ban and restrict du 1er mars

Démarré par astre, 11 Février 2009, 09:55:42

« précédent - suivant »

neonico

Citation de: fury le 11 Février 2009, 10:54:28
Franchement, ya quoi comme souci dans le metagame actuel ? Les américains se plaignent de la dominance de Tezz control, mais ne jouent pas les archétypes qui le défoncent. Le metagame est assez diversifié pour avoir de quoi faire.

C'est exactement ce que j'ai posté la bas avant de te lire ici.
Iso : totalement pas d'accord : Tezzeret est dominant okay, mais c'est quoi en fait ? Un deck tezzeret ? Non, le moteur c'est drain + Thirst, et tu killes au tinker, à la key etc.... Reratté time vault ne changerait rien, c'est toujours un deck Tinker+Will qui dominerait pareil.
Le gros problème, c'est que c'est encore vu du côté de la loupe américaine : Parce que eux ne jouent que ça, c'est dominant, pouin quoi ! En Europe, c'est pas archi dominant, on est même très loin des statistiques US si on regarde les statistiques de Smen&Ms


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

Zmx

Tezz ça a vachement du mal à passer 8 reb painter ... (comment ça je suis un malade)

Quid de balance unrestrict ? Quel deck pourrait vraiment en abusé ? (bon le coté discard est enorme, mais ils ont bien délimité mind Twist)

fury

Citation de: neonico le 11 Février 2009, 12:27:45
Citation de: fury le 11 Février 2009, 10:54:28
Franchement, ya quoi comme souci dans le metagame actuel ? Les américains se plaignent de la dominance de Tezz control, mais ne jouent pas les archétypes qui le défoncent. Le metagame est assez diversifié pour avoir de quoi faire.

C'est exactement ce que j'ai posté la bas avant de te lire ici.

Et là-bas ;)
J'étais preum's à dire sur TMD qu'il valait mieux déjà essayer de battre tezz avant de toucher à la B&R List.
:P

Plus sérieusement, tu as bien fait de préciser les choses sur TMD. Quels moutons ces américains !
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

adrienger

TEZZ est un bon deck mais c'est une connerie de dire qu'il faut le nerfer. faudrait déjà commencer par jouer des cartes qui le caillent, painter c'est une première bonne idée, null rod c'est pas mal non plus etc.
Site de la Team GT

Citation de: hooh le 15 Janvier 2007, 15:40:47
on me signale que life n'a pas géré phage hier a clichy  :lol:

Citation de: nicofromtokyo parlant de son deck le 31 Janvier 2009, 10:45:57
Ca remballe contre aggro et combo, ça marche pas génial contre un jeu controle bien joué, mais je ne pense pas que ce soit complètement pourri non plus.

Iso

#19
Le moteur thirst/drain+kill tinker existe depuis longtemps(qui a dit merchant?).
je ne suis pas sur(sans ironie) qu'il etait dominant.
le serait-il devenu avec les nouvelles extensions et les nouvelles ban list?(restrict brainstorm,merchant et ponder).
Sincerement je ne sais pas, peut etre(d'ou mon questionnnement sur drain. il est vrai que l'on pourrait se poser la question sur Thirst for knowledge aussi).


J'ai remarqué aussi que tezz(+time vault erraté) ameliore le deck type "Thirst"(j'appelle ainsi les deck à structure similaire 3tutors/merchant+ 4 thirst+ 8 contre + etc bien connu ou seules 6 cartes varie, gestion kill)  en:

1)augmenter enormement le % de trouver des kills ultra rapide(en 2 tours)
2)des types de kill differents, donc difficile a gerer.

D'ou mon questionnement sur ce time vault(plus que tezz).

En resumé:

Peut etre que les drain.deck ou thirst.deck sont dominant et pas seulement tezz; dans ce cas, il faut voir du coté de ces deux cartes(etant donné que toutes les autres sont restreintes, force of will n'est pas à etre mis en question).
(Je ne suis pas favorable a des ban de cartes.)

Si c'est specifiquement Tezz.deck qui pose un soucis, changer time vault me semble le plus viable comme solution.

EDIT: Concernant painter. Trouver un deck metagamé contre un autre , c'est pas dur. Cependant :
-ca ne gagne pas systematiquement contre tezz.
-ca ne gagne pas systelatiquement contre le reste.
Rien d'anormal...

Zanketsull

Flinguer tezz, ça me fait penser à icho. On était nombreux à vouloir le casser, mais le temps passant, on a appris à le gérer.

Déjà, il faudrait que la DCI dérestricte tout ce qui n'a pas lieu d'être sur la liste (grim monolith, ponder). Et ensuite qu'ils relâchent un peu la pression sur le broken. je veux dire par là
channel (franchement, quel archétype viable pourrait en sortir ? FoW est omniprésente, sans parler de drain, ni de la mana base en carton que ça implique)
entomb (ça ferait pas pas de mal à dragon, et je vois pas en quoi ça serait fumé)
LoA (produit de l'incolore, jouable uniquement dans controle, et controle veut ses drains online t2)
gush / flash / scroll (au moins un des 3 :  je vois mal un archétype devenir surbourrin avec juste un de ceux là).

Si d'autres listes du même calibre que tezz ont l'opportunité d'apparaître, et utilisant des moteurs différents que drain + TfK/Intui-AK, bah tezz a plus de chances d'être contenu qu'en restrictant quelque chose. Et je pense que les joueurs préfèreraient avoir accès à plus de broken, plutôt qu'on leur restrict drain / TfK.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

Iso

Je suis d'accord qu'il y a des cartes à derestreindre(loa , entomb en autre)

quentin

nan mais arretez le délire la :shock:.

LoA ? Donc en gros tu joues controle (limite tu joues n'importe quoi), t'as pas 4 waste, dommage ?
Channel ? On a déja un exemple de deck compétitif (:bear:) reposant sur la carte limitée, en 4-of ca serait juste une boucherie. D'une manière générale, paye 2 mana, gagne 19 manas, ca a une grosse tete de uber-broken non ?
Entomb Dragon -> Land ritual entomb animate GG. Ichorid anyone ? Très bien la ou c'est dans la BR. D'ailleurs je retire ce que j'ai dit pour crop rotation. Globalement tout tutor à cartes broken à 1 mana en instant non limité a une tête à te pourrir un format.
Gush/Flash/Scroll Je sais bien qu'on dit jamais 2 sans 3 mais bon...

Iso, ton post est articulé autour de l'hypothèse que tezz est dominant et qu'on doit lui chercher des poux. Pour moi l'hypothèse est fausse ou en tout cas pas du tout démontrée donc le reste de la discussion n'a pas lieu d'être (et franchement, drain ? thirst ? nahh).
je plusoie totalement nico :

CitationLe gros problème, c'est que c'est encore vu du côté de la loupe américaine : Parce que eux ne jouent que ça, c'est dominant, pouin quoi ! En Europe, c'est pas archi dominant, on est même très loin des statistiques US si on regarde les statistiques de Smen&Ms

neonico

#23
Citation de: Iso le 11 Février 2009, 13:25:32
Le moteur thirst/drain+kill tinker existe depuis longtemps(qui a dit merchant?).
je ne suis pas sur(sans ironie) qu'il etait dominant.
le serait-il devenu avec les nouvelles extensions et les nouvelles ban list?(restrict brainstorm,merchant et ponder).
Sincerement je ne sais pas, peut etre(d'ou mon questionnnement sur drain. il est vrai que l'on pourrait se poser la question sur Thirst for knowledge aussi).


J'ai remarqué aussi que tezz(+time vault erraté) ameliore le deck type "Thirst"(j'appelle ainsi les deck à structure similaire 3tutors/merchant+ 4 thirst+ 8 contre + etc bien connu ou seules 6 cartes varie, gestion kill)  en:

1)augmenter enormement le % de trouver des kills ultra rapide(en 2 tours)
2)des types de kill differents, donc difficile a gerer.

D'ou mon questionnement sur ce time vault(plus que tezz).

En resumé:

Peut etre que les drain.deck ou thirst.deck sont dominant et pas seulement tezz; dans ce cas, il faut voir du coté de ces deux cartes(etant donné que toutes les autres sont restreintes, force of will n'est pas à etre mis en question).
(Je ne suis pas favorable a des ban de cartes.)

Si c'est specifiquement Tezz.deck qui pose un soucis, changer time vault me semble le plus viable comme solution.

EDIT: Concernant painter. Trouver un deck metagamé contre un autre , c'est pas dur. Cependant :
-ca ne gagne pas systematiquement contre tezz.
-ca ne gagne pas systelatiquement contre le reste.
Rien d'anormal...

Heu, à l'époque de MErchant, le deck dominant c'était meandeck gifts hein, pius ban de gifts, retour de slaver et build de drain tendrils, puis y'a quoi u'a changé ? Ben le kill encore, pour devenir tezzeret, et bien avant gifts, le deck dominant depuis mirrodin, outre stax, c'était Slavery, puis drain slaver....

Donc si on récapitule, Drain a TOUJOURS dominé le metagame, quelque soit la structure du deck....  Le gros souci vient pas de quel deck domine, mais de la perte de viabilité des prédateurs naturels de ces decks. Un exemple qui parlera forcemment à Fury : Prédateur naturel de Drain.Dec ? Dragon, mais mauvais dans le méta actuel car trop peu consistant face au reste du feild,

Le souci est que tu nerfes Time vault, okay, caltos tezzeret, et tout le monde rejoue drain tendrils.... Interressant non ? Pour moi, autant ne rien faire que mettre un pansement sur une jambe de bois.

Donc la solution reste d'équilibrer le meta en faisant émerger d'autres archetypes, et nerfer uniquement si le level d'un deck fait qu'après moults et moults essais, il est impossible d'équilibrer. Ca et se repencher sur les prédateurs historiques de chaque type de deck, en retravaillant les listes pour voir s'il est possible de les rendre compétitif contre le reste du feild.

Aujourd'hui, on retrouve un semblant d'équilibre entre TPS, Drain.dec en tous genre et Shop, donc je vois pas l'intérêt de faire quoique ce soit. Et surtout pas se baser sur les résultats US pour déterminer une B&R list (bien que là dessus, faut pas rêver, le peu d'intére^t pour le T1, c'est le T1 US)


CitationYes,Tarmogoyf is probably better than Chameleon Colossus, but comparing it to Tarmogoyf is like comparing your girlfriend to Carmen Electra - one's versatile and reliable, the other's just big and cheap.(And you'd run both if you could get away with)

Citation de: Question posée au Ask The Judge
Q: I have Ashnod's Coupon, which says that it is invalid in Quebec in the flavor text. Can I still use it in Quebec? I think so, because flavor text is not rules text, but my friend disagrees.

Citation de: SubwarBF le 13 Juillet 2009, 19:59:15
R.I.P Nico, c'était lui le plus grand, pas ce pédophile de Michael

Blog Magic Eternal : http://magiceternal.wordpress.com/

astre

CitationDonc si on récapitule, Drain a TOUJOURS dominé le metagame, quelque soit la structure du deck.... 

c'est faux. il y a eu une exception. les époques de Gush.dec et flash.dec.
là, mana drain n'était pas le deck dominant. plus personne ne jouait de drain dans ses jeux. trops lent  :|
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma

quentin

en fait le signe que mana drain "domine" (ou en tt cas soit fortement représenté) est plutot bon, ca veut dire que dans le format tu peux atteindre le 2e tour sans que la partie soit jouée :p.

Zmx

Donc pour cutter les Drain, quoi de mieux que Strip ? :D

fury

Citation de: neonico le 11 Février 2009, 14:11:05
Un exemple qui parlera forcemment à Fury : Prédateur naturel de Drain.Dec ? Dragon, mais mauvais dans le méta actuel car trop peu consistant face au reste du feild,

Je ne suis pas vraiment d'accord, mais j'attends d'avoir testé suffisamment mes nouvelles versions pour apporter de l'eau au moulin de ce débat.
fury
Bazaar - Mox Jet -Black - Duress - activation Bazaar qui défausse WG Dragon - Animate dead - Game...
Land - Mox Jet - Black Lotus - Duress - Voltaic Key - Time Vault - Game...
Black Lotus - Mox Jet - Abeyance - Bazaar qui défausse WG Dragon, Reanim - Game...

Zanketsull

CitationIso, ton post est articulé autour de l'hypothèse que tezz est dominant et qu'on doit lui chercher des poux

Bien sûr, c'est totalement faux. Mais comme tezz est archi joué aux usa, c'est l'opinion des joueurs ricains. Et bien sûr, la DCI se base absolument pas sur les méta européens, etc.
Donc quitte à extrapoler, autant réfléchir à ce qu'il est probable d'arriver, plutôt qu'à ce que nous, joueurs européens oubliés, nous aimerions qu'il arrive.

Résumé : les ricains trouvent tezz dominant -> la DCI se penche sur le cas de tezz.
Grand Défenseur de la Cause Unpow !

astre

de manière plus étofé que dragon.dec > drain.dec, je dirait plustot tout jeu gagnant en instant (flash.dec, dragon.dec, teferi.dec) ont des avantages stratégiques indéniables contre des drain.dec traditionnel.
membre du fan club des tachikoma
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tachikoma