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Les forums Type 1 => Vintage - Discussions => Discussion démarrée par: Mr X le 29 Avril 2010, 00:54:53

Titre: A quoi s attendre au BOM (Q sur metagame)
Posté par: Mr X le 29 Avril 2010, 00:54:53
Slt,

me revoila apres 1 an d absence ...

toujours le meme probleme que l annee derniere ... que jouer au BOM ...

Cela fait une semaine que je vais zieuter les forum t1 (mana drain, morphling, salvation, solomoxen et le forum de la GT Team ...).

Si j ai bien suivit le metagame est un truc du style:

- MUD a foison: avec l aide du super golem.
- oath: qui a quand meme du gros back up via tezz, de la grosse protection via fow, drain, spell pierce et spell snare.
- selkie: qui a lui aussi gagne spell pierce et qui doit bien se debrouiller vs MUD.
- tezz: qui a son moteur de pioche avec bob ou remora.
- dredge: pourquoi s en priver ...
- storm: les allemands aiment compter jusque 10 ...
- brol.deck: desole pour le nom mais je mets la dedans les decks qui joue bazard  bloodghast-clamp pour la draw et des locks via shop et ses arto monstrueux.

Ayant joue l annee derniere  une version tezz-remora, je me dis que je pourrai reprendre une version mise a jour comme celle-ci:

source mana drain
RND - Tezzeret

As Suggested by M. van Zundert
Main Deck:

//Creatures
3 Dark Confidant
1 Sphinx of the Steel wind

//Recursion
1 Yawgmoth's Will
1 Timetwister

//Tutor
1 Tezzeret, the Seeker
1 Tinker
1 Mystical Tutor
1 Gifts Ungiven
1 Merchant Scroll
1 Vampiric Tutor
1 Demonic Tutor

//Draw
1 Time Walk
1 Brainstorm
2 Sensei's Divining Top
1 Thirst for Knowledge
1 Ancestral Recall
1 Jace, The Mindsculptor

//Disruption
4 Force of Will
3 Mana Drain
3 Spell Pierce
3 Repeal
1 Hurkyl's Recall

//Kill
1 Voltaic Key
1 Time Vault

//Artifact Mana
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Ruby
1 Mox Pearl
1 Mox Sapphire
1 Sol Ring
1 Black Lotus
1 Mana Crypt

//Lands
4 Polluted Delta
2 Misty Rainforest
4 Underground Sea
3 Island
1 Snow-Covered Island
1 Tolarian Academy
1 Library of Alexandria

Sideboard:
4 Leyline of the Void
3 Ravenous Trap
3 Duress
2 Energy Flux
1 Rebuild
1 Hurkyl's Recall
1 Tendrils of Agony

Le souci etant les dark confident qui aident a activer oath pour manger un terrastodon/ iona qui semble asse problematique pour ce deck ... De plus, il joue plus de kill que nous et autant voir plus de contre ...
Et hop, je me dirige vers un oath-control que voici:

source manadrain
Rich Shay

4 Forbidden Orchard
1 Strip Mine
4 Misty Rainforest
1 Library of Alexandria
1 Tolarian Academy
1 Forest
2 Island
1 Tropical Island
3 Underground Sea

1 Mox Sapphire
1 Mox Emerald
1 Mox Pearl
1 Mox Jet
1 Mana Crypt
1 Mox Ruby
1 Black Lotus
1 Sol Ring

4 Oath of Druids
1 Tinker
1 Iona, Shield of Emeria
1 Darksteel Colossus
1 Terastodon

1 Tezzeret the Seeker
1 Time Vault
1 Voltaic Key

4 Spell Pierce
4 Force of Will

2 Sensei's Divining Top
1 Yawgmoth's Will
1 Regrowth
1 Time Walk
1 Mystical Tutor
1 Merchant Scroll
1 Vampiric Tutor
1 Demonic Tutor

1 Ponder
1 Gifts Ungiven
1 Thirst for Knowledge
1 Brainstorm
1 Ancestral Recall
1 Lat-Nam's Legacy


// Sideboard:
SB: 1 Terastodon
SB: 2 Show and Tell
SB: 2 Duress
SB: 3 Nature's Claim
SB: 4 Ravenous Trap
SB: 2 Tormod's Crypt
SB: 1 Bribery

Je suis triste de pas voir de slot pour emrakull qui a quand meme la super classe ... Mais n ayant pas d impact direct comme iona, terrastodon sur la partie et n etant pas tinkerisable (DSC, sphinx, leviathan), j ai trouve moi meme la reponse ... Le deck semble tres stable et asse connu et donc attendu avec du hate MD ...

Via le forum de la GT Team, j ai pu voir le concept du oath-combo qui m a bien emaballer car moins connu et plus tricky.

source GT Team
Quentin Gouédard

// mana (28)
4 Forbidden Orchard
1 Tolarian Academy
1 Polluted Delta
1 Flooded Strand
1 Scalding Tarn
1 Misty Rainforest
2 Underground Sea
2 Tropical Island
1 Island
1 Volcanic Island
4 Dark Ritual
1 Mox Emerald
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Mox Jet
1 Lotus Petal
1 Sol Ring
1 Black Lotus
1 Mana Crypt

// plan oath (7)
4 Oath of Druids
1 Tidespout Tyrant
2 Eternal Witness

// plan storm (7)
1 Timetwister
1 Yawgmoth's Bargain
1 Yawgmoth's Will
1 Necropotence
1 Gifts Ungiven
1 Mind's Desire
1 Tendrils of Agony

// forcer le passage (10)
4 Force of Will
2 Duress
2 Misdirection
1 Chain of Vapor
1 Rebuild

// bouiboui (
1 Merchant Scroll
1 Demonic Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Brainstorm
1 Ancestral Recall
1 Time Walk
1 Mystical Tutor
1 Ponder

// Sideboard
SB: 2 Tormod's Crypt
SB: 3 Ravenous Trap
SB: 2 Ancient Grudge
SB: 3 Pyroclasm
SB: 1 Tinker
SB: 1 Sphinx of the Steel Wind
SB: 2 Sadistic Sacrament
SB: 1 Pyroblast

mais j ai l impression que oath mange bien sur MUD et ses locks rapide ...

C est pourquoi, j en arrive au bon vieux selkie qui doit (a priori) bien se defendre vs MUD.

source GT Team
1er GT 2 Elie fremont

1 [UNH] Forest
1 [] Strip Mine
2 [ZEN] Misty Rainforest
3 [R] Tropical Island
3 [R] Tundra
3 [TE] Wasteland
3 [ON] Windswept Heath

3 [ARB] Meddling Mage
4 [ARB] Qasali Pridemage
3 [DIS] Trygon Predator
4 [EVE] Cold-Eyed Selkie
4 [CFX] Noble Hierarch

1 [A] Black Lotus
1 [A] Mox Emerald
1 [A] Mox Pearl
1 [A] Mox Sapphire
3 [WL] Null Rod
2 [] tarmogoyf

1 [A] Ancestral Recall
1 [MM] Brainstorm
1 [MI] Mystical Tutor
1 [UL] Rebuild
1 [A] Time Walk

2 [A] Swords to Plowshares
1 [MM] Misdirection
2 [ZEN] Spell Pierce
3 [NE] Daze
4 [AL] Force of Will

SB: 1 [] Relic of Progenitus
SB: 1 [MM] Energy Flux
SB: 1 [6E] Enlightened Tutor
SB: 1 [ZEN] Ravenous Trap
SB: 2 [LRW] Burrenton Forge-Tender
SB: 1 [A] Swords to Plowshares
SB: 2 [BOK] Umezawa's Jitte
SB: 3 [SHM] Wheel of Sun and Moon
SB: 2 [CS] Jotun Grunt
SB: 1 [] tarmogoyf

Le probleme est qu il faut etre reactif au deck de l autre ... nommer la bonne carte, contrer le bon sort sachant que null rod va arriver (ou est deja la ...à. Bref, c est un deck pour un routard du t1.

J ai l impression que MUD est le meilleur deck et ce malgre la nombreuse hate qu il existe ... Tres solide, beaucoup (trop) de cartes qui lock trop facilement les autres decks, ... Bref, une horreure ...
Voici donc mes "vrais" questions ...

- qui peut battre MUD de maniere reguliere.
- les autres decks ont ils une chance avec un plan MD vs MUD. Je parle ici de jouer nature s claim a plusieurs exemplaires, hurkyl s recall, rebuild MD.
- est ce moi qui me focalise sur MUD alors que dans un tournoi comme le BOM, il y aura un metagame plus "ouvert".
- dois je me casser le cul afin de trouver des shop alors que j ai tout sauf ca ...

Voila, merci d avoir pris quelques minutes de votre de remps pour lire mon post et peut etre meme d y avoir repondu.

Au  plaisir de vous voir (revoir pour certains avec qui j ai fait connaissance l annee derniere ou sur des gp) a Annecy.

a+

Mr X, le casse couille est revenu ...
Titre: Re : A quoi s attendre au BOM (Q sur metagame)
Posté par: astre le 29 Avril 2010, 08:35:00
les MUD seront là mais il y aura autant de mud que de selki que de drain.dec que de oath.terrastodon.dec

ca va être très répartie comme metagame.
car chaqun a des outs sur les decks des autres.
qui bat mud? les deck vault/key et oath (gagner le toss aide aussi pas mal)
qui bat oath? les deck combo
qui bat selki? tout le monde et personne (dépend du niveau des 2 joueurs)

voila quoi, le mieux d'après moi est de prendre un deck et de le jouer le mieux possible. car tout le monde est à 50/50 contre tout le monde

au passage, il vaut mieux ne pas oublier ichorid et TPS. ca gagne aussi.
Titre: Re : A quoi s attendre au BOM (Q sur metagame)
Posté par: quentin le 29 Avril 2010, 10:01:55
Tu as bien résumé le format actuel je pense.
Un split a peu pret équivalent entre :

MUD, controle, oath, fish, ichorid, storm (ne pas oublier TPS, qui est toujours très joué quelque soit son statut dans le metagame, et qui a fait un retour dans les top8s dernièrement).
Aucun deck ne peut vraiment prétendre à une supériorité ni sur le meta ni même sur un autre archétype de manière vraiment flagrante, hormis ichorid G1, je doute qu'un deck fasse statistiquement de meilleurs résultats face à un autre au dela des 60%/40%.
MUD est probablement le DTB cette année, controle est un peu en retrait par rapport à d'habitude je trouve, et Terastodon Oath sera probablement très représenté étant l'archétype "à la mode" proné par Shay et LSV, et offrant probablement le plus gros effet "oops I win" du format (de l'histoire du T1 ?) avec oath, tinker et vault/key.
Titre: Re : A quoi s attendre au BOM (Q sur metagame)
Posté par: Deathknight le 29 Avril 2010, 23:22:46
Sur ce qu'il y aura :
- MUD parce que le deck est actuellement très puissant, résistant à FoW, capable de gagner vs Dredge à la 1 et ne nécessite pas une connaissance du méta et une pratique de fou
- Oath en version aggro traditionnelle ou la version Shay/LSV : très bon vs MUD, ultra-broken, plein de oups I win, effet de mode
- Contrôle Tezz : des joueurs ne changent pas d'archétype, moins broken qu'Oath mais plus résistant
- Fish parce que plein de joueurs sont unpow, viennent du Legacy.
- Dredge car le deck n'a jamais été aussi puissant, sauf contre MUD
- un peu de TPS car dans un environnement MUD/Oath il a une bonne carte à jouer

Le niveau des joueurs par archétype :
- MUD : moyen fort. Plein de joueurs sont des vieux routards de Shop (Italiens surtout et Allemands), se retrouveront dans les tables hautes. Quelques joueurs prendront le deck parce qu'il est fort par lui-même, assez linéaire.
- Oath : moyen moins. Effet de mode, deck dur à jouer s'il est bien haté (comme les decks un peu contrôle)
- Fish : ?? plein de joueurs peu habitués du Vintage mais certains sont de bons joueurs de Legacy jouant Bant...
- Dredge : bon. Sera peu joué par des novices.
- Tps : bon. Deck dur à jouer, surtout pour les amoureux du storm.

Prédictions du Top8 : 1 Oath, 2 MUD, 1 Dredge, 1 Selkie, 1 Painter, 1 Tezz et un joker. Et je fais le pari qu'Arnono sera en Top8 cette année ;-)

Madame Irma
Titre: Re : Re : A quoi s attendre au BOM (Q sur metagame)
Posté par: Arnono le 30 Avril 2010, 22:25:34
Citation de: Deathknight le 29 Avril 2010, 23:22:46
Prédictions du Top8 : 1 Oath, 2 MUD, 1 Dredge, 1 Selkie, 1 Painter, 1 Tezz et un joker. Et je fais le pari qu'Arnono sera en Top8 cette année ;-)
Madame Irma

merci pour ta confiance, ton optimisme forcené :wub:
cela serait super.

les decks powerisés sont très représentés au BOM donc pour les prévisions, shop, selkie et oath risquent d'être pas mal joués et représentés.
Titre: Re : A quoi s attendre au BOM (Q sur metagame)
Posté par: lowkick le 30 Avril 2010, 23:40:10
Si j'en crois les statistiques Ichorid devrait gagner si un vrai joueur se décide à le jouer convenablement!
Titre: Re : Re : A quoi s attendre au BOM (Q sur metagame)
Posté par: Deathknight le 01 Mai 2010, 00:27:48
Citation de: lowkick le 30 Avril 2010, 23:40:10
Si j'en crois les statistiques Ichorid devrait gagner si un vrai joueur se décide à le jouer convenablement!

Dredge a un seul problème : il perd parfois tout seul (1 fois sur 7). Le BOM c'est 9 rondes avant le top8. Il ne faut pas perdre plus d'une partie pour aller en top8... sans les 2 Byes, il faut s'appeler Sacha pour avoir une chance :-) Et le MU vs MUD est dur.
Personnellement, étant un joueur correct de Dredge, je ne me sens pas assez confiant dans le deck pour un tournoi aussi long sans Bye.
Mais oui, le deck peut gagner le tournoi.
Titre: Re : A quoi s attendre au BOM (Q sur metagame)
Posté par: CwaM le 01 Mai 2010, 09:33:22
Le MU ichorid - MUD dépend tellement de la version de MUD que j'ai du mal a etre d'accord avec toi sur ce point.
Il faut certaines pieces tres importantes, et avoir testé le match up pre side, ce qui est rarement fait par les joueurs vs ichorid!
Titre: Re : Re : Re : A quoi s attendre au BOM (Q sur metagame)
Posté par: Zmx le 01 Mai 2010, 11:07:46
Citation de: Deathknight le 01 Mai 2010, 00:27:48
Personnellement, étant un joueur correct de Dredge, je ne me sens pas assez confiant dans le deck pour un tournoi aussi long sans Bye.

Tu as d'autre deck en tete auqurl tu fait plus confiance car ils ne perdent pas tous seul au moins 1 fois sr 7 ? :D
Titre: Re : A quoi s attendre au BOM (Q sur metagame)
Posté par: bibi le 01 Mai 2010, 11:12:29
il y a quoi comme carte à avoir contre MUD en bleu/noir ?

- hurkyl's recall
- Apre fleur

Et après ??
Titre: Re : Re : A quoi s attendre au BOM (Q sur metagame)
Posté par: Lionceau le 01 Mai 2010, 11:54:36
Citation de: bibi le 01 Mai 2010, 11:12:29
il y a quoi comme carte à avoir contre MUD en bleu/noir ?

- hurkyl's recall
- Apre fleur

Et après ??
Energie flux c'est sympa aussi  ;) (enfin ca depend de quel coté de la table on est^^)
Titre: Re : A quoi s attendre au BOM (Q sur metagame)
Posté par: lowkick le 01 Mai 2010, 12:13:50
rebuild
gate to phyrexia! combo dans IBS!
Titre: Re : Re : A quoi s attendre au BOM (Q sur metagame)
Posté par: Tef le 01 Mai 2010, 13:37:59
Citation de: lowkick le 01 Mai 2010, 12:13:50
rebuild
gate to phyrexia! combo dans IBS!

Gate to phyrexia je plussoie pour avoir jouer mono noir au dernier eaubonne bin ça m'a sauvé la vie plus d'une fois surtout couplé à apre fleur c'est marrant
Titre: Re : A quoi s attendre au BOM (Q sur metagame)
Posté par: Deathknight le 02 Mai 2010, 00:17:55
Rebuild c'est bon que dans un deck avec bcp de mana, donc pas un Fish par exemple. Hurkyl est meilleur pour ce type de deck.
Flux est fort mais cher
Rod est bon pour ralentir les sorties, mais moyen contre les version les moins dépendantes des artos à mana : les shops blue (Esperzoa, Master...) sans Triskele mais avec Dup^
Grudge obv (1 carte pour deux permanents), Spree aussi.
R&R est lourd mais peut être game breaker
Kataki en créature, moins fort que Flux néanmoins et marche en complément d'autres cartes.
Claim est bof (1 pour 1 c'est moyen dans ce MU).
J'ai un doute sur Bitterblossom. La perte de PV n'est-elle pas trop dangereuse pour un effet très lent ?
Titre: Re : Re : A quoi s attendre au BOM (Q sur metagame)
Posté par: Deathknight le 02 Mai 2010, 00:22:53
Citation de: CwaM le 01 Mai 2010, 09:33:22
Le MU ichorid - MUD dépend tellement de la version de MUD que j'ai du mal a etre d'accord avec toi sur ce point.
Il faut certaines pieces tres importantes, et avoir testé le match up pre side, ce qui est rarement fait par les joueurs vs ichorid!
13 sphères, de l'aggro, des wastes, Karn. Cela suffit pour être solide à la un.
Après il est possible que je sois parano : les tests ont été faits avec de bons joueurs de Shop ;-)

Enfin, pour ce qui est de perdre une fois sur 7, je voulais dire que le deck perd parfois la un tout seul et qu'il n'est pas capable de gagner la 2 et la 3 suffisamment pour s'en sortir souvent.
Le deck perd parce qu'il ne joue pas. TPS peut aussi avoir ce pb. Comme bcp de decks combo.
Je trouve que les Contrôle et les Fishs te sautent moins dans les pattes et te permettent de revenir dans la game.
Titre: Re : A quoi s attendre au BOM (Q sur metagame)
Posté par: Mr X le 04 Mai 2010, 11:20:38
Slt,

je me permets de poster ici mais si les modo veulent le deplacer dans le post tezz, y a pas de probleme (il n etait plus actif depuis + d un an).

voici ma liste du deck que je compte jouer au BOM. J ai utilise la technique des 5 etapes de Mister Chapin ...

N etant pas un joueur de t1, je m en remets a vous afin de me dire ce que vous en pensez: le side est adapte, technique de side est bonne, oublit d une carte enorme ou carrement d un deck ... Bref, j ai besoin d un feed back car je n aurai que quelques soirees de tests avec de bons joueurs mais absolument pas habitues au t1.

Step 1:
Identify the expected metagame. Draw up a list, in order, of the archetypes you expect to face. One way to do this is to simply break down your entire metagame.
Step 2:
Build a version of the deck designed to beat each of the major archetypes in the metagame.
Step 3:
Begin to build a composite list by synthesizing your decklists. First, put into a "composite" list all of the unanimous card choices or all of the cards that showed up in every version of the deck.. Then, include all the cards that made it into this list in a majority of your decklists.
Step 4:
Choose a tiebreaker to select the rest of your decklist by matchup importance. In doing so, be sure to give greater weight to some decklists you expect to face in the Top 8 despite their frequency in the metagame as a whole. Also, when choosing among final cards, make sure that you give some weight to the fact that you want internal synergies.
Step 5:
Build your sideboard to fill gaps and address matchup weaknesses. Use cards that showed up in Step 2 here. Make sure you have functional sideboard plans. You don't want to go into a tournament with more sideboard cards for a match than you have the capacity to sideboard in.
If you correctly guess the metagame and your assumptions about which cards are good in each matchup are correct, I think you have a formula for winning the tournament. Let's do it.


1) metagame

oath, MUD, tezz, fish, dredge, TPS
j ai pris cette base la: http://www.starcitygames.com/magic/vintage/19278_So_Many_Insane_Plays_The_Q1_2010_Vintage_Earnings_and_Market_Report.html

2-4) -oath

helm of obedience
greater gargadon
bribery
nature s claim
jace 2.0
diabolic edit
spell pierce
remora

- MUD

rack and ruins
ancient grudge
rebuild
hurkyl s recall
gorilla shaman
energy flux

- tezz

misdirection
reb/ pyroblast
gorilla shaman
accumulated knowledge
acient grudge
mindbreack trap
spell pierce

- fish

sower of temptation
hurkyl s recall
spell snare
perish

- dredge

leyline
helm of obedience
xylid jailer
needle
extripate
crypt

- TPS

mindbreack trap
reb/ pyroblast
extripate
spell pierce
remora

3) base du deck

3 Dark Confidant
1 regrowth
1 Yawgmoth's Will

1 Tezzeret, the Seeker
1 Tinker
1 Mystical Tutor
1 Merchant Scroll
1 Vampiric Tutor
1 Demonic Tutor

1 Time Walk
1 Brainstorm
1 Sensei's Divining Top
1 Thirst for Knowledge
1 Ancestral Recall

4 Force of Will
3 Mana Drain

1 Voltaic Key
1 Time Vault

1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Ruby
1 Mox Pearl
1 Mox Sapphire
1 Sol Ring
1 Black Lotus
1 Mana Crypt

16 lands dont

1 Tolarian Academy
1 Library of Alexandria
2 island
x underground sea
x volcanic island
x tropical island
x fetch U

4) game breacker (10 slots)

1 jace 2.0 (oath, spoiler)
1 gorilla shaman (p9)
1 hurkyl s recall (no comment)
1 rebuild (no comment) => ancient grudge (voir post)
1 edit diabolic (ionna sur U, golem, fish)
1 sower (fish, oath, golem)
1 inkwell leviathan (shroud)
2 spell pierce (bon vs tout sauf gob)
2 spell snare (sphere of resistance, thorn of amethyst, metalworker, time walk, demonic, oath, mana drain, null rod, tarmo, quasali, melding mage, )

5) Sideboard

3 greater gargadon (oath)
1 reb (tezz, fish, oath, dredge)
1 pyroblast (idem)
4 leyline (dredge)
2 mindbreacktrap (tps, tezz)
1 pernicious (fish)
2 rack and ruins (MUD)
il reste un slot: sower, perish, ingot chewer, energy flux, helm of obedience

6) Side tech

- oath

+3 greater gargadon,+1 reb,+1 pyroblast
-3 dark confident,-1 gorilla shaman,-1 shaman

- MUD

+1pernicious,+2rack and ruins
-1sower,-2spell snare

- tezz

+1reb,+1pyroblast,+2 trap
-1sower,-1edit,-2spell snare

- fish

+1reb,+1 pyroblast,+1pernicious
- besoin d aide

- dregde

+4leyline,+1pernicious
-1hurkyl s recall,-1rebuild,-2spell snare,-1gorilla shaman

- TPS

+2mindbreack trap,+1reb,+1pyroblast,+1pernicious
-1sower,-1edit,-1 jace 2.0,-2 spell snare

Voila, comme d habitude, merci de la lecture et des futures reponses.

Si des gens ont des secret tech, je suis dispo via MP ^^ ...

a+

Mr X, grand deck builder ...



Titre: Re : A quoi s attendre au BOM (Q sur metagame)
Posté par: CwaM le 04 Mai 2010, 11:32:39
jace 2.0 ca gere pas oath (ca prend bie son terastodon)

foudre ca gere toutes les betes de fish et golem , confidant, etc...
Titre: Re : A quoi s attendre au BOM (Q sur metagame)
Posté par: lowkick le 04 Mai 2010, 12:36:06
pernicious c'est nice, mais ça m'a l'air un peu lent non?
Perish peut-être, ou foudre en effet...
Sinon je suis pas fan des 3 dark confidant dans un deck avec 4 fow, 1 tezz, 1 jace, 1 sower et 1 robot...mais bon , c'est ma fixette du moment (hein fog.fog?  :mrgreen:)
Titre: Re : A quoi s attendre au BOM (Q sur metagame)
Posté par: Ludintel500 le 04 Mai 2010, 13:13:11
En effet, Lightning Bolt est souvent une carte qu'on a clairement envie de rentrer...mais qui "prend de la place" en Sideboard (ou même en main deck) alors qu'elle ne fait que du un pour un (et ne tue pas Tarmogoyf, Iona, les robots et compagnie).

Questions :

- Abandon de Darkblast? C'est parce qu'il y a trop de Fish ou de MUD?

- Tu joues Regrowth mais pas de Gifts Ungiven, je trouve que le splash vert n'est peut-être pas si optimal dans ce cas (surtout qu'il n'y a aucune carte verte en Sideboard non plus à part Pernicious Deed qui est tout de même assez discutable même si ça à l'air fun comme ça). Pourquoi ne pas jouer Ancient Grudge comme c'est tout de même pas si mal contre MUD ou encore les jeux avec Time vault & Voltaic Key?

- Diabolic Edict contre MUD c'est bien mais...en fait ça va se prendre toutes les sphères du deck (c'est à dire les 13) alors que Sower of Temptation ne s'en prendre "que" 8. Après, c'est clair qu'il faut trouver un juste milieu entre les Dark Confident et les spells trop coûteux.

- Dans ton optique de deck  je pense que Ingot Chewer est mieux que R&R qui arrive souvent trop tard dans la game (à moins de faire de la pouissante magie) et doit être payé 4 voir parfois 5. C'est pas vraiment la joie MUD je pense...alors autant tenter d'avoir des créatures qui pètent des artefacts.

P.-S.: Fais gaf' à pas faire de Spell Snare sur un Metalworker ; ça pourrait être mal interprété  ;).

EDIT : mise en page...c'était un peu gerbant sous forme de gros pavé ainsi qu'une boulette (je ferai mieux de réviser moi  :|!!!)  :oops:
Titre: Re : Re : A quoi s attendre au BOM (Q sur metagame)
Posté par: Watanabe le 04 Mai 2010, 13:19:11
Citation de: Ludintel500 le 04 Mai 2010, 13:13:11
- Diabolic Edict contre MUD c'est bien mais...en fait ça va se prendre toutes les sphères du deck (c'est à dire les 13) alors que Sower of Temptation ne s'en prendre "que" 8. Après, c'est clair qu'il faut trouver un juste milieu entre les Dark Confident et les spells trop coûteux.

J'ai juste modifié un truc... Parce qu'à moins que Sower soit devenu un artos... :p

Sinon, +1 pour Ingot, juste ultime !
Titre: Re : A quoi s attendre au BOM (Q sur metagame)
Posté par: Mr X le 04 Mai 2010, 18:46:18
Slt,

j ai en effet oublie de mettre acient grudge dans le deck, c est pour cela que regrowth est la (tant qu a jouer G ...). J ai remplade le rebuild.

pour la side, je peux remplacer les 2 rack and ruins par 2 chewer et le dernier slot par 1 rebuild. J ai peur que les energy flux ne me gene trop mais je voudrai trouver une solution massive au arto que de faire du 1-1.

en ce qui concerne foudre, elle est sexy mais j ai vraiment du mal a trouve de la place.

je ferai gaffe au spell snare vs metalworker ...

si le G disparait, je gagne 2 slots: ancient grudge et regrowth qui peuvent se transformer en foudre/ rebuild. La pernicious devient perish en side.

a+

Mr X, va commencer a tester ...