EDH : la convivialité, un concept ringard?

Démarré par nicofromtokyo, 28 Octobre 2008, 15:20:30

« précédent - suivant »

nicofromtokyo

Aujourd'hui, nous avons donc avec tradewinderider fait nos débuts en EDH. Je joue un deck en carton avec Zur l'Enchanteur qui va chercher Underworld Dreams, Megrim, Mephistopheles, avec des tonnes de piocheurs et tutors pour tuer l'adversaire sur un magnifique Wheel and Deal. Un peu excité par le nouveau format, je regarde avec amour le Land Tax que je vais jouer pour la 1ère fois de ma vie, quand au tour 2 tradewind fait tuteur sur Life from the Loam, Strip Mine, tour suivant LftL, Strip Mine, Jace Beleren dans la foulée pour recurser le LftL à l'infini... Ca faisait longtemps qu'on m'avait pas refroidi comme ça en l'espace d'une minute, au point qu'il s'en est senti mal et qu'il a arrêté de me casser mes terrains. La partie s'est poursuivie dans la joie et l'allégresse sans problème notable.

On finit la journée sur quelques parties mémorables, pour commencer à discuter sur le concept du format.

Pour moi, EDH, un peu comme Wagic, c'est un format casual, on joue pour le fun, faire des kills de l'espace et utiliser des cartes qu'on met jamais dans nos decks, tout en ayant quand même construit une liste avec des bonnes cartes sur un thème choisi. Donc, dans ma tête, casse-terrains et contre à donf, c'était un non-sens.
Pour Twr, l'EDH, comme les autres formats, c'est un challenge pour construire le meilleur deck possible, en utilisant à son meilleur potentiel les meilleures cartes autorisées, pour battre les autres decks (Note à twr : si je traduis mal tes pensées rectifie).

On s'est donc pris la tête en plein milieu de la gare d'Akihabara, moi d'un côté défenseur du côté fun et pas forcément compétitif et efficace du format, et de l'autre le défenseur du jeu optimum, que ce soit dans les choix des cartes et des plays, au détriment des caprices de l'adversaire.

Je voulais avoir vos avis là-dessus. Je suis intimement convaincu que l'EDH est pas le format fait pour jouer prison (ou anti-jeu), même si les règles le permettent, mais je suis peut-être à côté de la plaque, et qu'après tout le but du jeu est de gagner de la façon la plus rationnelle possible, avec la meilleure liste possible.

What about you?

neonico

Ben, c'est l'eternel problème. Que ce soit EDH ou Wagic, ton instinct de bon joueur ressort forcément et t'as envie de gagner si tu es dans l'ame un compétiteur... si t'es un joueur plus casual, tu t'en foutras toujours plus de perdre.
Ceci étant, pour l'EDH, le gros souci, c'est qu'on est passé d'un format massivement fun et multijoueur, à un format de tournois. Et forcément, vu le pool de cartes, et même avec les pauvres limitations à 2 balles, y'a de quoi faire du over broken donc c'est reloud. Ma philosophie quand je me prends ce genre de truc : je concède et je passe à la suivante... Si tous les kills se font à ça et que je perds tout le temps là dessus, ban de la carte (encore que, je suis CONTRE la pllupart des bans de l'EDH, que ce soit recurring nightmare, tinker, titan et j'en passe, et c'est la même pour le wag.... se prendre T2 tinker titan en 2v2 c'est autoloose okay, on remballe et on passe à la suivante quand ça arrive quoi...)

Bref, à partir du moment ou tous les joueurs ne jouent pas pour la même chose vous ne serez jamais d'accord (et connaissant nico, jcrois que c'est encore plus évident) donc soit ban des cartes trop puissantes, soit y'aura jamais d'accord, et on pourra jamais dire que lui ou toi avez raison, surotut vu comme le format est dénaturé, j'aurais tendance à dire que c'est lui même, autant jouer over broken.



CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Shebely

Pour ma part l'edh est un format casual.
Ca sert d'exhutoire pour justement joue ce qu'on ne joue pas ailleur.
Ainsi donc, pour ma part le but est de monter un deck sur une legende particuliere qui me plait et qui va me permettre de faire ce que je ne fais pas dans les autres formats, a savoir comme disais nicofromtokyo "faire des victoires de l'espace"
Perso je m'amuse bcp plus a sortir 60 tokens 5/5 trample dans le tour en couple avec un epic struggle que de faire ce que je fais deja en legacy ou T1, type denial de partout

Je joue edh pour changer de meta, mais surtout pour changer de gameplay, pas pour recouper qlq chose qu'on a deja ailleurs

Bref, completement casual, pour le coup ;)

adrienger

Tant que tu n'as pas joué contre le deck "je joue 50 pete lands" de cwam tu ne peux pas comprendre  :evil:

j'allais aussi dire que zur c'est pas le top niveau casual, mais si le kill c'est megrim, je n'ai rien à dire !
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Juju

Viens me voir a Kanazawa avec ton Wagic Nico, tu verras, on jouera fun :D

hitomie

si je vous dit que j'ai monté un jeu EDH pour continuer a jouer mes fées maintenant qu'elle sont sortient du bloc je me fais taper ? ;)
je pense pas avoir une chance avec mon deck mais j'aime beaucou ces petites créatures et certaines de leurs interactions alors je veux continuer a les jouer ;)

CwaM

Citation de: adrienger le 28 Octobre 2008, 17:12:22
Tant que tu n'as pas joué contre le deck "je joue 50 pete lands" de cwam tu ne peux pas comprendre  :evil:
fallait essayer  :mrgreen:
Sinon jramene mon azami jeudi :p
Et pour moi, ca reste un format comme un autre, avec pour but de dérouler les gens  :mrgreen:
Inventeur du MiniWag :)

Citation de: astre le 03 Janvier 2010, 08:38:09
CwaM c'est comme le messi.
il fait un signe, et tout l'univers est inscrit dedans  :lol:
Citation de: astre
‹astre› quand même, tu casse souvent
‹astre› même si quand même t'as souvent raison

Arnono

pour moi c'est du casual mais j'ai plusieurs edh .... 2aggro(un gob et un merfolk) un plus space basé sur ghost of the council(que des creatures trigger ;) et un plus orienté tournoi qui est assez contrôle
tout dépend du type de jeu en face si c'est fun je ne prends pas forcement le contrôle ou alors je change rapidement si c'est trop inegal(sauf contre beun qui insiste pour continuer à se prendre une rouste ;)

jouer en casual c'est  jouer pour le fun
Jouer en edh permet de jouer des trucs completement starbé(mais pas uniquement en terme de puissance) et de sortir des trucs de fous juste pour le plaisir(exemple dans mon merfolk je joue volodian war machine) quand je pose cette creature j'ai toujours une reaction de mon adversaire(c'est quoi ce truc?)
et c'est dans ce type de reaction que se trouve selon moi l'essence de l'esprit casual
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

adrienger

Citation de: CwaM le 29 Octobre 2008, 10:44:10
Et pour moi, ca reste un format comme un autre, avec pour but de dérouler les gens  :mrgreen:

faut changer d'avatar alors... :twisted:
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Arnono

Citation de: adrienger le 29 Octobre 2008, 18:04:21
Citation de: CwaM le 29 Octobre 2008, 10:44:10
Et pour moi, ca reste un format comme un autre, avec pour but de dérouler les gens  :mrgreen:

faut changer d'avatar alors... :twisted:


on va pouvoir s'affronter M Pierrick
au fait pense à moi ;)
Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/

beun

pour ma part c'est le format casual le plus rigolo que je connaisse.
Maintenant mon esprit de compétiteur se réveille parfois, naturellement après quelques défaites j'en viens à avoir envie de retrouver le goût de la victoire dans ma bouche !
:mrgreen:
et c'est juste pas possible de jouer régulièrement un deck sous-optimal - surtout quand je m'en rends compte - et que j'en pense (chaque fois que je le joue) "mais nan c'est pas possible que j'ai buildé cette boue, faut que je vire ça et ça pour rentrer truc et machiiiiiiiiiiiiin lààààààààà"

Maintenant la principale question c'est "est-ce que tu joues EDH pour le fun ou est-ce que tu testes ton deck pour le jouer un jour dans un hypothétique tournoi EDH ?"
perso j'ai tranché, j'ai buildé 2 decks, un pour chacun des 2 objectifs, et là je planche sur un 3ème qui sera surtout fun :mrgreen:
Ta mère elle a Annihilator 6.

tradewindrider

mouai!

Desole d arriver 1 mois apres le post!
Moi je vois pas trop la difference, mais je suis probablement de mauvaise foi!
Ce qui m amuse c d essayer de gagner le seul aspect fun que je trouve au jeu c d essayer d avoir un build optimal et de faire les pley optimales (meme si j y arrive pas, le probleme est pas la je joue pour devenir meilleur) et que ce soit dans un format construit ou casual l objectif reste le meme non? Si on joue sans essayer de gagner le jeu perd tout son interet et son aspect fun!

Alors construire un jeu pour s amuser ou construire un jeu pour playtester pour un hypothetique tournoi ca revient pas mal au meme non? on recherche a passer un bon moment en jouant a un jeu! soit une activite ou on recherche la victoire ...

Bon je pense m etre suffisement repeter et comme vous l avez constater je suis de mauvaise foi

Sinon j ai qd meme construit un jeu mayael l anima avec 40 des plus gros thon de magic pour rester ami avec nico fT... et en effet c est un jeu de boue (et j avoue avoir eu un certain plaisir a saquer un yosei sur un GG en suspension pour un kill au 9/7 centaure garden/berserk/fling .... mais bon voila maintenant je pourrais jamias faire rien de mieux avec ce jeu...)

neonico

Ultime le kill  :wub:
Perso, je suis fan !!!! Jveux ta liste de Mayael !!!


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Exalted

#13
Salut!
J'arrive bien après la tempête mais je voulais quand même rajouter mon grain de sable dans la conversation.
Je suis on ne peut plus d'accord avec Nicoft: je considère l'EDH comme un format principalement casual et fun
et c'est de cette façon que j'ai construit le mien et je pense que je vais bien me marrer avec car bien que contenant
d'excellentes cartes en temps normal, je ne pense pas qu'il soit très bon en terme de compétition.
Mais peu me chaut. Je ne l'ai pas fait pour ca.
Par contre, et c'est valable pour Magic en général, on ne pourra jamais empêcher les inconditionnels de l'optimisation et de la victoire à tout prix
de faire des decks abusés même en EDH qui est un format plutôt spécial il faut l'avouer. Evidemment
c'est un challenge que de faire un bon deck même dans ce format délirant et le but est quand même
de remporter des parties mais je plains les gens qui n'ont plus cette étincelle qu'on appelle le "fun" et
qui ne peuvent que penser en terme de Victoire-Défaite. Je ne parle pas pour TradewindRider, mais de cet
état d'esprit dit de compétition qui bouffe tout simplement le côté purement ludique au profit (et le terme est voulu)
du côté rendement. Après c'est un choix et si chacun y trouve son compte tant mieux.
Je fais partie de ces joueurs qui ont toujours joué pour s'amuser même si le frisson d'un tournoi de temps en temps
reste séduisant je dois bien l'avouer mais le comportement de certains m'a vacciné à vie de la compétition. Quoique
Nicoft m'a convaincu de faire quelques tournois T1/T1.5;) On verra bien. J'espère pas être un bye sur pattes...

Citationet que ce soit dans un format construit ou casual l objectif reste le meme non? Si on joue sans essayer de gagner le jeu perd tout son interet et son aspect fun!
L'objectif reste le même certes mais pas le moyen et ce n'est justement pas le fait de gagner qui rend le jeu fun mais bel et bien la façon d'y arriver. La nuance est subtile mais essentielle.

Bon en plus c'était mon premier post (et je pense que vous me trouverez surtout dans la partie "casual" ;)).
Bonjour à tous les membres de Solomoxmen.

Magicalement.

Arnono

Citation de: Exalted le 19 Janvier 2009, 15:37:05
Salut!
J'arrive bien après la tempête mais je voulais quand même rajouter mon grain de sable dans la conversation.
Je suis on ne peut plus d'accord avec Nicoft: je considère l'EDH comme un format principalement casual et fun
et c'est de cette façon que j'ai construit le mien et je pense que je vais bien me marrer avec car bien que contenant
d'excellentes cartes en temps normal, je ne pense pas qu'il soit très bon en terme de compétition.
Mais peu me chaut. Je ne l'ai pas fait pour ca.
Par contre, et c'est valable pour Magic en général, on ne pourra jamais empêcher les inconditionnels de l'optimisation et de la victoire à tout prix
de faire des decks abusés même en EDH qui est un format plutôt spécial il faut l'avouer. Evidemment
c'est un challenge que de faire un bon deck même dans ce format délirant et le but est quand même
de remporter des parties mais je plains les gens qui n'ont plus cette étincelle qu'on appelle le "fun" et
qui ne peuvent que penser en terme de Victoire-Défaite. Je ne parle pas pour TradewindRider, mais de cet
état d'esprit dit de compétition qui bouffe tout simplement le côté purement ludique au profit (et le terme est voulu)
du côté rendement. Après c'est un choix et si chacun y trouve son compte tant mieux.
Je fais partie de ces joueurs qui ont toujours joué pour s'amuser même si le frisson d'un tournoi de temps en temps
reste séduisant je dois bien l'avouer mais le comportement de certains m'a vacciné à vie de la compétition. Quoique
Nicoft m'a convaincu de faire quelques tournois T1/T1.5;) On verra bien. J'espère pas être un bye sur pattes...

Citationet que ce soit dans un format construit ou casual l objectif reste le meme non? Si on joue sans essayer de gagner le jeu perd tout son interet et son aspect fun!
L'objectif reste le même certes mais pas le moyen et ce n'est justement pas le fait de gagner qui rend le jeu fun mais bel et bien la façon d'y arriver. La nuance est subtile mais essentielle.

Bon en plus c'était mon premier post (et je pense que vous me trouverez surtout dans la partie "casual" ;)).
Bonjour à tous les membres de Solomoxmen.

Magicalement.

Bienvenu parmi la communauté
Tu t'apercevras que même en casual des désaccords (plus ou moins stériles)existent
et vive le fun en edh(j'ai 5 jeux à ce jour dont 4 qui ne sont vraiment pas optimaux mais l'essentiel c'est de jouer ;))

Le site de la GT Team :
http://www.team-gt.com/site/