EDH : la convivialité, un concept ringard?

Démarré par nicofromtokyo, 28 Octobre 2008, 15:20:30

« précédent - suivant »

kLu

En fait, aimer jouer à magic n'empêche en rien le côté "fun". Même en restant compétitif...
Je pense faire partie de la catégorie de joueur de tournoi, cherchant à gagner. En revanche, chaque fois que je bidouille une nouvelle liste, les premières idées qui me viennent à l'esprit sont des synergie et/ou combo sorties de l'espace! Il m'est arrivé de pouvoir les adapter à la compétition, même si elles sont en général reléguée en second plan :)

L'edh est un format qui peut assez facilement concilier les 2.

J'ajouterai également une nuance : Il ne faut pas prétexter le casual pour ne pas travailler et optimiser son build.

En tout cas, bienvenue à toi sur solo, dans la partie casual et les autres, je ne doute pas qu'elles finiront par t'intéresser ;)

Watanabe

Citation de: Arnono le 19 Janvier 2009, 18:29:08
Tu t'apercevras que même en casual des désaccords (plus ou moins stériles)existent

On me glisse dans l'oreillette que Sol Ring (et Pierrick plus largement  :moustache:) ferait débat  :roll:
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/


European Eternal Reference : Eternal Central !

CwaM

oui, sol ring en envronnement compétitif c'est débile.
EN casual, fais ce que tu veux. (mais dans un deck monté casual)
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

Arnono

Citation de: CwaM le 19 Janvier 2009, 20:13:33
oui, sol ring en envronnement compétitif c'est débile.
EN casual, fais ce que tu veux. (mais dans un deck monté casual)

moi j'aime bien ton jeu même si je  :?m'en suis pas trop bien sorti malgré les changements de decks
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

CwaM

jmonte braids la, c tres sympa  :moustache:
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

nicofromtokyo

D'ailleurs, elle est où, cette ligne casual/compèt, d'après vous? Dans le nombre de contres? De casse-terrains? Dans le concept de départ du jeu? Perso, la notion de casual me parle pas trop, j'ai l'impression que c'est une catégorie pour les feignants du build, alors que parler de "fun" me paraît plus approprié. Je pense qu'on peut faire des decks bien construits avec des bonnes cartes, mais sur un concept autre que "je t'empêche de jouer toute la partie" (que ce soit en jouant casse-lands, full-contres ou prison).

kLu

je plussoie NfT pour cette définition...
out également les autowin classiques en 2 cartes...
par contre les combos de 2-3 cartes sorties de l'espace avec de vraies synergies derrière, je trouve ça plutôt bien :)

neonico

Citation de: kLu le 19 Janvier 2009, 18:41:26
En fait, aimer jouer à magic n'empêche en rien le côté "fun". Même en restant compétitif...
Je pense faire partie de la catégorie de joueur de tournoi, cherchant à gagner. En revanche, chaque fois que je bidouille une nouvelle liste, les premières idées qui me viennent à l'esprit sont des synergie et/ou combo sorties de l'espace! Il m'est arrivé de pouvoir les adapter à la compétition, même si elles sont en général reléguée en second plan :)

L'edh est un format qui peut assez facilement concilier les 2.

J'ajouterai également une nuance : Il ne faut pas prétexter le casual pour ne pas travailler et optimiser son build.

En tout cas, bienvenue à toi sur solo, dans la partie casual et les autres, je ne doute pas qu'elles finiront par t'intéresser ;)

totalement d'accord, et c'est bien pour ça que je milite pour un minimum de bans pour l'EDH de café. Pasque ban de cartes = contrainte de build = frustration = moins de fun. Le côté fun aussi pour certains est de pouvoir jouer des cartes bannies/Limitées dans d'autres formats sans contrainte, donc les bans vont à l'encontre de ça....


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

nicofromtokyo

Voui, c'est bien vrai ça. D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a déjà joué à l'EDH avec le P9? C'est vraiment over-max fumé? Bon, ok, ça met en jeu Augustin tour 2, mais tout le monde est au même niveau non? Plutôt que de bannir des cartes, ça serait pas mieux de bannir des Gérénaux?

neonico

Pour avoir beaucoup joué augustin, augustin T2, ça a rarement été ultime.... Ca gêne l'adversaire certes, mais contre tous les joueurs ou je l'ai fait, étrangement (pasque c'est quand même pas logique) mais ça m'a quasi tout le temps fait perdre


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Shebely

pour moi bannir des généraux c'est encore plus restrictif que bannir des cartes.
Tu coupes tout simplement des options entieres de jeu, alors qu'une carte, bah c'est une carte sur 100 quoi.
Généralement tu vas pas monter ton deck sur une seule carte de ton deck (hors général, justement)

Exalted

#26
CitationJ'ajouterai également une nuance : Il ne faut pas prétexter le casual pour ne pas travailler et optimiser son build.
Tout à fait d'accord mais c'est l'optique qui est difficle à définir. On en arrive d'ailleurs à la question de Nicoft concernant la ligne qui sépare le Fun de la Compet.
Pour moi quand l'adversaire commence à jouer tout seul et qu'on commence à s'ennuyer je crois qu'on peut raisonnablement dire qu'on a dépassé cette ligne à part bien sûr si on fait juste preuve de malchance.
En EDH, je pense que le choix du (premier?) général traduit assez bien l'état d'esprit du joueur. Evidemment il y a aussi le plaisir de builder mais bon...

Pour ce qui est de bannir les généraux j'imagine qu'on va quand même finir par en arriver là vu que ça a déjà commencé avec Rofellos dans certains tournois. Et même si je ne soutiens pas le principe, quand on voit des Erayo ou des Grands Arbitres partout, je pense qu'il y a quand même une petite liste noire à établir pour la santé du format.



Thrond

Aux gens aussi de savoir concéder quand ils trouvent le temps long, on leur demande pas non plus de rester à tout prix si ils trouvent le temps long.

J'attends avec impatience le premier EDH tribal full chevaliers ^^

nicofromtokyo

Citation de: Exalted le 20 Janvier 2009, 12:19:46
Pour moi quand l'adversaire commence à jouer tout seul et qu'on commence à s'ennuyer je crois qu'on peut raisonnablement dire qu'on a dépassé cette ligne à part bien sûr si on fait juste preuve de malchance.
Moui et non, quand l'adversaire commence à jouer tout seul, ça veut juste dire qu'on a perdu, pas forcément que le deck en face est over-broken. Et puis en EDH, des kills tour 1 ça arrive pas, et les bouibouitages de 10 minutes le tour n'arrivent pas avant le tour 30, on peut donc penser qu'on aura eu le temps nous aussi de mettre en place notre jeu. Et puis, si on peut plus comboter, y a vraiment plus d'interet, tuer à la 4/5, y a le Legacy pour ça  :moustache:

kLu

Perso, j'aime bien voir mon adversaire comboter, j'essaie de deviner son plan, de deviner ce qu'il a en main, à un moment, on peut admettre qu'on a perdu sans rien enlever à la beauté de la victoire de notre adversaire !