Wagic, le B-A BA.

Démarré par nicofromtokyo, 13 Décembre 2007, 05:01:51

« précédent - suivant »

nicofromtokyo

Pourrait-on postiter un topic sur les règles de base de Wagic? J'ai l'impression que c'est la dernière solution pour faire jouer un pote ayant arrêté depuis 10 ans, et ça peut aussi être un moyen de passer une bonne après-midi avec des joueurs de différents formats. Merci pour vos infos  :)

neonico

Règles ma foi fort simples :
Tu fais une pile de carte, minimum 400 (idéal pour du booster draft à 4 joueurs), maximum 900-1000 (Booster drafts à 8-10 joueurs ou salomon draft à 8 joueurs) pour pas trop inclure de bouses, comprenant toutes les cartes les plus puissantes, ou celles que tu préfères, ou des thèmes que tu souhaites mettre en place par couleur (Pète lands en noir, Weenie en white, blasts en rouge, + artefacts (tous les bons artefacts + tout ce qui facilite les splashes) et lands (tous les bons lands non base + bilands/Painlands pour faciliter les splashs) non base. A choisir également si tu te limites en legacy, T1 unpow ou T1 purs, Unglued Unhinged autorisé, cartes bannies (Chaos orb, contract) autorisées... Etc. Y'a vraiment pleins de critères à déterminer. L'idéal étant d'équilibrer le nombre de Spells/Créatures sur l'ensemble (Sachant que bleu, t'auras beacoup de spells, peu de créatures, inversement en blanc et vert) et que chaque couleur comportera le même nombre de cartes. L'autre idéal pour commencer est de partir sur du T1 unpow sans unglued ni cartes bannies.

Une fois ton pool de cartes constitué, il y'a plusieurs façon de drafter :
- Booster draft : Tu shuffles ton stack puis le réparti en 4 piles de 15 cartes par joueur, et tu fais un booster draft classique
- Salomon draft : Tu donnes 2 piles de tailles égales à chaque joueur, puis chaque joueur retourne la première carte de son tas et le joueur dont c'est le tour prends un tas complet, puis chaque joueur recouvre son tas etc...
- Le draft en fact : Assez long, le principe est : Tu révèles 5 cartes, les joueurs se concertent pour splitter les cartes comme sur un fact, et tu choisis un des deux tas, le rest ene sera pas joué.

Il y'a beaucoup d'autres Wariantes, voir le hero wagic proposé par Liking (Monk) faisant l'objet d'un topic à part, ainsi que le Winston draft, idéal pour 2 joueurs, que je pourrais te détailler si tu es ammené à jouer souvent à deux joueurs.
Le plus dur, c'est de créer le stack, le reste c'est facile.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

despon

Un article est en préparation pour expliquer clairement ce que c'est.

Je proposerai ça bientôt.
Tout magic au meilleur prix: www.magicbazar.fr


max51

C'est le même cas pour ma part.

Pleins d'amis à moi veulent rejoué mais sans réinvestire leur argent.
Moi j'ai un petit pool de cartes, alors pourquoi pas?

Vivement l'article :)
Avec le soutien de la Confrérie des Chevaliers de l'ordre de la Cravache Beaurinoise.

nicofromtokyo

J'ai un pool de cartes assez complet en Vintage et Legacy, qu'est-ce qui pourrait etre chiant si j'utilises ces cartes?
La limite de 4 cartes de chaque est valable aussi pour le Wagic?
Quelles sont les plus grosses erreurs a ne pas faire dans sa selection? Les cartes a ne pas mettre absolument, et inversement??

Azahir

#5
A priori les cartes sont à mettre en singleton (c'est une regle importante, sinon ca veut plus dire grand chose). Il peut y avoir des exceptions comme wasteland (parce que des cartes qui gere des lands ca peut le faire quand meme) et surtout les bi-lands (souvent tu joueras bicolore splashé, donc 3 couleurs, donc plus fragile en mana). Il faut d'une manière générale beaucoup (enfin pas mal quoi) de mana fixeur. Les anti-betes (et affiliés) sont cruciaux (le format s'approche plus du draft que du construit), la il en faut beaucoup beaucoup (moi dans le mien y en a plus du 1/3, mais il est plutot "casual").
Le truc c'est que des cartes moins fortes en construit sont fortes ici et inversement. Exemple? Bazaar of bagdad est assez à chier je trouve en Wagic, Y win vraiment vraiment bof. Le format est quand meme beaucoup plus lent (plus rapide qu'en draft, mais pas tellement).

Quelques tres grosses cartes qui me viennent (sans compter evidemment les spoils habituels) : shackles, Mind Eye (trop ABUSE c'est deux la), les wishs sont surfumés (tu choisis ce que te veux comme carte et pas dans un eventuel side, c'est donc bien gras), armaggedon (sisi)...

Et aussi : les controles magiques, lightning greaves, assassin royal, sceptre iso, Miroir panoptique (imprimé time walk c'est la gavade ^^),geyser cerebral...

Juju

Nico > si finalement on se voit, on pourra en discuter ce week-end si tu veux ;)

neonico

#7
Citation de: nicofromtokyo le 13 Décembre 2007, 13:52:55
J'ai un pool de cartes assez complet en Vintage et Legacy, qu'est-ce qui pourrait etre chiant si j'utilises ces cartes?
La limite de 4 cartes de chaque est valable aussi pour le Wagic?
Quelles sont les plus grosses erreurs a ne pas faire dans sa selection? Les cartes a ne pas mettre absolument, et inversement??

Y'a deux écoles
SOit l'école Toad, Aka Bisounorus' Wagic, et tu évites tous les spells qui sont vraiment trop fumax genre : Contract, les wish, jokers, obliterate, erayo, Upheaval, les Wildfire, Jokulhaups, Mind Twist (et dans le cas extrême, tout ce qui est pète land)
SOit t'as l'école Hardcore Wagic (Liking, moi) : toutes les cartes précédemment citées sont over fumax, tu les laisses et ça plie des games tout seul.
L'idée aussi est la suivante : Obliterrate et upheaval sont nazes en 1v1, fumax en troll (ton partenaire remplit sa pool, upheaval, kodama nord ou whatever créature ingérable go, ca fait archi mal) idem, Mind's eye, standstill et Rhystic study, Decimate, voir Augustin, sont nazes en 1v1, grosbillesques en Troll. Le stack que tu dois contruire dépend donc vraiment de ce que tu attends de ton wagic.
Si tu nous dis comment tu vois les choses, on pourra te dire comment t'orienter. Le principal étant : Majoritairement 1v1 ou 2v2, puis overpowered ou bisounours.
Si tu veux des idées, ma liste est principalement orientée 2v2 en Salomon draft (tout le wagic drafté à chaque partie) tout en gardant l'option non prioritaire de pouvoir faire du 1v1, celle de Thriond est plus orientée pour du booster draft en 1v1 (pas tout le wagic drafté à chaque fois et thèmes genre WW jouables)

D'une manière générale, l'idée derrière la construction du stack est de maximiser les cartes qui font du CA (tout ce qui est ophidian like, tous les bons piocheurs de chaque couleur, otut squi peut cailler/copier un walk ou un tral like, genre misdi sous toutes leurs formes, forks sous toutes leur formes) ainsi que tout ce qui peut faire du 2 pour 1 (flashback, bêtes à 187) etc... puis par couleur un thème central : Blasts, Weenie, Big Green et ou Big Red, pète lands, gobs (voir elf en poussant)


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

nicofromtokyo

Je pensais faire ca a 4, quelles sont les formules les plus funs et plaisantes a jouer?
Jouer avec des cartes broken, of course que ca rentre dans mes priorites  :D. J'ai discute un peu avec XIII qui m'a dit que le plus long etait le draft. Est-ce qu'une fois qu'on a drafté, on garde le même deck pour plusieurs parties, ou bien on redrafte à chaque fois?
C'est vraiment pour passer une après-midi agréable et conviviale avec des decks tordus et des cartes débiles.

Azahir

non tu draft qu'une fois (parce que ca dure une bonne heure quand meme). Le troll est vraiment sympa (moi perso je prefere). Mind's eye moisi en 1v1 je trouve que tu pousses un peu nico. C'est quand meme bien fort de piocher 2 cartes par tour et empecher tout CA adverse.

neonico

#10
Citation de: nicofromtokyo le 13 Décembre 2007, 15:45:17
Je pensais faire ca a 4, quelles sont les formules les plus funs et plaisantes a jouer?
Jouer avec des cartes broken, of course que ca rentre dans mes priorites  :D. J'ai discute un peu avec XIII qui m'a dit que le plus long etait le draft. Est-ce qu'une fois qu'on a drafté, on garde le même deck pour plusieurs parties, ou bien on redrafte à chaque fois?
C'est vraiment pour passer une après-midi agréable et conviviale avec des decks tordus et des cartes débiles.

A 4, je te recommande le Team rochester Draft ou le salomon draft (suivant que tu veux/peux) drafter totu le wagic ou pas, et ensuite, soit tu fais du 2v2, troll ou croisé, soit du 1v1. SOit tu orientes donc ton stack vers du 1v1 (aussi valable en croisé) avec des archétypes aggro et/ou denial draftables, soit tu le laisses mixtes (demandes plus de cartes) mais favorisant également les interactions très fortes en troll

Citation de: Azahir le 13 Décembre 2007, 15:50:00
non tu draft qu'une fois (parce que ca dure une bonne heure quand meme). Le troll est vraiment sympa (moi perso je prefere). Mind's eye moisi en 1v1 je trouve que tu pousses un peu nico. C'est quand meme bien fort de piocher 2 cartes par tour et empecher tout CA adverse.

piocher 2 par tour, tu vas commencer au T5 (moyennant 1 accélérateur) mettons dans le pire des cas au T4 si t'as eu 2 accélérateurs.... Génial, si ton adversaire joue aggro et toi un bon contrôle qui pionce des familles, y'a de fortes chances que ca soit un peu tard pour commencer à faire du CA non ? Et le moindre tin-Street, battelmage ou Viridian sera pile poile dans la curve pour que ce soit ton adversaire  qui fasse un tour ou tu fais rien et lui du 2 pour 1.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Azahir

euh... l'argument c'est artefact donc on te le pete.... :roll:. Vos stack sont sans doute nettement meilleur que le mien (qui est tres controle, ca explique sans doute notre difference de point de vue), mais pour avoir jouer avec d'autre stack, tu gagnes pas tour 5 à wagic et y a quand meme un bon paquet de fois ou tu gagnes apres le tour 10. Un mind's eye tour 5, l'adversaire à interet à le gerer vite. Certes, c'est un peu mou (pour 5 tu fais rien... au debut tout du moins), faut pas pousser quand meme.

neonico

Citation de: Azahir le 13 Décembre 2007, 16:16:43
euh... l'argument c'est artefact donc on te le pete.... :roll:. Vos stack sont sans doute nettement meilleur que le mien (qui est tres controle, ca explique sans doute notre difference de point de vue), mais pour avoir jouer avec d'autre stack, tu gagnes pas tour 5 à wagic et y a quand meme un bon paquet de fois ou tu gagnes apres le tour 10. Un mind's eye tour 5, l'adversaire à interet à le gerer vite. Certes, c'est un peu mou (pour 5 tu fais rien... au debut tout du moins), faut pas pousser quand meme.

Ben
en mirror contrôle, c'est juste naze pasque t'as pas envie de passer ton tour 5/6 full tap/avec un land détap.
contre aggro, T5/6, tu peux sévèrement t'être pris la sauce quand même.


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Zmx

Citation de: nicofromtokyo le 13 Décembre 2007, 15:45:17
Je pensais faire ca a 4, quelles sont les formules les plus funs et plaisantes a jouer?

Tu peux aussi jouer une wariante qui te permet de pas drafter (toualachatte).
Tu melange les piles, tu en fait 5/6 au milieu, chacun pioche dedans.
Tu peux posé une carte face caché pour en faire un rainbowLand. (ou avoir un paquet que pour les land)

Ca a l'air "aleatoire" mais il y as tellement de carte fumé en wag, que tu sais jamais quoi mettre pour faire des land...

Toad

La méthode Zmx permet de faire des parties dès qu'on a 20 minutes. Sinon le Team Rochester reste pour moi le must, c'est un draft passionnant en général, mais il faut en effet compter bien 1h juste pour drafter.

Bisounours  :wub: :wub: :wub: