tue ma bete avec un lavamancer, je recup mes rancor, je les mets sur ma bete "evasion" j'tekill malgres tes token ou ta 11/11 ...


astre

ben comme boost, j'ai :
+5/+5 pour G (+4/+4 le plus souvent)
célérité +3/+0 pour R (soit en général 5 dégats en plus)
2 berzerk

rancoeur ne fait "que" +2/+0 trample

Donc si on a comme perspective une ou deux phase de sauce avec pas trops d'oposition, les miennes sont mieux. après, pour un combat de tranché, je dis pas...
peut être virer les 2 berzerk et 2 wild mongrel pour 3 rancoeur + 1 creature en plus. Je teste ce soir.

SSG + REB ca parrait nice mais qu'est ce qui est plus efficace dans ce genre de deck comme distrupt MD : chalice, REB ou autre chose?
personnelement, je sais pas. si qq'un a une opinion sur le sujet, il est le bienvenue.
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Zmx

Citation de: astre le 19 Mars 2007, 15:52:38
ben comme boost, j'ai :
+5/+5 pour G (+4/+4 le plus souvent)
célérité +3/+0 pour R (soit en général 5 dégats en plus)
rancoeur ne fait "que" +2/+0 trample

Donc si on a comme perspective une ou deux phase de sauce avec pas trops d'oposition,
Si on compte 2 phase de sauce avec Rancor vu que c'est un permanent il faut la compter pour les 2 tour.
+5/+5 pour G (+4/+4 le plus souvent) <== comme Rancor (sur 2 tour) avec le trample en plus et le fait de pouvoir s'en reservir.
Et +5/+5 pour se planter dans un token, ça sux.

célérité +3/+0 pour R (soit en général 5 dégats en plus)  <== ça je dit pas, c'est gros (surtout a cause de la célérité, mais meme le flasback defonce)

Berserk c'est a mon avis mauvais dans ton deck. (avec 16 "pump" dans la liste, il me sert parfois de giant growth ... )

CwaM

merci de donner des noms de cartes si vous voulez qu'on suive, pke le boost +5/+5 pour G et des fois +4/+4 spa évident de trouver gaea's might. (a noter que t2 c +4/+4 et t3 +5/+5)

qd tu joue sle deck de levy tu veux:
t1 Taiga
t2 Scrubland
t3 Breeding Pool pour coller tes 5 t3

sinon Might of Old Krosa ca colle toujours son 4
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

bob50

Je teste un deck similaire en ce moment, mais en RG. Et la question que je me pose, c'est calice > null rod ?

Null rod gène plus l'adversaire. Dans ma version, je joue 4 SSG + 2 ESG donc j'ai de bonnes chances de le sortir T1. Mais l'avantage de calice est qu'il coutent 0 mana, donc il ne fait pas perdre de tour pour le poser.

En fait, cela revient à se demander si le deck peut se permettre de faire la course en minimisant le denial.

Sinon, Astre, te sers tu souvent de la capa du grim lavamancer (notamment la synergie avec le quirion) ? Ou ne vaudrait-il mieux pas jouer mogg fanatique?

astre

bonne question pour le grim.
je m'en suis jamais servis...

mais bon, comme je teste contre des jeux qui ont pas de creature (des vrai deck quoi), forcement c'est pas trops util...
c'est probablement un choix metagame à faire. mais anticiper sur le fait que tu croiseras 0 aggro, c'est peut être pousser le bouchon du meta un peu loin là.

m'enfin, si ca se trouve mogg > grim. je sais pas du tout.

null rod, quand j'ai 2 mana à utiliser, je prefère sortir une bete que caster un null rod. 0 mana c'est tout ce que je peux me permettre de dépenser pour de la hate, après c'est limite trops cher.

j'ai testé un peu rancoeur hier soir (pas trops longtemps, juste le temps de faire une première aproche).
C'est bien mais ca manque vraiment de punch. de plus j'ai l'impression que le jeu est plus mou qu'avant. C'est peut être le retrait de berzerk et l'ajout d'un land qui fait ca.

Sinon, j'aime bien le concept de invigorate + kavru predateur. je pensais deja a invigorate en combo avec finelame et berzerk mais là avec kavru, ca peut peut être devenir interessant...

might of the old krosa je le garde dans un coin de ma tête pour essayer une vertion tricolore avec une base de mana un peu moins pourie que mon deck actuel...
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

Zmx

Citation de: bob50 le 20 Mars 2007, 12:32:22
En fait, cela revient à se demander si le deck peut se permettre de faire la course en minimisant le denial.
C'est quasi impossible, c'est pour ça que c'est chaud de jouer agro aujourdh'ui.
Mais ça empeche pas de faire 5/2 a clichy ;)
A choisir, je jouerais Chalice, parcque meme si tu peux jouer null Rod grace au *SG, tu joue rien d'autre et ne mets pas la pression.
De plus, null Rod empeche pas de faire tinker ;( (chalice un peu plus, il doit rester 3 arto en regle general: Sol Ring, ManaVault, EE/Chalice)

Citation de: bob50 le 20 Mars 2007, 12:32:22
Sinon, Astre, te sers tu souvent de la capa du grim lavamancer (notamment la synergie avec le quirion) ? Ou ne vaudrait-il mieux pas jouer mogg fanatique?
Je l'avais oublié lui dans mon précedent post :D
Mais Grim Lavamancer ça pue dans un deck qui veux tuer T3.
Trop dur de réunir toutes les conditions (carte au yard + mal d'invoc + mana Dispo)