Réduction du nombre d'exemplaires de chaque carte par deck

Démarré par Shebely, 24 Août 2012, 12:53:25

« précédent - suivant »

Shebely

Voilà une question posée à MaRo sur son Tumblr, concernant le nombre de carte identique par deck (4 pour le moment):

http://markrosewater.tumblr.com/post/30039257069/asked-before-with-no-response-but-as-there-was-a

CitationHas there been any thought to reducing the max card limit from 4 to 3 (or even 2) in Legacy? This addresses a) card availability due to reserved list, b) cost of buying cards (more people sell their 3rd/4th copy), c) diversifies the cards used (requires more thought and general knowledge of the card pool).

et sa réponse

CitationWe've actually talked about lowering the max card size in older formats. It hasn't gained any traction yet, but I think with time it's possible it could.
Des avis là dessus?

Watanabe

Si c'est juste pour une question de réduction du prix des cartes, je trouve ça débile.
Par contre si derrière y'a une réflexion sur les decks et sur la façon dont la variance va être changé, on peut y réfléchir...
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

Tef

Si ça se fait faudra qu'il passe à 50 cartes par deck  :mrgreen:Sinon je ne jouerai plus mes BoB
Heureux papa de Maève, née le 23/09/10.

Triste Papa de Pacôme, mort et né le 03/10/09 aucun parent ne devrait enterrer son enfant. Adieu fils, je t'aime

Premiers signes...

neonico

Ca serait même plus prêt de 45 pour être réaliste....
Et sinon, sérieux, c'est la pire solution ever..... La reserved list, okay, y'a juste à imprimer des bilands avec un nouveau nom et y'a plus de problème (même principe que pour Fork par exemple)


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Shebely

Nop, marche pas le reprint avec des nouveaux noms
CitationReserved cards will never be printed again in a functionally identical form. A card is considered functionally identical to another card if it has the same card type, subtypes, abilities, mana cost, power, and toughness.
Donc tu peux faire des bilands neigeux si tu veux, mais pas juste changer le nom

Watanabe

Bah go en faire des neigeux! Pour le coup:
- ça changera pas grand chose au Legacy vu que y'a pas des milliards de decks qui jouent 4* le même biland au point d'en vouloir plus
- ça changera rien au T1... Y'a pas de joueurs :D
- le T2 y'a plus de fetchs
- le modern... Ouais bon ok pour le modern!
- ça permet de rentabiliser Vers le nord en EDH! :D
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

hitomie

Citation de: Watanabe le 24 Août 2012, 15:47:49
- ça permet de rentabiliser Vers le nord en EDH! :D

ha oui ! ça c'est vraiment bien ! ;)

Shebely

Pour autant, j'en doute pas mal ;)
S'ils font ça, l'étape d'après c'est les moxen neigeuses, et ça ressemblera quand même pas mal à une roucoulade de la reprint policy
Autant l'abandonner complètement, dans ce cas là, et ils ont dit qu'ils ne le feraient pas

Mais bon, l'idée c'était pas la reprint policy, c'était le nombre de carte identiques par deck

Perso je pense que ça n'aurait quasi aucun effet sur la diversité. Les decks seraient chamboulés qlq semaines avant de se stabiliser en version "moins optimale" et voilà.
Probablement moins de decks combo qu'avant suite à la perte de consistance, mais le but n'est justement pas de réduire le panel de trucs jouables, donc bon...

Je pense que si le seul moyen d'augmenter le nombre de cartes jouables c'est en réduisant la quantité par deck, alors les designers ont foiré leur boulot :p

0/2Drop

Ca changerai pas mal de trucs !

Par contre on se retrouvera avec des tutors et des toolbox dans tous les sens !

Maverick va juste adorer ce format par exemple...

Adieu les tribals Merfolk/gob/elf du coup non ?
@MtgTheSource : Goyf is worth more than its weight in Gold.
@MTG Salvation : i tell you one thing, if there's a folk on this earth who likes dem dredge, it's the germans. When germans tell you to go quad, you go quad ! do not question them... ever.  
@GenCon2012 - About report of BrianDeMars : Does it matter? He went 0-2 drop. I want to know what the people who actually won a match played.
@theManadrain - About the Deckname of Menandian : lol ok, what did you change a card or two and call it meandeck x? Sorry if my post ruins your hype for your upcoming 4 dollar article.
EDH 1v1 : Animar - Sigarda - Nin - Sidisi
EDH Multi : GAA4 - Omnath - Kiki-Jiki - Brimaz - Oloro - Kaalia - Kozilek
Modern : Merfolk
Legacy : Dredge "Quad'Lazer"
Vintage : PitchLong Oath

neonico

Citation de: Shebely le 24 Août 2012, 16:16:13
Pour autant, j'en doute pas mal ;)
S'ils font ça, l'étape d'après c'est les moxen neigeuses, et ça ressemblera quand même pas mal à une roucoulade de la reprint policy
Autant l'abandonner complètement, dans ce cas là, et ils ont dit qu'ils ne le feraient pas

Mais bon, l'idée c'était pas la reprint policy, c'était le nombre de carte identiques par deck

Perso je pense que ça n'aurait quasi aucun effet sur la diversité. Les decks seraient chamboulés qlq semaines avant de se stabiliser en version "moins optimale" et voilà.
Probablement moins de decks combo qu'avant suite à la perte de consistance, mais le but n'est justement pas de réduire le panel de trucs jouables, donc bon...

Je pense que si le seul moyen d'augmenter le nombre de cartes jouables c'est en réduisant la quantité par deck, alors les designers ont foiré leur boulot :p

SPa possible à cause du T2/Modern


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Shebely

Citation de: neonico le 25 Août 2012, 09:39:03SPa possible à cause du T2/Modern
Hello pack Planechase annuel 8-)
Mais bon, comme je disais, aucune chance qu'ils détournent leur truc de manière aussi grossière, ça serait se foutre de leur propre tête

belcherized

Une réduction serait le truc le plus naze imaginable.
Si le nombre d'exemplaires maximum est 2 par exemple, ça donne un format où on choisit pour une carte de la mettre 0, 1, ou 2 fois.
On enlèverait toute la finesse du deckbuilding à Magic, qui est justement de trouver le bon équilibre pour chaque carte, et de faire un dosage entre 0, 1, 2, 3 ou 4 exemplaires d'une carte. Dans plein de decks, on trouve des cartes en 3 exemplaires, et en général ce n'est pas un hasard, mais plutôt le fruit de beaucoup d'heures de tests. J'espère qu'on n'arrivera jamais à ce genre de décision extrême.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Zmx

A part en T1, t'a quand meme masse de carte qui sont en X4 ou X0.

Et pour de rare cas (ponder en Legacy) c'est plutot X6 de brainstorm (bien que ça soit moins fort)

belcherized

T'as aussi mass cartes en X1, X2 et X3.
Retirer un éventail de choix sur le nombre d'exemplaires, ça réduit la finesse du deckbuilding, c'est mécanique.
Pour s'en persuader, il suffit de pousser le même raisonnement plus loin : si on décide par exemple de tout limiter à un exemplaire, on se retrouve à simplement décider si on inclue ou pas une carte dans la liste du deck, et ça devient au final très basique au niveau du dosage. En type 1, toutes les listes ressembleraient à Steel City Vault, soit en définitive un deck étant une copie de la Ban/Restrict list actuelle.

Pour le cas de Brainstorm, la carte n'est pas du tout la même que Ponder.
Et je pense qu'il faut différencier les cartes broken qui font gagner toutes seules, et les cartes très fortes comme Brainstorm, qui sont nécessaires en Vintage/Legacy pour lisser, fluidifier et stabiliser la plupart des decks.
Le meilleur site de Magic94 (Oldschool) :
http://www.oldschool-mtg.blogspot.fr/

Toad:
"Je pense que Flash avec Reveillark est le meilleur deck construit de l'histoire de Magic. J'ai joué Long avec 4 Burning Wish et 4 Lion's Eye Diamond, Stax avec 4 Trinisphere, Academy avec 4 Tolarian Academy, Jar avec 4 Memory Jar, Slurpy avec 4 Mind's Desire ...

A côté de Flash, on dirait des decks Bloc."

Lionceau

Citation de: 0/2Drop le 25 Août 2012, 02:12:21
Adieu les tribals Merfolk/gob/elf du coup non ?
En toute impartialité je trouve que c'est vraiment une idée a chier  :moustache:
Carpe diem ;)